Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Besoin d'avis pour confirmer schéma filtre svp

Message » 25 Juin 2020 15:38

bonjour, je voudrais améliorer mon filtre en améliorant les condo.
Il s'agit d'un filtre gérant 2 HP médiums et 1 tweeter. C'est une 3 voies et le circuit est...pas si simple :wtf: J'ai fait mon schéma du filtre mais j'aimerais des avis de personnes qui savent y fairent...histoire de ne pas faire n'importe quoi.
Je peux joindre photos du filtre et mon schéma. Ca peut se faire sur ce forum ou en PM?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 25 Juin 2020 19:01

Bonjour

je ne suis pas vraiment expert en filtrage, mais pour toute mise au point/tests de filtre, il existe une multitude de logiciels de simulations, dont certains gratuits, qui permettent d'observer le comportement sous différentes conditions.

Par exemple, un gratuit que j'ai déjà utilisé et que je trouve bien, Solve Elec :
http://www.physicsbox.com
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Juin 2020 19:16

merci pour le lien du logiciel gratuit, ça peut me servir pour faire des schémas.
J'ai mal présenté mon besoin. Je ne suis pas entrain de faire la conception d'un filtre. Je reprends le filtre existant que j'ai sur mes enceintes mais j'ai besoin d'aide pour représenter, schématiser le circuit sur papier.
En effet, voulant mettre des condensateurs "audiophiles" et au vu de leur tailles, je voudrais refaire ce circuit sur un support plus grand, donc tout démonter et remonter pareil mais en plus grand.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 26 Juin 2020 20:09

bonjour. voici les photos du filtre que cherche à schématiser.
face:
Image
pile:
Image
et superposé pour plus de facilité:
Image
C'est le 1er schéma que je fais et j'aurais besoin d'avis svp. Je suis sûr à 99% pour les 2 médiums mais...à 50% pour le tweeter :-?
Image

Me suis-je trompé?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 27 Juin 2020 14:44

Bonjour, si tu veux absolument tenter quelque chose, change les 2 condo de 100V par celui là
https://www.toutlehautparleur.com/conde ... 50vdc.html
Ton schèma n'est pas correct , ça doit ressembler à ça
Image
Le reste c'est inutile , le 33 est en// ,un chimique suffit
Tes 2 boomer médium sont forcément branchés en phase!
Quelle modèle ton enceinte? , c'est rare de voir un tel raffinement pour la valeur du condo 2.2 + 0.68 ,les valeurs normalisées courantes étant en E12 5 +/- 10%) 2.2 2.7 3.3
E24 (± 5 %) 100, 110, 120, 130, 150, 160, 180, 200, 220, 240, 270, 300, 330, 360, 390, 430, 470, 510, 560, 620, 680, 750, 820, 910
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 27 Juin 2020 20:32

merci pour ton avis. Je vais regarder ce shéma; mais il y a une différence: j'ai 3 selfs et une résistance et non 2 selfs et 2 résistance donc le filtrage n'est pas semblable.
Sur la photo avec les soudures, le bornier négatif du filtre est bien relié en série avce les positifs des 3 HP (fil rouge dessiné sur la photo), non? Donc les 3 HP sont en opposition de phase...
Le 33 µF en parallèle? C'est pourtant celui là que j'étais sûr qu'il était en série. Un ami ayant fait des études d "électronique" me l'a également confirmé...

Il s'agit d'une enceinte 3 voies Mosscade MF15. Le bornier des basses va vers un filtre séparé. Ici c'est le filtre qui gère les 2 médiums (les 2 câbles positifs en bleu) et le tweeter (câble positif du HP en vert).

bon...que je potasse encore ce filtre.

d'autres avis (même si c'est pour dire que je me suis bel et bien trompé) sont bienvenus :grad:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 27 Juin 2020 22:46

Déjà en suivant simplement ton ton fil rouge , une des selfs est connecté derrière les 2 capas films en // et le - du bornier (classique pour un filtre passe-haut). je n'ai pas tracé le reste.
C'est sensé être quoi ton composant bleu dans ton schéma ?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 28 Juin 2020 9:51

bonjour Eric pour ton avis.
Le composant bleu :) m'a aussi interpellé dès la 1ère vue du filtre d'où démontage... D'où mon 1er sujet concernant mon projet d'améliorer mes enceintes: diy-general/c-est-quoi-la-boite-bleue-de-ce-filtre-t30105727.html
C'est un condensateur Monacor de 3,9 µF (5% 250V pour être précis).

Pour la petite histoire, oui mon schéma n'est sûrement pas bon. Ma dernière expérience en électronique remonte au cours de techno du collège il y a 30 ans...
Mais mon copain le voisin, retraité du publique, mais avec une formation électronique de base, et qui a comme passe-temps l'électronique m'a proposé son aide.En me rendant sa "copie", nous avons le même schéma pour les médiums...mais pas pour le tweeter. Et comme l'avis de Nono est encore différente... :wtf:
Activité de ce dimanche: revoir ce schéma. :lol: ça me dérange pas, au contraire, j'apprends.

Moi qui voulais, à temps perdu, faire de l'amélioration de mes électroniques: enceintes, vieille ampli... Je ne pensais pas que c'était...aussi casse-tête :roll:
Vais aussi enrôler le beau-père, ancien électricien, qu'il se mette aussi à réfléchir un peu :ane: Histoire d'avoir au moins 2 avis identiques
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 28 Juin 2020 13:28

Voici à quoi j'arrive.
Image
Remarque: le filtrage des médiums est pour le moins minimaliste!
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 28 Juin 2020 13:59

Bonjour, désolé ,j'avais pensé qu'il s'agissait d'une 2 voies avec 2 boomers
Donc en 3 voies , le condo de 33micF est bien en série , il fait le Passe Haut des médiums un peu en dessous de 1000Hz , là tu pourrais le remplacer par un 6.8 SCR + un chimique nopolar de 25 pour contenir la taille et garder le CI

J'avais bien vu que la pièce bleu était le condo plastique de 3.9
Pour le tweeter, c' est un compression pavillonné, la filtration est relativement pointue
2 des 3 selfs ont une borne à la masse
Une image " à champ" du filtre pour voir la taille du cuivre permettrait de deviner la valeur
Celle en série sur le méd doit faire 0.6 env
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 28 Juin 2020 14:09

Merci ERIC , sur cette gamme de produit, le coût est très important
Je trouve que le soin apporté au filtrage de l'aigu est de bon augure pour le reste
Pour la section médium, les 14 cm sont surement montés dans une cloche de faible volume qui donne un passe haut naturel dans les 600Hz, le condo accroît la pente vers 18 dB , idem pour le passe-bas vers 4000
Pendant que nous avons le nez dedans, comment sont filtrés les boomers ? ( image)
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 28 Juin 2020 17:47

Merci à vous ERIC et NONO.
Je me suis remis à refaire un essai de schéma que je ne posterai pas puisque j'ai encore fait une erreur à ce que je vois :oops:
Oui, les mosscade MF15 ne sont pas reconnu. Et pourtant, c'est une enceinte au son droit et équilibré.
Réactifs à chaque changement de matériels que j'ai faîtes.
Je passe d'un ampli BC acoustique ex 212 (remarquer que pour mon 1er couplage ampli-enceintes je n'ai pas pris de risque, j'ai pris un ampli de la maison mère de Mosscade), auquel je reprochai un manque de détails et subtilités dans le registre médium, à 1 Marantz HD-amp1 et l'enceinte me donna alors plus que je l'espérai à ce niveau.
Par la suite, je passe du câble d'enceinte Silent-wire 2 au câble athom mini; et là encore l'enceinte me donne plus d'aération et de détails...
Ces enceintes ont pour moi du potentiel, d'où mon envie de l' améliorer...Et bien sûr, je ne le cache pas, c'est tout simplement que je n'ai pas les moyens de m'offrir des enceintes 2000 euros :roll:
Je peux comprendre des avis négatifs aussi sur ces enceintes, comme je l'ai écrit sur un autre post, le travail des techniciens qui les montaient étaient...médiocres. Il n'y a qu'à voir les soudures des filtres. De plus, pour les miennes, aux 1ères écoutes, il y avait un déséquilibre entre les 2 enceintes. Démontage: une enceinte à correctement de la mousse isolante dans le compartiment médium-twetter, dans l'autre, le travail n'est pas fini il en manquait...
Forcément si on tombe sur des unités où les techniciens n'étaient pas sérieux :grr:

Du coup, comme je le pensais depuis le début, c'est vraiment les 4 condensateurs qui sont importants et, si je les change tous, je peux avoir un gain à l'écoute...

Effectivement Nono, si je remplace le condo 33µF par des condo plus "audiophiles"...je passe des 3cm de longueur d'origine à 13cm en montage parallèle. Sans parler du coût des condo... :siffle:

Je vous remercie encore :ohmg: .
Je vais reprendre le schéma d'Eric et revoir ma copie. Et le montrer également aux rares personnes (2 au total :lol: ) de mon entourage qui s'intéresse à l'électronique pour approbation.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 28 Juin 2020 18:02

NONO56 a écrit:Pour la section médium, les 14 cm sont surement montés dans une cloche de faible volume qui donne un passe haut naturel dans les 600Hz, le condo accroît la pente vers 18 dB , idem pour le passe-bas vers 4000
Pendant que nous avons le nez dedans, comment sont filtrés les boomers ? ( image)


Pour info, volume du compartiment médium-aigu: 40.5*14.5*19cm (L*l*P)
Compartiment des basses: 63*14.5*19
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 28 Juin 2020 18:05

Sur le filtre des basses, on a qu'un self (quoique je l'ai pas dévisser pour voir derrière, mais à mon avis aucune place pour un composant car directement monté sur bornier).
voir mon 1er post pour les photos: diy-general/c-est-quoi-la-boite-bleue-de-ce-filtre-t30105727.html
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:06

Bonjour,merci du complément
Tes HP sont des AUDAX des années 2000 ( boomer et médium , ne sont pas de vrai médium )
A antimagnétique = aimant blindé
P chassis Plastique moulé
G membrane papier
Développé pour équiper les enceintes "home cinéma" ,gamme "éco"
Donc, reste modéré dans tes modif , pour l'amortissement, étude de cette enceinte par BC accoustic , je pense qu 'il ont mis le nécessaire et suffisant
Au fait ,il est normal que le branchement boomer et médium + tweeter soit inversé
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message