Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calor et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Evolution système HIFI

Message » 17 Juin 2020 23:21

Bonjour tout le monde,

je réfléchi à l'acquisition d'un système HC 5.1. Je possède un système Hifi composé d'un ampli Mcintosh et d'enceintes Tannoy XT8F, qui me donne beaucoup de plaisir en écoute Hifi mais pas assez punchy/détaillé en utilisation HC (ce qui est normal soi-disant).

Deux choix s'offrent à moi:

- faire évoluer mon système Hifi en le combinant avec un ampli HC en utilisant la sortie preout. J'ai trouvé sur internet une enceinte centrale tannoy d'occasion par contre je ne trouve pas d'enceintes compactes de la même gamme pour les surrounds arrière. Est-ce que des enceintes d'une autre marque peuvent faire l'affaire ou faut-il privilégier des enceintes de la meme marque/gamme?

- ou partir sur un système HC en plus de mon système Hifi. Dans ce cas, je pensais partir sur des enceintes bibliothèques montées sur pied, car je ne souhaite pas avoir mes tannoy et à coté une autre paire de colonne pour les frontales. Je pensais à des monitor audio 2 qui ont très bonne réputation mais malheureusement plus en vente.

J'ai un budget d'environ 2000€ pour l'ampli et les enceintes.
Je n'ai pas vraiment de contrainte au niveau implantation, par contre je vis en appartement. Ma piece de vie fait 35m2.

Merci d'avance pour vos conseils. :bravo:
vince11
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Mai 2013 8:34
  • offline

Message » 18 Juin 2020 2:40

L’écart qualitatif paraît kolossal sur le papier avec le budget Envisagé pour le HC. Rien que la centrale devrait être dans ce budget! Je suis franchement sceptique!
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Juin 2020 9:36

J'ai trouvé une centrale tannoy pas trop cher dans la meme gamme que les XTF8. Je pensais investir dans les 800-900€ dans l'ampli HC, 400€ dans les surrounds, et je me demande si l'ajout d'un caisson de basse serait utile vu que les XTF8 sont déjà équipées d'un haut parleur de type double bass-reflex.

C'est sur que l'ampli Mcintosh est au-dessus mais je passe beaucoup plus de temps à écouter de la musique que regarder des films, d'ou mon budget.

D'ailleurs y'a t-il des mariages idéal entre un ampli Hifi et HC?

Et quelles enceintes compactes me conseilleraient vous pour les surrounds qui pourraient se marier avec les tannoy.

Merci
vince11
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Mai 2013 8:34
  • offline

Message » 18 Juin 2020 9:56

A mon sens, les deux approches sont sensiblement différentes. Je partirais plutôt vers deux installations séparées. En HC, le caisson est nécessaire pour l'ampleur des bandes son. Pour les offres, les forumeurs sauront probablement proposer des pistes intéressantes.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Juin 2020 11:21

Hello

Je pense que tu devrais commencer par peaufiner la scène avant et commencer par un bon 3.1 en achetant la centrale qui va bien, un ampli et un bon caisson. Pour le HC le caisson est obligatoire.
Pour les surrounds voir en fonction du budget restant mais tu peux commencer petit quitte à ce que tu les relègues en SB par la suite avec des Surrounds plus dimensionnées
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Juin 2020 16:25

Merci pour vos avis.
Gort'h, quand tu parles de peaufiner la scène avant, tu penses que je devrais utiliser mes tannoy et mon ampli Hi-fi ou partir sur un système Hc indépendant ?
Pour le choix du caisson, étant en appartement, j'imagine qu'il ne faut pas en choisir un trop gros ?
vince11
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Mai 2013 8:34
  • offline

Message » 19 Juin 2020 10:42

Quand je dis peaufiner la scène avant c'est prioriser une bonne centrale un bon caisson et l'ampli HC dans tes achats
Tu peux faire une install avec ton ampli hifi en bypass sans soucis si c'est possible.
Le caisson il faut voir la dimension de ta pièce pour le dimensionner correctement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Juin 2020 10:35

Ok. Oui je suis en train de me renseigner pour le caisson. Comme, je pense, tout utilisateur de HC en appartement, j'aimerais ne pas trop gêner les voisins. Ma pièce fait environ 35m2 donc j'imagine qu'il faut quand même un caisson avec un haut parleur assez grand (30")? De type clos?
Qu'en pensez vous?
vince11
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Mai 2013 8:34
  • offline

Message » 21 Juin 2020 11:26

Moi déjà je garderais mon matos Hifi, vous en êtes satisfait.
Et pour le HC, vous diriger vers une barre son de bonne qualité, avec Doldy Atmos, et DTS-X, avec et caisson de basses, voir haut parleurs satellites.
Ce sera toujours moins cher que les 2.000€ de votre budget, et qualitatif.
Billmarcel
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Nov 2011 5:31
Localisation: Péruwelz, Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2020 15:05

Suite à ton message Billmarcel, je me suis penché sur les barres de son, et effectivement c'est une solution assez séduisante. L'investissement est moins élevé qu'un "vrai" système Hc mais les effets surround et la qualité du son est bien presante, surtout sur une barre haut de gamme.
Je suis assez tenté par la Samsung HW Q90R. Elle a reçu de nombreuses critiques élogieuses. Plus qu'à trouver une jolie promo 8)
Qu'en pensez vous?
vince11
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Mai 2013 8:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message