Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 539 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je cherche du grave

Message » 30 Juin 2020 12:38

Bonjour à tous,

Je cherche à mon monter un petit système sans trop de prétention mais je suis a la recherche d’un grave jamais trouvé dans ma pièce d’écoute
Explication :
J’ai possédé à mes grandes heures un système composé d’enceintes Paradigm Studio 100 V5 alimenté avec un bloc Audio GD Master 3 avec un pré dac nfb 27 et je vous fais grâce des diverses sources utilisées.
L’écoute était superbe mais malgré les 3*18 cm et le courant envoyé, il y avait un manque de basse qui m’a tellement frustré que j’ai fini par tout vendre et acquérir un système casque d’un assez haut niveau qui pallierait mes problèmes d’acoustique.
Ma pièce d’écoute pas spécialement vaste 30 m2 mais avec 2 pièces, 4 m sous toit et assez clair avec grande baie vitré.
J’avais également acheté un HC histoire d’avoir un système enceinte (JBL E80 + Denon 3311+JBL PW250) quand même mais qui sonne plus que moyennement en hifi.
Ces derniers temps, j’ai branché le DAC de mon baladeur actuel (Cayin N6 II) avec daphile, avec cette source, ça commençait à faire de la musique et l’emploi du caisson a fini ho miracle par me donner du grave.
Mais bon, ça manque de finesse, le grave bave bien et fait plus trembler les mur qu’autre chose.
En outre l’ampli peut très bien sonner en hifi et je me rappelle que l’ancien propriétaire le fessait sonner avec des KEF iq30 et c(‘était pas mal du tout.
Donc j’aimerai bien acquérir des enceintes mais j’aimerai vos conseil pour :
1)Quel modèle de colonnes pour env 1500 euros neuve a de préférence ocas qui donne du grave en quantité bien sur, donc pour une écoute chaude mais sans sacrifier le raffinement en haut.
2)L’emploi d’un caisson avec de plus petites colonne voir des bibliothèque serait il une bonne solution , (genre du KEF vu que j'avais aimé l'écoute)
Dans ce cas quel modèle de caisson adopter qui sonne pour de la hifi ?

Merci par avance pour vos réponses
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juin 2020 13:45

Hello,

La réponse dans le grave dans une pièce dépend uniquement de deux choses :

- la position des hauts-parleurs dans la pièce.
- la position d'écoute de l'auditeur dans la pièce.

Il te faut donc trouver par itérations successives ces deux bons emplacements.

Le matériel est une question secondaire :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Juin 2020 14:29

Franchement, avant de tous bazarder comme je l'ai fait, c'est que j'ai presque tout essayé, il ne me manquait plus que le traitement acoustique trop couteux et même si j'avais vendu des organes pour me le payer, ma femme m'aurait pendu tellement elle avait déjà subit toutes mes expériences et j'en ai fait :
Placement dans tous les coins de la pièce, le placement cardas était pas mal mais alors les enceintes étaient limite au milieu de la pièce, ce type de placement est bon quand on a une pièce dédié.
Elles étaient néanmoins assez loin des murs, cela a donné une scène sympas mais rien a faire pour le grave, l'évent étant placé devant, le placement près du murs n'en rajoutait pas et c'était moins bon.
J'ai mis un tapis, placé des rideaux et couverture sur les vitres pour faire une pièce plus mat … j'ai bouché l'autre pièce histoire de réduire la surface et réduire le nœud mais rien a faire.
J'ai fait des découplage dans tous les sens, j'ai même posé des grosse plaque de granit de 20 k absolument laide …
J'en passe encore mais j'en ai fait des expériences :mdr:

J'aurai pu faire la démarche actuelle en changeant d'enceintes mais sans certitude quand au résultat et j'en ai eu marre mais depuis que j'ai le caisson, j'ai constaté qu'il était possible d'avoir du grave avec des enceintes adéquat, bien sur j'ai conscience que cela ne sera jamais parfait sans traitement, je n'aurais jamais un des basses présente et hyper détaillé mais je pense qu'il est quand même possible dans ma pièce d'avoir de l'impact avec un minimum de musicalité.
Dernière édition par bidjibou le 30 Juin 2020 14:38, édité 1 fois.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juin 2020 14:38

Une solution possible, ce sont les biblios coupées à 80 Hz et le caisson que tu vas balader jusqu'à trouver le bon emplacement qui donne le grave qui convient.

Un PC, REW, un micro UMIK en USB et pas mal de temps passé sur HCFR dans la bonne section, sont quasi incontournables.

La-dessus, une pincée de calibration ou un soupçon d'Antimode et une bonne partie de tes problèmes seront résolus pour ta place d'écoute.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Juin 2020 14:57

Ces conseils me paraissaient judicieux.
REW !!! Ca me rappelle des souvenirs, quand je dis que j'ai beaucoup essayé, j'ai possédé un umik 1 et testé avec la version d'essais de REW et cela a donné de bon résultats … mais sur le haut du spectre, cela m'avait bien adouci les aigus.
Les aigues était également problématique dans ma pièce, mon premier système (Yamaha Soavo 1, Atoll IN 100 et DAC 100) était assez agressif mais avec les diverses évolution que j'ai apporté les aigues n'étaient plus le centre de mes préoccupation.
C'était néanmoins bienvenue mais mon problème de basse n'a pas été réglé.
Aujourd'hui, je sais qu'un caisson me donnera du grave mais à l'époque je doutais qu'il m'en donne avec qualité car je voyais ca pour faire boum dans un HC et en plus il aurait fallu changer encore d'ampli car je n'avais pas de pré out sur le mien.
Des référence de caisson a me préconiser ?
Des petites colonnes 2 voies peuvent faire ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juin 2020 15:32

J'ai des B&W805. Je n'écoute qu'en Hifi.
J'ai essayé avec un caisson ASW610 et j'ai été très agréablement surpris par le rendu global.
En plus costaud, il y a le SVS SB2000 qui est très bon et très polyvalent. Je pense que c'est un des meilleurs compromis en ce moment.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Juin 2020 16:45

Il faut juste choisir LE bon caisson, bien LE positionner et si la pièce est légèrement difficile ( de ce que vous décrivez, elle n'est pas acoustiquement perdue.. ), un 8033-SII et c'est réglé.
Quel est votre budget pour le caisson ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 30 Juin 2020 17:05

1500 euros max, je devrai pouvoir trouver de bonne biblio pour 500 e d'occas max + 400 e pour le DSP, il y en a un qui traine sur LBC mais avec envoi sans recommandation, je ne suis pas tres chaud et ce n'est pas le genre de produit que l'on trouve tous les 4 matins.
Il reste donc virtuellement 600 E pour le caisson, en neuf ce dois etre juste (1000e pour un SVS SB2000) je pense mais d'occas ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juin 2020 17:12

Désolé, pour 600€ je n'aurais strictement rien pour votre volume de pièce et surtout de sérieux en hifi.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 30 Juin 2020 17:27

1/ Largement dans le budget, il y a la Magnat Transpuls 1500. Ca devrait faire du grave... et ces enceintes sont plutôt réputées comme bonne d'une manière générale.

2/ Cette solution est plus compliquée de mise en oeuvre. Mais cela peut trés bien fonctionner. (pour un résultat qualitatif, il faut privilégier un minimum de 2 caissons).

Enfin, quelque soit la solution, la mise en oeuvre est trés importante. La pièce avec un "vrai" traitement d'abord (absorbsion aux premières réflexions, diffusion entre les enceintes, ...). Et, pour finir une légère égalisation dans le grave peut être utile. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juin 2020 19:11

Presage a écrit:Désolé, pour 600€ je n'aurais strictement rien pour votre volume de pièce et surtout de sérieux en hifi.


Tous dépend de ce que l'on appel "sérieux" 1500 euros ne représenterait même pas le prix d'un câble d'enceinte "sérieux" pour certains.
Utiliser un ampli HC pour de la hifi même qualitatif n'est certainement pas sérieux non plus pour d'autre tous comme investir plus de 10 euros dans un câble.
Tout est une question de point de vu et de compromis.
Ce que je cherche est un compromis et c'est ce que je fais depuis que j'ai compris en vendant mon ancien système que je n'aurait jamais quelque chose de sérieux car je n'aurai jamais le budget hormis un gains conséquent a la loterie.

Nigel affirme avoir été agréablement surpris avec l'écoute d'un caisson à 600 euros et vu ses enceintes, je ne pense pas qu'il ai des oreilles en plastique, maintenant il aurait été certainement plus séduit avec un caisson "sérieux"

FDDRT a écrit:1/ Largement dans le budget, il y a la Magnat Transpuls 1500. Ca devrait faire du grave... et ces enceintes sont plutôt réputées comme bonne d'une manière générale.

2/ Cette solution est plus compliquée de mise en oeuvre. Mais cela peut trés bien fonctionner. (pour un résultat qualitatif, il faut privilégier un minimum de 2 caissons).

Enfin, quelque soit la solution, la mise en oeuvre est trés importante. La pièce avec un "vrai" traitement d'abord (absorbsion aux premières réflexions, diffusion entre les enceintes, ...). Et, pour finir une légère égalisation dans le grave peut être utile.


1) J'ai déjà vu cette enceinte et lu certains retour ici même, je n'ai pas tiré un trait dessus mais c'est vraiment un montre, elle fait plus du double de mes enceintes actuelle et ma pièce n'est pas si grande, l'installation est sur 20 m 2, il y 10 m separé par une moitie de mur et le toit ce qui fait que l'aire est importante mais le surface principale n'est qye de 20 m2 et ma femme risque de me faire chier même si bon, si je la veux j'aurai le dernier mot mais avec des frictions :mdr:

2) La solution compliquée concerne enceinte plus caisson ?

3) traiter la pièce en passif est impossible car trop couteux, ce doit être fait par un professionnel et ce sera couteux même sans et en plus sans certitude du resultat et ce ne sera pas WAF

Du compromis, faire le mieux "possible avec 1500 euros
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Juin 2020 19:32

Salut, si tu te sens une âme d'aventurier, il y a ce couple caisson passif + ampli d'un petit fabricant allemand qui à l'air de faire quelques heureux chez nos cousins germains:
le caisson
https://reckhorn.com/lautsprecher/subwo ... ofer?c=115
l'ampli
https://reckhorn.com/verstaerker/a-409- ... sung?c=130
(sur google, bouton clic droit: traduire en français)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Juin 2020 20:02

FDDRT a écrit:1/ Largement dans le budget, il y a la Magnat Transpuls 1500. Ca devrait faire du grave... et ces enceintes sont plutôt réputées comme bonne d'une manière générale.

2/ Cette solution est plus compliquée de mise en oeuvre. Mais cela peut trés bien fonctionner. (pour un résultat qualitatif, il faut privilégier un minimum de 2 caissons).

Enfin, quelque soit la solution, la mise en oeuvre est trés importante. La pièce avec un "vrai" traitement d'abord (absorbsion aux premières réflexions, diffusion entre les enceintes, ...). Et, pour finir une légère égalisation dans le grave peut être utile. :wink:


+1 pour les Magnat ,sur youtube Nicolatstyle les compare avec pas mal d'enceintes beaucoup plus chères :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 30 Juin 2020 22:37

bidjibou a écrit:Tous dépend de ce que l'on appel "sérieux" 1500 euros ne représenterait même pas le prix d'un câble d'enceinte "sérieux" pour certains.
Utiliser un ampli HC pour de la hifi même qualitatif n'est certainement pas sérieux non plus pour d'autre tous comme investir plus de 10 euros dans un câble.
Tout est une question de point de vu et de compromis.
Ce que je cherche est un compromis et c'est ce que je fais depuis que j'ai compris en vendant mon ancien système que je n'aurait jamais quelque chose de sérieux car je n'aurai jamais le budget hormis un gains conséquent a la loterie.

Nigel affirme avoir été agréablement surpris avec l'écoute d'un caisson à 600 euros et vu ses enceintes, je ne pense pas qu'il ai des oreilles en plastique, maintenant il aurait été certainement plus séduit avec un caisson "sérieux"

Sérieux ne veut pas dire hors de prix. Inutile de mettre 5000€ dans un caisson alors que pour quasi 5x moins vous avez de l'excellente qualité, il faut juste aller le chercher au bon endroit.
Bref, si cela vous intéresse vraiment, contactez moi en MP, je vous donnerais le tuyau :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 02 Juil 2020 8:54

Bonjour ,

pourquoi pas des enceintes comme les Define hefa de chez Récital Audio qui sont des petites colonnes fines et jolies , d'une finition TOP et donc très WAF!!
Leurs qualités sonores sont stupéfiantes pour ce prix (faciles de placement , très peu directives) avec un grave sec qui descend bas (30hz à -3db si je ne me trompe..).
Je suis un des TRÈS HEUREUX possesseurs de ces enceintes , tu peux les essayer un mois chez toi avec ton matériel .. ET bien sûr l'acoustique de ton logement.
Sinon des Magnat Edelstein ou mieux des 1003s en biblio si tu n'as pas le budget.

Bonne journée

Franck
louis72
 
Messages: 45
Inscription Forum: 23 Mai 2017 21:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message