Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], prometheus et 32 invités

KOSS ESP-950

Message » 27 Juin 2020 8:24

Mesures faites :
Image

Bon ce n'est pas le jour et la nuit, mais les extrémités remontées sans caricature donnent au KOSS ESP950 un petit plus sensible et appréciable.
Du coup le violoncelle de Victor Julien Laferrière présente une assise plus conséquente et l'espace avec le piano d'Adam Laloum est mieux défini !

Image

Cela ne permet pas au KOSS de rejoindre mon STAX SR-L700 ou mon OK3D TE v3 qui sont plus rapides, mais son équilibre plutôt bon rend toutes écoutes d'un niveau qualitatif majeur.
Il est toujours étonnant pour moi, que ce constructeur obtienne un tel résultat dans une fabrication qui n'inspire pas .......

Comme quoi la "subjectivité" ou plutôt les "préjugés" sont mauvais juges ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:01

J’enchaîne sur quelque chose de plus "violent" sur la multiplicité des timbres et des écarts de dynamique :
Image

ça claque de partout sur les fortissimos avec une tenue de l'infra-basse surprenante et des sonorités vraisemblables !
Il devrait le vendre sans le E90, mais .........

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:05

Très intéressant ce Koss... sur l'ampli d'Olivier
J'aimerais bien l'écouter :D
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:07

Rayphi a écrit:Très intéressant ce Koss... sur l'ampli d'Olivier
J'aimerais bien l'écouter :D

Sauf qu'il faut une polarisation au minimum à 580 V ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:52

Bon, ben... Olivier tu peux me mettre une polarisation de 580v? on verra ça plus tard!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Juin 2020 8:04

Bonjour à tous
Je ne suis pas du tout expert de la techno electrostatique et je me demande s'il est possible d'utiliser mes amplis casques 'classiques' pour mon esp950 ??
J'imagine en rajoutant un boitier pour fournir la tension de polarisation (comme une alim phantom pour micro electrostatique mais avec beaucoup, beaucoup plus de volts...).
Il y a peut-être un fil sur ce sujet ???
Merci pour votre aide
Frédéric
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 28 Juin 2020 9:06

Bonjour,

Il y a le iFi Audio IESL que je n'avais pas conservé en raison d'un problème technique sur l'exemplaire livré, mais que Sylvanor utilise régulièrement.

Image


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juin 2020 9:50

Précisons que l'adaptation "électrostatique" d'un amplificateur "classique" nécessite non seulement une tension de polarisation mais également une augmentation du signal de modulation (le signal musical) et qu'en général cela passe par le rajout de transformateurs.

Stax avait développé le boitier SRD7 en ce sens,
Image

mais d'autres comme Woo audio avec son WEE Dynamic to Electrostatic Converter,
Image

ou Audiovalve avec son Verto,
Image

ont développé une solution !
Dernière édition par renecito le 28 Juin 2020 11:47, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Juin 2020 10:58

Ok ajr et merci pour ce retour rapide
J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de choix sur le marché (le prix laisse quand même à réfléchir car il y a déjà de beaux amplis pour electrostatiques à ce prix là....).
Sylvabor a-t-il publié un retour d'expérience sur ce produit ???
Amicalement
Frédéric
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 28 Juin 2020 11:27

Et merci aussi à Renecito d'avoir devancé ma seconde question. Évidemment si le signal modulé dout être également retouché la comparaison avec l'alim phantom s'arrête vite.. et du coup j'imagine les pb éventuels (comme toute intervention sur le signal audio).
Je vais regarder tout ça
Bon week-end !!!
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 28 Juin 2020 12:00

fmz60 a écrit:Et merci aussi à Renecito d'avoir devancé ma seconde question. Évidemment si le signal modulé dout être également retouché la comparaison avec l'alim phantom s'arrête vite.. et du coup j'imagine les pb éventuels (comme toute intervention sur le signal audio).
Je vais regarder tout ça
Bon week-end !!!


Sauf qu'il n'est pas “retouché”, mais “augmenté”, ce qui n'est pas du tout la même chose :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juin 2020 18:35

Sylvabor a-t-il publié un retour d'expérience sur ce produit ???


Oui j'ai dû développer les choses dans le topic de l'IESL (devrait se trouver dans le forum dédié aux amplis casques je suppose), quand j'en ai fait l'acquisition.
Pour aller vite, c'est un excellent produit, qui reproduit fidèlement la signature de l'ampli que tu mets derrière. Si l'ampli est bon c'est à la hauteur des meilleurs amplis électrostatiques que j'ai pu écouter.
La prise pour casques dynamiques offre aussi d'excellents résultats mais il y a un bruit de fond pour les casques sensibles (rien sur les estats).
Chose étonnante, Ifi Audio n'a pas l'air au courant de ce problème sur les casques sensibles, je leur ai écrit il y a une ou deux semaines, ils m'ont rapidement répondu qu'ils ne savaient rien à ce sujet et qu'ils reviendraient vers moi après concertation.
D'ailleurs sur la page de présentation du produit ils mettent en exemple une association avec l'Utopia, laquelle chez moi produit pas mal de bruit de fond.

Enfin bref pour revenir aux estats c'est un produit qui marche très très bien et qu'on peut intercaler entre un ampli et les enceintes, l'usage est pratique, quand on allume les enceintes sont mises en sourdine.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Juil 2020 9:43

Bonjour,

maintenant que je maîtrise la définition de l'égalisation à travers le logiciel REW et sa réalisation dans le plugin MATHAUDIO associé à FOOBAR, j'ai réalisé deux corrections pour le KOSS ESP950, avec l'une liée à l'amplificateur OK3D et l'autre plus universelle associée à l'amplificateur KOSS E90 et je publie donc cette dernière.

Mesure de la réponse fréquentielle avec compensation HPN dans REW grâce au microphone MiniDSP HEARS et élaboration de l'égalisation prédictive avec 7 filtres :

Image

Implantation des filtres dans MATHAUDIO :

Image

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Nov 2020 13:52

Bonjour,

Parce que le KOSS ESP-95X vaut bien les $ 390 qu'il coûte en ce moment chez http://www.drop.com . :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2020 4:11

J'ai donc profité de la petite promo Drop pour m'offrir cet ESP-95X, commandé fin novembre et arrivé plus de trois semaines après. Dur d'attendre Noël, mais tout arrive à qui sait attendre.

Et voilà, j’ai libéré le Kraken, euh ouvert la boite !

Je ne vais pas vous faire un descriptif redondant du déballage, je confirme si besoin en était que l’ensemble fait bel et bien plastoc, le casque est très léger et s’avère très confortable.
Sur ma tête il se positionne bien et sans étirer les allonges de l’arceau, les écouteurs se plaquent suffisamment sans beaucoup serrer et sans que je ressente de fuite par les coussinets en velours.

J’ai fait quelques essais et comparaisons avec mon vieux Sony MDR-CD1700 depuis mon ordi, y a pas photo !
Mes quelques premières impressions :

Je trouve que la tonalité générale des deux casques est assez proche, bien plus que la plupart des casques que j’ai pu écouter lors de ma visite chez Cobra dernièrement où j’avais été étonné par la grande disparité de rendus parmi la douzaine de casques à tous les prix que j’avais essayés.

J’écoute — c’est de saison ! — l’Oratorio de Noël de J.S. Bach : en repassant sur le Sony, je remarque que le son est un peu plus voilé, moins précis, avec une emphase sur certaines fréquences aiguës qui rendent l’écoute désagréable, tandis que sur le Koss c’est plus aéré, plus ciselé mais sans agressivité, je sens que je vais pouvoir écouter plus longtemps sur le petit nouveau, et peut-être que le vieux a mérité une bonne retraite.

Je confirme cette douce netteté avec l’album Love and peace - A tribute to Horace Silver de Dee Dee Bridgewater que j’ai toujours considéré comme rapidement fatigant et avec des passages chargés comme sur le morceau Filthy MacNasty où la voix de Dee Dee se confondait avec les instruments aux tonalités proches. Là les aigus sont enfin supportables et la voix comme les instruments sont clairement distincts, c’est bien plus agréable, quel progrès !

Contrairement à ce que j’appréhendais les graves sont bien présents, ils ne sont peut-être pas aussi précis que les médiums et aigus, un peu en retrait, pas trop percutants, mais tout de même là et sensiblement meilleurs qu’avec le Sony. Et puis ça dépend aussi des morceaux.
Par exemple Unfinished Sympathy de Massive Attack débute avec un son très grave ; sur le Koss c’est bien rendu, ça descend bas, et surtout plus précisément que sur le Sony. Puis arrive une rythmique de petites percussions aiguës, sur le Sony elles paraissent confuses limite dédoublées, comme fêlées, tandis que sur le Koss elles sont tout à fait nettes.

J’enfonce le clou avec la B.O. de Ghost in the shell de Kenji Kawai dans laquelle les taikos et autres percussions japonaises ont la part belle, ça rend très bien !

Un gros plaisir avec l’album Pop pop de Rickie Lee Jones entourée de très bons musiciens de jazz dont Charlie Haden à la contrebasse, je ne m'en lasse pas !

J’enchaine avec le fameux Friday night in San Francisco d’Al di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia, quel régal cette précision sans en faire trop et cette aération

Un seul souci à déplorer : la structure ouverte émet beaucoup autour, j’ai ainsi à 1h du mat’ réveillé ma Moitié qui dormait dans la pièce à côté, il va falloir bien fermer les portes !
Ce casque n’est pas pour la paix des ménages… (mais un casque l’est-il, plaisir égoïste par excellence)

Bref un casque très très agréable qui donne envie de se laisser emporter par la musique et l'air de rien monter le son, le temps passe alors très vite…
Mais je m'aperçois qu'il est déjà 3h07 du matin, ça fait bien 4h que j'écoute de la musique avec ce casque, dur de raccrocher mais il est temps d'aller me pieuter…

PS : Au forum et ses participants pour m'avoir fait découvrir tant de choses et en arriver à ce casque, merci !
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires