Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, jp_pick, Maedhros, Mattias17, Phil 94, ramucho69 et 92 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] 1917

Message » 25 Juin 2020 6:57

Bonjour !
Nouveau test en ligne !

dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 25 Juin 2020 9:21

Merci pour le test. Je vois que tu es passé à la 4K en vidéoprojection. Je ne me suis toujours pas décidé car il y a toujours un défaut rédhibitoire pour moi (contraste moyen, bruit de fonctionnement trop audible etc). Pour en revenir au film la bande son Dolby Atmos n'est pas exceptionnelle mais l'image fait effectivement honneur au support UHD 4K.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Juin 2020 9:42

Pas assez démonstrative la bande son ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Juin 2020 11:16

La bande son (en Atmos) est juste excellente. Et, eu égard à la narration (l'action est loin d'être non stop dans ce film), elle oscille entre "boum boum" et "quiétude".
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 25 Juin 2020 11:19

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le test HD numérique qui est très positif sur la bande son.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Juin 2020 12:55

evangelion77 a écrit:Merci pour le test. Je vois que tu es passé à la 4K en vidéoprojection. Je ne me suis toujours pas décidé car il y a toujours un défaut rédhibitoire pour moi (contraste moyen, bruit de fonctionnement trop audible etc). Pour en revenir au film la bande son Dolby Atmos n'est pas exceptionnelle mais l'image fait effectivement honneur au support UHD 4K.


De rien :D evangelion, oui j'ai franchis le cap (mais je comprends pour les points que tu as cités) !
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 25 Juin 2020 12:57

Gort'h a écrit:Pas assez démonstrative la bande son ?


chkops a écrit:La bande son (en Atmos) est juste excellente. Et, eu égard à la narration (l'action est loin d'être non stop dans ce film), elle oscille entre "boum boum" et "quiétude".



Mon collègue chkops à bien résumer la chose plus haut !
Il n'y aucune inquiétude à avoir sur la piste audio !
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 25 Juin 2020 14:12

C'est Evangelion77 qui dit qu'elle n'est pas exceptionnelle.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Juin 2020 15:05

Gort'h a écrit:C'est Evangelion77 qui dit qu'elle n'est pas exceptionnelle.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


Cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant loin de là. C'est juste mon avis par rapport aux centaines de bandes sonores Dolby Atmos que j'ai pu entendre.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Juin 2020 15:13

Tu peux nous en dire plus?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Juin 2020 15:20

1917

4K Ultra HD - Édition US - Universal
Format 2.39 - DI 4K - HDR10+ - Dolby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français (VFQ) Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 5.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9


ŒUVRE

Sam Mendes nous relate l'histoire (qu'il tient de son grand-père) de deux jeunes soldats Anglais investis de la lourde et périlleuse mission d'éviter l'hécatombe au sein du deuxième bataillon du régiment Devonshire de l'armée britannique qui s'apprête à foncer tête baissée dans le piège tendu par l'armée allemande sur la ligne Hindenburg.

Même si l'on ferme les yeux sur les nombreuses invraisemblances (des uniformes qui semblent sortir du pressing, des protagonistes pomponnés au possible, des soldats allemands qui, visiblement, ont zappé la partie « visée » de leur entrainement, etc.), la pilule a du mal à passer. L'inconsistance du scénario, la médiocrité des dialogues, le manque de « relief » des deux acteurs principaux et des situations pour le moins bancales (au pire, caricaturales) donnent un goût d'inauthenticité assez prononcé au métrage. On se consolera (ou pas) avec une technique de haut vol et... c'est tout.

IMAGE

Captée en 4K, l'image de ce transfert est absolument superbe. La justesse des tons chairs (cf. nos deux héros tout droit sortis d'un salon Jean-Louis David :ane:) est sidérante. L'apport du HDR (Doby Vision, dans le cas présent) donne à l'image cette clarté et aux couleurs cette vibrance dont on ne peut même pas rêver en SDR. Le haut niveau de contraste et de piqué confère aux prises de vue (très souvent magnifiques) une profondeur et un cachet indéniables (on regrettera juste que les somptueux paysages immortalisés ne soient pas français... le film ayant été tourné en Angleterre et en Écosse). Les scènes sombres forcent également le respect puisque lisibilité et profondeur répondent présents à l'appel et rehaussent de fort belle manière l'impact de ces séquences... du grand art !

SON

À l'instar du visuel, la partie sonore (la VO Dolby Atmos) n'est pas piquée des hannetons et nous gratifie d'un rendu en parfaite adéquation avec la narration. L'enveloppe est absolue et l'amplitude de la scène sonore est assez rare pour être soulignée. Que ce soit en extérieur ou dans les espaces plus confinés, ce mixage Dolby Atmos fait un carton plein... il sait aussi bien s'emballer (avec maîtrise, toutefois) et faire rugir le LFE dans les scènes de « guerre » que faire montre de mesure et d'équilibre dans les séquences plus calmes. Dans ces dernières, les canaux distillent le moindre craquement, le moindre chuchotement, le moindre bruit ambiant (proche ou lointain) avec une précision qu'il m'a rarement été donné d'entendre. Et c'est d'autant plus impressionnant que cette précision est aussi présente lors des échauffourées... les balles qui fusent sont clairement et précisément perçues de part et d'autre de la scène sonore et il en va de même pour les effets verticaux (mention spéciale pour le crash du biplan allemand dans la première partie du film).

CONCLUSION

Il est vraiment dommage que ce parti pris artistique (où l'anachronisme flirte avec l'invraisemblable) contrarie le spectacle, somme toute qualitatif, qu'offre ce métrage. Cela dit, j'ajouterai que, pour ma part, cette galette UHD mérite quand-même l'investissement... ne serait-ce que pour son excellence technique.

(le visionnage a eu lieu avant que mon Ambeo ne casse sa voix « centrale » :ane:)

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 25 Juin 2020 21:51

evangelion77 a écrit:Merci pour le test. Je vois que tu es passé à la 4K en vidéoprojection. Je ne me suis toujours pas décidé car il y a toujours un défaut rédhibitoire pour moi (contraste moyen, bruit de fonctionnement trop audible etc). Pour en revenir au film la bande son Dolby Atmos n'est pas exceptionnelle mais l'image fait effectivement honneur au support UHD 4K.


Sauf erreur, je pense que le contraste est un des points forts du 4K/HDR
C’est la luminosité qui baisse avec ce format (enfin c’est mon impression chez moi)

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 25 Juin 2020 22:14

EricLille a écrit:
evangelion77 a écrit:Merci pour le test. Je vois que tu es passé à la 4K en vidéoprojection. Je ne me suis toujours pas décidé car il y a toujours un défaut rédhibitoire pour moi (contraste moyen, bruit de fonctionnement trop audible etc). Pour en revenir au film la bande son Dolby Atmos n'est pas exceptionnelle mais l'image fait effectivement honneur au support UHD 4K.


Sauf erreur, je pense que le contraste est un des points forts du 4K/HDR
C’est la luminosité qui baisse avec ce format (enfin c’est mon impression chez moi)


Je t'invite à te renseigner sur le contraste des vidéoprojecteurs 4K. C'est bien souvent leur point faible.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Juin 2020 22:28

evangelion77 a écrit:
EricLille a écrit:
Sauf erreur, je pense que le contraste est un des points forts du 4K/HDR
C’est la luminosité qui baisse avec ce format (enfin c’est mon impression chez moi)


Je t'invite à te renseigner sur le contraste des vidéoprojecteurs 4K. C'est bien souvent leur point faible.


Ben j’ai un Sony 760 et un Lumagen radiance pro, l’image est à tomber en 4K

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 25 Juin 2020 23:03

EricLille a écrit:
evangelion77 a écrit:
Je t'invite à te renseigner sur le contraste des vidéoprojecteurs 4K. C'est bien souvent leur point faible.


Ben j’ai un Sony 760 et un Lumagen radiance pro, l’image est à tomber en 4K


Effectivement il fait parti des rares modèles à être satisfaisant dans le domaine, heureusement vu le prix. Je comprends mieux ton commentaire.

Par contre j'ai lu que, je cite, "une luminosité un peu supérieure aurait été appréciée, en particulier pour le HDR" d'où ton impression de "luminosité qui baisse avec ce format".

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message