Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoann2004 et 41 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation in wall maison neuve

Message » 09 Juin 2020 10:14

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement car c'est mon premier message. J'ai 37 ans, marié, 2 enfants et j'aime la vie.
Ça c'est fait :lol:
J'ai le même pack home cinéma 5.1 Yamaha RX-V461 avec les enceintes de la marque qui me suit depuis une dizaine d'année dans mes appartements.
Je l'utilse principalement pour le son télé, Netflix & VOD , film DVD et musique en dernier lieu environ 30% (deezer & demat)

Je suis en pleine construction d'une maison (enfin c'est surtout le constructeur qui s'en occupe). Les murs sont debout et la charpente devrait arriver d'ici qq jours.
J'ai donc décider d'implanter un système home cinema in wall dans ce projet.
J'aime bien savoir de quoi je cause et éviter de poser des questions idiotes alors cela fait quelques mois que je lis les sujets correspondants sur ce forum et je me suis fait dans la quasi intégralité les sujet In wall, Monitor audio, yamaha advantage, les pages de configuration dolby...

Alors à cette date, voilà ce que j'ai retenu :
-Une configuration 7.1 pour avoir un plus par rapport à mon 5.1 actuel
-Configuration entièrement intégrée car je suis un homme faible (ou calculateur allez savoir :oops: ) et je cède donc au WAF
-les surround et surround back en intégré plafond car je ne peux pas les placer dans les murs. Vous verrez sur le plan suivant que derrière y a pas de murs et sur les côtés j'ai une porte vitrée à galandage donc c'est mort.
-Pas d'atmos car vu que mes surrounds sont au plafond, pas d'intérêt si j'ai bien compris les commentaires des experts

voici l'implantation :
Image

Image

avec le matos suivant :
- Ampli yamaha A2080 ( je garde mon côté affectif pour Yamaha + 9 canaux amplifiés et puissance correcte il me semble)
- Enceintes Monitor audio in wall / celling, j'ai lu beaucoup de commentaires positifs et une gamme in Wall très complète et des back boc sur LCR
- et les câbles je sais plus , il faut que je retrouve un des postes correspondant avec du standard sur amazon
- LCR : CP WT 380 IDC
- Surrounds & back : C265FX ou C265 IDC vous me direz ce que vous en pensez
- SUb : pack intégré avec ampli IWS 10 + IWB 10 + IWA250

en image ca donne :
Image
et l'option
Image

En premier lieu est-ce que l'implantation et les éléments vous semblent cohérents ?
Ensuite j'ai une question existentielle sur le choix des 4 surrounds in celling. Di/bi pole ou monopole ? la distance est plutôt faible, le placement est libre, les LCR seront priorisées pour la musique donc pas forcément besoin des 3 voies en surrounds... je suis perdu.
Pensez-vous que la centrale sera suffisamment présente?
Pour le placement des surrounds, j'ai fais ca rapide mais sachant que mon plafond est à 2.70, quelle est la distance idéale du canap?
Pour les LCR, quelle est la distance minimale à respecter vis à vis des murs de côtés ?
Auriez-vous un conseil pour du câble standard, et celui pour aller de l'ampli dédié du caisson au caisson de basse ?
Tous autres commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance pour vos suggestions,
Bonne journée,

Christophe.
matz69
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2019 0:36
  • offline

Message » 24 Juin 2020 0:59

Salut :)

Ton installation me paraît très cohérente. Effectivement la gamme d'encastrables Monitor Audio est très complète et de bonne qualité, comme leurs enceintes en général.

Je me permets, avant d'aller plus loin, quelques suggestions :

- Le passage sur un ampli HC Denon X4500H. J'aime bien Yamaha en hi-fi (notamment les A-S501, 701 et R-N803D), et je les trouve compétitifs en HC jusqu'au budget d'environ 500-700€. Cependant au-delà les Denon sont très bien placés avec comme avantage une calibration Audyssey XT32 plus efficace notamment sur le grave des enceintes, et des subwoofers avec une gestion de 2 subwoofers différents. De plus leur alimentation est un peu plus cossue que les Yamaha, par exemple le X4500H dispose de 2*15000µF contre 2*12000µF pour le RX-A2080. Voici 2 tests de modèles un peu plus anciens mais similaires, les RX-A2060 et X4300H : https://audio.com.pl/files/mil/2240-Yamaha_RXA2060.pdf et https://audio.com.pl/files/pwy/2237-DenonAVR-X4300H.pdf - 20W de plus par canal avec 5 enceintes pilotées pour le X4500H (ils n'ont pas marqué au delà) alors que la puissance est similaire avec 2 enceintes pilotées, donc le Denon baisse moins en puissance avec le rajout d'enceintes. Je t'invite donc à privilégier le X4500H que l'on retrouve aujourd'hui à une fraction de son prix d'origine (aux alentours des 1000€ donc moins cher que le RX-A2080). La seule précaution à prendre sera d'offrir une bonne ventilation au X4500H car c'est un ampli qui peut chauffer pas mal.

- Deuxième point, je te suggère de passer sur 2 subwoofers clos externes (le fait qu'il soient clos limite leur taille), en l'occurrence les SVS SB2000 Pro. Ils procureront une meilleure extension dans le grave et ils sont disponibles en blanc laqué pour une intégration au top.

- Troisième point, les quelques économies réalisées te permettraient de t'orienter sur les CP-IW260X et ainsi de privilégier de la meilleure qualité audio pour tes frontales 8)

Concernant ta question pour les surrounds, les C265FX feront parfaitement l'affaire :)

Et pour les câbles d'enceintes et de subwoofer : https://www.amazon.fr/dp/B019545UQA et https://www.homecinesolutions.fr/p/1521 ... e-sub-1-3m (blanc donc moins visible)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Juin 2020 8:55

Bonjour Subway,

et merci pour tes premières recommendations.

Pour l'ampli je vais étudier ta proposition Denon. Je ne suis pas autant préssé que pour les enceintes pour lesquelles je dois fournir les plans et backbox sub dans les prochains jours.
J'étais surtout partis sur Yamaha pour en premier lieu mon attachement à la marque. Ensuite j'ai noté les bons retour sur l'association avec Monitor Audio, et enfin l'effet bulle sonore qui est a priori ;) plus développé chez Yam. Mais le plus de puissance et son budget attractif mérite que je me penche correctement sur le Denon...

Pour le Sub, c'est évidemment le gros sujet de l'installation. J'ai bien conscience qu'un SVS à tout le soutien des membres, mais comme je pars sur du full encastré, je l'ai exclu dès le départ... Je pense que le monitor audio encastré devrait quand même apporté qqchose de correct même si j'avoue avoir du mal à trouver des retours dessus.
Je dois maintenant trouver le bon emplacement pour qu'il soit bien présent.

Pour les Surround, les 265FX sont Di/Bi poles, je pourais donc avoir bcp d'option de réglages en plus de leur position que je peux changer aussi ( tweeter vers murs à la place du point d'écoute). Je me lancerais dans des plans lorsque tous le material sera finalisé.

Pour les LCR, c'est vrai qu'il y a un écart significatif de budget. Mais au delà de ce dernier que je peux étendre si vraiment je suis convaincu, je me pose encore des questions sur les différences apporté par les 3 scénarios suivants et notemment sur l'impact placement du sub, le rendu sonore, l'emplacement:

1- les Monitor Audio CP-WT380 IDC :
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/monitor-audio/controlled-performance-cp-wt380idc?LGWCODE=126186;157267;9377
Image
2- les Monitor Audio CP-IW260X :
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/monitor-audio/controlled-performance-cp-iw260x?LGWCODE=126193;157267;9377
Image
3- une combinaison des deux avec LR en 380 et la centrle en 260 :
Image

et une nouvelle question, comment installer une enceinte centrale encastrée de 90 cm de large avec des rails placo? je les coupe quand je connais l'emplacement ou je peux peut-être demander au plaquiste une implantation spécifique...
matz69
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2019 0:36
  • offline

Message » 24 Juin 2020 8:59

Tout a été dit par Subway, ça va faire une installation qui va fonctionner du tonnerre !! :bravo:
et pour les LCR l'idéal est d'avoir les 3 identiques.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Juin 2020 21:39

Oui plus je réfléchis, plus je vois les 3 grandes 260 s’installer devant...
Pas d inconvénient si le Sub encastré est sur le côté du coup ? (2ème image sur mon précédent message)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
matz69
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2019 0:36
  • offline

Message » 25 Juin 2020 0:20

Je me permets vraiment d'appuyer les SB2000 Pro et passer en 7.2. Un 25cm sera largement sous dimensionné pour ta pièce de 55m² et tu vas le regretter parce-que c'est de l'encastré ! Crois-moi ! En plus, il ne descend qu'à 28Hz, c'est pas trop mal mais en HC c'est rentable d'atteindre les 20Hz. Chez moi j'ai un SVS PB1000 donc un 25cm bass reflex (meilleure efficacité mais plus gros) ... mais dans un salon d'appartement de 28m². Et franchement c'est parfait comme ça. Mais dans une maison avec 55m², là où tu peux te faire plaisir, le 25cm clos va clairement être sous-dimensionné. Un double 12" me semble largement plus réaliste. Il n'y a aucun soucis pour les autres enceintes mais je t'invite très fortement à mettre 2 SB2000 Pro travaillant de concert si tu veux un vrai infragrave et des vraies sensations.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juin 2020 10:24

Oui je commence à comprendre Subway, merci d'insister ce serait dommage que je regrette une fois que tout est encastré...
En revanche 2 SB2000 PRO ça commence a faire bcp en budget... surtout si je pars sur les 260 en LCR.
Dans mon ancienne version l'encastré me revenait à peine à 850 EUR remisé.
Soit j'ai raté qq chose, soit 2 SB2000 PRO font 2200 EUR. Même si je trouve un marchand "collaboratif" je ne pense pas trouver en dessous de 1700/1750 EUR...
Est-ce que deux SB1000 peuvent être une alternative accéptable, ca descend pas aussi bas ( 24hz pour le 1000, 19HZ pour le 2000) ?
Les dimensions et prix sont corrects, je pourrais les placer de chaque côté du meuble télé, ou les intégrer si je fais un meuble sur mesure.
matz69
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2019 0:36
  • offline

Message » 25 Juin 2020 14:10

Très bien, pas de soucis, va pour le SB1000 alors. C'est déjà très bien de pouvoir prendre ces caissons. En plus de descendre un peu plus bas, ce sont quand même 2*30cm contre 1*25cm prévu à la base :) De chaque côté du meuble TV c'est très bien. Et tu verras ils sont minuscules :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:18

Hello la communoté,

Juste pour vous tenir informé que j'ai finalisé et déjà reçu la partie enceinte + caisson.
J'ai fais un bon deal sur les 260 LCR donc je me suis autorisé un petit craquage sur les sub, 2 * SB2000 pro en blanc ! :lol:
Voici quelques photos je les ai remis dans les cartons en attendant le montage, surement fevrier.

Image

Image

Image

Il me reste donc à choisr la partie ampli, et la télé.
Côté télé je partirais volontié sur une des LED sony en 75, soit XH9096 soit XH9505 en fonction des deals de fin d'année.
Pour l'ampli, je vise la gamme 4700 chez Denon, 7015 chez Marantz et A2080 ou son remplacant chez Yamaha.

En premier lieu je visais , et vise toujours, Yamaha, déjà parceque j'ai toujours été satisfait de leur ampli et que j'aime bien cette marque, et ensuite pour les retours positifs sur l'effet "bulle" et l'appli.
Puis l'histoire des 2 subs vient compliquer l'affaire, car le point négatif de Yam est d'YPAO et la maitrise des basses.
L'attente de la nouvelle gamme est interminable, et il se pourra que j'élimine Yamaha si je n'ai pas d'info d'ici janvier/février date à laquelle je vais receptionner la maison et devoir faire quelques travaux en musique :siffle:
Ensuite pourquoi pas le 7015 de Marantz, avec de bon retour sur la puissance et le son chaud Hifi, pour beneficier de la calibration audissey maitrisant les basses.
En dernier lieu le Denon, qui a priori a maitrisé ses problèmes de chauffe sur la dernière version, qui dispose d'un bon look et d'Audissey. A priori un son bien détaillé, peut-être trop parait-il.

Je vais continuer mes analyses/recherches, mais si vous pouviez m'aiguiller sur la notion de gestion des basses entre les capacités de YPAO, Audissey et également l'appli SVS qui pourrait peut-etre jouer un rôle ?
Il est à noter que je suis un vrai newbie dans la calibration, donc je me limitterais surement aux propositions des systèmes de mon futur ampli, sans rentrer dans un paramétrage manuel des courbes...). Pour rappel il s'agit également d'une implantation dans un maison neuve, avec son lot de surfaces réflechissantes, carrelage et baie vitrée à gogo :-?

Ensuite il va falloir que je finalise l'implantation des enceintes LCR, surtout la hauteur , je vous remet le shema que j'avais fais à l'époque pour vous donner un ordre d'idée avec une TV 75. Si je compte 50cm de haut pour un meuble, cela amène le bas de la télé et des LR à 90cm du sol et le bas de la centrale à 60cm, , dites moi ce que vous en pensez.
Image
Pour les 4 surrounds j'ai suivi les recommandations Dolby, je pense que je suis bon. Il me restera à determiner l'utilsation Di ou Bipole .

Voilà, c'est tout pour le moment, Bon week end 8)
matz69
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2019 0:36
  • offline

Message » 19 Oct 2020 9:47

Ca c'est du bon matos ! :bravo:
Au niveau de la hauteur, il faut que tu partes du principe qu'il faut que grosso modo le centre de ta TV soit placé à la hauteur de tes yeux quand tu es assis sur ton canapé.

Et effectivement, concernant la calibration des basses, Yamaha est à la traine là dessus. Souvent les gens équipés en Yamaha utilisent ce petit appareil pour palier à ce problème :
https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... 3-sii.html

Alors qu'avec un ampli équipé du systeme Audyssey XT32, il n'y en a pas besoin.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Oct 2020 10:32

Merci Auric.
Le Audissey XT32 peut gérer la calibration aussi bien que les antimodes indépendant ?
Je vois que tu as aussi les 2 mêmes caissons, tu as suivi la calibration automatique sans retouches personnelles ?

je viens de mesurer la hauteur de mes yeux, je suis à 1.02m droit comme un"i" et 92cm en mode bien affalé...
Ce qui arrivera soit à 12% du bas de l'écran, soit tout juste sur le bas.
Après je repose souvent ma tête en arrière quand le canapé est basculé, ca change l'angle et me rapprochera du milieu de l'écran.
De tout façon je pense pas que je peux faire mieux... donc voilà c'est juste pour info :thks:
matz69
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Oct 2019 0:36
  • offline

Message » 19 Oct 2020 11:29

Oui, Audyssey XT32 fait aussi bien que l'antimode.
Chez moi, oui, j'ai laissé faire Audyssey et j'ai juste relevé le niveau des basses de 3db comme souvent préconisé par les utilisateurs d'Audyssey.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message