Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Skydiver, Totoche 44 et 396 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 30 Juin 2020 19:32

guss 33 a écrit:bonjour .
si l ampli a un mois il est "rodé" après peut etre que tes oreilles s habitueront au son ou pas ! et d expérience le rodage n a jamais rendu bon un son qui est mauvais dès le départ :roll:

Pour le rodage, effectivement, c'est ce que je pensais. Pour ce qui est de mes oreilles, elles ont longtemps été habitués à un son pourris (ordinateur portable ou téléviseur) donc forcément, elles ne comprennent pas ce qu'il se passe.

Par contre, j'ai toujours un gros problème de décalage entre son et image quand l'Alientek est connecté en optique à mon téléviseur.
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 30 Juin 2020 21:19

gbx3366 a écrit:par contre, j'ai toujours un gros problème de décalage entre son et image quand l'Alientek est connecté en optique à mon téléviseur.

chez moi c'est le contraire, si je branche sur la box, j'ai une latence, sur la téloche c'est nickel.....regarde si tu as des réglages possibles dans les menus de la téloche.
Dernière édition par guyniol le 30 Juin 2020 22:08, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Juin 2020 21:51

Il faudrait peut-être tester avec d'autres enceintes, pour voir si c'est un mariage malheureux.

Ce que je trouve étonnant c'est qu'il n'y ait "pas de détails", alors que je le trouve typé analytique. Si ça se trouve, il a carrément un défaut, tu as la facture pour garantie?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Juil 2020 5:40

Bizarre cette histoire. Chez moi, je trouve le rendu plutot doux, mais detaillé. En tout cas meilleur que le 802c que je possede aussi. Aucunne trace de rogosité dans les aigus ou medium(Testé sur du magnat, JM Lab, Monitor Audio, Studio Lab). Moi je n'echangerais pas l'alientek contre le marantz mcr, ca c'est sur. Le nad d3020, je ne l'ai pas testé contrairement au marantz que j'ai eux en pret. Mon alientek a commencé a chanter au bout de 2 semaines 1/2. Peut etre que ton model a un defaut comme l'a dit ssebs.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 01 Juil 2020 7:24

Salut! Je suis nouveau sur le forum.

J'ai l'Alientek d8, je l'utilise connecté au PC par connexion optique et quand je fais des changements dans les réglages du menu "égaliseur", "jeu de basses", "jeu d'aigus", cela ne génère aucun changement dans le son. J'ai aussi essayé avec une connexion Aux

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la raison?
achetck
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Juil 2020 6:57
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:24

Re-bonjour gbx366,

En lisant les réponses données par les uns et les autres, je me suis dit qu'il fallait peut-être insister sur celle, très courte mais néanmoins importante de fr. Effectivement si les phases des enceintes sont inversées, cela produit un résultat étrange...
Sinon, concernant le rendement, j'utilise des fda indifféremment sur des enceintes bas rendement ( 85db/w/m) ou de rendement plus courant ( 93db) sans difficultés ou problème particulier. Simplement les enceintes bas rendement sont dans des pièces de tailles modestes (inférieures à 20m2 ).
Si l'ampli a déjà fonctionné un mois probablement que cette histoire de "rodage" tombe. La raison doit être ailleurs.
Comme source tu peux aussi utiliser un PC, un téléphone ou une tablette en USB. Pour ces deux derniers il y a une astuce pour sortir sur l'USB. Il faut un câble USB OTG ( quelques euros ) Et de préférence installer un bon lecteur de type UAPP ou Neutron, ( quelques euros aussi ) qui te permettent une sortie bitperfect. La différence est perceptible en comparaison avec un lecteur courant. Ceci dit, en solution de dépannage, et même si un fda n'est pas au mieux de ses capacités de cette façon, tu peux aussi brancher ton smartphone ou autre sur l'entée AUX. C'est ce que je fais chez moi pour les fichiers ( de bon fichiers FLAC) contenus su mon baladeur analogique. Le résultat est déjà fort plaisant je trouve. La finesse, la netteté, le détourage, le mordant des enregistrements sont déjà au rendez-vous. Seulement un peu atténués. Ca permettrait d'approcher peut-être l'origine du problème...
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 01 Juil 2020 11:40

Avant toute chose, il faut impérativement procéder à un réglage correct du DSP.

Pour un signal rigoureusement neutre, il suffit d'utiliser le mode TONE.
Ceci a pour effet de désactiver totalement le DSP. Plus de corrections graves/aigus, plus de corrections prédéfinies, plus d'atténuation préventive.

Pour une courbe de réponse plate, il suffit d'utiliser la correction prédéfinie FLAT.
Ceci permet d'utiliser les corrections graves/aigus.

Tous les autres réglages doivent être oubliés. Ce sont des caricatures qui n'ont rien à voir avec la haute fidélité...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Juil 2020 11:57

La vérification de la phase identique sur les deux voies est également un préalable.

Pour reconnaître la polarité d'un haut-parleur, il suffit d'une pile électrique, l'idéal étant les grosses 4,5 Volt.
Lorsqu'on branche le "+" du HP sur le "+" de la pile, la membrane se déplace vers l'avant. Elle "sort" de l'enceinte.
Lorsqu'on inverse la polarité, le "+" du HP sur le "-" de la pile, la membrane se déplace vers l'arrière. Elle "rentre" dans l'enceinte.

L'important est que les deux HP soient branchés pour produire le même déplacement.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:00

Plus simplement il suffit d'inverser deux fils, et la différence s'entend, surtout en mettent les enceintes face à face.
Sinon avec un voltmètre pour repérer avec un marqueur chaque fil. Ou encore en suivant le fil à plat.
Beaucoup de câbles hp sont marqués d'origine parfois discrètement.
Le D3020 est bien supérieur aux Mcr611 et compagnie, nettement plus puissant déjà, et plus fouillé/nuancé, avec un aigu vrai.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juil 2020 19:09

ssebs a écrit:Il faudrait peut-être tester avec d'autres enceintes, pour voir si c'est un mariage malheureux.

Ce que je trouve étonnant c'est qu'il n'y ait "pas de détails", alors que je le trouve typé analytique. Si ça se trouve, il a carrément un défaut, tu as la facture pour garantie?

Je l'ai acheté d'occaz mais j'ai demandé et obtenu la facture du propriétaire. J'attends l'arrivée d'un SMSL Q5 Pro (demain normalement) pour voir s'il y a une différence.

LaurentKA a écrit:Re-bonjour gbx366,

En lisant les réponses données par les uns et les autres, je me suis dit qu'il fallait peut-être insister sur celle, très courte mais néanmoins importante de fr. Effectivement si les phases des enceintes sont inversées, cela produit un résultat étrange...

Vous parlez des polarités ? Genre le + de l'enceinte sur le + de l'ampli ? Le câble d'enceintes marqué + est bien relié sur la fiche banane rouge et sur le bornier rouge de chaque enceinte. Et l'autre câble sur le duo gris. Et l'enceinte gauche bien reliée sur la sortie left de l'ampli. Si c'est cela dont vous me parlez ! Désolé d'être un néophyte en la matière :oops:

LaurentKA a écrit:Ceci dit, en solution de dépannage, et même si un fda n'est pas au mieux de ses capacités de cette façon, tu peux aussi brancher ton smartphone ou autre sur l'entée AUX. C'est ce que je fais chez moi pour les fichiers ( de bon fichiers FLAC) contenus su mon baladeur analogique. Le résultat est déjà fort plaisant je trouve. La finesse, la netteté, le détourage, le mordant des enregistrements sont déjà au rendez-vous. Seulement un peu atténués. Ca permettrait d'approcher peut-être l'origine du problème...

Relié mon smartphone sur l’auxiliaire de l'ampli ? Donc de la sortie jack vers l'auxiliaire rouge et noire de l'ampli ? J'ai pas ce qu'il faut. En utilisant l'USB pas possible de tester ?
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 01 Juil 2020 20:30

gbx3366 a écrit:je viens de recevoir (d'occaz mais neuf - merci le b. coin) l'Alientek D8 dont tout le monde disait le plus grand bien. Je débute et n'ai aucune installation hifi. Je tiens à le préciser. J'ai acquis une paire neuve de Dali Spektor 2. Je n'ai comme source qu'un vulgaire lecteur bluray bas de gamme (et tout plein de cds ). J'ai donc branché mes enceintes (via prises bananes) à l'Alientek et mon lecteur est relié en coaxial.
Et je suis surpris par le son. Pas bon. J'ai beau changé de modes, le seul qui tienne à peu près la route est le "Tone". En mode Flat (et les autres) pas terrible. En mode normal, c'est franchement nul. J'ai l'impression que les enceintes sont à des années lumière, et qu'un mur fait office de filtre en les enceintes et mes oreilles. Trop de basses, peu de détails. Et pourtant j'ai pris la peine de le réinitialiser.

La puce STA326 qui est au cœur de l'Alientek D8 ne pardonne rien. Elle est d'une transparence et d'une précision redoutables lorsqu'on l'utilise en mode "Tone (defeat)". Donc, si le reste de ton matériel ou tes enregistrements (CD) ont des défauts, tu vas bien les entendre :mdr:.

Tu devrais plutôt t'interroger en priorité sur tes enceintes bas de gamme aux caractéristiques atypiques avec leur sensibilité beaucoup trop faible (84 dB) et leur impédance nominale de 6Ω. Les petits FDA n'aiment pas ça et l'Alientek D8 mérite mieux que des enceintes à moins de 300€ la paire. Il y a des enceintes qui feront parfaitement l'affaire dans la gamme 500-700€ la paire. Tu devrais aussi t'interroger sur la qualité du connecteur S/PDIF coaxial de ton lecteur et de ton câble. Inutile de mettre des fortunes dans un câble coaxial ! Une dizaine d'euros suffit pour un câble court mais il faut vérifier qu'il respecte bien l'impédance de 75Ω.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Juil 2020 21:00

B@R a écrit:Pour un signal rigoureusement neutre, il suffit d'utiliser le mode TONE.
Ceci a pour effet de désactiver totalement le DSP. Plus de corrections graves/aigus, plus de corrections prédéfinies, plus d'atténuation préventive.

Je sais que je pinaille un peu. Mais si tu désactives totalement le DSP d'un FDA, tu n'as plus de son du tout parce que c'est le DSP qui convertit le PCM en PWM envoyé au circuit d'amplification. Le mode Tone Defeat ne désactive que certains circuits du DSP. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Juil 2020 23:00

gailuron a écrit:Donc, si le reste de ton matériel ou tes enregistrements (CD) ont des défauts, tu vas bien les entendre :mdr:.

Je suis conscient que la "qualité" de ma configuration est disparate. Mais il faut bien commencer par "le commencement" et il me semblait logique de commencer par les enceintes et l'ampli. L'Alientek (du moins un bon FDA) me semble d'un rapport qualité-prix parfait pour débuter.

gailuron a écrit:Tu devrais plutôt t'interroger en priorité sur tes enceintes bas de gamme aux caractéristiques atypiques avec leur sensibilité beaucoup trop faible (84 dB) et leur impédance nominale de 6Ω. Les petits FDA n'aiment pas ça et l'Alientek D8 mérite mieux que des enceintes à moins de 300€ la paire. Il y a des enceintes qui feront parfaitement l'affaire dans la gamme 500-700€ la paire.

Parmi les enceintes bibliothèques "bas de gamme" comme tu dis, ces DALI font plutôt l'unanimité sur des sites reconnus. J'ai donc profiter d'une bonne promo dessus. J'hésitais avec des Q Acoustics 3020i de la même gamme. Car devant tout acheter et ne roulant pas sur l'or, je ne peux pas me permettre - comme certains et c'est tant mieux pour eux s'ils le peuvent - de mettre 500 à 1 000 euros sur une paire d'enceintes. Et autant sinon plus sur un ampli, etc ....

gailuron a écrit:Tu devrais aussi t'interroger sur la qualité du connecteur S/PDIF coaxial de ton lecteur et de ton câble. Inutile de mettre des fortunes dans un câble coaxial ! Une dizaine d'euros suffit pour un câble court mais il faut vérifier qu'il respecte bien l'impédance de 75Ω.

J'ai essayé de ne pas prendre un câble bas de gamme mais je ne sais pas (et ne peux vérifier) que mon câble est bien de la bonne impédance. Ne trouvant pas l'info, je présume que ce n'est pas le cas.
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 02 Juil 2020 5:07

gbx3366 a écrit:Je suis conscient que la "qualité" de ma configuration est disparate. Mais il faut bien commencer par "le commencement" et il me semblait logique de commencer par les enceintes et l'ampli. L'Alientek (du moins un bon FDA) me semble d'un rapport qualité-prix parfait pour débuter.

Oui, tu as tout à fait raison et l'Alientek D8 a un excellent rapport qualité-prix (même pour un non débutant).

gbx3366 a écrit:Parmi les enceintes bibliothèques "bas de gamme" comme tu dis, ces DALI font plutôt l'unanimité sur des sites reconnus. J'ai donc profiter d'une bonne promo dessus. J'hésitais avec des Q Acoustics 3020i de la même gamme. Car devant tout acheter et ne roulant pas sur l'or, je ne peux pas me permettre - comme certains et c'est tant mieux pour eux s'ils le peuvent - de mettre 500 à 1 000 euros sur une paire d'enceintes. Et autant sinon plus sur un ampli, etc ....

Une enceinte passive doit toujours être associée à un ampli, or cette association ne fonctionne pas à tous les coups. Comme je te l'ai dit, les petits FDA fonctionnent mal avec des enceintes à très faible sensibilité. Il faut un minimum de 88-89 dB. Les Q Acoustics 3020i avec leur sensibilité de 88 dB conviendraient sans doute mieux. 4 dB de différence, ça paraît peu. Mais n'oublie pas que les décibels sont des logarithmes décimaux. En baissant la sensibilité de 4 dB, tu multiplies par deux fois et demi la puissance nécessaire pour obtenir la même pression acoustique.

D'autre part, il y a un seuil minimum de prix pour atteindre une qualité HiFi. Ce seuil a énormément baissé avec les amplis grâce à une rupture technologique et industrielle. On trouve des FDA à 120€ qui peuvent prétendre à une qualité HiFi. Mais, pour les enceintes, il n'y a pas eu de rupture, juste une évolution, et le seuil de prix est plus élevé. Ceci dit, il y a quand même un fossé entre un son qui n'est pas très fidèle et un son pourri comme celui que tu décris. Donc, même à 300 € la paire, tu trouves des enceintes correctes. N'oublie pas non plus qu'il y a parfois des super-promos sur des enceintes de gamme supérieure. Par exemple, j'ai eu mes Focal Aria 906 pour 490 € alors qu'elles valent dans les 800 € en temps normal :). Et on peut aussi les acheter d'occasion.

Une dernière chose : les enceintes bibliothèques avec un évent arrière nécessitent un positionnement précis assez difficile à trouver. Il faut procéder par tâtonnements. Trop près de la cloison arrière, tu auras trop de basses et tu risques d'entendre les bruits d'écoulement d'air de l'évent. Trop loin, tu manqueras de basses et de bas medium vu la petite taille de la boite et du HP de grave/medium.

gbx3366 a écrit:J'ai essayé de ne pas prendre un câble bas de gamme mais je ne sais pas (et ne peux vérifier) que mon câble est bien de la bonne impédance. Ne trouvant pas l'info, je présume que ce n'est pas le cas.

En principe, si le câble est mauvais, ça s'entend facilement : glitches, silences imprévus. C'est l'avantage du numérique. Mais il arrive (rarement) que ce soit un peu plus subtil. En général, il faut éviter le câble à 2 € ou le câble fourni gratuitement avec les lecteurs de DVD ou de BD bas de gamme. L'impédance nominale est généralement écrite sur l'emballage, sur une étiquette accrochée au câble ou sur la gaine du câble. Si tu as dans tes relations un électricien ou un bon bricoleur en électricité, il pourra vérifier.
Dernière édition par gailuron le 02 Juil 2020 13:27, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juil 2020 5:52

Dans une petite piece traitée, on percoit bien la difference entre cables coaxiaux. Entre du qed, audioquest, atlas et real cable de meme prix, le qed est beaucoup plus musical que les autres sur mon systeme. L'entrée coaxiale de l'alientek est pour moi la meilleure, avec l'usb en version xmos. Faire gaffe a la sortie coax du lecteur, elle sont parfois pas terrible(ex: CD 723 philips). Apres c'est vrai plus on monte en gamme d'enceintes, plus le D8 est dans son beurre. 88db de rendement est suffisant. Tres bon mariage avec les "vielles" Cobalt JM LAB.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message