Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils pour cable secteur à coller au AF FLS-10

Message » 30 Juin 2020 18:28

DJcooper a écrit:
Moustique a écrit:Si c'est vrai, c'est qu'il s'agit d'un très mauvais appareil avec une alim très mal conçue.


:o :lol: :lol: :lol: :lol:

Bah oui certainement. Audia est connu pour faire des appareils bien naz. Tout comme Accuphase, Nagra ou Chord Electronics que je connais plutôt bien. Les sempiternels débats... Et "sensible" ne veut pas dire que le changement apporte un bénéfice radical.
Une conclusion bien hâtive évidemment! Tu le connais l'ampli? As tu simplement posé ton nez sur la conception?

Je te propose de brancher ton ampli sur la même ligne que ton frigo et tu m'en diras des nouvelles. :ane:

Ca me laisse songeur... :thks:


Tu n'as pas vu le début de la phrase de Moustique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2020 22:39

S.V.P. relativisez un peu.

Rien n'est 100% perméable ou imperméable aux pollutions électriques.

On a ce qu'on a, et on fait ce qu'on peut.

Moi je met des ferrite partout pour avoir une alimentation plus propre, et c'est parmi mes meilleurs investissements en entrées d’alimentations.

Au prix que ça vaut, on ne peut pas dire que ça ne vaut pas chaque centime, c'est pas une question d'être cheap, mais rationnel et relativisé.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Juil 2020 1:11

Moustique a écrit:
FDDRT a écrit:J'ai fait un CR de comparaison de câble secteur, il y a quelques années...
https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/petit-cr-sur-mes-tests-de-cable-secteur-t29845966.html

J'ai bien ri en lisant ce CR. :mdr:
Merci pour cette tranche d'humour.


Toi-aussi, tu me fais rire : un moustique qui se prend pour un certain héros de roman écrit par Miguel de Cervantes, et qui "débarque" depuis peu, pour ramener les brebis égarées sur le droit chemin.

Déjà vu maintes fois, et totalement illusoire ! C'est perdu d'avance, surtout avec le manque de finesse et de pédagogie dont tu as fais preuve jusqu'à maintenant... :mdr:

PS: En tant qu'ingénieur, évites stp d'écrire des âneries lorsque tu parles de technique. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:25

@ Moustique, tu es un cablo sceptique et je respecte ton choix. Mais ça ne sert à rien de balancer ta pseudo expérience personnelle basée sur tes opinions subjectivistes en t'aidant d'une approche scolaire de démonstration très partielle : thèse - anti-thèse - foutaises.

Et oui certes, nos installations en sont pas sans perturbations mais il faut arrêter de penser que cela ne peut pas être traiter. La touche secteur c'est le "fine tuning"; certes pour se faire plaisir un peu mais parce que sur une instal bien réglée cela joue sur le rendu final. Et cela prend aussi en compte d'autres paramètres comme l'acoustique de pièce de toute façon qui vont te permettre finalement d'entendre ou pas une différence.

Si effectivement, tu fais "mumuse" avec tes câbles sans avoir pensé en amont ton placement, les résonances et l'acoustique, à minima l'isolation électrique de ton instal etc... c'est en effet voué à l’échec en tout cas sur une instal un peu sérieuse. Si c'est pour alimenter un ampli HC, oui là ça ne sert à pas grand chose...

Il y a un autre aspect [majeur!] qui n'est pas souvent aborder sur ce point c'est la différence de perception auditive de chacun; le système nerveux ne fonctionne pas de la même façon et tes organes sensoriels non plus. Tout comme ton oeil ne verra pas tout à fait les mêmes couleurs/aspects (acuité visuelle) etc... que ton voisin, ton oreille/audition est finalement assez subjective. Il faut être conscient qu'avec l'age ou ton mode de vie ton audition perd en qualité ou évolue et que les sons n'agissent pas/plus pareil chez toi... Donc forcément cela agit largement sur ta qualité d'écoute et ta perception globale de ton environnement sonore.

Donc dire que ce n'est que dans la tête des gens (hormis les bipolaires) et la mienne en l’occurrence je t'invite à faire des recherches sur la perception sensorielle et les variations de l'audition. Tout le monde n'est pas au même niveau...

A toi de croire ce que tu veux, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais dans ce cas un peu de cohérence; tes câbles de modul et HP n'ont aussi aucun effet.
Je suis comme St Thomas (et je tends l'oreille), basta! :ane:
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 01 Juil 2020 20:23

Moustique a écrit:Donc dire que ce n'est que dans la tête des gens (hormis les bipolaires) et la mienne en l’occurrence je t'invite à faire des recherches sur la perception sensorielle et les variations de l'audition. Tout le monde n'est pas au même niveau...

Certes, toutes les oreilles ne sont pas les mêmes. Mais les personnes qui entendent des différences qui n'existent pas, c'est de la foutaise.
Ce phénomène est bien connu et il porte un nom : effet placebo.


DJcooper a écrit:... tes câbles de modul et HP n'ont aussi aucun effet.

Bien sûr que les câbles de modulation ont un effet. Il s'agit de transporter des signaux de faibles niveaux et sous des impédances relativement haute. Donc la qualité des contacts, la capacité parasite, l'inductance et, surtout, la qualité du blindage ont un effet. Mais les foutaises telles que le cuivre OFC par exemple, c'est juste des pièges à con.


Quant aux câbles HP, tant que les contacts sont excellents, que l'inductance est faible et la résistance est la plus faible possible, c'est OK. Ici aussi des conneries comme le cuivre OFC ne sont que pures arnaques.[/quote]


****************
Image

Tu ne peux pas dire tout et son contraire... Ca ne devient plus crédible. Donc comme tu n'entends rien les autres aussi? C'est une bonne approche scientifique que tu nous proposes.

Effet placebo? Mais tu me fais trop rire... Pourquoi crois tu que certaines personnes ont des qualités que d'autres non pas? Cela ne fait pas d'eux des fous; le bon conservatisme que voici.
Prends les gouteurs de vins et de café (et j'ai un peu d'expertise là dessus), toutes les personnes n'auront ni la même approche ni les mêmes perceptions. Et d'autres iront juste beaucoup plus loin que toi sur le degré de sensibilité.

En acuité auditive c'est exactement pareil sur la perception des fréquences. Donc foutaises, certainement pas. Ton "domaine" est l'électricité mais sans doute pas l'anat/physio...
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 03 Juil 2020 9:01

Moustique ne dit pas tout et son contraire : il exprime des idées complexes dont il serait bien que tu ne les tournes pas en dérision de façon aussi agressive : commence par apprendre à quoter proprement et range ta raquette à tuer les moustiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2020 10:27

haskil a écrit:Moustique ne dit pas tout et son contraire : il exprime des idées complexes dont il serait bien que tu ne les tournes pas en dérision de façon aussi agressive : commence par apprendre à quoter proprement et range ta raquette à tuer les moustiques...


Je ne suis pas agressif. C'est du cynisme sauce dérision point barre; chacun a le droit de s'exprimer me semble t'il et j'ai déjà vu des posts plus virulents que celui ci.
Et parce que je quote mal c'est pas bien? :bravo:

De toute façon. J'ai fini de m'exprimer sur ce sujet ; en tout cas ici et pour le FLS10. :siffle:
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 03 Juil 2020 10:36

DJcooper a écrit:
haskil a écrit:Moustique ne dit pas tout et son contraire : il exprime des idées complexes dont il serait bien que tu ne les tournes pas en dérision de façon aussi agressive : commence par apprendre à quoter proprement et range ta raquette à tuer les moustiques...


Je ne suis pas agressif. C'est du cynisme sauce dérision point barre; chacun a le droit de s'exprimer me semble t'il et j'ai déjà vu des posts plus virulents que celui ci.
Et parce que je quote mal c'est pas bien? :bravo:

De toute façon. J'ai fini de m'exprimer sur ce sujet ; en tout cas ici et pour le FLS10. :siffle:


C'est surtout qu'on trave que pouic :lol:
Dernière édition par haskil le 03 Juil 2020 17:27, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:06

Ne perdez pas trop votre temps avec les câbles audio, comme tout les conducteurs, sa section doit être adaptée à la force du courant qui le traverse pour limiter sa résistance, en audio, il y a de la marge, regardez simplement la conso de votre ampli, qui justement, tient compte de sa conso pour la section du cable constructeur fourni...

Dans toute la maison, en passant par le transfo EDF, jusqu'à la centrale nucléaire (ou l'éolienne), le calcul de la section dépend de la force du courant qui le traverse, ne pas oublier que c'est du 220V et que plus l'intensité est forte, moins l'impédance du cable est solicité... 220V, ce n'est pas 12V... se souvenir de l'école et de la loi d'Ohm... U = R.I

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm

Pour toute les liaisons par cable, veillez aux liaisons avec les prises, à regarder surtout sur les multiprises qui doivent etre de qualité.

Si le cable offre une résistance faible, le transfo est correctement alimenté et le son n'est pas altéré, 0,75mm convient donc sur tout les composants en HiFi, sauf gros pure classe A ou bête de course de 200 Watts AES qui peut avoir besoin de 1 mm ou meme 1,2....
C'est toujours surdimensionné par le constructeur, pas d'inquiétude... et même si ça ne l'était pas.... s'il y avait une petite résistance... le transfo à des tolérances larges.... (au passage, il filtre aussi les parasites...)

Les sujets ou le gain audio est important, n'est pas dans ces détails, pure perte de temps (et merci à Moustique pour la rigolade en page 1 :wink: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message