Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baniway, Bing [Bot], julien-64, letit69, macera, pierrot le fou, Playoda 62 et 121 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Aspect Ratio Dvd sur moniteur Crt

Message » 25 Juin 2020 22:17

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un moniteur Sony Trinitron 17 afin de regarder mes anciennes videos Sd ntsc( vobs 720*480).
J'utilise mpc-hc avec madvr.
J'ai mis la résolution de mon bureau en 720*480, mais du coup j'ai de légères bandes noires sur le coté ( car 720*480 n'est pas 4/3).
Il faudrait donc mettre mon bureau en 640*480 pour du 4/3, mais dans ce cas, ce n'est plus la résolution native des mes vidéos.
Je suis un peu perdu avec les histoires de pixel carrés et rectangulaires.

Quelle est la meilleure façon de lire mes vobs ntsc sur mon écran à leur résolution native ( je ne veux pas de up/downscale de madvr), en plein écran sans bandes, et avec le bon aspect ratio de 4/3?
titouneog
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Sep 2008 0:41
  • offline

Message » 26 Juin 2020 11:19

Il me semble que le meilleur moyen est d'envoyer la résolution native du DVD, dans la majorité des cas anamorphosée pour les films, puis de "tasser les lignes" sur le CRT avec les réglages du moniteur, pour ne rien perdre en définition.

Un lien (au hasard) pour aider à comprendre :

https://www.journaldulapin.com/2016/08/16/pixels-rectangles-dvd/

Les TV CRT 4/3 avec mode 16/9 tassaient automatiquement les lignes, pas le cas des moniteurs à ma connaissance.
bandicootfr
 
Messages: 732
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma