Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 HP =2 volumes ou 1 grand ?

Message » 25 Juin 2020 7:23

Bonjour

je vais me fabriquer, en DIY, des surrounds avec 2 HP chacun. Ma question est de savoir s'il est possible d'avoir un seul volume de caisse (2 fois plus grand que pour 1 seul HP) ou s'il faut 2 volumes de caisses séparés ?

Merci
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Juin 2020 7:25

A priori, je dirais que cela est possible ... mais ce n'est qu'un à priori :)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Juin 2020 8:25

Les 2 sont possibles
Si le volume est grand, pour des raisons de résonance interne, il est préférable d'avoir 2 volumes séparés. Sinon il faut faire au plus simple

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2020 8:27

:bravo: et si il faut loger un event accordé bas dans un petit volume, le mieux étant de faire un seul volume.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juin 2020 8:37

merci de vos réponses :bravo:

En plus, cela m'arrange ;)

nb : sinon, vous savez si le calcul des évent avec WinISD est correct pour un volume faible (1 litre) ?
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Juin 2020 12:54

fred-ql a écrit:Bonjour

je vais me fabriquer, en DIY, des surrounds avec 2 HP chacun. Ma question est de savoir s'il est possible d'avoir un seul volume de caisse (2 fois plus grand que pour 1 seul HP) ou s'il faut 2 volumes de caisses séparés ?

Merci

Tu pars sur quel hp ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 26 Juin 2020 17:51

Alors Agno avait fait une enceinte avec deux RS225 dans deux charges legerement différentes et accord sensiblement différent aussi.
Me rappelle plus des arguments techniques, s'il y en a :hehe: :mdr:

Içi => diy-enceintes/enceinte-3-voies-stealth-t30060079.html
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Juin 2020 19:13

SEDMP ça fait une résonance plus étendue donc plus smooth au niveau du GD
Y'a un type dans une publi qui avais supprimé la résonance de son sub (et fait une apériodique) en décalant ses 4 évents en fréquence.
(le s de avais c'est pour Sagem, j'aime bien quand il parle... :) )
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Juin 2020 19:55

fred-ql a écrit:merci de vos réponses :bravo:

En plus, cela m'arrange ;)

nb : sinon, vous savez si le calcul des évent avec WinISD est correct pour un volume faible (1 litre) ?



Il y'a de très fortes chances qu'il soit trop long par rapport a la simu :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juin 2020 22:27

1 seul volume pour 2 HP tu vas descendre plus bas et monter tout aussi bien, si c'est les 2 mêmes ça ne gène pas non. C'est surtout le raccord en façade qui peut peut-être poser problème, les 2 HP qui se perturbent mutuellement. Un pro de l'acoustique t'éclairerait mieux...
C'est quoi comme HP ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • online

Message » 28 Juin 2020 12:53

Ce sont des petits 3FR30 qui vont être en effet, assez proches.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 28 Juin 2020 19:11

Moi j'ai des petits Vifa tc9 par paires aussi, je pense que le top c'est un petit guide d'ondes mais j'ai pas les compétences et j'avais trouvé très peu d'infos. Après, si c'est des surrounds, c'est peut-être moins sensible...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • online

Message » 20 Oct 2020 13:55

Hello,
Je me permets de rebondir sur le sujet ayant la meme question :
Pour un projet en cours, je vais mettre 2 HP 8" par enceinte en woofer (jusque 400Hz environ, je n'ai pas encore fait de simul). Ils vont fonctionner bien sur sur la meme plage de frequences.
L'un sera en haut et l'autre en bas de l'enceinte (en montage WMTMW). Le 8" est fait pour etre chargés dans 30-35 litres environ (selon accord etc..).
Je me demandais donc quel etait la meilleure solution entre un seul volume de 60-70 litres ou deux volumes séparés de 30-35litres..(à part un questionnement de praticité sur le montage interne..).
En gros, cela ne va pas changer ma fréquence d'accord etc..mais concrètement, pour vous, selon vos expériences, est ce la même chose réellement ?
Et autre question, l'évent se calcule comment pour une charge commune aux 2 HP ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Mathieu
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 20 Oct 2020 20:29

Drahtaar a écrit:Hello,
Je me permets de rebondir sur le sujet ayant la meme question :
Pour un projet en cours, je vais mettre 2 HP 8" par enceinte en woofer (jusque 400Hz environ, je n'ai pas encore fait de simul). Ils vont fonctionner bien sur sur la meme plage de frequences.
L'un sera en haut et l'autre en bas de l'enceinte (en montage WMTMW). Le 8" est fait pour etre chargés dans 30-35 litres environ (selon accord etc..).
Je me demandais donc quel etait la meilleure solution entre un seul volume de 60-70 litres ou deux volumes séparés de 30-35litres..(à part un questionnement de praticité sur le montage interne..).
En gros, cela ne va pas changer ma fréquence d'accord etc..mais concrètement, pour vous, selon vos expériences, est ce la même chose réellement ?
Et autre question, l'évent se calcule comment pour une charge commune aux 2 HP ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Mathieu


Je conseille dans ce cas 2 volumes, car sinon on aura une resonance sur la hauteur de l'enceinte assez basse : 340 hz pour 1 mètre de haut ... et dans cette configuation symétrique c'est pas vraiment compliqué de séparer l'enceinte en 2 et de surcroit c'est mieux pour la rigidification

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Oct 2020 22:39

Powerdoc a écrit:
Drahtaar a écrit:Hello,
Je me permets de rebondir sur le sujet ayant la meme question :
Pour un projet en cours, je vais mettre 2 HP 8" par enceinte en woofer (jusque 400Hz environ, je n'ai pas encore fait de simul). Ils vont fonctionner bien sur sur la meme plage de frequences.
L'un sera en haut et l'autre en bas de l'enceinte (en montage WMTMW). Le 8" est fait pour etre chargés dans 30-35 litres environ (selon accord etc..).
Je me demandais donc quel etait la meilleure solution entre un seul volume de 60-70 litres ou deux volumes séparés de 30-35litres..(à part un questionnement de praticité sur le montage interne..).
En gros, cela ne va pas changer ma fréquence d'accord etc..mais concrètement, pour vous, selon vos expériences, est ce la même chose réellement ?
Et autre question, l'évent se calcule comment pour une charge commune aux 2 HP ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Mathieu


Je conseille dans ce cas 2 volumes, car sinon on aura une resonance sur la hauteur de l'enceinte assez basse : 340 hz pour 1 mètre de haut ... et dans cette configuation symétrique c'est pas vraiment compliqué de séparer l'enceinte en 2 et de surcroit c'est mieux pour la rigidification


Merci pour ta réponse Powerdoc. J'avais effectivement pensé à un potentiel probleme de resonnance liée à la hauteur mais je ne m'etais pas penché sur quelle gamme de frequence elle interviendrait par contre. Et oui la separation sera plus facile a mettre en ouvre tu as raison.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline


Retourner vers Enceintes