Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Resistance de cable

Message » 25 Juin 2020 9:37

4mm² pour alimenter des satellites à 10m :o
Ou utiliser un bulldozer pour déplacer un cailloux...

Pour 95% des installations à domicile 1.5mm² suffit largement. 2.5mm² au pire pour être "future proof"
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 26 Juin 2020 18:50

surtout quand je vois le cable fourni à l'epoque avec les enceintes.. cela dit je l'utilise ptete 1 fois par mois ce home ciné..
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:57

Certain puristes pensent qu'il faut un équipement digne de sonoriser un auditorium de 200m²...
Il faut savoir raison garder.

Il y a le matériel minimum pour que ça fonctionne sans soucis, il y a le matos de grande qualité, et il y a le matos complètement démesuré.
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 27 Juin 2020 20:17

je suis loin d'etre puriste à la fine oreille, mais juste pour savoir si ca va s'entendre ou pas dans l'salon quand j'aurai emmenagé!
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:50

mucho59 a écrit:au multimetre oui, ...

Un multimètre basique n'est pas capable de mesurer de si petites valeurs de manière fiable.
Il faut un miliohmètre pour faire la mesure de manière fiable.

Powerdoc a écrit:Perso, pour 10 mètres de long j'utiliserai un cable de 4 mm carré

Même avis !
A puissance équivalent, plus on augmente la longueur, plus il faut augmenter la section. C'est la base de l'électricité.
Et il ne faut pas croire, les courants circulants peuvent être assez fort, et plus on a une section faible, plus la résistance linéique est élevée et donc, plus on a d'échauffement du câble ... plus le câble chauffe, plus sa résistance augmente ...

Sans parler du "facteur d'amortissement" de l'ampli (son impédance de sortie ramenée sur une charge résistive de 8 Ohms directement à l'ampli) ... bref, un ampli actuel bien foutu a une impédance de sortie très très faible (entre 0.6 et 2.5 mOhms pour un NC400 par exemple), donc le câble rajoute une impédance qui va venir perturber la capacité de l'ampli à driver convenablement l'enceinte.
Exemple :
- 0.75mm² c'est environ 24 Ohms / km (ou 0.024 Ohm /m)
- 4mm² c'est environ 5 Ohms / km (ou 0.005 Ohm / m)
Soit sur un câble de 10m (donc 20m aller-retour).
0.48 Ohm pour 0.75mm²
0.1 Ohm pour 4mm²

Donc, grande longueur = grosse section
Grosse puissance = grosse section
Dans le doute = grosse section

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:11

Merci pour ce retour!
J'ai pu faire quelques tests, je n'entends aucune difference..
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 11 Sep 2020 22:11

Pour une fois, je vais contredire Dagda (qui m'excusera j'en suis certain). D'un point de vue théorique, il a raison. Mais quand on sait que les 4mm2 c'est ce qu'on voit sur des systèmes de sonorisation HDG de plusieurs kW de puissance, je pense qu'on peut alimenter des arrières avec du 1,5mm2. Ce ne sont pas des dizaines de watts qui sont dissipés dans ces enceintes, c'est plutôt un fraction de watt. La dissipation dans les câbles est parfaitement négligeable.
Quand à la différence de temps entre les longueurs, laissons ça aux idiophiles.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 11 Sep 2020 23:29

Oui tu as raison.
même s'il faut garder à l'esprit les pics de courant.J'ai déjà fait l'expérience de basses plus présentes en changent la section...

Objectivement 2.5 ça sera parfait...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2020 8:01

Apres je pense que pour une petite installe comme ca, ca passe, la seule chose faisable aujourdhui (vu que les cable sont passé dans les murs et plafond) c'est reduire le nombre de brin au cas ou, mais sincerement ca fonctionne correctement et comme le player free pop sort pas en 5.1 mais en stereo.. et jregarde 1 dvd par mois donc c'est pas tres important.
mucho59
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Fév 2019 11:35
  • offline

Message » 27 Sep 2020 13:25

Bonjour,

je tombe par hasard là dessus
1,7 ohms, ce n'est pas possible, ça correspondrait à du 0,1 carré
erreur de mesure, un multimètre classique ne sait pas mesurer ça
de plus, même si les longueurs sont bien différentes, il n'y a aucun déphasage
perso mesuré avec un phasemètre avec du simple au double de longueur, le déphasage commence à peine à plus de 500 kHz

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Nov 2020 17:35

ajds a écrit:Ca dépends de la section :
http://www.sasravey.fr/media/Services/t ... s_fils.pdf


Pour conclure,
il est impossible de trouver 1,7 ohms de résistance pour 10m de câble avec la section que tu utilises.

A l'écoute, çà serait une perte importante: perte de niveau et de linéarité, notamment pour les enceintes qui ont un module d'impédance assez bas et torturé.

En pratique, un câble section 2,5mm2 d'une longueur de 10 mètres oppose une résistance assez négligeable.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Câbles