Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, gemoland, kole, Mattias17 et 163 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Des enceintes au plafond.... sans plafond !

Message » 27 Juin 2020 0:24

Bonsoir à tous,

Dans l'optique de faire évoluer mon installation 5.1 en 5.1.2, se pose la question du positionnement des enceintes additionnelles.
J'ai déjà demandé dans un autre sujet la meilleure association avec mes gamelles actuelles, mais à force de chercher j'ai peut être une option qui me permettrait de rester facilement sur la même marque/gamme.

Mon problème majeur est que je n'ai pour ainsi dire pas de plafond... je vous laisse voir les photos mais mon salon est sous une pente qui monte à environ 8 mètres de haut... Donc on oublie l'option dolby atmos par reverberation, et on oublie aussi l'option d'enceintes en position top middle (il faudrait pour ça les faire pendre à un cable et c'est WAF incompatible.)

Ma meilleure option est donc de les placer sur l'avancée (qui fait office de passerelle/mezzanine au premier étage) qui surplombe ma tv et mes fronts.

Question, en voyant les photos, le meilleur rendu serait-il :
OPTION 1 : des enceintes inclinées (type Jamo S8 ou KEF Q50) installées à la verticale sur cette avancée : problème, l'inclinaison des enceintes pointeraient loin derrière mon canapé
OPTION 2 : des enceintes encastrées sous cette avancée (enceinte de plafond donc finalement) : problème elle seraient très en avant et dolby précise qu'en .2 il faut privilégier la position middle

La première option m'oblige à partir sur des enceintes blanches, klipsch n'en fait pas pour le homecinéma (il existe bien les enceintes extérieures mais c'est vraiment pas très esthétique). Elle a cependant l'avantage de "projeter" le son plus directement vers la position d'écoute.

La deuxième option me permettrait de rester sur du Klipsch en encastré avec grille blanche mais l'avancée est assez loin de la position d'écoute (quasiment 3 mètres), j'ai très peur de ne pas du tout percevoir les effets ATMOS car le son ira direct par terre....

Avant les photos (en espérant que ça marche), voici quelques mesures pour vous situer :
Hauteur sous l'avancée : 2.50m
Profondeur de l'avancée : 2M
Distance TV -> position d'écoute : 4.30m
Distance fin de l'avancée -> position d'écoute (4.30m - 2m) : 2.30m (distance au sol)

Et maintenant les photos (c'est le bordel dsl...)

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par CHEWB le 27 Juin 2020 12:43, édité 1 fois.
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 27 Juin 2020 9:57

j ai aucun accès a tes photos
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:44

Normalement c'est bon cette fois pour les photos. Du moins je crois.
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 27 Juin 2020 13:39

ah c est mieux là, finalement la proposition de Gruit est pas si mal que cela, tu peux diriger les enceintes vers le canapé.

après si les atmos sont pas orienté au degré près vers le canapé, je pense pas que cela soit un soucis.
pour amélioré les choses, plus tard tu pourra mettre des atmos a l arrière.

effectivement en top middle cela va être compliqué, ou alors cela :wink:
http://www.elipson.com/fr/creation/60-143-soundtree.html#/32-couleur-rouge_lacque

mais bon 17000 euros cela fait cher les atmos :mdr:
d ailleurs les planet M, ont peut être ce genre d option, si oui le top midle sera possible, juste un filin métallique, en DIY cela doit être faisable.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Juin 2020 13:57

apparemment en planet M c est possible
https://www.youtube.com/watch?v=638AgUps7Go
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Juin 2020 14:23

Mouais...je suis plutôt de l'avis de ne rien faire. :mdr:
Honnêtement, je ne pense pas vu la configuration de ta piece que deux enceintes fixée sur l'avancée apporteront grand-chose...
Je veux dire que le rapport prix/galere pour fixer les enceintes/passage de cable/résultat sera surement bof.
Un bon 5.1 reste mieux qu'un mauvais 5.1.2
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Juin 2020 15:07

J'aimerais quand même vraiment passer en atmos avec cette sensation de son qui vient du dessus, mais tu as raison si ma configuration fait que ça ne fonctionnera pas c'est pas la peine.
Le passage des câbles ne me fait pas peur, une saignée un peu d'enduit et c'est réglé en une journée, ça n'entre pas en ligne de compte.
Après la où tu as raison c'est que les 300€, 400€ ou plus que je vais devoir mettre dans ces enceintes me permettraient peut être de viser un meilleur ampli et d'avoir un meilleur 5.1

Je vais attendre d'autres avis tout de même, je ne veux pas trop vite refermer l'option atmos ça j'ai vraiment envie d'entendre la pluie me tomber dessus, les hélicoptères passer au premier étage et les ailes des oiseaux claquer au dessus de ma tête :)

Tony, l'option de Gruit ne passera jamais le WAF, a vrai dire même moi je n'aime pas et les sphères suspendue pour le coup je ne me lancerai pas la dedans. C'étaient quand même de bonnes idées mais non :)
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 27 Juin 2020 16:01

moi aussi du coté WAF cela aurait pas passé :wink:

après si c est surtout pour la pluie, hélicoptère, élever la scène, pas trop besoin d atmos, d ailleurs sur une série sur Netflix, je sais plus laquelle, les bruits de grenier sont hyper réaliste j aurait jurer que cela venait de ma pièce au dessus.

mais je n ai réussit ce genre d immersion que avec des enceintes dipolaire a 165 cm de hauteur, avec des enceintes unipolaires, chez moi ou chez d autres cela ne m a jamais convaincu.
pour la pluie, orage etc..., on est complétement dedans et mes ex enceintes atmos me manque pas du tous pour ce genre d effet.

pour un bon 5.1, j ai bien peur que l enceinte dipolaire est incontournable, ou alors une paire de unipolaire.
après je parle juste de mes écoutes comparatives, si des pro comme JPL préconise ce genre de systèmes, c est que on doit pas trop avoir le choix, pour avoir une immersion correcte.

moi quand j étais en atmos j étais en top middle, et l apport sur un petit systèmes est pas négligeable du tous.
avec un très bon surround, il y a un peu moins d intérêt c est vrai au moins pour la pluie.
ce qui disent que c est BOF, c est que souvent il ont jamais essayer, ou un déséquilibre niveau installations.
je te juge pas Auric, mais on sait jamais d avance comme cela va rendre.

c est pour cela que expérimenter par soi même est la meilleure solutions, après forcément des fois on fait des mauvais choix, mais c est comme cela que l on apprend et pas sur des forums, même si comme tous le monde, j aime avoir des infos ici et la.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 11:01

M LAFFONT indique que la philosophie de l'Atmos n'est pas identique à celle du 5.1 "traditionnel". L'un est diffusant, l'autre non.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message