Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédiée (Combles 35m²)étape : passage de cables

Message » 26 Juin 2020 0:24

Bonsoir à tous,

cela fait quelques années que je suis le forum pour améliorer mon installation HC dans le salon, désormais nous avons la chance d'avoir trouver un terrain pour notre future maison dans laquelle j'aménagerais une salle HC dédiée d'environ 30/35m².

dans un premier temps, je voulais aménagée ma salle au RDC dans un garage brut de béton, mais le PLUI de notre commune limitant l'emprise au sol à 0.20 :grr: , cela se ferait au détriment des pièces de vie.

ces 3 dernières semaines, nous avons donc rencontré plusieurs constructeurs qui planchent sur des projets de caves ou de combles aménagées...pour un dépôt de permis de construire cet été...

la question est : CAVE ou COMBLES AMENAGES pour ma salle dédiée?

CAVE
j'ai donc exposé aux Constructeurs, mon projet de faire un home-cinéma dans une cave...
Ils étaient tous réticents, certains ne souhaitant pas travailler sur le projet... :ko: une étude de sol par un bureau spécialisé est indispensable selon eux mais cela n'empecherais pas d'avoir des problèmes d'humidité et d'odeurs... à moyen, long terme... car il n'y auras pas d'ouverture sur l'extérieur comme peut l'être un sous-sol...
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me faire part de vos expériences et de vos recommandations svp?
j'ai lu le topic "Black Box" de SynTheTic, pour qui tous ce passe bien, mais je ne suis pas un PRO du batiment comme lui et je ne veux pas avoir de déconvenu...

COMBLES AMENAGES
Cette solution est-elle possible avec le PLUI qui permet "une hauteur de 7m à l'égout"?
Faut-il impérativement un toit 2 pans ardoise? ou avec un toit 4 pans cela est-il possible?
Quel longeur de fetage conseillez-vous?
Prévoir une charpente traditionelle est indispensable, quoi d'autres?


cela est la 1ère étape d'un long projet que je détaillerais avec plaisir et auquel vous pouvez contribuer en m'aidant dans ce premier CHOIX CRUCIAL.

MERCI par avance :bravo:
Dernière édition par NICOBELLIK le 06 Déc 2021 21:20, édité 11 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 26 Juin 2020 13:19

bonjour
c'est une maison avec un sous-sol total . ou juste une cave de 30-35 m² si tu fais ce choix-là c'est sûr que il ne faut pas que ça fusses inondable et faut prévoir mini 2.40 m de dalle a dalle
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

CAVE ou COMBLES AMENAGES ?

Message » 26 Juin 2020 14:02

bonjour,
le terrain n'a pas assez de pente pour faire un sous-sol semi-enterrée (ce qui est l'idéal contre l'humidité)

donc ce serait un sous-sol de 35m², 100% enterrée, sans ouverture vers l'extérieur, sous une maison avec emprise au sol de 127m² au RDC, donc il y aurait cave + vide sanitaire pour stabiliser la partie fondation de la maison..

nous sommes en haut du lotissement mais le bas du lotissement (4lots) est en zone humide, la région nord-loire de nantes (carquefou) est en zone sismique 3 et avec terre argileuse niveau 2.

certains constructeurs se disent capable de le faire, et d'autres disent non car trop risqué, risque de litige, dommage ouvrage solicité ...
Dernière édition par NICOBELLIK le 19 Aoû 2020 11:11, édité 2 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 26 Juin 2020 17:11

Si utilisation régulière du HC (i.e tous les jours) j'ai noté que les salles en sous sol sont peu exploitées par leurs propriétaires (qu'ils m'arrêtent si je me trompes)...sans doute moins pratique d'accès.

Quant aux combles prévoir une bonne isolation et surtout une climatisation adaptée pour l'été. La hauteur sous plafond permet d'envisager des enceintes de hauteur si le besoin s'en fait sentir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Juin 2020 20:18

Tu te trompes Nico : Je descends dans ma salle au moins 2 à 3 fois par semaines! C'est pas du tout une question d'accès, mais de temps! Si j'ai le temps d'y aller je ne vois pas en quoi les combles seraient plus faciles d'accès que le sous-sol. Chez toi ça compte pas, tes "combles" sont au même étage que ton R+1 :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Juin 2020 23:37

bonsoir,

merci pour vos opinions,
je pense que l'enorme avantage d'une cave est l'isolation acoustique grace à la structure naturel du sous-sol...de plus, on peut faire une belle hauteur sous-plafond, pour agencer la salle.
le seul inconvénient dont j'ai peur, c'est l'humidité...sur le forumcontruire.com, le HCFR de la maison :lol: il ne parle que de l'humidité des caves, cela n'est pas forcement vrai dans 100% des cas, mais je ne travail pas dans le batiment et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise...
@Synthetic, j'ai lu les 50 pages sur ton Topic ! j'aime beaucoup sa salle, mais je ne pense pas être aussi professionnel pour obtenir le même résultat: 40m² au départ qui ont aboutit à 27m², :o sacré isolation, "boite dans la boite"!

le gros avantage des combles, c'est le volume qui n'est pas compris en loi carrez et que je trouve sympa à exploiter, d'autant plus que la charpente traditionnel permet de positionner les enceintes facilement
@DTSman : ta salle dédiée est top :bravo: et je pourrais fortement m'inspirer de la tienne. je n'ai pas finis de lire les 295 pages sur ta salle mais j'ai vu que tu es en 11.2.4 donc avec 4 atmos, comment les as-tu installer et positionner stp?
l'inconvénient de combles aménagées que j'ai dans ma maison actuellement, pour chambre, sdb et mezzanine, c'est les écarts de températures chaud/froid mais avec une bonne climatisation reversible ca sera regle facilement.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DES COMBLES AMENAGES? (en dehors de monter les escaliers au lieu de les descendre :mdr: )


je me laisse ce week-end pour faire mon choix et travailler sur les plans la semaine prochaine...je m'inspirerais des topic de HC dédiée :thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 27 Juin 2020 14:03

NICOBELLIK a écrit:
QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DES COMBLES AMENAGES? (en dehors de monter les escaliers au lieu de les descendre :mdr: )



hello,

selon moi, le gros avantage par rapport à une cave, c'est l'absence d'humidité.
Mais une salle dans les combles, ce n'est pas l'idéal mais ca sera donc un compromis: beaucoup sur le forum ont une salle dédiée dans les combles.
Il faut mieux privilégier un plancher hourdi béton qu'un plancher en bois (effet de membrane)
Tu peux avoir de la hauteur sous plafond et même utiliser l'espace au dessus pour un volume de décompression pour les graves.

Dans la cave, le principal inconvénient , c'est l'humidité et l’étanchéité.
L'étanchéité devra être parfaite et non sujet au mouvement du terrain surtout avec les été secs que l'on a depuis des années qui font apparaitre des micro fissures sur les maisons.
=> moi je demanderais à réaliser une cave avec des murs béton à bancher (comme à l'ancienne), il y a moins de chance que cela bouge mais tu vas avoir du mal à trouver un constructeur de maison qui te fasse ca.
L'humidité est l'ennemi de l'électronique, de la vidéo projection et des enceintes donc tu dois prévoir un dispositif de traitement d'air VMC, déshumidificateur...

bon courage dans ton étude
Dernière édition par THX72 le 15 Aoû 2020 9:52, édité 1 fois.
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 27 Juin 2020 18:45

josk1 a écrit:Tu te trompes Nico : Je descends dans ma salle au moins 2 à 3 fois par semaines! C'est pas du tout une question d'accès, mais de temps! Si j'ai le temps d'y aller je ne vois pas en quoi les combles seraient plus faciles d'accès que le sous-sol. Chez toi ça compte pas, tes "combles" sont au même étage que ton R+1 :grad:
C'est un constat mon cher josk1. Si je faisais des stats avec les copains du fofo je penses que je serai dans le vrai. Ma salle c'est une utilisation quasi quotidienne... proximité avec la chambre fait que je n'hésite pas a l'utiliser. Inconsciemment je pense que cela joue.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Juin 2020 19:12

Monter ou descendre un escalier, pas une grande différence! :lol:

combles:
Avantage : hauteur sous plafond souvent supérieure
Inconvénient : pans inclinés qui limitent la hauteur d'écran, chaleur l'été si pas de clim...

Sous-sol:
avantage : bonne température toute l'année si sous-sol enterré
inconvénient : humidité (déshu obligatoire chez moi) et HSP limitée...

Toujours une histoire de compromis quoi! Mais le principal est d'en profiter! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 27 Juin 2020 19:13

J'ai une salle en sous-sol où je descends quasiment tous les jours.
D'accord avec Josk1, c'est plus une question de disponibilité que d'emplacement, monter ou descendre...
Hormis les précautions à prendre pour l'humidité, la fraicheur d'une salle en sous-sol est appréciable, surtout en ce moment :wink:
edit: j'ai doublonné avec Jeff
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Juin 2020 13:22

Hello,

Juste une petite précision que j'ai oublié mais qui a sont importance...
Si tu pars sur un sous-sol enterré, demande à ce qu'ils te mettent en plus du Delta MS des fondations jusqu'au terrain naturel.
Ça ne coûte pas grand chose et ça protègera tes murs des infiltrations.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 28 Juin 2020 20:44

jeff51 a écrit:Monter ou descendre un escalier, pas une grande différence! :lol:

combles:
Avantage : hauteur sous plafond souvent supérieure
Inconvénient : pans inclinés qui limitent la hauteur d'écran, chaleur l'été si pas de clim...

Sous-sol:
avantage : bonne température toute l'année si sous-sol enterré
inconvénient : humidité (déshu obligatoire chez moi) et HSP limitée...

Toujours une histoire de compromis quoi! Mais le principal est d'en profiter! :wink:



Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec le résumé de jeff51.
Et étant donné que ma salle est située dans les combles, je sais de quoi je parle et j'ajouterai une ligne de plus dans la partie inconvénient, les coupes de folies pour la partie des rampants :oops:.

Après pour la question concernant les chaleurs de l'été, si tu peux installer une clim réversible, il n'y aura pas de problème pour le visionnage :bravo:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Juin 2020 13:11

salut,

après quelques nuits blanches de réflexion sur le sujet, je ne suis pas assez joueur pour me lancer dans le projet de BATCAVE :mdr: et surtout je n'ai pas les connaissances suffisantes dans le batiment pour bien orienter le constructeur et suivre le chantier
en tout cas merci pour vos conseils et opinions :bravo:

désormais, je vais me lancer sur le projet de combles aménagés, étant donné qu'il s'agit d'une construction et non pas d'une rénovation, je peux définir le cahier des charges pour ma salle dédiée :
-dimension de l'écran : largeur 3m50 + hauteur des coins de l'écran à 2m10 à partir du sol, est-ce suffisant? :hehe:
-dimension de la salle : 30/35m² habitable (loi carrez 1m80)
-largeur de la pièce pour les places assises : 250cm+ 95cm de chaque côté = 435cm largeur total avec hauteur de 1m80 sur les côtés.
-longueur de la pièce : environ 7m
-isolation phonique : un plancher béton sur hourdis maçonnés + chape acoustique + laine de verre pour isolation acoustique + placo phonique BA13 + bloc-porte acoustique, quoi d'autres?
-pour les écarts de températures : climatisation réversible
-toit 2 pans avec charpente traditionnelle

je vais réaliser des plans, dès que j'aurais défini tous les éléments à prendre en compte.
donc si vous avez des idées que j'aurais oublié ou même des plans pour des projets similaires :wink: je suis preneur.

@thx68, je vais me lancer dans la lecture de ton TOPIC, en tout cas ton FAUCON MILLENIUM est hallucinant :o
contrairement à DTS MAN, qui a une toiture 2 pans j'ai vu que tu as une toiture 4 pans, est-ce que cétait un choix ésthétique pour la toiture vue de l'extérieur? si oui, est-ce que tu as eu des contraintes pour ta salle? comment les as-tu résolus?

car, à la base nous voulions un toit plat :ko: (mais le PLU l'interdit), donc on voulait un toit 4 pans à faible pente avec salle dans une cave, mais désormais nous voulons une salle HC dédiée dans les combles donc je suppose toit 2 pans mais comme tu as réussi à bien t'adapter avec 1 toit 4 pans, j'hésite...
en tout cas le 4 pans t'as permis de faire un super aménagement intérieur STAR WARS!!! :bravo:
Dernière édition par NICOBELLIK le 30 Juin 2020 11:13, édité 1 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:41

NICOBELLIK a écrit:@thx68, je vais me lancer dans la lecture de ton TOPIC, en tout cas ton FAUCON MILLENIUM est hallucinant :o
contrairement à DTS MAN, qui a une toiture 2 pans j'ai vu que tu as une toiture 4 pans, est-ce que cétait un choix ésthétique pour la toiture vue de l'extérieur? si oui, est-ce que tu as eu des contraintes pour ta salle? comment les as-tu résolus?

car, à la base nous voulions un toit plat :ko: (mais le PLU l'interdit), donc on voulait un toit 4 pans à faible pente avec salle dans une cave, mais désormais nous voulons une salle HC dédiée dans les combles donc je suppose toit 2 pans mais comme tu as réussi à bien t'adapter avec 1 toi 4 pans, j'hésite...
en tout cas le 4 pans t'as permis de faire un super aménagement intérieur STAR WARS!!! :bravo:


:thks: NICOBELLIK

Alors non, si tu vas à la page 1 de mon post, tu verras qu'en finalité c'est un 3 pans :roll: .
Au départ, j'aurai voulu un pignon droit sur la grande longueur de mon garage mais comme je suis à 4m de la clôture de mon voisin, interdit, donc pas le choix que de partir sur du 3 pans :wink: .

Après ce n'était pas évident de savoir quoi faire et comment, surtout avec un pied droit en plein milieu de la salle :o .

Mais avec beaucoup de réflexion et de cachet d'aspirine, je crois avoir ma satisfaction personnelle et c'est tout ce qui compte :mdr:


Un petit conseil que je n'avais pas fait à l'époque, mais pense à mettre un écran sous toiture de qualité, genre de chez delta, afin d'éviter des infiltrations d'eau le jour où une tempête s'annonce, mieux vaut prévenir que guérir :wink: .
Et de s'occuper de l'isolation thermique afin d'avoir le moins de déperditions thermiques avec l'extérieur.
Ça sera largement amorti dans le temps :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Juil 2020 8:07

Hello,

Une solution pour savoir si la salle à l'étage est mieux qu'au sous-sol (ou l'inverse) serait de trouver un gars qui en a fait deux dans la même maison :ko:

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message