Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, rolex, vindermere, XavierP56 et 102 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 25 Juin 2020 14:22

jean GROS a écrit:pensez vous qu'une barre de son pourrait en partit corriger le souci ?

Non, ce dont il faut s'assurer, c'est que le downmix (la conversion 5.1 vers le 2.0) soit faite avant la compression et non après.

Si la barre de son permet une entrée numérique en 5.1 et que le format injecté dans la barre de son est en 5.1, la barre de son doit proposer le réglage, c'est donc une barre de son active avec 5 amplis dedans (assez haut de gamme).

La solution passe plutot pour un ampli 5.1 avec accès à ce réglage, on trouve des ampli HC de qualité pour 300 euros (Denon, Onkyo etc, qui de plus sont en class AB, de qualité irréprochable même en Hifi si on ne pousse pas trop le volume)

Si c'est de la télévision et que le downmix vers 2.0 est fait, généralement ça marche bien car le diffuseur n'inversse pas les opérations et respecte l'ordre (compression puis downmixage)
Dernière édition par indien29 le 25 Juin 2020 14:30, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juin 2020 14:27

jean GROS a écrit:
tix a écrit:
C'est surement le côté "rétro" des films de Pagnol qui l'a inspiré à venir en parler ici :D


ça c'est très "gentil" :oldy: :evil:
un jour vous comprendrez....


J'aime beaucoup les films de Pagnol. :wink:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 25 Juin 2020 14:28

indien29 a écrit:
jean GROS a écrit:pensez vous qu'une barre de son pourrait en partit corriger le souci ?

Non, ce dont il faut s'assurer, c'est que le downmix (la conversion 5.1 vers le 2.0) soit faite après la compression et non avant.

Si la barre de son permet une entrée numérique en 5.1 et que le format injecté dans la barre de son est en 5.1, la barre de son doit proposer le réglage, c'est donc une barre de son active avec 5 amplis dedans (assez haut de gamme).

La solution passe plutot pour un ampli 5.1 avec accès à ce réglage, on trouve des ampli HC de qualité pour 300 euros (Denon, Onkyo etc, qui de plus sont en class AB, de qualité irréprochable même en Hifi si on ne pousse pas trop le volume)

Si c'est de la télévision et que le downmix vers 2.0 est fait, généralement ça marche bien car le diffuseur n'inversse pas les opérations et respecte l'ordre (compression puis downmixage)


Et en plus avec un petit denon ou onkyo HDG d'il y a 4/5 ans pour 400/500€ tu auras une correction acoustique au top pour améliorer le rendu de ton système :wink:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 25 Juin 2020 16:06

Merci à tous, il faut donc que je fasse le contraire que bcp, passer d'un bon ampli hifi à un système HC 2.0 :roll:
car je ne veux pas 2 systèmes, trop difficile à gérer !
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Juin 2020 17:30

Ba je dirais à tester. On te conseille ça car tu as une contrainte spécifique qui pose soucis.

De là à dire que ça va te suffise en hifi je ne sais pas mais la correction acoustique peut peser dans la balance.

Trouves toi un ampli hc d'occase avec un audissey xt32 du style un marantz 7008/10/11 (en fonction du budget). Il traitera le signal problématique pour toi. Tu y colles l'ampli de puissance au pire pour une tenue supérieur et ça peut franchement super bien marcher.

Tu finiras de juger si ça colle à tes oreilles pour la qualité hifi.

Souvent le conseil d'ajout d'un syteme 2.0 est donné pour des personnes ayant déjà un système hc mais voulant améliorer la qualité hifi. Il est donc conseillé d'y ajouter un ampli stéréo utilisé aussi en hc (bypass).

Ce n'est pas ton cas.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 25 Juin 2020 19:01

GUIGUI_93 a écrit: Trouves toi un ampli hc d'occase avec un audissey xt32 du style un marantz 7008/10/11 (en fonction du budget). Il traitera le signal problématique pour toi. Tu y colles l'ampli de puissance au pire pour une tenue supérieur et ça peut franchement super bien marcher.

Tu finiras de juger si ça colle à tes oreilles pour la qualité hifi.

On est nombreux à penser que ces systèmes automatiques demandent à etre manipulé avec attention, le risque de "sur correction" avec dégradation des performances n'est jamais loin, il faut mieux corriger à la main, seulement sous les 300 Hz, le ou les accidents qui doivent l'être, au dela de ces fréquences, c'est un travail d'analyse qui demande une vraie expertise, déconseiller ces systèmes automatiques dès qu'ils corrigent au dela de 300Hz... est ce qu'il faut faire...

GUIGUI_93 a écrit:Souvent le conseil d'ajout d'un système 2.0 est donné pour des personnes ayant déjà un système hc mais voulant améliorer la qualité hifi. Il est donc conseillé d'y ajouter un ampli stéréo utilisé aussi en hc (bypass).


Non, ces amplis HC modernes affichent de belles performances de linéarités, c'est irréprochable, il faut juste regarder si la puissance délivrée par l'ampli convient au rendement des enceintes et au niveau d'écoute cible (comme en Hifi, si le rendement des enceintes est faible, il faut un ampli puissant)

On peut très bien faire le choix d'un ampli HC pour écouter au plus haut niveau de performance en Hifi, voir le test des derniers Denon par exemple, mais pas que... cette tendance vaut depuis déjà bien des années.

Ampli HiFi ou HC, c'est la meme chose, on trouve juste moins de chose dans les amplis Hifi.

A comparer à gamme équivalente de prix évidement...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juin 2020 19:27

L'indien écrit On est nombreux à penser que ces systèmes automatiques demandent à etre manipulé avec attention, le risque de "sur correction" avec dégradation des performances n'est jamais loin, il faut mieux corriger à la main, seulement sous les 300 Hz, le ou les accidents qui doivent l'être, au dela de ces fréquences, c'est un travail d'analyse qui demande une vraie expertise, déconseiller ces systèmes automatiques dès qu'ils corrigent au dela de 300Hz... est ce qu'il faut faire...


Je pense que les systèmes automatiques ne demandent pas plus à être manipulés avec attention que ceux qui sont purement manuels...

La "dégradation des performances n'est jamais loin" non plus avec les logiciels qui demandent une intervention personnelle et même elle est potentiellement bien plus grande entre les mains d'audiophiles qui ne sont pas aguerris... car les concepteurs des bons systèmes automatiques - le Audyssey XT 32 en est un, par exemple -, savent en effet ne pas pousser trop loin les corrections.

Il ne faut absolument pas déconseiller les systèmes automatiques performants qui corrigent au dessus de 300 hz : il faut juste savoir à peu près s'en servir, car ils proposent très souvent de modifier la forme de la courbe cible... et de toute façon automatique ou manuel, il faut éviter de corriger au dessus de 300 hz de façon électronique : ça tombe bien les longueurs d'ondes en jeu sont corrigibles de façon passive.

Tout comme il faut apprendre - et pas qu'un peu - à se servir des logiciels de corrections manuelles, il faut apprendre à se servir des systèmes automatiques qui disposent d'un éditeur de courbes : le cas de l'Audyssey XT 32 (qui n'a rien à voir avec celui que tu as dans ton HC qui est le modèle en dessous beaucoup moins fin dans l'analyse et la correction).

Il ne faut simplement pas imaginer que des enceintes médiocres disposées n'importe comment dans une salle d'écoute déficiente se transformeront en carrosse. Et d'ailleurs, même avec une correction manuelle, le résultat sera également médiocre en pareil cas...

Mais si les enceintes ne souffrent pas de défauts rhédibitoires, si elles sont placées à un endroit favorable à leur fonctionnement convenable et que l'acoustique de la salle est correcte et qu'on applique une courbe cible qui suit la courbe mesurée de l'enceinte au-dessus de 300 hz... alors on aura des corrections pas très importantes - à noter que la correction automatique limite de toute façon les corrections importantes dans le haut du spectre - et on aura un résultat remarquable... surtout sans oublier de remonter légèrement les graves...

A noter, par exemple, que si Audyssey XT 32 fait des corrections importantes dans le bas du spectre, là où il faut en général en faire, mélange de bosses écrasées et de creux comblés, il diminue le niveau général envoyé dans les enceintes...

Les systèmes automatiques bien conçus ont fait des progrès assez remarquables et impressionnants. Ils ne doivent pas être écartés d'un revers de main autoritaire. Il demande juste un peu de connaissances pour en adapter les corrections proposés à ses propres exigences et goûts et ne pas en attendre un miracle... Les résultats qu'on peut par exemple obtenir avec un Lyngdorf sont excellents.... tout comme avec un Audyssey XT 32... j'en profite tous les jours et j'ai un TAC 2.2X avec son micro de mesure et ses multiples possibilités de corrections... et même un Beringher...

JE serais donc beaucoup plus mesuré que toi sur ce sujet.

Et ne viens pas me répondre que le la correction manuelle ceci et cela : je le sais pertinemment, mais je réponds sur un autre plan...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2020 20:26

Tout à fait Haskil, vigilance donc au dessus de 300Hz :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Juin 2020 2:17

haskil a écrit:Et alors ? Ce n'est pas autant qu'un flux musical sans propos n'est pas une radio au sens strict.
...
PS. J'écoute France Musique depuis mes 11 ans... J'ai appris énormément en l'écoutant... énormément...

On pourrait débattre pendant des heures sur ce que devrait être le contenu d'une radio musicale. Je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet. J'ai seulement le souvenir d'une France Musique très élitiste qui demandait des connaissances musicales et musicologiques que je n'avais pas. J'ai surtout appris sur l'interprétation, les meilleurs interprètes, mais assez peu sur les oeuvres et les compositeurs. Je parle des années 64 à 80. Les choses ont sans doute beaucoup changé après, mais je n'avais plus le temps d'écouter. J'ai également gardé le souvenir des 3 grandes stations FM allemandes qu'on captait bien chez mes parents (à 70-80 km à vol d'oiseau de Sarrebrück et env. 100 km de Karlsruhe) avant la libération de la bande FM. Elles étaient moins bavardes que France Musique – heureusement vu ma nullité en allemand – et avaient un beau programme musical.

Pour revenir au sujet initial, les limites de la radiodiffusion sont malheureusement géographiques. Les webradios ont fait exploser cette limitation. Mieux, la qualité actuelle des webradios enfonce le DAB et surpasse souvent la FM. J’intègre dans les webradios les stations FM/DAB diffusées en direct sur le Net. C'est pour cette raison que le tuner Hifi FM ou DAB est devenu obsolète dans le cadre d'une écoute domestique. Le nier est un signe alarmant de repli sur le passé et de fermeture sur l'étranger.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2020 3:43

Quand tu a une bonne station FM, qui diffuse encore avec une qualité acceptable, tu ne voudrais pas qu'elle disparaisse.

Ça m'a fait découvrir plein de musiques, juste à avoir de l'électricité et pousser un bouton.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Juin 2020 4:30

Je cherche, mais ne suis pas capable de trouver un flux Internet de ma station de prédilection CHOM FM 97.7 Montréal.

J'en ai eu un il y a un moment, mais la, il ne marche plus, je l'avais trouvé sur ce site:
http://fluxradios.blogspot.com/2014/06/ ... uebec.html

la qualité était assez moyenne, 96kbps aac, en FM c'est bien mieux, mais c'était bien d'avoir une autre option.

Il y a juste le player sur leur site prévu pour la radio Internet
https://www.iheartradio.ca/chom/audio-video

Je voudrais l'écouter avec foobar2000, pas avec Firefox...
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Juin 2020 9:00

haskil a écrit:Il ne faut absolument pas déconseiller les systèmes automatiques performants qui corrigent au dessus de 300 hz : il faut juste savoir à peu près s'en servir, car ils proposent très souvent de modifier la forme de la courbe cible... et de toute façon automatique ou manuel, il faut éviter de corriger au dessus de 300 hz de façon électronique : ça tombe bien les longueurs d'ondes en jeu sont corrigibles de façon passive.


+1 !

La correction passive d'abord afin d'avoir une pièce "saine". La correction active, qu'elle soit auto ou manuelle, ne peut pas correctement compenser tous les problèmes de pièces.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Juin 2020 9:11

La correction active, ça corrige l'enceinte pas la pièce, admettons qu'une enceinte soit parfaite, on la corrige quand même ?
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Juin 2020 9:15

Pour moi, cela corrige l'interaction enceinte/local.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2020 9:21

gailuron a écrit:J'ai également gardé le souvenir des 3 grandes stations FM allemandes qu'on captait bien chez mes parents (à 70-80 km à vol d'oiseau de Sarrebrück et env. 100 km de Karlsruhe) avant la libération de la bande FM. Elles étaient moins bavardes que France Musique – heureusement vu ma nullité en allemand – et avaient un beau programme musical.



... Et une qualité sonore qui était probablement une des meilleures en Europe (je m'emballe peut être) sur la bande FM !

Autrichon, qui fut un auditeur assidu de SWF3 pendant sa jeunesse à Strasbourg.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message