Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide choix premier HC

Message » 25 Juin 2020 15:20

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon téléviseur l'année dernière (55XF9005), puis de mon lecteur blu-ray en début d'année (ub820), j'ai envie de compléter tout ça par un système HC me permettant d'être vraiment au top lors du visionnage de films 8)

Je me suis tout d'abord intéressé aux barre de son Dolby ATMOS pour leur côté pratique et sans-fil, mais celles intéressantes (q80/90r par exemple) n'ont qu'1/2 HDMI et ne laissent pas passer le Dolby vision :grr: problème, je n'ai que 2 ports HDMI compatible Dolby Vision dont le fameux ARC :ohmg: je regarde quelques films/séries sur iTunes et plateformes SVOD sur mon Apple TV 4k et mon blu-ray assez récemment acheté, principalement en Dolby Vision donc c'est pas possible, la solution serait de partir sur la SN11RG qui est à 1500€, mais quitte à partir sur cette somme autant aller sur un vrai système 5.1.2 :oldy:

Après quelques mois de recherche, je viens tout de même demandé conseil, n'étant pas du tout sûr des associations à prendre, et ayant quelques réserves sur certains points, et surtout, que je n'ai absolument aucune expérience dans tout ça et donc j'ai un peu peur de me louper :oops:

Concernant le principal, les caractéristiques de la pièce :
- Appartement au dernier étage, 1 seul mur mitoyen + le voisin du bas qui peuvent éventuellement ne pas être content :siffle:
- pièce rectangulaire de 19m² avec tapisserie
- mon canapé est à 30cm du mur et 1m50 de la TV
- le plafond n'est pas lisse et d'une hauteur de 2m40

Ce qui sera connecté :
- PS4 pro
- ATV 4k
- ub820 (en utilisant la sortie audio dédiée)
- box tv (sur la tv)

Pour l'utilisation, je dirais du HC uniquement, mais, avoir quelque chose aussi bon en HC qu'en HI-FI serait appréciable :siffle:

Concernant le meuble TV, c'est celui-ci https://www.ikea.com/fr/fr/p/fjaellbo-b ... -90339290/, normalement au niveau de la ventilation ça devrait aller :bravo:

Le budget maximal serait, idéalement, de 2000€. Je compte beaucoup sur la négociation :lol:

J'ai déjà pu faire une petite liste, sans faire de devis pour enceintes + ampli, voici donc ma liste retenue :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... 00-fx-noir
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-ams-noir
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1740 ... frene-noir

OU

https://www.homecinesolutions.fr/p/1835 ... laque-noir sans le SUB 8
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1740 ... frene-noir

OU

https://www.homecinesolutions.fr/p/1786 ... oir-carbon
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1740 ... frene-noir
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1742 ... 6-atm-noir ??

Les enceintes surround, je ne suis pas sûr à 100%, juste que ça me permettrait de ne pas avoir à acheter de pieds :mdr: la question serait, est-ce que les câbles doivent passer par le haut ou par le bas :wtf: sinon je devrais changer tout ça car passage par le haut pas possible, un radiateur est sur le chemin :-?

Pour l'ampli, j'ai vu que le https://www.homecinesolutions.fr/p/1916 ... 2600h-noir était très régulièrement proposé, mon problème réside dans le fait qu'il est connu pour bien chauffer, sauf que chez moi, bien qu'habitant dans les HDF, l'été il fait rarement en-dessous de 26°C et peut facilement aller à 32-33°C même le soir :cry: et je n'ai pas spécialement envie de rajouter un système de ventilation pour pouvoir profiter l'été de mon installation. J'ai pu voir que les Yamaha chauffaient moins visiblement, donc peut-être celui-ci https://www.homecinesolutions.fr/p/1805 ... -a880-noir ?

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié et vous remercie d'avoir lu mon pavé :oldy:
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 25 Juin 2020 18:06

Salut :)

La base du choix est tout à fait cohérente. L'association Monitor Audio Bronze et Yamaha marche très bien. Les surrounds Bronze FX sont compatibles avec l'Atmos (mode bipole) et tu peux les mettre au mur. Concernant le modèle d'ampli en particulier, il n'y a pas grand avantage à prendre la gamme Aventage en dessous de la série 1000 car ce n'est en effet qu'à partir de cette série que ça monte vraiment en gamme. Je t'invite donc à prendre ce modèle qui est un RX-V685 sous un autre nom : https://www.ldlc.com/fiche/PB00280236.html

D'ailleurs je te laisse deviner lequel de ces deux amplis est un RX-A860 (pas trouvé de photo du 880) et l'autre un RX-V685 en cliquant sur ces images :

Ampli 1

Ampli 2

On voit bien que c'est le même transformateur (même taille), etc.

Je n'ai juste pas compris ta question "les câbles doivent passer par le haut pour pas le bas" ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Juin 2020 23:38

Subway2400 a écrit:Salut :)

La base du choix est tout à fait cohérente. L'association Monitor Audio Bronze et Yamaha marche très bien. Les surrounds Bronze FX sont compatibles avec l'Atmos (mode bipole) et tu peux les mettre au mur. Concernant le modèle d'ampli en particulier, il n'y a pas grand avantage à prendre la gamme Aventage en dessous de la série 1000 car ce n'est en effet qu'à partir de cette série que ça monte vraiment en gamme. Je t'invite donc à prendre ce modèle qui est un RX-V685 sous un autre nom : https://www.ldlc.com/fiche/PB00280236.html

D'ailleurs je te laisse deviner lequel de ces deux amplis est un RX-A860 (pas trouvé de photo du 880) et l'autre un RX-V685 en cliquant sur ces images :

Ampli 1

Ampli 2

On voit bien que c'est le même transformateur (même taille), etc.

Je n'ai juste pas compris ta question "les câbles doivent passer par le haut pour pas le bas" ?

Merci pour ta réponse :) il n'est effectivement pas du tout possible d'obtenir des infos sur le site de Yamaha concernant ce HTR-6072, alors que les autres oui :hein: Je vais tout de même voir avec un devis si le prix avec les enceintes est proche de ce HTR-6072, étant donné qu'il n'est disponible que sur certains sites où l'on trouve de tout et où l'on ne peut pas négocier :siffle:

Je me suis effectivement un peu mal exprimé par rapport à ta question, en fait les borniers des FX sont orientés vers le haut, donc ma question serait plus : Est-il possible de faire passer les câbles vers le bas des enceintes sans poser de problème ? bien qu'il y ait un léger décalage par rapport au mur le câble va forcément être courbé non ?

Concernant les atmos, le but serait plus de les mettres sur les colonnes ^^ d'ailleurs monitor audio indique sur son site que si ces enceintes sont positionnées sur le mur alors elles ne répondent plus aux exigences de Dolby, à moins que ça ne soit l'équivalent de celles-ci https://www.futureland.fr/enceinte-bibl ... o-c-1.html ?
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 25 Juin 2020 23:55

Effectivement le site Yamaha France n'est pas totalement à jour, il apparait dans la liste des produits mais sans page dédiée. Le site allemand, en revanche, est à jour : https://de.yamaha.com/de/products/audio ... index.html

Oui les câbles peuvent partir vers le bas, pas de soucis, il s'insère sur le flanc du bornier.

Pour les Atmos je me suis mal exprimé : les Bronze FX sont compatibles Atmos car elles offrent le mode bipôle, ce qui est compatible avec une utilisation d'enceintes Atmos sur l'installation (à l'inverse du mode dipôle). Il faudra juste régler le switch sur la bonne position. Que tu ais des modules Atmos sur les colonnes, au plafond, ou ailleurs, ne change rien. C'est simplement que le mode dipôle nuit au placement plus précis des sons dans l'espace alors que l'Atmos en a besoin. Concernant le placement des modules Atmos, effectivement les mettre en haut du mur n'est pas compatible Atmos car en 5.1.2 ils admettent soit les enceintes à réflexion soit un montage directement au plafond. Le but étant de vraiment sentir le son venant d'au dessus de la tête et pas de simplement plus haut que les autres enceintes. En revanche le DTS:X utilise des enceintes en haut du mur, mais fonctionne également avec les modules à réflexion. Je lis cependant que ton plafond n'est pas lisse, peux-tu m'en dire plus ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Juin 2020 8:13

Il va falloir que je m’informe un peu sur ces modes Par ailleurs, concernant les surround, est-ce que je garde mon placement actuel du canapé par rapport au mur ou idéalement il faudrait le changer ? Et surtout, à quelle hauteur faudrait-il mettre ces enceintes ?

Le voici ce fameux plafond
Image

Je ne pense pas que ça soit si terrible mais bon, ayant lu qu’un plafond lisse était conseillé afin d’avoir une meilleure réflexion, sur le coup ça m’a un peu inquiété


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 26 Juin 2020 13:24

Bah vu le canapé tu ne peux pas le mettre autrement non ? A moins de te coller le nez devant la TV :lol:

Concernant les Atmos, dans ton cas le mieux c'est de les mettre en haut du mur vu que tu as un canapé proche de la TV et des enceintes ;) Sinon j'ai peur que la réflexion se fasse mal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Juin 2020 16:56

Subway2400 a écrit:Bah vu le canapé tu ne peux pas le mettre autrement non ? A moins de te coller le nez devant la TV :lol:

Concernant les Atmos, dans ton cas le mieux c'est de les mettre en haut du mur vu que tu as un canapé proche de la TV et des enceintes ;) Sinon j'ai peur que la réflexion se fasse mal.


C'est à peu près ça oui :siffle:

J'ai fait 1 devis avec/sans Atmos + câbles sur 2 sites, les sites proposant déjà cette nouvelle gamme de chez Monitor Audio sont assez rare :-?
AVEC :
- 1er site : RX-V685 + les enceintes + le SB1000 + CL250 30M + Audioquest Greyhound 2M à 2890€ livraison ??
- 2ème site : RX-V685 + les enceintes + le SB1000 + CL250 30M + Audioquest Greyhound 2M à 2930€ livraison incluse

SANS :
- 1er site : RX-V685 + les enceintes + le SB1000 + CL250 30M + Audioquest Greyhound 2M à 2568€ livraison ??
- 2ème site : RX-V685 + les enceintes + le SB1000 + CL250 30M + Audioquest Greyhound 2M à 2590€ livraison incluse

Presque 350€ d'écart pour les Atmos, je pense qu'à la rigueur le mieux serait d'attendre un peu, peut-être que le 5.1 sera suffisant :roll:
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 09 Juil 2020 20:36

Salut,

As-tu pu avancer sur le sujet ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Juil 2020 14:33

Les Monitor Audio sont désormais accessibles chez plus de revendeurs mais avec le sb1000 ça dépasse toujours de trop au niveau du devis :adieu:
Il y a plus de chances que je me dirige vers un pack moins cher avec la gamme prestige facet.
Je vais essayer d'aller dans un magasin son-vidéo la semaine prochaine, j'en ai un à 40min de chez moi :oldy:, peut-être que j'aurais de meilleurs tarifs :zen: ça me permettra surtout d'écouter avant :bravo:

Après, si on veut, il y a ce pack également https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... ck-50.html :siffle:
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 17 Juil 2020 22:08

Petit update, je suis allé en magasin son-video aujourd'hui et au final je suis parti sur du elipson prestige facet, pour lui le yamaha ne fait pas un trop bon mariage avec q-acoustics ou monitor audio les 2 étant trop expressifs comme l'ampli alors que elipson est neutre. Cependant, n'ayant pas fait trop attention avant de rentrer chez moi, il m'a mis le A680 et non le V685 :charte: quelle incidence cela aura-t-il ? J'ai vu qu'il avait une puissance légèrement plus faible par canal, un HDMI de moins et un DAC moins bon :wtf:

Sinon, au global, un prix presque similaire que le devis chez Homecinesolutions pour le pack en 5.1.2 (14F 11C 7SR 6ATM) en remplaçant les 7SR par des 6B, le V685 remplacé par le A680 et des stylum 3 en plus ainsi que la livraison : 2377€ Par contre pas avant le 7 août à cause de l'ampli pas dispo :zen:
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 17 Juil 2020 22:23

Mmmmh ma foiiiiiiii encore une raison pour ne pas faire confiance à tous les vendeurs. Deux raisons :

- Monitor Audio ça marche très bien avec Yamaha , je te laisse lire le message linké ici pour preuve (entre autres!) post180167191.html#p180167191

- Le RX-A680 c'est un RX-V485 avec une façade différente :mdr: Le RX-A680 est moins bon que le RX-V685, il est moins puissant notamment. D'ailleurs aujourd'hui je te conseille le HTR-6072 qui est un RX-V685 sous un autre nom mais vendu à 500€ au lieu de 600€. Pas clair tout ça hein ? Oui je suis d'accord la gamme home-cinema Yamaha est très fouillie. Voici les explications : RX-V = entrée et milieu de gamme. RX-A = milieu et haut de gamme. HTR = RX-V dédié au canal de vente internet. Oui mais il y a encore une subtilité. Les RX-A sont des RX-V du RX-A6xx au RX-A8xx. Les différences sont ténues et se cantonnent principalement à une esthétique différente ... :roll: Il faut passer sur les RX-A1xxx pour avoir une conception radicalement différente avec des circuits différents.

Donc pour résumer on a un vendeur qui te dit des c*nneries sur les enceintes, et qui t'a donné un ampli moins bon.

Ce que je ferais si j'étais toi :

1- Je garde les Facet qui sont sympa.
2- Je change l'ampli pour un HTR-6072 (dispo chez LDLC ou Matériel.NET)
3- J'offre une formation au vendeur ( optionnel :mdr: )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Juil 2020 23:50

Je vais voir pour modifier ça, actuellement le V685 est au prix du HTR. Disons qu’au début je l’ai laissé faire son devis initial pour les enceintes, il me proposait le 5.1 sans les stylum à presque 2500€, donc après je lui ai montré le prix du pack en 5.1.2 sur HCS. D’ailleurs pour le sub il m’a conseillé de mettre une plaque en liège en-dessous pour réduire les vibrations, qu’en penses-tu ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 17 Juil 2020 23:56

Très bien alors pour le 685 :)

La plaque en liège, pourquoi pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Aoû 2020 19:54

Me voilà de retour après un petit temps pour tester tout ça ^^ et quelques questions également.

Dans un premier temps voici la photo prise le lendemain de la fin de l’installation en pleine canicule :s le 8 août
Image

J’ai pour le moment regarder 3 films dont 2 BR sur mon ub820 avec sa sortie vidéo sur la tv et l’audio sur l’ampli, j’ai pu remarquer par contre que malgré l’utilisation du Dolby trueHD il ne me met que du 5.1 si je n’appuie pas sur la touche « straight » de la télécommande ? Alors qu’un film Atmos via mon Apple TV toutes les enceintes sont bien utilisées sans manipulations. En tout cas, j’ai l’impression que dans certaines applications le son est un peu faible à même niveau de son (environ 50%). J’ai pu regarder Star Wars 9 et 1917 en BR, seul 1917 a été lu en Atmos n’ayant pas fait attention, et m’a vraiment surpris du début à la fin par rapport à Star Wars 9 où seul quelques moments étaient prenants, même chose pour USS Greyhound, ça reste tout même bien plus plaisant qu’avec le son de ma TV ^^

J’ai tester un peu de musique hier, impossible de me connecter à mon compte streaming via l’application, j’ai toujours une erreur, j’ai donc été obligé de passer via AirPlay :/ c’est vraiment très impressionnant tous ces détails et comment je redécouvre les musiques que j’ai déjà écouter via de nombreux services sur mon Sony XM3.

Ensuite, je me suis aperçu hier que j’avais inversé les branchements entre la colonne gauche et l’atmosphère gauche, c’était assez étrange de voir que le câble n’était pas assez long et le YPAO ne m’a rien dit.... j’ai donc modifié ça hier soir après avoir débrancher l’ampli avant toute manipulation, problème en faisant une nouvelle YPAO ce soir il m’indique ceci Image

J’ai donc revérifie les câbles et tout est bien +|+ -|- comme l’attesté ces photos
Image
Image
Image

Donc je ne comprends pas.... ou alors j’ai loupé un truc :/ est-ce grave et est-ce qu’il peut y avoir de fausses alertes ?

En espérant que tu puisses m’apporter des précisions par rapport mes questions et ce dernier problème.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 2:06

Très bien tout ça ! ;)

N'hésite pas à éloigner un peu les surrounds du canapé, si possible un peu plus les éloigner latéralement et un peu plus les mettre en arrière :bravo:

Concernant ton soucis avec les enceintes Atmos c'est parce-que tu les as déclarées en Front Height (Hauteur Avant) alors qu'il faut les mettre en "Dolby Enabled SP" ;) Parce-là l'ampli il pense avoir des enceintes à rayonnement direct, or les Atmos à réflexion ont un rayonnement indirect et ça doit trop les décaler niveau synchro de phase (vu que le son parcourt plus de distance avant d'arriver). Règle bien, dispose les surrounds comme suggéré et relance la calibration ;)

Concernant le mode son Surround normalement Straight = signal d'origine donc si tu n'as pas de surround avec Straight c'est qu'il y a un soucis ailleurs. Vérifie bien que ta platine Blu-Ray est configurée pour sortir en multicanal et non en stéréo ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute