Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1291 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 28 Juin 2020 23:32

Des enceintes dipôles ? :oops:
Ca permet de créer un champ sonore diffus, ce qui est correspond bien à ce qu'on attend des surrounds.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des enceintes "hi-fi" en surround. A prix identique, il vaut mieux passer en 7.0 histoire d'avoir un champ diffus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juin 2020 23:53

Fafa a écrit:
Des enceintes dipôles ? :oops:
Ca permet de créer un champ sonore diffus, ce qui est correspond bien à ce qu'on attend des surrounds.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des enceintes "hi-fi" en surround. A prix identique, il vaut mieux passer en 7.0 histoire d'avoir un champ diffus.


Ah ok merci.
Je ne souhaite pas passer en 7.0 : le 5.0 me convient parfaitement depuis 15 ans ; il s'agit de surtout gagner de la place en troquant des enceintes colonnes pour des surround murales ; mais évidemment je veux qu'elles soient efficaces et encaissent bien u fort niveau sonore.

Des suggestions de modèles ? :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 29 Juin 2020 0:00

Un copain a celle-ci et ça fonctionne très bien :
https://www.son-video.com/article/encei ... w/ds7-noir

En neuf, je vois que Focal a un modèle dipole dans sa gamme Aria : SR900. Ca peut-être intéressant également.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Juin 2020 0:08

LA B&W a l'air épuisée, mais j'imagine qu'elle ne doit pas être donnée.
La focal a l'air très bien, 1000 euros quand-même.
Merci pour ces suggestions :wink:

Je vais passer chez son vidéo qui distribue JMR et ces enceintes HC.
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 29 Juin 2020 10:00

bonjour .
l évent des lucia est devant donc elles peuvent etre placées contre un mur de toute façon pas grande incidence pour les effets surround .
sinon HOLLIGER tout comme toi en enceintes principales j ai des JMR mais beaucoup plus modeste ( euterpe suprême ) et centrale /surround de marque différente ce sont des cabasse mt4 ( j ai changé les colonnes cabasse par les JMR ) pour les surround ce sont les biblio hifi samoa d ailleurs aussi loin que remonte mon premier système hc j ai toujours eu des biblio hifi en surround et ça fonctionne très bien je n ai jamais ressenti le besoin de passer a des dipôles d ailleurs les systèmes que j ai pu écouter avec des surround dipôles ne m ont jamais convaincu par rapport aux biblio hifi en surround .....
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:17

Merci Guss :wink:
Il me semblait avoir lu sur le site de JMR qu'il était conseillé d'éloigné les Lucia d'au moins 10/15 cm du mur, d'où mon questionnement.
Du coup je vais m'orienter sur des Lucia ou des enceintes surround plus basiques.
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 29 Juin 2020 10:35

guss 33 a écrit:bonjour .
l évent des lucia est devant donc elles peuvent etre placées contre un mur de toute façon pas grande incidence pour les effets surround .
sinon HOLLIGER tout comme toi en enceintes principales j ai des JMR mais beaucoup plus modeste ( euterpe suprême ) et centrale /surround de marque différente ce sont des cabasse mt4 ( j ai changé les colonnes cabasse par les JMR ) pour les surround ce sont les biblio hifi samoa d ailleurs aussi loin que remonte mon premier système hc j ai toujours eu des biblio hifi en surround et ça fonctionne très bien je n ai jamais ressenti le besoin de passer a des dipôles d ailleurs les systèmes que j ai pu écouter avec des surround dipôles ne m ont jamais convaincu par rapport aux biblio hifi en surround .....


Il y a une belle centrale jmr grand écran à 290 euros sur le gentil coin... ;)
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:37

corsicabob a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour .
l évent des lucia est devant donc elles peuvent etre placées contre un mur de toute façon pas grande incidence pour les effets surround .
sinon HOLLIGER tout comme toi en enceintes principales j ai des JMR mais beaucoup plus modeste ( euterpe suprême ) et centrale /surround de marque différente ce sont des cabasse mt4 ( j ai changé les colonnes cabasse par les JMR ) pour les surround ce sont les biblio hifi samoa d ailleurs aussi loin que remonte mon premier système hc j ai toujours eu des biblio hifi en surround et ça fonctionne très bien je n ai jamais ressenti le besoin de passer a des dipôles d ailleurs les systèmes que j ai pu écouter avec des surround dipôles ne m ont jamais convaincu par rapport aux biblio hifi en surround .....


Il y a une belle centrale jmr grand écran à 290 euros sur le gentil coin... ;)


C'est gentil merci mais je cherche des enceintes arrières :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 29 Juin 2020 10:44

pour les écoutes hifi ( presque ) toutes les enceintes doivent etre éloignées du mur arrière ( et des coins aussi ) mais pour ces memes enceintes hifi qui servent de surround on peu contourner la règle d autant plus quand l évent est devant comme sur les lucia ou mes cabasse samoa .....
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:50

HOLLIGER a écrit:
corsicabob a écrit:
Il y a une belle centrale jmr grand écran à 290 euros sur le gentil coin... ;)


C'est gentil merci mais je cherche des enceintes arrières :wink:


Oui je sais ;) c'est pour ça que j'adressais ce message à guss 33 ;)
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:53

corsicabob a écrit:
HOLLIGER a écrit:
C'est gentil merci mais je cherche des enceintes arrières :wink:


Oui je sais ;) c'est pour ça que j'adressais ce message à guss 33 ;)


Oups pardon :oops:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 29 Juin 2020 10:53

guss 33 a écrit:pour les écoutes hifi ( presque ) toutes les enceintes doivent etre éloignées du mur arrière ( et des coins aussi ) mais pour ces memes enceintes hifi qui servent de surround on peu contourner la règle d autant plus quand l évent est devant comme sur les lucia ou mes cabasse samoa .....


Ah yes ! :bravo:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 29 Juin 2020 11:22

corsicabob a écrit:
HOLLIGER a écrit:
C'est gentil merci mais je cherche des enceintes arrières :wink:


Oui je sais ;) c'est pour ça que j'adressais ce message à guss 33 ;)


c est sympa corsicabob et je te remercie et si le vendeur était de la région bordelaise cette centrale JMR aurait pu m intéresser mais là non trop loin je veux voir et tester ce que j achète .
de toute façon la centrale cabasse faro est vraiment excellente alors oui je sais l idéal dans un système hc est d avoir toutes les enceintes du meme constructeur et meme gamme mais honnêtement mes oreilles n entendent pas que j ai des enceintes de marque différente pendant les séances HC et pourtant j avais du tout cabasse avant ......
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Juil 2020 14:08

bonjour! je viens de craquer pour des Folia Jubilé. En fait, je me suis rendu compte que l'acoustique de mon bureau/chambre d'amis était plutôt agréable, alors que mon séjour est un véritable tremplins à basses! Et en ce moment, je suis en train de roder les Folia...dans mon séjour, reliées à un Atoll SDA 200 signature, câbles hp duelund. Ces bibliothèques atypiques se comportent très bien, notamment sur leurs basses tendues. En revanche, j'ai remarqué que les tweeters étaient très sensibles à la hauteur des pieds. Le plateau qui supporte l'enceinte est à 65cm et je pense que c'est trop haut. Les enceintes sont un peu pincées (meilleure cohérence sur les voix) et le sweetspot un peu restreint à mon gout!
Problème: en manipulant une enceinte, j'ai décollé la pièce en plastique qui protège le tweeter, savez-vous si c'est préjudiciable à l'écoute? Bizarrement, j'ai l'impression que les aigus se propagent mieux sur l'enceinte où le diffuseur tweeter est décollé!
Impressions d'écoute sur l'Atoll SDA200 sig: les Folia ont besoin d'un certain volume pour séduire mes oreilles, elles ne sont pas extraverties comparativement à mes PEL quattro R+.
En revanche, quel naturel! les cordes sont magnifiques, leur registre, c'est vraiment le violoncelle/contrebasse. elles ne pardonnent pas une mauvaise prise de son: sur un Nougaro "live", un micro chant un peu caverneux, une animatrice de FIP un peu enrouée...l'écoute est très articulée, pas la plus détaillée que je connaisse, il faut parfois aller chercher les micro informations , mais tout y est!
je pense aussi que ces Folia adorent les petites formations, contrebasse, piano, voix....je n'ai pas encore écouté d'opéra. Elles sont étonnantes sur la pop ou l'électro, on entend la vraie nature des basses.
Placement aisé gràce à un évent latéral, alors que je galère avec les PEL, qui nécessitent au moins 80cm derrière elles!
Je vais avoir beaucoup de mal à reléguer les Folia en second système, je préfère système alternatif. Les JMR seront alimentées par un vieil ampli Sugden A28 récemment recapé....je cherche un DAC...à suivre.
Merci de vos conseils!
escaf1
 
Messages: 364
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 08 Juil 2020 0:45

Bonjour, j'envisage d'acquérir un caisson pour mes écoutes HC.
Est-ce que ça pourrait servir pour mes écoutes Hifi ou c'est une hérésie avec des Orfeo Jubile ?
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message