Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Hésitation entre modèles d’enceintes LCR

Message » 26 Juin 2020 10:08

Bonjour à tous,

Je me permets de me tourner vers vous afin d’avoir quelques conseils pour mon futur achat d’enceintes.

Voilà, ma « salle dédiée » étant terminée (environ 20 m2 donc 15 réservés à la position d’écoute, dans une dépendance de mon pavillon), il ne manque que les enceintes (et les caissons) !!
Je suis déjà équipé de l’ampli (Denon 4500H) et de la Tv (Sony 65Af9, que je pense changer en fin d’année par un 75/77 pouces toujours Oled).
Pour les caissons, mon choix est quasi fait (j’ai laissé exprès la place pour pouvoir en mettre 2), se sera un XTZ (soit un 8.17 soit un Spirit Sub 12, malheureusement les 10.17 et 12.17 sont un peu trop chers pour moi).

Du coup, reste le choix (bien réduit) des enceintes (je ne cherche que des LCR).
Après avoir donc épluché un peu partout (sites marchands, forum....), mon choix s’est réduit à 2 modèles (dont je n’entend pas beaucoup parler d’ailleurs), à savoir les Klipsch RP-640D (et une centrale RP-500C) et les XTZ Spirit 6.

Alors, pourquoi me suis je arrêter à ces 2 modèles ??

Magnat Thx LCR 100 : j’en rêve, clairement se sont mes numéro 1 sur ma liste, mais bien trop chères pour moi (entre 600 et 700 € pièce).

Jamo D500 (et même D600) : on ne peut les placer qu’à l’horizontale et du coup sa les rend trop longues pour ma configuration murale (je ne pourrai placer les enceintes qu’à la verticale).

Dali Opticon et Rubicon : design magnifique, mais comme les Magnat, hors budget pour moi.

Taga OW60 et OW80 : bien trop longues (ma centrale étant dans la niche du meuble Tv, elle ne doit pas dépasser 56 cm de long).

Monitor Audio Sounframe 2 On Wall : encore trop cher pour moi (environ 600 € pièce).

Elipson Facet 14 LCR : trop longue (65 cm), du coup comme je souhaite (idéalement) les 3 avants identiques, la centrale ne rentrera pas.

Voilà, je pense avoir fais le tour, il ne reste que les Klipsch (même si la centrale dans ce cas devra être différente) et les XTZ (j’aurai bien opté pour les Spirit 8, mais trop longues et trop profondes, 29 cm de profondeur pour une enceinte murale, c’est un peu trop pour moi).

Je pense aller faire tour la semaine prochaine chez Videopole, qui, d’après ce que j’ai pu lire, sont réputés pour leurs excellents conseils (ça jouera peut être dans la balance d’ailleurs).

Les Klipsch sont très belles (subjectivement bien sûr, les 6 hp cuivré à la verticale ça rend bien je trouve, mais quid du rendu sonore), ont l’air (sur le papier) pas trop mal, mais ce qui me rend perplexe, c’est leur poids !!
Elles sont plus grandes que toutes les LCR que j’ai cité et ne pèsent que 1,7 kg (contre 7 kg minimum jusqu’à 12 kg pour les autres) !!
Quant aux XTZ, je ne connais pas du tout cette marque (assez dur de trouver des avis dessus, hormis pour leurs caissons qui n’ont quasiment que des éloges, mais au niveau de leurs enceintes, c’est plus difficile à trouver).

Voilà, si déjà vous pouviez m’éclairer un peu plus (ou me conseiller d’autres modèles suivant mes critères que j’ai peut être oublié), se serai super sympa !!

Par avance, un grand merci :)
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 29 Juin 2020 9:45

N’ayant eu aucune réponse, je me permets un petit up !!
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 29 Juin 2020 13:36

Salut :)

Pour information la Facet 14 LCR se place à la verticale et non à l'horizontale ;) En effet de cette manière elle emploie la disposition dite "d'Appolito". http://hc.nextgeneration.free.fr/electr ... olito.html

Les Klipsch RP-640D c'est du satellite plastique donc oublie :D

Quant à XTZ il te faudra des Spirit 6 à la verticale. Coupure à 80Hz.

Donc soit les Facet soit les XTZ Spirit, si tu veux mon avis ;) En subwoofer je te conseillerais bien un ou deux SVS PB1000 ils sont redoutables. Pour info tu peux les avoir à moins de 550€ pièce ici : https://www.homecinesolutions.fr/p/1744 ... -black-ash (je t'ai envoyé un message privé à ce sujet) - Le XTZ 8.17 Edge c'est de la rigolade tu n'en tirera rien dans une salle dédiée, et le Spirit Sub 12 manque d'infragrave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:56

Il y a Teufel qui fait aussi des LCR...

Je reçois un kit demain normalement, je ferai un petit CR si ça t'intéresse?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 29 Juin 2020 16:43

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses :)

Alors, oui je sais que les Facet se mettent à la verticale (ce qui est d’ailleurs ce que je cherche) mais je parlais pour la centrale.
Sauf erreur de ma part elle doit bien se placer à l’horizontale mais du coup avec ses 65 cm elle ne rentrera pas dans ma niche (a moins qu’une centrale Elipson bien spécifique pour aller avec les Facet existe).
Tout comme les Xtz Spirit, elles seront bien placées à la verticale au mur mais la centrale à l’horizontale (et elle avec ses 46 cm rentrera sans problème).

Merci pour l’avis sur les Klipsch, je comprends mieux maintenant les 1,7 kg comparé aux autres !!
Du coup, je les oublie.

En revanche, aïe tu m’as un peu refroidit pour les caissons !!
A vrai dire, j’hésitais effectivement entre du Svs ou du Xtz et j’étais parti sur ce dernier car je trouvais pas mal le fait de pouvoir boucher (ou non) le ou les évents (du coup de pouvoir choisir entre clos ou bass reflex), plus bien entendu leur très bonne presse.
Je vais tout de même me pencher sur le Svs que tu me conseilles, après il ne faut pas oublier que j’en mettrai 2 (les emplacements et câbles sont prêts).

Je ne connais pas du tout cette marque (Teufel), donc je ne dis pas non à ton cr et je t’en remercie par avance :)
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 29 Juin 2020 17:21

Il faut savoir qu'une enceinte centrale vendue dans le commerce, existe en tant que telle pour des raisons d'intégration et non de performance audio. En effet il est difficile de mettre une enceinte à la verticale dans un meuble sous la TV. Idéalement la centrale devrait être identique aux autres enceintes, d'ailleurs au cinéma les 3 frontales sont identiques et à la verticale. En salle dédiée elle se met elle aussi à la verticale. Donc aucun soucis d'espace :) Et si tu regarde le lien que j'ai posté, c'est bien avec l'enceinte placée à la verticale que la directivité horizontale, donc la largeur du sweet-spot, est la meilleure.

Concernant les XTZ, il te faudrait prendre 2 caissons 12.17 EDGE pour obtenir le niveau d'infragrave de 2 caissons PB1000 sans souffle ni talonnement. Ce jeu d'évent à boucher/déboucher, etc. est pour moi un gadget.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2020 14:20

Hello Subway,

Je me permets de faire une pierre 2 coups et te répondre à ton mp et ta réponse ci-dessus en même temps.

Un grand merci pour tes conseils et explications, ça me permets d’y voir plus clair.

Du coup, au niveau des enceintes, j’oublie pour de bon les Klipsch et leur conception plastique et pense vraiment partir sur les Xtz Spirit (les Elipson sont vraiment intéressantes surtout pour leur prix mais avec la centrale qui devra être obligatoirement horizontale dans ma config elle ne rentrera pas avec ses 65 cm, dommage), donc normalement demain direction Videopole !!

Et au niveau du caisson, et bien tu m’as convaincu :)
C’est parti pour 2 PB1000.
Je suis tes conseils au niveau clos vs bass reflex et ta comparaison avec un 12.17 edge est flagrante, effectivement ça donnerai 2 PB1000 presque au prix d’un 12.17 edge (qui doit certainement être un excellent caisson également).

Merci pour tout vraiment, je ne manquerai pas de faire un petit cr une fois tout ce petit monde reçu et installé :)
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 30 Juin 2020 15:02

Ah oui je comprends je n'avais pas vu que tu n'as pas de toile transonore mais un téléviseur !

Ok, très bien pour les Spirit ;)

En fait un PB1000 c'est équivalent à un XTZ 11.17 EDGE si j'ose dire, c'est un entre deux. Videopole est revendeur XTZ donc il va peut-être appuyer la vente de caissons :mdr:

Hâte de la suite :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juil 2020 12:12

Comme promis à Lulupic, voilà un mini compte rendu de mes "nouvelles" enceintes Teufel:

Il s'agit uniquement des 3 (M500 FCR) du System 5 de la marque, remplacé maintenant par le System 6:

https://www.teufel.ch/fr-ch/home-cinema ... p8760.html

Les enceintes sont de type clos et comprennent deux médium de 13cm et un tweeter de 2.5. Elles ne sont labellisées que THX Select, mais la marque propose aussi un modèle "Ultra". Dans ma salle, j'ai un peu galéré pour trouver la bonne fréquence de coupure du subwoofer. La norme THX impose un 80hz, mais il y avait alors comme un trou avec mon Subwoofer Rel. Finalement, j'ai fait une calibration avec le micro et le résultat était assez satisfaisant. Mon ampli Marantz 1607 manque cruellement de watts pour les animer. J'ai fait le test avec mon vieux Yamaha 4600 et ça prend tout de suite beaucoup plus de vie.

J'ai actuellement deux grosses enceintes frontales et une centrale Davis qui me donnent beaucoup de satisfaction. Le problème, pour mon utilisation à 90% HC, était la différence sonore entre les frontales et la centrale (en plus du fait qu'elles sont en bois claire et qu'elles génèrent des reflets de lumière lorsque j'utilise le beamer). Je cherchais donc des LCR que je pourrais camoufler sous mon écran (malheureusement, pas de toile acoustique). Les Teufel remplissent parfaitement ce rôle. C'est sympa d'avoir l'impression que le son sort de l'écran. Comme elles sont closes, le placement est aussi beaucoup plus facile. Ma salle d'une vingtaine de m2 n'étant pas traitée acoustiquement, j'ai pas mal de réflexions parasites avec les Davis.

Teufel ne fait que de la vente directe par internet. Il est donc impossible d'écouter leurs produits avant l'achat. En contrepartie, les prix sont très compétitifs: le pack de base commence à 1000 euros, avec un caisson de basse. Les enceintes ne font pas "cheap", mais on sent quand même que tout est fait pour limiter les coûts: simple bornier, plaquage bois, grilles qui n'ont pas l'air très solide... En conclusion, j'ai été assez convaincu par le passage à des enceintes closes LCR, mais je vais peut-être aller voir du côté de Jamo qui m'avait assez impressionné chez un pote.

En espérant que ça te sera utile dans tes recherches.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 06 Juil 2020 10:47

Hello,

Merci beaucoup pour ce très bon compte rendu :)

Comme tu le dis, effectivement dans l’idéal pouvoir faire une écoute avant achat est quand même un bon plus.
D’ailleurs, j’ai pu écouter les Spirit 6 sur lesquelles j’étais parti et je suis resté un peu sur ma faim, donc tout comme toi je lorgne également du côté des Jamo (D500 pour ma part), mon seul problème avec elles c’est qu’elles ne se montent pas à la verticale (primordial pour moi), donc j’essaye de me renseigner si il est possible de les monter à la verticale en modifiant les fixations par exemple (pas top certes mais bon) !!
Sinon je resterai sur les Xtz mais aujourd’hui je vais regarder de plus près ces fameuses Teufel, merci encore :)
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:09

J'ai lu ton souci sur le post dédié aux Jamo. Je pense que, dans la mesure où tu utiliserais les vis d'origine, il n'y a pas trop de risque à déplacer les points d'attache pour mettre les enceintes verticalement. Au pire, tu ajoutes un petit équerre dessous pour soutenir le poids. A mon avis, le bois doit avoir la même épaisseur sur tout le dos de l'enceinte.

Tu avais vu les Magnat LCR100? Elles ne sont pas données, mais elles peuvent aussi s'accrocher verticalement.

Image
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:23

Lulupic a écrit:Hello,

Merci beaucoup pour ce très bon compte rendu :)

Comme tu le dis, effectivement dans l’idéal pouvoir faire une écoute avant achat est quand même un bon plus.
D’ailleurs, j’ai pu écouter les Spirit 6 sur lesquelles j’étais parti et je suis resté un peu sur ma faim, donc tout comme toi je lorgne également du côté des Jamo (D500 pour ma part), mon seul problème avec elles c’est qu’elles ne se montent pas à la verticale (primordial pour moi), donc j’essaye de me renseigner si il est possible de les monter à la verticale en modifiant les fixations par exemple (pas top certes mais bon) !!
Sinon je resterai sur les Xtz mais aujourd’hui je vais regarder de plus près ces fameuses Teufel, merci encore :)


Pourquoi es-tu resté sur ta faim avec les Spirit ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juil 2020 12:06

Lelapin,
C’est aussi mon avis, cependant je pense que je pourrai dire adieu à la garantie si je fais ça, sauf si le jour où je dois les « remettre à l’origine », je remets les fixations et les patins à leur place initiale et les nouveaux trous seraient cachés par les patins.
En tout cas je réfléchis vraiment à cette possibilité.

En ce qui concerne les Magnat, clairement elles sont mes numéros 1 sur ma liste mais malheureusement bien trop chères pour moi (une seule équivaut à 3 D500 en terme de tarif) :(

Subway,
Et bien j’ai eu la chance de pouvoir les écouter chez l’ami d’un ami (comme quoi parfois l’entourage fait bien les choses) et je sais pas, le rendu m’a paru « terne », un peu comme si ça manquait de pêche ou de quelque chose avoisinant ce ressenti (pas évident a expliquer avec des mots).
Après certes son ampli était un Denon 2600H et j’ai un 4500H, je ne sais pas si ça joue beaucoup.
Et puis, après être rentré et avoir comparé les specs des 2 modèles (Spirit 6 et D500), j’ai constaté que les D500 sont des 3 voies, ont une meilleure sensibilité, sont certifiés Thx Sélect (même si je me méfie un peu des certifications de ce style) et ont une puissance équivalente voire même supérieure (je ne me rappelle plus) et tout ça en plus pour un tarif légèrement inférieur que les Spirit, donc ça m’a fait réfléchir.
En revanche, il m’a dit que du bien de Videopole (où je n’ai pas pu encore aller).
En tout cas se sera l’une ou l’autre !!
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 06 Juil 2020 12:23

Alors déjà la certification THX c'est lié à un paquet de pognon qui a transité entre la marque et le certificateur, sois-en assuré. C'est une certification dite volontaire de la part du constructeur, ce n'est pas l'organisme qui t'attribue la certification d'elle-même. Prends un Logitech Z906, c'est minable mais c'est certifié THX. Un Logitech Z623 également, c'est minable mais c'est certifié THX (d'ailleurs en voici un test avec mesure http://noaudiophile.com/Logitech_z623/). Alors il existe plusieurs niveau de certification THX mais elles ont plus à voir avec la taille de la pièce que le réel niveau de qualité audio. Ainsi la certification THX n'offre strictement aucune garantie d'un son de bonne qualité.

Concernant la sonorité un peu matte des XTZ Spirit, cela peut également venir des réglages de l'ampli au travers de la calibration. Il existe l'application MultEQ Editor qui te transforme ton système. Donc je n'écarterais pas les Spirit de si tôt ;) Pour info au sujet des Jamo D500, les 3 enceintes doivent se mettre à l'horizontale. C'est obligatoire vu la configuration medium-tweeter qui est déjà à la verticale quand les enceintes sont disposées à l'horizontale. Sinon tu vas réduire la largeur de diffusion et réduire la qualité de la scène sonore.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juil 2020 17:12

Je partage complètement ton avis au sujet des certifications Thx (d’où ma méfiance à leur sujet).

Très bien pour les Jamo, je vais suivre ton conseil et rester à la raison et ne pas tenter de les mettre à la verticale, je les oublie donc (vraiment dommage que je ne puisse pas les mettre à l’horizontale, elles me plaisaient vraiment bien).

Bon, du coup je pense malgré tout rester sur les Spirit, sauf que....je viens de recevoir une offre vraiment pas mal (suite à une demande de prix à tout hasard) de Iacono pour les Magnat, là du coup c’est horrible car j’ai le choix de la raison ou celui de « la folie », car clairement les Magnat sont mes numéros 1 !!
Après je me dis que ça peut être un investissement pour du (très) long terme donc ça vaut peut être le coup.
C’est simple avec leur offre il y a 810 € d’écart entre les 2 modèles pour les 3 LCR avant, dur dur grrrr !!
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message