Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Tvoric et 186 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 27 Juin 2020 14:04

Hmmmm nan:

In the Speaker Configuration menu, when the speaker channel is set to "Small" the Bass Setting or *Subwoofer Mode menu can be set to LFE or LFE + Main. This will pass all frequencies under the crossover point to the Subwoofer

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 27 Juin 2020 15:14

Voici ce que dit Denon à ce sujet :

"In the Speaker Configuration menu, when the speaker channel is set to "Small" the Bass Setting or *Subwoofer Mode menu can be set to LFE or LFE + Main. This will pass all frequencies under the crossover point to the Subwoofer.

If the speaker channel is set to "Large" you may want to set the Bass Setting or *Subwoofer Mode set to LFE + MAIN as this setting will duplicate the low frequencies to the Subwoofer. If you set the Bass Setting or *Subwoofer Mode to LFE nothing will output to the Subwoofer with the exception of the LFE from a Dolby or DTS encoded track.

LFE (Low Frequency Effect) - The discrete content sent to the subwoofer from a Dolby or DTS encoded audio track. (The .1 in a 5.1 or 7.1 audio track)

LFE + Main - The low frequencies output to the Subwoofer whether the speaker channels are set to Large or Small."

Mon interprétation c'est que quand les colonnes sont déclarées en large :

Soit on choisi LFE et dans ce cas le Sub ne recoit que le .1, soit LFE + Main et dans ce cas il reçoit à la fois le .1 mais aussi le grave des enceintes principales.

En revanche quand les frontales sont en small : Le Sub reçoit les fréquences en dessous du crossover déclaré, que l'on soit en LFE ou LFE+Main d'ailleurs.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Juin 2020 17:05

mea culpa je suis d’accord avec toi ..... depuis le temps que j’entends dire ça que le double basse ou le main+lfe c’est la même chose et que ça double le sub en envoyant sur colonnes..... bin je suis choquée du coup ça serait pas la même chose chez yamaha alors ??


tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 27 Juin 2020 17:56

oilandess a écrit:mea culpa je suis d’accord avec toi ..... depuis le temps que j’entends dire ça que le double basse ou le main+lfe c’est la même chose et que ça double le sub en envoyant sur colonnes..... bin je suis choquée du coup ça serait pas la même chose chez yamaha alors ??
tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17


Ben si, c'est la même chose chez Yamaha et chez Pioneer - à quelques nuances près.

Sauf que vous décrivez le processus un peu dans le désordre. Reprenons méthodiquement :

- Si des enceintes frontales sont déclarées en "GRANDE", elles jouent l'intégralité du spectre 0-20khz et le caisson ne fait rien.
- si des enceintes frontales sont déclarées en "PETITE", elles joueront le spectre depuis la fréquence de crossover jusqu'à 20khz.

Ça c'est la base. Voyons le caisson :

- si le caisson est réglé sur "LFE" : il n'est actif que sur de l'audio possédant une piste LFE
- si le caisson est réglé sur "LFE+Main" il joue les basses fréquences de 0hz jusqu'au crossover.

Chez Pioneer ( je ne me rappelle plus du Yam mais je crois que c'est à peu près pareil ) c'est un poil différent : si les enceintes sont déclarées en "PETITE" le caisson est automatiquement actif ( = "LFE +Main" ) jusqu'au crossover et si les enceintes sont définies en "GRANDE" le caisson est automatiquement désactivé (="LFE") - d'où l'existence d'un réglage "Double bass" pour forcer son activation dans ce cas.
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Juin 2020 19:43

tibaloo a écrit:
oilandess a écrit:mea culpa je suis d’accord avec toi ..... depuis le temps que j’entends dire ça que le double basse ou le main+lfe c’est la même chose et que ça double le sub en envoyant sur colonnes..... bin je suis choquée du coup ça serait pas la même chose chez yamaha alors ??
tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17


Ben si, c'est la même chose chez Yamaha et chez Pioneer - à quelques nuances près.

Sauf que vous décrivez le processus un peu dans le désordre. Reprenons méthodiquement :

- Si des enceintes frontales sont déclarées en "GRANDE", elles jouent l'intégralité du spectre 0-20khz et le caisson ne fait rien.
- si des enceintes frontales sont déclarées en "PETITE", elles joueront le spectre depuis la fréquence de crossover jusqu'à 20khz.

Ça c'est la base. Voyons le caisson :

- si le caisson est réglé sur "LFE" : il n'est actif que sur de l'audio possédant une piste LFE
- si le caisson est réglé sur "LFE+Main" il joue les basses fréquences de 0hz jusqu'au crossover.

Chez Pioneer ( je ne me rappelle plus du Yam mais je crois que c'est à peu près pareil ) c'est un poil différent : si les enceintes sont déclarées en "PETITE" le caisson est automatiquement actif ( = "LFE +Main" ) jusqu'au crossover et si les enceintes sont définies en "GRANDE" le caisson est automatiquement désactivé (="LFE") - d'où l'existence d'un réglage "Double bass" pour forcer son activation dans ce cas.


Merci pour ce récap, c'est ce que j'avais compris aussi. Ce qui peut foutre le doute, sur le Denon en tout cas, c'est qu'en mettant en "Small" les enceintes on a toujours le choix entre LFE ou LFE+Main, ce qui n'a plus de sens puisqu'on définit une fréquence de coupure... Si l'option avait été dispo quand les enceintes sont en large mais grisée lorsqu'on les passe en small ça aurait été plus compréhensible et ça semble être comme ça sur Yamaha d'après ce que tu dis :D

Bon je vais continuer à réfléchir à la plus value d'un MCX2 moi, ça fait quand même quasiment 1,5x le prix du Denon :ane:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Juin 2020 19:58

Petite erreur de tibaloo. :oops:
Ce qui est énoncé est correct en mode 5.1.
Mais la Finch partage un ecran qui vient du menu "lecture stereo", qui fonctionne de facon différente :wink:
Dans ce menu, si on met les enceintes en small, un crossover a 60, et le sub en mode LFE, alors le sub va jouer tout ce qui est sous les 60 Hz, c'est le 2.1 que Finch recherche. 8)
LFE+Main est a deconseiller, il va dupliquer les graves sur le sub et les frontales :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Juin 2020 20:16

pasender a écrit:Petite erreur de tibaloo. :oops:
Ce qui est énoncé est correct en mode 5.1.
Mais la Finch partage un ecran qui vient du menu "lecture stereo", qui fonctionne de facon différente :wink:
Dans ce menu, si on met les enceintes en small, un crossover a 60, et le sub en mode LFE, alors le sub va jouer tout ce qui est sous les 60 Hz, c'est le 2.1 que Finch recherche. 8)
LFE+Main est a deconseiller, il va dupliquer les graves sur le sub et les frontales :ko:


Bon je suis perdu du coup :mdr:

Par contre tu as raison l'extrait du manuel que j'ai posté concerne un fonctionnement 5.1 et vu que les termes utilisés sont les mêmes je pensais que c'était la même chose.

Du coup dans la partie "Dual Channel Settings du Manuel" voila ce qu'il y a d'écrit :

SW Mode

Select low range signals to be reproduced by subwoofer.
LFE
(De­fault):
When “2ch Play­back”-“Front” is set to “Large”, only LFE sig­nals are out­put from the sub­woofer.

Also, when “2ch Play­back” - “Front” is set to “Small”, the front chan­nel low range sig­nals are added to the LFE sig­nals and out­put from the sub­woofer.

LFE+Main:
The front chan­nel low range sig­nal is added to the LFE sig­nal out­put from the sub­woofer.

Crossover
Set the maximum frequency of the bass signal output from each channel to the subwoofer.
40 Hz / 60 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz / 200 Hz / 250 Hz (De­fault : 80 Hz)

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi si je définie un crossover à 60Hz, que je sois en LFE ou LFE+Main, mes frontales joueraient sous les 60Hz et tireraient plus de jus sur l'ampli :wtf:

Par contre tu veux peut être dire que LFE+Main ne contrariera pas plus l'alimentation de mon Denon puisque quoi qu'il arrive j'ai choisi de couper les frontales à 60Hz, mais que par contre ça sera brouillon car le Sub lui jouera l'intégralité du spectre. C'est ça ?
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 28 Juin 2020 10:08

Que pensez vous d'une association FOCAL 1038 bE2 et Preéampli Parasound P et son bloc Halo A21+ ?
Déjà écouté par certains d'entre vous?
merci
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 28 Juin 2020 10:53

kristiantheb a écrit:Que pensez vous d'une association FOCAL 1038 bE2 et Preéampli Parasound P et son bloc Halo A21+ ?
Déjà écouté par certains d'entre vous?
merci

Quel rapport avec la gamme ARIA 900 ? :wtf: Vous vous trompez de sujet..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 28 Juin 2020 11:15

Presage a écrit:
kristiantheb a écrit:Que pensez vous d'une association FOCAL 1038 bE2 et Preéampli Parasound P et son bloc Halo A21+ ?
Déjà écouté par certains d'entre vous?
merci

Quel rapport avec la gamme ARIA 900 ? :wtf: Vous vous trompez de sujet..

oui j'ai vu désolé, j'ai posté sur le fil correspondant :ane:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 28 Juin 2020 11:54

@Finch85

Tu as mal lu .... en mode stereo , frontales en small et sub placé sur "LFE", les sons sous la fréquence de Xover sseront emis par le caisson mais pas par les enceintes, ce qui va soulager ton ampli.
Si tu preferes le dire comme cela, avec ces reglages l'ampli va créer un signal LFE sour le frequence choisie, et tu auras donc un signal 2.1 :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Juin 2020 12:18

Finch85 a écrit:Voici ce que dit Denon à ce sujet :

"In the Speaker Configuration menu, when the speaker channel is set to "Small" the Bass Setting or *Subwoofer Mode menu can be set to LFE or LFE + Main. This will pass all frequencies under the crossover point to the Subwoofer.

If the speaker channel is set to "Large" you may want to set the Bass Setting or *Subwoofer Mode set to LFE + MAIN as this setting will duplicate the low frequencies to the Subwoofer. If you set the Bass Setting or *Subwoofer Mode to LFE nothing will output to the Subwoofer with the exception of the LFE from a Dolby or DTS encoded track.

LFE (Low Frequency Effect) - The discrete content sent to the subwoofer from a Dolby or DTS encoded audio track. (The .1 in a 5.1 or 7.1 audio track)

LFE + Main - The low frequencies output to the Subwoofer whether the speaker channels are set to Large or Small."

Mon interprétation c'est que quand les colonnes sont déclarées en large :

Soit on choisi LFE et dans ce cas le Sub ne recoit que le .1, soit LFE + Main et dans ce cas il reçoit à la fois le .1 mais aussi le grave des enceintes principales.

En revanche quand les frontales sont en small : Le Sub reçoit les fréquences en dessous du crossover déclaré, que l'on soit en LFE ou LFE+Main d'ailleurs.


En fait tout est logique, mais je maintiens que lfe+main représente un doublon des basses fréquences des enceintes vers le caisson.
Donc si tu veux allégé la charge de ton ampli. Déclares en small et lfe tout court.
Sinon ça veux dire que tu laisses bien le pleine bande à tes enceintes mais qu'en plus tu demande au caisson de le doubler.

Normal que small et lfe+ main ne soient pas compatible. Ce serait un non sens. Tu demandes pas à ton caisson de récupérer la charge en dessous du crossover pour couper tes enceintes si à côté tu dis aux enceintes de jouer en dessous. Sinon c'est effectivement un lfe +main. Et ce n'est pas ce que tu cherches :)

Et je pense par contre effectivement que si tu dis à ton ampli, coupe les enceinte en small à 60hz imaginons. Il fera lui même l'envoi des fréquences en dessous aux caissons et là ça devrait considérablement changer la donne plutôt que de laisser les enceintes frontales seules en stéréo. Surtout avec deux caissons. Pour peu qu'ils soient bien placés et bien corrigés. :bravo:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 28 Juin 2020 12:22

pasender a écrit:@Finch85

Tu as mal lu .... en mode stereo , frontales en small et sub placé sur "LFE", les sons sous la fréquence de Xover sseront emis par le caisson mais pas par les enceintes, ce qui va soulager ton ampli.
Si tu preferes le dire comme cela, avec ces reglages l'ampli va créer un signal LFE sour le frequence choisie, et tu auras donc un signal 2.1 :wink:


Exactement pasender, tu as tout dis.

En fait Finch85, il ne faut pas confondre LFE qui est la piste en hc. Et le crossover appliqué qui va juste renvoyer les basses des enceintes frontales ou autres d'ailleurs vers le caisson. Et à ce moment là c'est le signal ( en stéréo ) de tes frontales coupées.

Bon test ça permettra de voir si tu gagnes pas mal déjà avant d'acheter un ampli en plus. Car avec les deux caissons malgré ton espace, tu ne devrais pas avoir de problème de tenue dans les basses :ko:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 29 Juin 2020 18:31

"En fait tout est logique, mais je maintiens que lfe+main représente un doublon des basses fréquences des enceintes vers le caisson.
Donc si tu veux allégé la charge de ton ampli. Déclares en small et lfe tout court.
Sinon ça veux dire que tu laisses bien le pleine bande à tes enceintes mais qu'en plus tu demande au caisson de le doubler."

C'est cette phrase qui me perturbe en fait, notamment "des basses fréquences des enceintes vers le caisson", si on avait parlé de reproduction du caisson vers les enceintes la je comprend tout à fait, ça voudrait dire qu'on demande au Denon de reproduire les basses du caisson sous le crossover déclaré (60Hz) sur les principales, et la ça va tirer du jus :D

Enfin bon faut que je test !

Sinon j'ai posé la question à Focal au sujet de l'ampli de puissance, et du manque de dynamisme que je peux ressentir, voici leur réponse :

"En premier lieu assurez vous de désactiver le système Audissey, au moins pour les deux colonnes "Audissey Bypass L/R" et refaites des essais, il n'est pas impossible que cela soit le résultat de corrections acoustiques "castratrices" dûes essentiellement à l'acoustique de la pièce. Aussi indiquez une coupure à 40Hz sur vos 926 apportera plus de dynamique autour de 60Hz zone de relatif "confort" pour des colonnes (en fonction du courant disponible depuis l'ampli)

Autrement l'apport d'un ampli de puissance serait perçu dans le grave, mais à priori avec vos deux caissons rien ne vous oblige à l'envisager car cette nouvelle capacité dans le grave en HC à fort niveau n'est peut-être pas ce qui vous manque le plus.

Ensuite la signature sonore du modèle peut avoir une influence sur votre perception de la dynamique"

Je m'attendais pas à ça, désactiver Audyssey sur les frontales et mettre les colonnes à 40Hz, hum :lol:

Enfin bon à tester aussi...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:24

Bonjour,

Mon choix serait-il cohérent selon vous ? (utilisation principalement films)

=> Aria 926
=> CC900
=> Focal dôme flax en surround
=> SVS PB-1000
=> Denon 4700H

Me faudra cependant voir comment bien régler tout ça :siffle:

Merci beaucoup pour vos avis et conseils :)
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message