Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, gil2b, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 24 Juin 2020 23:53

haskil a écrit:PS. Pour moi, une radio musicale c'est des présentateurs et présentatrices qui savent de quoi ils parlent, ont des idées, causent dans le poste et présentent à l'auditeur l'oeuvre qu'il va écouter.

En écoute statique à la maison, ce n'est pas déterminant. On a les pages Web de la webradio pour les références précises des enregistrements et toutes les ressources du Web pour se cultiver, on peut sauvegarder tout ça pour une lecture ultérieure contrairement aux paroles des présentateurs qui s'envolent vite.[/quote]

Pour moi, c'est déterminant et je ne suis pas seul à penser ce média ainsi : la radio n'est pas un robinet à musique avec des références précises à trouver sur le web, c'est des émissions plus ou moins construites, avec un discours, etc. Une radio quoi, pas un flux musical désincarné.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2020 0:22

Punaise, Haskil tu es un vrai puits de connaissances! Ca fait un moment que je le pense, mais on a beau être prévenu, ça surprend toujours :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Juin 2020 0:30

haskil a écrit:Pour moi, c'est déterminant et je ne suis pas seul à penser ce média ainsi : la radio n'est pas un robinet à musique avec des références précises à trouver sur le web, c'est des émissions plus ou moins construites, avec un discours, etc. Une radio quoi, pas un flux musical désincarné.

Pourtant, les auditeurs ont longtemps reproché à France Musique ses parlottes interminables et ont plébiscité dans les années 80-90 les nouvelles radios telles que Radio Classique puis Jazz Radio et TSF Jazz. J'ai le souvenir de nombreux animateurs-producteurs des années 70-80 qui privilégiaient la complicité avec leurs invités ou l'étalage de leurs connaissances au souci pédagogique à l'égard des auditeurs. Je suis resté fidèle à France Musique dans les années 80-90 plus pour la qualité technique et les retransmissions de concerts que pour le contenu parlé des émissions.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juin 2020 8:50

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Pour moi, c'est déterminant et je ne suis pas seul à penser ce média ainsi : la radio n'est pas un robinet à musique avec des références précises à trouver sur le web, c'est des émissions plus ou moins construites, avec un discours, etc. Une radio quoi, pas un flux musical désincarné.

Pourtant, les auditeurs ont longtemps reproché à France Musique ses parlottes interminables et ont plébiscité dans les années 80-90 les nouvelles radios telles que Radio Classique puis Jazz Radio et TSF Jazz. J'ai le souvenir de nombreux animateurs-producteurs des années 70-80 qui privilégiaient la complicité avec leurs invités ou l'étalage de leurs connaissances au souci pédagogique à l'égard des auditeurs. Je suis resté fidèle à France Musique dans les années 80-90 plus pour la qualité technique et les retransmissions de concerts que pour le contenu parlé des émissions.


Et alors ? Ce n'est pas autant qu'un flux musical sans propos n'est pas une radio au sens strict.


Par ailleurs, les chiffres du relevé des droits - minutage du temps de parole durant chaque émission donnant lieu au paiement de droits -, ont toujours montré que c'était faux :lol:

Sauf dans la matinale et dans une tranche qui s'appelait "Le Matin des musiciens" : et c'était l'une des émissions emblématiques de la chaine... et la plus écoutée... qui plus est...avec La Tribune des critiques de disques où ça causait et cause encore...

On reprochait à France Musique de trop causer, comme on reproche encore au Monde de ne pas mettre de photos dans ses pages ? Quand une idée est enracinée... dernièrement, j'avais fait mesuré le temps de parole sur Radio Classique et sur France Musique : la première des deux causaient plus... et pourtant réputation inverse...

Tout est sorti d'ailleurs d'un papier de Jean Paul Sartre dans Le Monde qui avait gueulé contre la réforme Louis Dandrel au début des années 1970 : il disait vouloir une radio musicale sans paroles... On venait de loin, pourtant, Dandrel avait réduit le temps de paroles par rapport à l'ancienne France Musique mais favorisé une parole intelligente... 8)

PS. J'écoute France Musique depuis mes 11 ans... J'ai appris énormément en l'écoutant... énormément...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2020 9:29

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion très technique et documentée, pour dire que le son des films récents, est nettement moins bon que nos chers vieux films ! surtout au niveau des paroles qui sont souvent inaudibles, couvert par le son de la musique ou des effets spéciaux !! ou des acteurs qui marmonnent dans leurs barbes, même quand ils en ont pas :lol:
je parle ici des reproductions chez soi, pas en salle, certes, je n'ai pas de 5.1, juste une 2.0 !
Voilà c'est dit:)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Juin 2020 10:53

Ha, ça c'est une plaie, je passe mon temps avec la telco à monter le son pour entendre les dialogues ou ils murmure (on se demande pourquoi), et à me ruer dessus pour descendre le volume pour pas emmerder tout l'immeuble 2 minutes après, c'est agaçant aux possible.

:evil:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Juin 2020 11:47

pm57 a écrit:Ha, ça c'est une plaie, je passe mon temps avec la telco à monter le son pour entendre les dialogues ou ils murmure (on se demande pourquoi), et à me ruer dessus pour descendre le volume pour pas emmerder tout l'immeuble 2 minutes après, c'est agaçant aux possible.

:evil:


suis content de voir que je ne suis pas le seul, mais cette "anomalie" est rarement soulignée !!!
il y a dans certains films ou séries, une sorte de résonance aussi qui nuit à l'intelligibilité du texte, cela est dû au doublage mal fait probablement !
Il faut regarder des Pagnol pour comprendre le texte :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Juin 2020 13:13

Fraktur a écrit:Punaise, Haskil tu es un vrai puits de connaissances! Ca fait un moment que je le pense, mais on a beau être prévenu, ça surprend toujours :)


C'est super pour Hcfr d'avoir un intervenant comme Haskil, que de connaissances !

Merci à toi Alain !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juin 2020 13:22

@ jean GROS:
Euh, quel est le rapport entre les dialogues de films et la HiFi ? Et plus précisément le rapport avec le sujet de ce topic ? Tu n'aurais pas fait confondu avec un autre topic ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juin 2020 13:25

jean GROS a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion très technique et documentée, pour dire que le son des films récents, est nettement moins bon que nos chers vieux films ! surtout au niveau des paroles qui sont souvent inaudibles, couvert par le son de la musique ou des effets spéciaux !! ou des acteurs qui marmonnent dans leurs barbes, même quand ils en ont pas :lol:
je parle ici des reproductions chez soi, pas en salle, certes, je n'ai pas de 5.1, juste une 2.0 !
Voilà c'est dit:)


Ce problème à 2 origines :

La bande son du film est à l'origine mixée en multi canaux, la conversion stéréo récupère le flux mono de la voie centrage qu'elle réintègre, son niveau est à l'origine fixe sur le canal central du mix multi canal, mais...

Si en meme temps il y a beaucoup de dynamique sur les autres enceintes, le downmixage vers du 2.0 ne compresse pas la dynamique des canaux non centraux, la voie est donc masquée, noyée dans le niveau général...

Si en plus, il y a un compresseur de signal qui limite la bande passante dans une fourchette de 5dB, la voix fait le yoyo, on ne l'entends plus à cause du niveau sonore général qui est compressé pour réduire le niveau de dynamique...

La conversion multi canaux vers du 2.0 est par exemple bien gérée dans une Apple TV, il y a une fonction compresseur qui réduit fortement la dynamique native du 5.1 sans toucher le canal central, ainsi, le niveau des paroles restes stable.

L'autre solution, c'est l'achat d'un ampli 5.1 qui downmix en 2.0 et de faire le choix de réglage de compression sur le multi canal, avant l'opération de downmix... Si la compression de dynamique est faite après le downmix, les voies parlées font les montagnes russes, on a tendance à compenser avec la télécommande, très pénible en effet !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juin 2020 13:28

gailuron a écrit:@ jean GROS:
Euh, quel est le rapport entre les dialogues de films et la HiFi ? Et plus précisément le rapport avec le sujet de ce topic ? Tu n'aurais pas fait confondu avec un autre topic ?


C'est surement le côté "rétro" des films de Pagnol qui l'a inspiré à venir en parler ici :D
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 25 Juin 2020 14:02

gailuron a écrit:@ jean GROS:
Euh, quel est le rapport entre les dialogues de films et la HiFi ? Et plus précisément le rapport avec le sujet de ce topic ? Tu n'aurais pas fait confondu avec un autre topic ?


dsl cela a un rapport direct pour bon nombre d'entre nous qui "écoutons" la TV via notre installation hifi :roll:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Juin 2020 14:04

indien29 a écrit:
jean GROS a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion très technique et documentée, pour dire que le son des films récents, est nettement moins bon que nos chers vieux films ! surtout au niveau des paroles qui sont souvent inaudibles, couvert par le son de la musique ou des effets spéciaux !! ou des acteurs qui marmonnent dans leurs barbes, même quand ils en ont pas :lol:
je parle ici des reproductions chez soi, pas en salle, certes, je n'ai pas de 5.1, juste une 2.0 !
Voilà c'est dit:)


Ce problème à 2 origines :

La bande son du film est à l'origine mixée en multi canaux, la conversion stéréo récupère le flux mono de la voie centrage qu'elle réintègre, son niveau est à l'origine fixe sur le canal central du mix multi canal, mais...

Si en meme temps il y a beaucoup de dynamique sur les autres enceintes, le downmixage vers du 2.0 ne compresse pas la dynamique des canaux non centraux, la voie est donc masquée, noyée dans le niveau général...

Si en plus, il y a un compresseur de signal qui limite la bande passante dans une fourchette de 5dB, la voix fait le yoyo, on ne l'entends plus à cause du niveau sonore général qui est compressé pour réduire le niveau de dynamique...

La conversion multi canaux vers du 2.0 est par exemple bien gérée dans une Apple TV, il y a une fonction compresseur qui réduit fortement la dynamique native du 5.1 sans toucher le canal central, ainsi, le niveau des paroles restes stable.

L'autre solution, c'est l'achat d'un ampli 5.1 qui downmix en 2.0 et de faire le choix de réglage de compression sur le multi canal, avant l'opération de downmix... Si la compression de dynamique est faite après le downmix, les voies parlées font les montagnes russes, on a tendance à compenser avec la télécommande, très pénible en effet !!!


Merci bcp pour cette explication précise :)
pensez vous qu'une barre de son pourrait en partit corriger le souci ?
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Juin 2020 14:13

gailuron a écrit:@ jean GROS:
Euh, quel est le rapport entre les dialogues de films et la HiFi ? Et plus précisément le rapport avec le sujet de ce topic ? Tu n'aurais pas fait confondu avec un autre topic ?


Je pense que ces 2 univers fusionnerons.

A titre perso, je trouve que l'image d'un concert agrémente très largement le plaisir de l'écoute d'une oeuvre musicale, il existe hélas trop peu de concert bien enregistrés, bien filmés...

Les majors se plaignent des copies numérique de leurs oeuvres, ils devraient plutôt repenser parfois leur format et suivre les évolutions techniques que propose le marché du hardware.

A titre perso, je suis prêt à payer pour des vidéo 4K de qualités avec une super prise de son en 5.1, c'est comme même autre chose qu'une modeste écoute stéréo... :D
Dernière édition par indien29 le 25 Juin 2020 14:16, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juin 2020 14:16

tix a écrit:
gailuron a écrit:@ jean GROS:
Euh, quel est le rapport entre les dialogues de films et la HiFi ? Et plus précisément le rapport avec le sujet de ce topic ? Tu n'aurais pas fait confondu avec un autre topic ?


C'est surement le côté "rétro" des films de Pagnol qui l'a inspiré à venir en parler ici :D


ça c'est très "gentil" :oldy: :evil:
un jour vous comprendrez....
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message