Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, Robson5 et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ma contribution après avoir passé des heures sur les forums

Message » 28 Juin 2020 11:10

Chers audiophiles,

Après avoir passé des dizaines d'heures à écumer les forums hi-fi pour y trouver reponses à mes différentes questions ces dernières années, il est grand temps que je participe à mon tour à la communauté et vous fasse part de ma très modeste expérience.
J'ai grandi dans un environnement favorable à la hi-fi: mon père y est très sensible; je suis né sous Audio Research couplés à des panneaux Magnepan. En 1982 il achetait ses 2 premiers CD sans même avoir de lecteur (concerto empereur de Beethoven et une compilation de Steeve Miller Band). Il a testé le DCC et le DAT. Il utilise encore aujourd hui ses ampli/preampli Audio Research avec son lecteur Teac Vrds10. Il rêve de se fabriquer des enceintes large bande à pavillon. Ses kits Fostex attendent ce moment, dans le grenier, depuis près de 20 ans... ).

Je me suis donc naturellement tourné vers des appareils de qualité dignes de mes ouies.

En 2012, dans ma petite maison de la petite couronne parisienne, fonction de mes moyens et de la taille de mon salon, je me suis donc lancé et ai acquis: un ampli Atoll In80, un Dac Atoll Dac100 et un serveur Olive 4hd (d'occasion), le tout branché sur des enceintes Infinity Phi 2.1.

J'étais très satisfait du resultat après les quelques années à écouter du Mp3 dans le métro !

En 2014 je déménage pour la Loire-Atlantique et achète une (grande) maison à retaper.

Après 3 ans de travaux, le graal était enfin à moi: un salon de 50m2, un canapé et ma hi-fi enfin réinstallée.

Première amélioration, j'achète des Cabasse Bisquine, super jolies et plutôt efficaces.

Mais je ne me doutais pas de ce qui allait suivre...

Noël 2019: je décide de me mettre en quête d'enceintes ayant plus de "coffre".

Je me tourne vers une valeur sûre : des JMLAB Spectral 908.1. A bah là évidemment, les Bisquine semblent toutes fades et ne font pas le poids.

Quelle joie de pouvoir constater une nette évolution!

Je crois que je viens alors de mettre le doigt dans un engrenage... Peut-être certains verront de quoi je parle :wink:

Et ça donnerait quoi avec un meilleur ampli ?

Après quelques week-end à surfer sur LBC, je trouve une superbe occasion : un ampli intégré Myryad mxi2150 dont les commentaires sur des sites comme celui ci sont unanimement bons.

Hop, j'achète, je branche.

Ou la la; ah oui quand même : la chanteuse elle est devant moi !!! (Brandi Carlile/by the way I forgive you). J'en ai la larme aux yeux :cry:

Qu'à cela ne tienne, il faut que je tente des ENCORE meilleures enceintes.

Bam, je trouve des Gamut Phi 7 dont le vendeur m'explique que malgré la petite taille de leurs HP, les basses sont vraiment bonnes. Il me précise que leur précédent propriétaire les utilisait avec du "tout Goldmund" (je ne sais alors pas ce que c'est mais hoche poliment de la tête).
Il ne les utilise pas depuis près de 18 mois. Il m'inspire confiance. Je ne les essaies même pas et les lui achète.

Retour à la maison, branchement.

Mouaif, c'est bien, mais pas révolutionnaire...

Je passe le week-end à les ecouter, tout en surfant sur le net pour savoir si vraiment les cables sont importants, s'il faut decoupler les appareils... Etc.
Et là, plus les heures passent et plus le son devient excellent.
Les Gamut s'ouvrent, leur absence de fonctionnement durant 18 mois les avait encroutées.
Là je me régal ! Et ces basses, whaou !! Les violoncelles me bougent les tripes !

J'achète quelques cables RCA et des cables d'alimentation durant le confinement, suivant les conseils de mes pairs, sans qu'une différence soit pour autant perçue.

Ça n'est pas grave : je suis psychologiquement content et satisfait.

Je change aussi de DAC: je me fais livrer (toujours durant le confinement) un Audiomat Maestro 1.
J'avais tellement hâte de le recevoir et de le tester; comme un gamin la veille de Noël.

Conclusion après avoir pu tester, en direct sur la même chanson l'Audiomat et mon fidèle Atoll Dac100 : absolument aucune différence, rien, nada... (bravo à Atoll pour tenir la dragée à Audiomat). Bon les 2 Dac ayant 10 ans d'écart, ceci explique peut-être cela.

En tous cas, je me dis que la course à la perfection a ses limites, et qu'en fait, ce que j'ai est déjà ultra bon et que sauf à mettre 10.000€ sur la table, je ne risque pas de noter une quelconque nette amélioration.

Sauf que je n'avais pas encore reçu mes cables HP Qed XT40 commandés avant le confinement à 15€ le mètre...

Je les installe hier, non sans déception car il ne passent pas dans la gaine spécialement prévue à cet effet; sniff... ; tant pis, ils seront apparents.

Aller, je lance un essai, sans trop croire à une différence.

La claque !! Oh my god ! C'est un écran musical de 5m sur 3m que j'ai devant moi !

C'est peut-être ce que vous appelez la "scène sonore"... C'est sublime. Ma femme me rejoint et je m'attends à "alors, ça change quelque chose ?", mais j'ai droit à "whoaou, c'est canon"!

Je suis super content, et c'est pour partager cette joie :D et cette petite expérience que je me lance donc dans ce message.

Je vais probablement me laisser tenter par un Audiomat Maestro 2 pour voir, on ne sait jamais :siffle: .

C'est sûr, j'ai le virus maintenant !

Ps: ma source principale est un serveur audio Onkyo NS-6170 (Tidal; je prendrai Qobuz quand j'aurai la fibre) et, pour le fun de temps en temps, une platine Michell Transcriptor (visible dans Orange Mecanique- la classe !) offerte par papa il y a deux noël de ça.
peron36
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2012 13:24
  • offline

Message » 28 Juin 2020 13:18

Bienvenue sur le forum

Sympa, comme parcours 8)

Maintenant : une photo, une photo ! :grr:
:ane:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Juin 2020 16:54

Voici.
On est très loin d'installations très couteuses, mais le résultat est vraiment beau (musicalement !)
Image

Le meuble n'étant pas assez profond, j'ai decoupé partie du fond.

Image
peron36
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2012 13:24
  • offline

Message » 28 Juin 2020 20:43

Bienvenue, le maestro est un superbe dac, le 2 doit être extra ! Enjoy it !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 28 Juin 2020 23:23

belle petite configue
sympa les "colonnettes"

sans esbroufe et cohérent

Luc :oldy: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2020 2:14

Bel intérieur, en tout cas!
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Juin 2020 12:53

Bienvenue ! Jolie installation - et maison. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:25

Les enceintes font toutes petites.
Dans ta grande pièce, Tu as la place pour des enceintes beaucoup plus grosses, autant en profiter, du style de celle de itofa par exemple, pour un son sans limites.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 29 Juin 2020 17:33

:bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:40

Ragnarsson a écrit:Les enceintes font toutes petites.
Dans ta grande pièce, Tu as la place pour des enceintes beaucoup plus grosses, autant en profiter, du style de celle de itofa par exemple, pour un son sans limites.


Il ne faut pas se fier aux apparences: ces enceintes sont redoutables; l'air de rien, elles sont munies de 6 hp / tweeter chacune:
Image
peron36
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2012 13:24
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:32

peron36 a écrit:Sauf que je n'avais pas encore reçu mes cables HP Qed XT40 commandés avant le confinement à 15€ le mètre...

Je les installe hier, non sans déception car il ne passent pas dans la gaine spécialement prévue à cet effet; sniff... ; tant pis, ils seront apparents.

Aller, je lance un essai, sans trop croire à une différence.

La claque !! Oh my god ! C'est un écran musical de 5m sur 3m que j'ai devant moi !

C'est peut-être ce que vous appelez la "scène sonore"... C'est sublime. Ma femme me rejoint et je m'attends à "alors, ça change quelque chose ?", mais j'ai droit à "whoaou, c'est canon"!

Je suis super content, et c'est pour partager cette joie :D et cette petite expérience que je me lance donc dans ce message



Belle installation ;) Qu'avais-tu comme câbles HP avant ces XT40 ? (simple curiosité)
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline

Message » 08 Oct 2020 8:00

SKL a écrit:
peron36 a écrit:Sauf que je n'avais pas encore reçu mes cables HP Qed XT40 commandés avant le confinement à 15€ le mètre...

Je les installe hier, non sans déception car il ne passent pas dans la gaine spécialement prévue à cet effet; sniff... ; tant pis, ils seront apparents.

Aller, je lance un essai, sans trop croire à une différence.

La claque !! Oh my god ! C'est un écran musical de 5m sur 3m que j'ai devant moi !

C'est peut-être ce que vous appelez la "scène sonore"... C'est sublime. Ma femme me rejoint et je m'attends à "alors, ça change quelque chose ?", mais j'ai droit à "whoaou, c'est canon"!

Je suis super content, et c'est pour partager cette joie :D et cette petite expérience que je me lance donc dans ce message


J'avais des cables Oehlbach section 2.5
Belle installation ;) Qu'avais-tu comme câbles HP avant ces XT40 ? (simple curiosité)
peron36
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2012 13:24
  • offline

Message » 09 Nov 2020 20:09

Alerte stop breaking news :grad:

Poursuivant ma quête de l'excellence, et ma curiosité, je viens de me laisser tenter par un ampli à lampes Audiomat Opera Reference !!
J'avais bien entendu épluché les avis pro transistors et pro lampes...

Résultat : je suis comblé; c'est d'une précision impressionnante, d'une profondeur magnifique !
Mon épouse et moi avons versé notre petite larme à l'écoute de nos morceaux fétiches.

Comme indiqué par les utilisateurs, l'Opéra est plutôt neutre pour un ampli à lampes, comparativement à un ampli à transistors.

Il va maintenant vraiment falloir que je remplace mon DAC :wink:
Je me tâte à prendre l'Audiomat Tempo C, dont le rapport qualité prix semble imbattable (sauf peut être avec l'Abacus Heed ???).

Pour ceux que ça peut intéresser, mon modéré ....
A bon entendeur, salut !

Message de modération de itofa » 10 Nov 2020 15:46


Les offres de ventes sont interdites sur les forums (Charte Art. 6.2)
Il y a les PAs pour ça
Désolé ...
peron36
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2012 13:24
  • offline

Message » 04 Sep 2022 9:41

Hello, je vois que tu possèdes un ns 6170. Je cherche désespérément l'info sur son éventuelle compatibilité avec le système DTS Play Fi qui pourrait avoir été implémenté par onkyo via une MAJ du firmware.

Est-ce que par hasard la nouvelle app Play Fi permet de détecter et gérer ce lecteur ? Merci
cyril119
 
Messages: 19
Inscription Forum: 15 Mar 2022 21:17
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité