Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, Nixma et 322 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 12 Mar 2020 23:42

:oops: :oops: :oops: Désolé du retard mais c'est passé entre les mailles du filets :cry:

comervp a écrit:Merci encore, Thx68 !! :bravo: :bravo: :bravo:


De rien comerpv, c'est pour cela que ce forum existe :wink:

Alors, as-tu trouvé ton bonheur ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 09 Avr 2020 16:32

Salut à tous.

Ben oui, j’ai trouvé mon bonheur ... pour mes subwoofers avec XTZ Sound !!!

Fin mars je parcourais le forum à propos des subwoofers, en particulier celui-ci:

son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-xtz-1x12-ou-3x12-t30051015.html

parce qu’intéressé depuis des mois et des mois aux produits de XTZ. Mais ses prix, bien que très moderés, n’étaient pas à ma portée. Et voilà que je lis qu’il y a une offre plus que chatouillante sur les prix de ceux où j’avais mis l’oeil dessus.

Voili voilà, achetés le 3 avril, 2 Sub 12.17 Edge sont à la maison depuis hier à midi, avec en plus un kit Room Analyzer 2 Pro. J’ai cru qu’il falait profiter de l’occasion: 20% pour les subs et plus de 55% pour le kit.

Comme toujours, j’espère ne pas me tromper “again”, parce que là ça brûle un peu.

L’histoire de mes rubans led mérite un point et à la ligne. À suivre. :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Avr 2020 17:36

Bon, dans le séjour première phase accomplie. Évent droit fermé, EQ1, gain a 1/4, coupe a 80Hz, connecté sur le Sherbourn en XLR, combiné à mes 5 enceintes Kef (coupés aussi a 80Hz) sur l’ampli HK AVR5000, et ben, avec Batman begins ça groooonde great!!! :mdr: :mdr: Toute la maison tremble. :bravo: :bravo:

Alors, après quelques soudures pour fabriquer quelques cables XLR, j’ai enlevé les connexions du Pré-pro vers l’ampli, installé 7 de mes moniteurs Behringer, 2 B3031A, 1 B2031A et 4 B2030A à la place des Kef, et pour ne pas me faire chasser de chez moi par les autres 3 bestioles qui habitent ici :hehe: , j’ai fait quelques ajustements dans la config du Bass Management du Sherbourn: 7.1, filtre bas des moniteurs à 70Hz et filtre haut du sub à 80 Hz, ainsi que réglage des décalages (distances et calibrations) et une baisse générale du volume du Pré-pro. Et encore une correction sur le Room Compensation des Behringer, une baisse à 15 ou 20%) du gain (volume) du sub et passage de l’Eq sur REF.

Et là ça a été mieux pour les bestioles (pas tout à fait pour moi :grr: ), et j’ai pu visioner Prometheus d’un coup, sans intérruptions. Un petit bonheur et on ne m’a pas foutu à la porte. Deuxième phase accomplie.

Mais ma vengeance approche: ... j’ai un deuxième sub à déballer, moi. :siffle: :siffle: :siffle: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:15

Quelques photos de ces jours:
Subwoofers XTZ.jpg
L'arrivée
RAP2Pro paquet.jpg
RAP2Pro.jpg
Room Analyzer 2 Pro
Manuals.jpg
Les manuels (et Blade Runner 2049!!)

Sala LCR i SW1.jpg
Le front

Sala 4 Surrounds.jpg
L'arrière

B3031A Kef i XTZ.jpg
Comparer le Kef SW1000 au XTZ 12.17 Edge?

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:34

Et mon premier cable. Je sais, l'élève peut faire mieux encore mais c'est mon premier, soyez indulgents, please :oops: :oops: je n'en ai fait que quatre et je les ai testés et ils marchent.

je profiterai cet essai pour faire face aux 23 connecteurs XLR de la salle du sous-sol sans créver au désespoir.

Primer cable XLR.jpg

Tester cables.jpg
Très bon tester, pas cher.

Acheté il y a quelques années à Cablematic, je ne l'y trouve plus. Mais j'ai vu ça: https://djmania.es/p/mark-test-11

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Juin 2020 23:08

Voilà que je reviens vers vous après avoir passé quelques tribulations pendant ces deux mois et démi.

Comme gros événement, on a eu une inondation du sous-sol avec les fortes tempètes qui se sont succedées du 19 au 22 avril. On se dirait dans un bateau qui coule. Le 21 on avait plus de 2 cm d'eau sur 80 m2. On s'est armés de l'aspirateur, des tas de chiffons et 4 jours de travail 12 heures par jour. Même maintenant ce n'est pas tout à fait sec.

Inundació 1.jpg
On aperçoit la salle au fond. Et l'eau venait de plus loin encore.


Inundació 2.jpg
Voilà ce qui se trouvait sous les dalles de la salle.


Puis, notre fille a déménagé et est venue vivre averc nous à nouveau. Vider un apartement c'est une affaire assez compliqué et surtout fatigante et, qui est le plus grave, ça remplit les quelques petits coins et trous qui restaient encore libres chez nous. Même la salle ciné a reçu quelques meubles Ikea en pièces, qui resteront là, j'en suis sûr, sans date, puisque plus de space à la maison où les placer.

Mais, comme resultat, j'ai perdu la place que j'avais réussi à avoir pour travailler à coté de la salle et, comme j'ai répris les travaux, ils se déroulent dans la salle. Pour l'instant.

En tout cas, la chance reste du coté de ceux qui la travaillent, j'ai profité pour y remonter le canapé lit de ma fille et je peux m'y réposer au frais (sous-sol à 15, rez de chaussée à 26 et étage à 28 la nuit, Alors...

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 29 Juin 2020 0:56

Bon, et maintenant causons travaux.

Pendant ces mois j'ai travaillé sur mes schémas pour les containeurs des BDs et DVDs qui doivent habiller les trois murs autour des sièges.

En premier, sur SketchUp, pour dessiner comment les faire. Au début, j'avais réfléchi sur des modules de 60x50x25cm en pièces de MDF de 16mm, tous pareils. Mais après un bon moment, au vu de la "planéité" des mes murs, j'ai cru qu'ils seraient pas top pour les aligner et fixer correctement.

Après tours et détours, j'ai fini par "déconstruire", comme le fait Ferran Adrià à la cuisine: Le plan consiste à obtenir le bon résultat (quadrillage 60x50) par blocs selon les murs: il y aura un bloc de 3,60m sur le mur gauche, un autre de 3,60m sur le mur du fond et deux autres (1,75 et 1,18m) sur celui de droite, le tout défini par couches, d'en bas en haut. En plus, entre couches il y aura une base comme entretoise pour insérer les bandes LED prévues. Bref, des dizaines de dessins et de mesures à refaire, parce que je suis passé partiellement au MDF en 30mm pour les "parois interieures" de chaque bloc et les entretoises des bases, tandis que je garde le MDF en 16mm pour les "parois exterieures" et les surfaces horizontales.

Contenidors nous.jpg
Chaque couleur répresente les longueurs et matériaux (MDF30 en blanc).

Contenidors nous Perfil.jpg
Profil et mesures des couches des blocs.
Contenidors nous Perfil.jpg (10.22 Kio) Vu 684 fois

En second, à chaque essai sur SketchUp j'ai utilisé le plugin de Cut Optimizer Pro pour planifier les coupes des MDF. Je vous en ai déjà parlé et, à mon gout, il marche extrèmement bien. Ma métode (try and error) m'a mené à danser la Yenka (des pas en avant, des pas en arrière, des pas de coté et recommencer), mais finalement je crois avoir trouvé le point.

Cut Contenidors fons 2.jpeg
Comme exemple, une des feuilles pour MDF 16 du bloc du fond.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 29 Juin 2020 3:35

Passer du dessin de Cut au matériel réel avec GARANTIE DE COUPE EXACTE, ça ne se porte pas, du moins chez Le Merlin ou Bauhaus (ic). Selon ses dires, ils offrent des coupes avec 5 mm de perte (scie, prévu sur Cut) "À PEU PRÈS" !!!!???? :wtf: :wtf: :wtf: (cif: "Vous savez, c'est gratuït, alors...")

Alors, trouver quelqu'un de sérieux pendant le confinement, et ben, pas facile...

Finalement, une fois les routes ouvertes, j'ai contacté un industriel du bois à 30 Km de chez moi, et qui a trouvé la réponse des gros magasins cités pas trop professionelle. Ils m''ont indiqué que ses coupes allaient être exactes. J'ai risqué en leur offrant mes plans des blocs de droite réalisés avec Cut et j'ai payé à moitié des prix que j'avais vu auparavant. Service: 50€ pour plein de coupes sur 2 planches MDF 30 et 3 planches MDF 16. Une semaine après:

Peces contenidors dreta.jpg

En plus, ils ont sûrement reprogrammé les coupes avec son propre software pro et amélioré les coupes, avec moins de réjets et plus grands (plus profitables). Le résultat, oh là!! est irréprochable. J'en suis ravi. :bravo:

Avant-hier j'ai commencé les travaux de préparation des premières pièces:

Poliment MDFs.jpg
Petit ponçage à la souris pour préparer les surfaces pour l'apprêt

Bases dreta 2 imprimats.jpg
Surfaces horizontales du bloc long de droite.

Centrals dreta 2 imprimats.jpg
Parois centrales du bloc long de droite.

J'avais découvert une petite erreur, juste dans le nom du composant de SketchUp qui définit les parois latérales de 16mm qui est passé dans Cut comme étant des pièces en 30mm. Ainsi donc, j'ai un excés de pièces en 30mm et un défaut des mêmes pièces en 16. Par chance, c'est le nombre de pièces necessaires pour le bloc du fond, alors pas de problème. Ouffff :siffle: :siffle:

Recompte peces Dreta.jpg

Centrals dreta 1 i fons imprimats.jpg
Parois centrales du bloc court de droite et du fond

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 29 Juin 2020 4:14

Puis, comment tenir et fixer toutes les pièces en place? Du calme Frank, il n'y aura pas d'équerres. :ohmg: :ohmg:

En 2016, quand je ne savais pas encore que j'allais arreter les travaux pendant 3 ans, j'avais prévu et acheté un système "pocket hole" de Kreg, le K5. Le voilà finalement en fonction:

Kreg 1.jpg

Kreg 2.jpg

Après quelques essais (et erreurs) sur de réjets, j'ai fait mes premiers vrais trous sur des vraies pièces (15x4x3 cm), qui sont les cotés courts des entretoises entre couches:

Kreg 3.jpg

Je me suis ataqué à faire les trous que je crois necessaires pour tenir correctement les parois centrales: 2 d'un coté et 1 de l'autre (3 en haut et 3 en bas):

Central forats Kreg.jpg

Les vis seront de 25mm et j'aurai besoin de plus de 800.

Et voilà pour aujourd'hui.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:54

Oh mon pauvre :oops: :oops: :oops: .
Ce n'est pas marrant de voir ça, surtout que l'on reste impuissant face à cela :-?
Courage comervp :friend: .

En tout cas, ça va être du belle ouvrage toute cette étagère que tu nous réalises :love: :love: .
Hâte de voir la suite :bravo:

Cependant une question me turlupine :hein: .

Tu n'as pas peur que cela revienne ?
Je veux pas porter la poisse mais ne serait t'il pas judicieux que tu surélèves tout ce beau monde d'une dizaine de cm avant la réalisation ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Juin 2020 23:02

Salut THX !! :bravo: Content que tu sois là, comme toujours. Et merci de ton avis, que je prends. :thks: :thks:

Tout au tour de la maison , le sol est en pierre sédimentaire, genre grès, qui est très absorbante. Suite à une première inondation il y a quelques années due à l'eau de pluie cumulé dans ce sol et grâce a un trou de construction dans le béton, imprudemment non bouché, on a décidé de le boucher et de creuser un "canal", y mettre un tuyau spécial qui recueille l'eau du grès sous le sous-sol, le renvoie dans un "puits qu'on avait prévu pour récévoir le moteur d'un ascenseur qu'on n'a pas utilisé, et on a mis deux pompes d'extraction au cas où.

Mais cette fois-ci, malgré être dans le même cas, l'eau est rentrée aussi pas infiltration mais de l'autre coté du sous-sol. Alors j'envisage de répéter la solution dans cet autre coin. il me manque de contacter avec un pro qui pourra le faire avec un budget acceptable, parce que la première fois ça a été 4.000€.

Du coté de la salle, les dalles sont déjà surélevés, il y a un vide de 7-8 cm que je vais scéller au béton hydrofuge au niveau des deux portes sur la longueur des sas. Mais ce sera après avoir accompli le pas antérieur, sinon l'eau pourrait déborder le niveau des portes et rentrer dans la salle.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 29 Juin 2020 23:45

Ok, mais vaut mieux le faire le plus rapidement :wink: .

A l'époque de la construction de ma maison qui est située à côté d'un petit ruisseau sans importance, je voulais que l'entrée de la maison soit au niveau 0 de la mer.
L'architecte des monuments de France me l'a formellement interdit de construire de cette façon.
En finalité c'est le garage qui au niveau 0 et l'entrée est à environs 80 cm du sol.

Il me disait, je cite, "Mr THX, le niveau des eaux aura toujours tendance à monter un jour ou l'autre, donc la petite rivière sans importance comme vous le dites, un jour ou l'autre finira dans votre garage et non dans l'habitation !"

Pour l'instant cela n'est jamais arrivé et je croise les doigts mais je sais pertinemment qu'il a raison....... C'est pour cela que ma salle H-C est dans les combles :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Juin 2020 23:47

Bien vu et bien conseillé, franchement. :grad: :grad: :grad:
Dernière édition par comervp le 30 Juin 2020 0:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 30 Juin 2020 0:48

Malgré avoir peint un bon tas de pièces avec un apprêt pour bois, je n'ai pas peint le reste en attendant d'avancer un peu sur le montage des élements des blocs, sans pour autant faire le montage complet, puisque je dois encore décider comment passer les cables de connexion des rubans LED et aussi si j'en passerais (ou pas) d'autres pour l'éclairage intérieur de chaque bloc (par derrière de chaque étagère en verre). Il y aura un gros travail de fraisage à faire pour les étagères et ces rubans intérieurs.

Le travail de cette après-midi:

J'ai débuté avec le montage de quelques entretoises qui seront la base de chacun des 4 niveaux (couches).

Separadors Dreta 2-3.jpg

Separador del Rack Kreg.jpg
Fait avec le Kreg Jig K5

Separador del Rack acabat.jpg
Une fois fini

Els 3 separadors del Rack -3.jpg
Les trois pour le Rack

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 30 Juin 2020 20:39

Du bon taf comme je les aime :bravo: :love:.

Sympa ce K5, je ne connaissais pas ce procédé :bravo: .
Tu colles quand même là où il y a la jonction entre chaque bois ou c'est uniquement la vis qui fera la fixation ?

Moi j'utilise la méthode des lamello bois pour ce genre de fixation, donc c'est uniquement collé mais je n'ai eu aucun problème de meuble qui c'est effondré jusqu'à présent :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message