Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1000 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 20 Juin 2020 11:39

L’autosatisfaction c’est super !

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 20 Juin 2020 11:47

On est jamais aussi bien servi que par sois même ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 679
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 20 Juin 2020 14:20

Super et félicitations :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Juin 2020 14:29

La kanta n'est pas mauvaise mais devrait être vendue moins cher qu'une electra.
Le coût de fabrication étant moindre.
La grosse arnaque c'est la kanta center , vendue plus chère qu'une centrale electra (qui a dit sopra ?) et vraiment moins bonne !
Après chacun ses goûts, du moment que ça plaît à certains... mais je doute qu'ils en vendent autant que des 1028 be par exemple !
20-20000Hz
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 20 Juin 2020 16:18

FGTR a écrit:Bonjour,
j'ai parcouru ce forum sur les Kanta qui est très polémique et divisé. Cela ne m'a pas empêché d'acheter une paire de Kanta N°2. Je vais en faire crier et pleurer plus d'un je pense !

Oui Messieurs elle sont très belle ! mais tous les gouts son dans la nature que je sache... j'aurais aussi pu choisir des Electra au look plus old school...

Oui le rendu sonore est exemplaire bien meilleur que mes Cobalt Signature, et heureusement. Elle sont capable de rentre justice à tout style de musique même si je n'ai pas encore pu tout écouté.

Oui je vous rejoint sur l'acoustique de la pièces et le placement des enceintes souvent un problème dans les pièces de vie, et je peux vous affirmer que les Kanta 2 sont facile à placer et à vivre.

Oui elle sont à un tarif élevé je vous l'accorde volontiers, mais elle se négocie facilement à un très bon prix, ce qui permet de mettre à terre un bon nombre modèles au même coût.

Vous l'aurez compris je suis conquis et heureux d'avoir ces Kanta dans mon salon :love:


:bravo: Je suis sur que ce sont de très bonnes enceintes... et un Toulousain en plus! :wink:

Par contre je ne suis pas sûr que ton Yam les drive correctement, il vaut toujours mieux sur des enceintes de cette qualité un intégré 2ch ou mieux un prémpli/ampli de qualité, ça ne sera que mieux...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 20 Juin 2020 21:40

20-20000Hz a écrit:La kanta n'est pas mauvaise mais devrait être vendue moins cher qu'une electra.
Le coût de fabrication étant moindre.
La grosse arnaque c'est la kanta center , vendue plus chère qu'une centrale electra (qui a dit sopra ?) et vraiment moins bonne !
Après chacun ses goûts, du moment que ça plaît à certains... mais je doute qu'ils en vendent autant que des 1028 be par exemple !


Entièrement d'accord pour la centrale, c'est du F------ de G-------. :roll:
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 679
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 20 Juin 2020 21:53

REGISTLSE a écrit:
FGTR a écrit:Bonjour,
j'ai parcouru ce forum sur les Kanta qui est très polémique et divisé. Cela ne m'a pas empêché d'acheter une paire de Kanta N°2. Je vais en faire crier et pleurer plus d'un je pense !

Oui Messieurs elle sont très belle ! mais tous les gouts son dans la nature que je sache... j'aurais aussi pu choisir des Electra au look plus old school...

Oui le rendu sonore est exemplaire bien meilleur que mes Cobalt Signature, et heureusement. Elle sont capable de rentre justice à tout style de musique même si je n'ai pas encore pu tout écouté.

Oui je vous rejoint sur l'acoustique de la pièces et le placement des enceintes souvent un problème dans les pièces de vie, et je peux vous affirmer que les Kanta 2 sont facile à placer et à vivre.

Oui elle sont à un tarif élevé je vous l'accorde volontiers, mais elle se négocie facilement à un très bon prix, ce qui permet de mettre à terre un bon nombre modèles au même coût.



Vous l'aurez compris je suis conquis et heureux d'avoir ces Kanta dans mon salon :love:


:bravo: Je suis sur que ce sont de très bonnes enceintes... et un Toulousain en plus! :wink:

Par contre je ne suis pas sûr que ton Yam les drive correctement, il vaut toujours mieux sur des enceintes de cette qualité un intégré 2ch ou mieux un prémpli/ampli de qualité, ça ne sera que mieux...


Alors oui tu as surement raison, et j'ai déjà compris qu'en 5.1 le 3070 atteint ces limites avec les 2 Kanta au fesses. En stéréo c'est plus que correct et je me régale. Merci du conseil REGISTLSE, si tu as un bloc Naim en trop, je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 679
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 21 Juin 2020 11:05

Sur le papier je suis d’accord qu’une centrale de cette gamme en 2 voies soit une aberration....
Mais qq1 a t il déjà entendu cette centrale ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Juin 2020 12:54

Non jamais, tu as raison il faudrait faire une écoute avant de critiquer :oops:
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 679
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 24 Juin 2020 21:37

Je ne suis pas surpris de la très bonne expérience de FGTR. Personnellement, j’ai toujours trouvé que les Kanta sont une réussite. La 1 à un salon à Paris avec un Micromega ultraplat m’avait épaté. Et une écoute de la 2 aujourd’hui m’a aussi énormément plu. Je ne parle pas de son look, qui est une affaire personnelle, mais avec la variété de couleurs, il y a de quoi satisfaire les extravertis comme les discrets. Elle file quand même un sacré coup de vieux aux Electra.

Avec un petit Naim (5Si je crois), j’ai trouvé dans la Kanta 2 les qualités principales que je cherche. Pas ou peu de sensibilité au placement, et une homogénéité remarquable. Je veux dire par là que le grave ne déborde pas et sait rester à sa place sans brouiller le moins du monde les autres fréquences. Du coup, c’est avec ce modèle selon moi que le tweeter est le mieux mis en valeur (je n’ai pas dit en avant). La version IAL3 me semble une belle évolution. Le résultat est flagrant sur les voix, et j’apprécie cette belle fluidité.

On lit souvent que les Sopra sont la gamme qu’il faut viser, beaucoup, pas seulement en France, ont remplacé leurs Kanta par des Sopra. J’ai écouté les Sopra 2 également aujourd’hui avec un Supernait. L’énergie est toute autre, mais je n’ai pas vraiment succombé. J’ai été gêné par l’impact du grave, qui pour moi en fait trop. Il est certes tendu et propre mais mon plexus n’a pas besoin d’être stimulé en permanence. Plus gênant, cette prédominance masque un peu le medium et l’aigu, c’est moins fluide. J’ai un peu eu l’impression d’assister à une démonstration de force, très réussie certes mais j’étais venu pour écouter de la musique. J’exagère un peu et je ne pensais pas m’exprimer de la sorte un jour, mais les Sopra sont objectivement meilleures, alors que j’ai subjectivement été attiré plus par les Kanta.
Peut-être que le placement des Sopra n’était pas optimal mais dans un salon domestique, même grand, c’est souvent le cas également. Arrachages de cheveux en perspective, sans parler de la cavalerie à mettre aux fesses.

Je veux dire que la Kanta un peu décriée mérite selon moi une écoute attentive. Si j'osais, je dirais qu'elle est musicale. La pièce maitresse des deux gammes est l’IAL3, et il m’a semblé plus à l’aise dans la Kanta. 7000 eur Kanta et 12000 Sopra sont bien sûr des sommes excessives, tout autant dans les 2 cas, mais il semble que ce prix soit indicatif (surtout pour la Kanta).

Petit détail de look sur les Sopra : quelle que soit la couleur, elles ont un chapeau noir, qui m’a paru casser la ligne.

Le sandwich W est la gamme amirale chez Focal, mais elle a été développée il y a déjà un paquet d’années. Ce ne serait pas surprenant que le sandwich F, tout récent, ait bénéficié de technologies modernes et optimisées, même s’il est moins cher à fabriquer car automatisé. Du moment que le flax n'est pas flasque...
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 24 Juin 2020 22:42

JEROME2000 a écrit:7000 eur Kanta et 12000 Sopra sont bien sûr des sommes excessives, tout autant dans les 2 cas, mais il semble que ce prix soit indicatif (surtout pour la Kanta)


Je te rassure, il l'est aussi largement pour les Sopra :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 24 Juin 2020 23:01

Jerome, belle analyse entre Kanta/Sopra, c'est intéressant. Effectivement je confirme les Kanta sont remplacées souvent par les Sopra, celle que j'ai chez moi l'on été par l'ancien propriétaire. A chacun c'est motivation mais dans une pièce dédié de 16m2, les Sopra ne feront pas mieux. Les Kanta dans 60m2 se sont libérés, même avec un ampli beaucoup moins "adapté"
Je te rejoins sur les membranes, il y a de très bonnes enceintes avec d'autre membrane plus simple qui n'empêche pas celle ci de se distinguer.
Après le look comme le son des Kanta est à l'appréciation de chacun.
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 679
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 28 Juin 2020 22:36

Intéressante expérience que celle de ce Canadien qui a eu le loisir de comparer les Kanta 2 et Sopra 2 le temps de se décider.

https://www.youtube.com/watch?v=U-2usWLIrhs

Il explique à 8’38’’ que l’aigu lui semble identique, et impossible à différencier en blind test, à 8’48’’ que le medium est plus doux sur les Sopra et plus en avant et texturé sur les Kanta. A 9’04’’, il précise que le grave est très différent : plus rapide et clair sur les Kanta, plus de poids et de puissance sur les Sopra.

Sa pièce de 28 m² avec basstrap ne supporte pas le grave des Sopra, qui pour lui ont besoin de 65 m² pour s’épanouir.
La Kanta 2 manque un peu de punch dans le grave dans sa pièce, il s’interroge sur la Kanta 3.

Il trouve son ampli Moon W5.3 trop juste avec les Sopra. Il a fait un mail à Focal, qui a répondu que de bonnes associations étaient le Rega Elicit R, le Naim Uniti Nova ou le Musical Fidelity M8xi, qui ne sont pourtant pas des monstres. Il ne partage pas cet avis. Par contre, le Nova serait selon lui parfait pour les Kanta.

Détails : gros plus pour la Sopra, qui retranscrit la résistance de la corde d’un violon chinois, alors que la Kanta laisse ce détail dans l’ombre. Mais tout le monde ne cherche pas ça.
Dernière minute : le comparatif en démo sur un morceau électro + vois très bien choisi.

Au final, après avoir testé 70 paires, il a conservé les… Earthquake Titan Tigirs avec un Classé D 200 (en classe D).
Dernière édition par JEROME2000 le 30 Juin 2020 21:02, édité 1 fois.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 28 Juin 2020 23:01

C'est le bouquet ce genre de vidéo ! comment peut il estimer qu'une pièce de 65m² convienne aux Kanta alors qu'il les a dans une de 28m² !
Le M8xi n'est pas un monstre...lol !!

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Juin 2020 19:16

ilsagno a écrit:Le M8xi n'est pas un monstre...lol !!

ilsagno


edit : il est monstrueux !
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message