Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quelles enceintes avec un Marantz SR 8012 ?

Message » 01 Juil 2020 13:30

Un ampli sans calibration ? :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2020 14:36

oui absolument et cela ne me pose pas de probleme particulier. je n'en ai jamais fait.
J'ai toujours simplement égalisé selon mes oreilles
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 01 Juil 2020 14:47

c est pas un crime de prendre un ampli Rotel, il a des égaliseurs de bande même si cela remplace pas une calibration.
et je sais plus si le dirac est toujours a l ordre du jour, car j ai opter pour un Marantz au lieu d un Rotel.

avec des Martin Logan, je serai plus parti avec un préampli + bloc de puissances, même si le Rotel en a sous le capot.
exemple mon bloc Rouge Audio classe D avec 2 alim de 1200 W avec le Marantz c est a la fois doux et explosif, avec le UCD180 je trouvait le Marantz un peu trop doux.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:58

JPB76210 a écrit:oui absolument et cela ne me pose pas de probleme particulier. je n'en ai jamais fait.
J'ai toujours simplement égalisé selon mes oreilles


C'est moins précis, clairement, en plus tu ne peux pas cibler les fréquences résonnantes de la pièce de manière précise si l'EQ a des bandes présélectionnées, c'est dommage sur du matériel à ce tarif ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:24

il est marqué égalisation paramétrique 10 bandes, c'est plus qu'il n'en faut. Le Dirac c'est compliqué selon un technicien, et pas à l'ordre du jour sur cet ampli.
Je me fie bien à mes oreilles..! :thks: :oldy: :mdr: là il n'y a qu'un signal à égaliser, pas 64 pistes ! :oldy: :oldy:

de plus pour la pêche, j'ai 35 mètres carrés. Donc largement suffisant. en revanche pour un niveau sonore donné (et pas trop fort) il sera très détaillé, et je trouve cela particulièrement intéressant. Alors qu'il faudra mettre le Marantz beaucoup plus fort pour faire ressortir les mêmes détails.
Avoir un ampli et un préampli séparés, je ne sais pas...Pour quel réel avantage quand on regarde le budget ? ? Le Rotel selon tout ce qu'on peut lire et avec les conversations que j'ai eues et qui vont dans le même sens, il y a pire comme ampli. ET beaucoup de choses qu on trouve sur le marantz ne me serviront jamais.
Dernière édition par JPB76210 le 01 Juil 2020 16:42, édité 2 fois.
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:27

C'est mieux que rien ;) Après ce n'est pas tant le nombre de bande qui compte, que la fréquence à cibler. Si tu as un mode de pièce à 45 Hz par exemple (+10 à +15dB sur cette fréquence), et que l'EQ ne te permet de régler que 31 et 62 Hz et bien tu ne peux pas cibler efficacement. C'est dommage. Mais bon c'est mieux que rien on dira :bravo: Chez Yamaha l'égaliseur est 7 bandes mais à fréquence "sur mesure" donc tu peux cibler pile au bon endroit.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:39

le rotel a 10 correcteurs parametriques avec facteur Q reglable comme il faut donc c est parfait, rien ne manque, c'est indiqué dans le manuel. Et j'ai l'habitude de ce genre d'intervention en mixage. Finalement c'est presque mieux car je pourrai avoir le son que je veux au delà de la correction...
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:52

plus que de longs discours voici un extrait du manuel du rotel RAP 1580 sur les corrections possibles : rien ne manque !

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/n8bo.jpg
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:55

la puissance ce n est pas que pour le niveau sonore, d ailleurs je suis assez raisonnable la dessus vers 85 dB.

j ai 35 m2 aussi, plus les CD ont une grande plage de dynamique plus on profite de la puissance de l ampli, pareil en HC.
je suis comme toi je préfère les détails a niveau sonore raisonnable, et j avoue que c est le grand plus de la classe D, du simple murmure à haut niveau, les détails sont la. :love:

c est clair que pour le niveau sonore le Rotel suffit amplement, et comparé avec préampli + bloc, c est pas si simple que cela.
cela doit dépendre du mariage et a part comparer en direct, je saurais pas répondre a cette question
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Juil 2020 17:17

je suis bien d'accord avec toi. Pour être franc et avec du recul, personne n'a jamais entendu toutes les combinaisons possibles, ampli, préampli, enceintes, pour écouter quoi et selon le jour et l'heure nos oreilles seront plus fatiguées, moins réceptives, etc etc ! A un moment il faut bien se lancer.
J'ose imaginer que les 22,5 kg de cet Ampli plus "rotel" écrit dessus, présente une certaine garantie. Alors que le marantz est doux très doux, très très doux mais limite mollesse. Marantz c est audiophile...Cet aspect important ne veut pas dire pour autant qu un ampli plus sec, plus dynamique, ne sera pas moins audiophile... Quand on voit toutes les productions actuelles avec de la compression qui fatigue et de plus cela a un caractère énervant, lassant. Le son devient parfois bien stéréotypé en hifi pour des productions modernes. On parle beaucoup du matériel, ce qu'on met dans son lecteur joue beaucoup...
Après nos matériels ont du mal comme nos oreilles à s'y retrouver et on va à des extrémités pas forcément géniales avec des mixages, une couleur globale sonore et des niveaux qui sont différents selon la destination du mixage final : 1 pour les discothèques, 1 pour la radio, 1 pour le CD etc..Tel est le cas de certaines productions de David Guetta (celui qui fait de la musique, moi je veux bien...). Résultat parfois : une bande passante remplie à ras bord... je le sais pour avoir enregistré et travaillé avec son équipe dans le même studio à Paris. Je n'en garde d ailleurs pas du tout un bon souvenir, quand les personnes ont un ego surdimensionné, s y croient, produisent du son, leur son mais ne produisent pas de musique...Mon mastering ? Ils le font selon leur standard. Mastering fait d'abord à Amsterdam, calamiteux, eux le trouvent bien, je l'ai trouvé avec un niveau fort fort fort sans variation...c 'est mieux ? je ne crois pas. C'est comme "Jeauni"-ah-l'idée... qui soi disant va à nashville parce que sans cela c est forcément merdic..Demandez à Pink Floyd et aux Stones ce qu ils en pensent, eux qui ont enregistré en France...Mais ça fait tellement bien de dire qu on va enregister à nashville ou à la jamaïque ! Ouah Le type il a enregistré à Nache vil avec les meilleurs, the best in the world... respect... Tu parles...
Pour info les fréquences basses sont coupées en bas sous les 35 hz (de mémoire je crois) pour ne pas faire décoller les membranes des petites chaines qui feront ploc ploc ...oui les basses avec des 16 cm, génial, dommage qu ils n en mettent pas en concert, on rigolerait bien...le "grave" que les personnes souhaitent c est de 40 à 100 hz. Sur mon premier CD en 1989 j 'ai dit non moi je laisse le 30 hz...Alors les ingénieurs du son ont laissé le 30 hz. Eh bien il faut une tres bonne chaine pour voir la différence et evidemment pas sur des colonnes mais sur un boomer de 38 bien alimenté !
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 01 Juil 2020 17:31

j avoue que ma première écoute du Marantz AV8805 m avait un peu déçu, car j estimais aussi trop doux surtout sur les cuivres, ou j ai eu bcq de mal au début, à coté l écoute d une simple carte Focusrite est plus transparente sur les instruments.
les saxo et trompette ont bcq plus de vibration, je sais pas comment l expliquer avec des mots, bcq plus réaliste en fait.

en changeant de bloc cela c est amélioré, je pense que bcq de gens dont moi je suppose, sont habituer au son chaleureux, rien que avec une carte son Focusrite on se rend compte que un son plus lumineux, donne un rendu plus varié sur les disques écouter, et les ambiances de salles bcq plus varié.

moins monotone en fait.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Juil 2020 17:34

bien dit
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 01 Juil 2020 18:29

JPB76210 a écrit:plus que de longs discours voici un extrait du manuel du rotel RAP 1580 sur les corrections possibles : rien ne manque !

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/n8bo.jpg


Ah parfait ! C'est variable alors c'est niquel. Tu fais quelques mesures ou simulations et tu as déjà un aperçu. Très bien :)
Concernant le reste c'est clair qu'un ampli trop mat sur l'aigu, etc. c'est lassant et pas réaliste. Vaut mieux un ampli neutre et jouer sur les enceintes + calibration, que d'avoir un handicap dès la source.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2020 19:04

toujours beaucoup de bon sens Subway 2400. Je partage ton point de vue !
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 01 Juil 2020 19:18

:thks:

Je lirai tes futurs retours afin de voir comment l'installation évolue ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message