Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne, PMIX, SuperSniffer et 191 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Passage au 5.1.2 Atmos encastrable

Message » 26 Juin 2020 21:16

Bonjour,

Je suis actuellement en 5.1 dans mon salon, je suis satisfait du rendu, mais j'envisage malgré tout un passage au 5.1.2 + un changement des enceintes avant.

Mon setup actuel:
-Ampli Denon 2600H
-Enceintes A/G + centrale de la gamme focal chorus 706 (passage vers la gamme Focal aria 906 en réflexion)
-Enceintes surrounds focal Dome Flax
-Caisson de basse SVS PB-1000 + Antimode 8033-SII
-Apple TV 4K (Infuse, Netflix, Apple TV+, prime video, mycanal)

J'envisage de rajouter 2 enceintes encastrables au plafond pour l'atmos, de ce type focal 300 ICW 4 https://www.easylounge.com/enceintes-encastrables/focal-300-icw-4-58631

Faire des trous au plafond n'étant pas anodin, je voudrais être vraiment sur du gain que cela va apporter, d'autant plus que le contenu Atmos est assez rare (je n'ai que le streaming d'apple TV+), comment se comportent ces 2 enceintes en l'absence de piste Atmos, est-ce que le son des surrounds est reproduit dessus à l'identique ou bien l'ampli extrait seulement certains sons (ce n'est vraiment pas claire pour moi hors piste Atmos),

En parallèle, est-ce que le passage de la gamme chorus 706 vers aria 906 est opportun ou dispensable, gain minime ou important?

Merci d'avance pour votre aide
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 27 Juin 2020 17:16

Salut :)

Concernant l'Atmos, pour moi oui c'est un gain appréciable. Sur les bandes son Atmos ça t'apporte une réelle immersion supplémentaire. Sur les bandes non Atmos, il peut y avoir un Upmix qui est réalisé et qui utilise aussi les Atmos (autres format Dolby, ou du DTS Neural:X par exemple). Donc oui ça peut servir ailleurs que sur des bandes Atmos. Au même prix que les ICW4 tu as les ICW6 : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _6_x1.html - elles sont un peu plus cossues, Dolby recommande d'avoir idéalement des enceintes Atmos de même capacité que les surrounds, donc si un jour tu fais évoluer les Dome tu ne sera pas embêté. Je déconseille de voir court terme avec les enceintes encastrables, et de privilégier d'entrée de jeu du 16 ou 20cm.

Concernant le passage Chorus vers Aria, ça dépend des points de vue. Certains ne trouvent pas ça si flagrant, d'autres si. Les Aria sont pour moi supérieures avec un meilleur medium, et un aigu plus fidèle.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Juin 2020 18:04

Subway2400 a écrit:Salut :)

Concernant l'Atmos, pour moi oui c'est un gain appréciable. Sur les bandes son Atmos ça t'apporte une réelle immersion supplémentaire. Sur les bandes non Atmos, il peut y avoir un Upmix qui est réalisé et qui utilise aussi les Atmos (autres format Dolby, ou du DTS Neural:X par exemple). Donc oui ça peut servir ailleurs que sur des bandes Atmos. Au même prix que les ICW4 tu as les ICW6 : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _6_x1.html - elles sont un peu plus cossues, Dolby recommande d'avoir idéalement des enceintes Atmos de même capacité que les surrounds, donc si un jour tu fais évoluer les Dome tu ne sera pas embêté. Je déconseille de voir court terme avec les enceintes encastrables, et de privilégier d'entrée de jeu du 16 ou 20cm.

Concernant le passage Chorus vers Aria, ça dépend des points de vue. Certains ne trouvent pas ça si flagrant, d'autres si. Les Aria sont pour moi supérieures avec un meilleur medium, et un aigu plus fidèle.


Merci pour ton retour, concernant le changement pour du Aria, si je devais avoir un reproche à faire sur les chorus c'est le grave sur certaines voix que je trouve caverneuses, j'ai même du désactiver l'option "cinema eq" pour que les voix grave redeviennent nikel, et j'espérais que la gamme Aria puisse corriger cela.

Pour l'atmos, je ne pense pas pouvoir remplacer mes Dome, en tout cas, ça restera du compact à l'arrière, la pièce ne se prête pas aux enceintes classiques à l'arrière ni bipolaire. c'est pour cela que j'avais sélectionné ICW 4 qui est de même puissance que les dome flax, est-ce qu'il y a malgré tout un intérêt à pendre du 20cm de diamètre (ICW 6), plus puissant que les Dome?

Peut on se contenter de les installer comme ça dans le placo, ou une boite est recommandé pour améliorer le rendu et isoler du son par rapport à la pièce au dessus? sachant qu'à part le trou du diamètre de l'enceinte, je n'aurais pas accès pour y intégrer une boite.

J'utilise exclusivement l'apple tv pour le home cinéma, l'apple tv envoi un signal PCM à l'ampli, cela ne pose aucun problème pour l'upmix qui est réalisé par l'ampli pour le choix du Dolby Surround ou du DTS neural x? c'est 2 formats sont convaincants pour ceux qui l'utilisent?
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 27 Juin 2020 18:49

Les ICW6 c'est du 16cm ;) C'est à mon avis le plus polyvalent et au même prix.

Ce que tu peux faire pour isoler du bruit c'est mettre de la laine de coton derrière, ça se vend en panneaux alors tu peux découper et installer par le trou d'encastrement (et ça sera plus facile par un trou d'enceinte 16cm que 10cm). Le mieux c'est sûr que c'est la backbox, mais bon. Monitor Audio propose des encastrables avec backbox : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-ct150

Concernant l'Apple TV, aucune idée. Je ne sais pas si l'upmix est handicapé lorsque l'ampli reçoit du PCM.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Juin 2020 16:38

Subway2400 a écrit:Les ICW6 c'est du 16cm ;) C'est à mon avis le plus polyvalent et au même prix.

Ce que tu peux faire pour isoler du bruit c'est mettre de la laine de coton derrière, ça se vend en panneaux alors tu peux découper et installer par le trou d'encastrement (et ça sera plus facile par un trou d'enceinte 16cm que 10cm). Le mieux c'est sûr que c'est la backbox, mais bon. Monitor Audio propose des encastrables avec backbox : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-ct150

Concernant l'Apple TV, aucune idée. Je ne sais pas si l'upmix est handicapé lorsque l'ampli reçoit du PCM.


Monitor se marierait bien avec le reste qui est en focal? l'avantage de rester Chez focal ICW est d'avoir la membrane flax comme le reste.
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 28 Juin 2020 17:39

Il n'y aurait pas de grandes différences de sonorité je pense, et s'il y en a la calibration corrigera ça toute seule :) Tu ne t'en rendra même pas compte !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Juin 2020 19:33

Par contre ça a l’air 2 x moins puissant (50w)
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 28 Juin 2020 19:46

Certes, d'un autre côté 100W l'enceinte munie d'un 10cm (la Focal), je doute un peu, ça semble être plus une puissance de crête (généralement le double de la puissance RMS) qu'autre chose. Par exemple un boomer 11-12cm équivalent ça fait une trentaine de watts : https://www.audiophonics.fr/fr/medium-b ... -7982.html - A mon avis les 100 ICW6 ou les Focal Dôme font 50W RMS et 100W crête.

Je ne pense pas que ça pose problème, donc. Et on ne m'a jamais jeté ces modèles à la figure en me disant que ça ne fait pas de son, donc je suis confiant :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 18 Oct 2020 20:34

Bonsoir,

Je relance mon propre sujet, les projets ont un peu changés depuis juin, nous avons lancé un projet extension sur le pignon de la maison de 16m2 destiné à accueillir le coin TV et home cinéma, les travaux commencent en janvier normalement, mais je pense profiter du black friday pour l'achat des nouvelles enceintes.

Rappel du setup actuel:`
-Tv Panasonic 65GZ2000
-Ampli Denon 2600H
-Enceintes A/G + centrale de la gamme focal chorus 706 sur pied
-Enceintes surrounds focal Dome Flax sur pied
-Caisson de basse SVS PB-1000 + Antimode 8033-SII
-Apple TV 4K (Infuse, Netflix, Apple TV+, prime video, mycanal)

Je suis en 5.1 et satisfait du rendu, mais j'envisage malgré tout un passage au 5.1.2 + changement complet des enceintes avant et arrière pour basculer sur la gamme ARIA (bibliotèque 906 + centrale CC900, et surround SR900), pour l'atmos les monitor CP-CT150 proposés par Subway me plaisent bien vu que c'est déjà isolé(blackbox intégré) à la différence de la gamme ICW de focal.

Cet ensemble vous parait il cohérent? les enceintes avant seront posées directement sur le meuble tv qui fait 240cm de long (voir photo plus bas, il manque les portes à poser mais il ressemble à ça).

Pouvez-vous d'après les photos me dire si le placement des surrounds et Atmos vous semblent pertinent? il y a environs 160cm entre l'enceinte surround et l'atmos, 45cm entre les oreilles et le mur arrière (épaisseur dossier canapé + vide entre le canapé et le mur, il faut rajouter la distance de la hauteur qui n'est pas encore complètement déterminé).

Ai-je un interêt à changer mon ampli, ou le Denon 2600h est suffisamment puissant? j'hésite à vendre mon 2600h + l'antimode et acheter un Denon 3700h (sachant qu'il possède une meilleure Calibration avec le "MultEQ XT32" et "Sub EQ HT"qui devait normalement faire le même Taff que l'antimode.

Merci pour votre aide

Image
Image
Image
Image
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 20 Oct 2020 20:23

Subway si tu repasses par là :D
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message