Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, globulelg, jl.dudu, Rascalito et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 16 Juin 2020 18:22

Gibson SG a écrit:Ce calculateur en ligne est ultra fiable et en option il propose les dimensions optimales de la "boite" :)

http://www.kbapps.com/audio/speakerdesign/calculators/ThreeWayVentedEnclosureCalculator.php

La laine de roche c' est le top pour absorber les ondes, à manipuler avec des gants .


Super ce programme speakerdesign/calculators mais là, raboin a déjà le volume interne brut et le diamètre de l'évent, d'ailleurs 80mm me semble important, et c'est interne ou externe. Reste aussi à définir le Vb de la façon la plus précise, il y a le volume brut et le Vb.
Il faut ôter à ce volume brut le volume du HP, du filtre, du bitume, de l'évent et des braces, pour obtenir le Vb
Quand à l'amortissement, on a chacun ses préférences :
http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm
Et ce n'est qu'un exemple, il y a du bitume dans la Prima de Cédric, de mémoire.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 872
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 20 Juin 2020 17:45

Pour l'évent avec un Vb de 24,5 l, à peaufiner

HP Port Tube - Model #900018
ø68 mm / length 220 mm
Product index: 051-0018
trou de placement min. 97,25 mm / max. 97,75 mm, ouf, supérieur à 80
coupé à 17,33 cm.....Précis, ce simulateur :lol:

D'autre avis peut être ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 872
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 29 Juin 2020 15:03

De retour, avec mes primas "achevées".

J'ai enfin fini de tout monter et enfin content, je balance de la musique, et il y a comme un gros hic, je n'entend quasiment pas le tweeter.

Il faut que je rehausse toutes les fréquences hautes ( de 2khz à 16khz) de 4db chacune pour entendre ce tweeter.

Kro m'avait donner ce schéma là:
Image

Je pense que j'ai fais une boulette au niveau du filtre

Voici le filtre pour le tweeter (j'ai séparé les "2" filtre), donc du bornier des enceintes, j'ai un "+" et "-" qui partent chacun vers le filtre du boomer et du tweeter (montage parallèle)

Image

Une petite idée ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 29 Juin 2020 17:12

Bonsoir
Que fait la 0.47 sur cette platine??
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 29 Juin 2020 17:20

NONO56 a écrit:Bonsoir
Que fait la 0.47 sur cette platine??

pas étonnant que le tweeter n'ait pas assez de spl si un 0.47 remplace un 4.7µF... :-?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juin 2020 17:21

Si tes 2 condensateurs ont la même tension d'isolement, Un 2,2 uF est plus petit qu'un 4,7 uF. les as inversés AMHA.
rouge + bornier
Noir - bornier
Maron + tweeter
Blanc - tweeter

Positionne toujours les composants de façon à lire ce qui est marqué dessus

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 872
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 30 Juin 2020 13:53

Alors comment dire, dans le mot "boulette" il y a le mot "boulet".

Dans la précipitation j'ai inversé les 2 condos de 4.7 et de 0.47, une fois l'échange fait, on note une sacrée différence lol .

Au vue du résultat sonore final, je me dois d'écrire un petit CR sur l'écoute:
Colonne d'environ 25 litres.
Event 18cm / diam.76mm

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit par ceux qui ont déjà réalisées les primas mais j'ai pris une petite claqounette.
Moi qui suis habitué aux monitors de studio, je retrouve enfin dans mon salon une écoute détaillée sans fatigue.

On arrive à capter les petits détails que les artistes ont voulu mettre en avant, on redécouvre les musiques et les voix.
Va falloir faire un tri dans les fichiers musicaux cary'en a un paquet qui ne passent plus lol.

Je ne sais pas écrire d'autre, un grand merci à Kro pour cette réalisation ainsi que sa disponibilité et à ceux qui ont répondu à mes interrogations.

Pour finir je m'en vais écouter de la musique et je vais arrêter d'écouter les enceintes
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 30 Juin 2020 14:24

Merci pour ce CR
attention avec la 4.7 ohms c'est un pe trop clair.
A minima la 5.6 ohms ou le filtre v2
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Juin 2020 15:37

Zut, raté, mais au moins, j'ai donné mon avis.

Il y a une douzaine d'années, des nombreux essais ( merci Aldo) ont permis de définir des "conseils" de câblage des filtres d'enceinte acoustique.

Bien que l'on soit en alternatif, les normes du continu ont cours en HIFI
- Le + est rouge et le - est noir. Et comme je l'ai déjà écrit :
- Positionner les composants le plus proche du schéma théorique.
- Positionner les composants de façon à ce que leur valeur soit visible. Fixation tyrap.
- Le signal rentre dans le sens d'écriture des condensateurs et résistances (voir le code couleur)
- pour les selfs on entre spire interne et on sort spire externe et on les monte à angle droit si trop proches.
- Ces techniques, qui n'ont aucune importance auditive, permettent à madame, ou monsieur, de vérifier les travaux d'ingénieur chef de son conjoint, un oeil neuf, des fois, çà aide. Moi même j'avoue......

Cordialement
Jean louis :oldy:
jl.dudu
 
Messages: 872
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 30 Juin 2020 16:16

raboin a écrit:
On arrive à capter les petits détails que les artistes ont voulu mettre en avant, on redécouvre les musiques et les voix.

Va falloir faire un tri dans les fichiers musicaux cary'en a un paquet qui ne passent plus lol.

Pour finir je m'en vais écouter de la musique et je vais arrêter d'écouter les enceintes


Vaste débat, à haute teneur polémique, tu as tout dit en trois lignes.
Il te faut juste réfléchir pour ta deuxième paire d'enceintes qui passera le paquet qui ne passe pas sur les Prima :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 872
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 30 Juin 2020 16:46

jl.dudu a écrit:
raboin a écrit:
On arrive à capter les petits détails que les artistes ont voulu mettre en avant, on redécouvre les musiques et les voix.

Va falloir faire un tri dans les fichiers musicaux cary'en a un paquet qui ne passent plus lol.

Pour finir je m'en vais écouter de la musique et je vais arrêter d'écouter les enceintes


Vaste débat, à haute teneur polémique, tu as tout dit en trois lignes.

Cordialement
Jean louis

Pour moi, il n'y a pas débat: si une enceinte rend les mauvais enregistrements plus écoutables, c'est qu'elle est moins fidèle, point. Et je conçois qu'on puisse préférer moins fidèle pour cette raison. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Juil 2020 2:20

Le débat se situe surtout au niveau de la façon dont nous évaluons les enregistrements, en se basant sur nos écoutes on évalue surtout la capacité du matériel à restituer quelque chose d'agréable ou qui nous paraît probant.
Pour ma part je suis souvent revenu sur mes impressions premières au fil des changements de matériel, avec des enceintes typées biblio par exemple que ce soit du bas ou du haut de gamme je n'ai pas du tout la même écoute que sur des grosses monitor pavillonnées, celles-ci en disent beaucoup plus sur les enregistrements et ce qui sonnait mal sur les petits gabarit peut prendre une toute autre dimension sur des enceintes capables de reproduire l'ambiance et l'ampleur voulues ( ou du moins supposé parce qu'après tout on en sait rien tant qu'on était pas dans le studio au moment du mixage)

Au final des "mauvais enregistrements" je ne sais pas ce que c'est, tous les albums ont quelque chose que les artistes ont voulu exprimer.
Mauvais = qui ne nous plaît pas, qui passe mal sur notre système dans notre pièce, rien de plus.
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 06 Juil 2020 9:18

Noricha a écrit:... avec des enceintes typées biblio par exemple que ce soit du bas ou du haut de gamme je n'ai pas du tout la même écoute que sur des grosses monitor pavillonnées, celles-ci en disent beaucoup plus sur les enregistrements
*** parce que les grosses ont une bande passante plus large dans le bas, ainsi qu'une dynamique exacerbée; les grosses en sont donc plus fidèles au signal, tout simplement (tous autres critères techniques étant peu ou prou identiques).

Au final des "mauvais enregistrements" je ne sais pas ce que c'est, tous les albums ont quelque chose que les artistes ont voulu exprimer.
*** je parlais bien évidemment du qualitatif technique, pas de l'interprétation; une bonne enceinte, même dans un environnement médiocre, sonnera mieux sur les bons enregistrements; en effet, sa linéarité, notamment sa réponse en puissance, permet de mieux s'affranchir des problématiques d'acoustique du lieu d'écoute.
Mauvais = qui ne nous plaît pas, qui passe mal sur notre système dans notre pièce, rien de plus.
*** et bien si, il y a plus à en analyser, et c'est ça qui est intéressant.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:03

Bonjour à tous,
Je suis complètement novice en DIY et après de longues heures de recherche et de comparaison je me tourne vers la prima.

Mes excuses si certaines de mes questions semblent naïves mais je n'y connais vraiment rien :mdr:

Mon idée originale est de créer une petite colonne. J'ai vu qu'il y avait moyen de transformer la prima en petite colonne donc banco !

Déjà la première question : est-ce que wil audio est un site sérieux ? J'aimerais acheter le kit d'un coup plutôt que les éléments séparés un à un.

Pour le moment : je prends le plan de façade alternatif donné sur le site. Comment dois-je procéder pour allonger la colonne ? Je voudrais la faire à 84 cm de hauteur.
Je fais exactement le plan de base mais en allongeant la colonne de 50 cm, je lui enlève disons 4 cm de profondeur. Mais après : la structure interne change-t-elle ? Quid de la hauteur de l'évent BR ? Je le laisse au même endroit ?
Dernière édition par encarta98 le 27 Nov 2020 13:27, édité 2 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:15

Will audio tu peux y aller jamais eu de soucis !
Très bon service.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message