Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, glamsam, jose6 et 68 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 27 Juin 2020 12:46

J'ai laissé volontairement passer quelques jours, pour certaines raisons. D'abord le 1er jour je n'avais pas les oreilles au top, de la fatigue je pense.
Là je commence à être bien installé dans l'écoute de ce casque, qui reste seul, à part des écoutes sur enceintes.
Chez moi le casque qui lui ressemble le plus en terme de signature est le 1990, par sa neutralité, sa rapidité et sa belle linéarité.
Sur l'ok3d le grand changement se situe sur la rapidité et la résolution. L'aigu en particulier est d'une grande finesse. C'est un casque que je trouve très dynamique aussi. Cela m'a un peu déstabilisé au début. Maintenant lorsque je reviens sur le 1990 je me rends compte de la rapidité assez sidérante de cet électrostatique.
En plus je le trouve très neutre de l'infra jusqu'à 2000 - 3000 Hz sa courbe de réponse est particulièrement régulière, avec un creux ensuite, puis une pointe dans l'aigu qui s'entend un peu. Au début, ce caractère très neutre, avec la pointe dans l'aigu et la rapidité m'ont donc un peu déstabilisé. Par comparaison, le 1990 sur le k214 va apporter un peu plus de chaleur dans le bas médium que l'ok3d, sa pointe dans l'aigu un peu plus bas située (ça s'entend), le 1990 est donc un peu plus séducteur d'emblée, surtout par la chaleur dans le bas médium, au casque mes oreilles ont tendance à aimer ça (c'est peut-être comme ceux qui recherchent les harmoniques H2 des amplis à tubes? :ko: ).
De mémoire mais ça reste approximatif, le prototype d'Olivier que j'avais écouté était peut-être plus "facile" d'emblée, mais sans doute avec une résolution et une rapidité inférieures à cette version de l'ok3d.
Souvent j'entends des détails sur des albums bien connus, que je n'ai jamais perçus sur aucun système!
Un album particulier cité par Renecito, Lisa Batiashvili sur Dance of the knights / Romeo & Juliet de Prokofiev passe toujours au moins assez confus sur tous mes systèmes casques et enceintes, et ô miracle sur l'ok3d il ne l'est absolument pas! sur toute l'orchestration, des timbales très graves jusqu'au violon très outré de Batiashvili. Ça c'est un vrai plaisir!
Bon, heureusement que je ne profite pas de l'ok3d juste pour un seul album...
Franchement pour moi ce casque est une grande réussite :bravo:
Un mot pour finir, la restitution du grave: le proto écouté voici qq mois donnait une légère atténuation sur l'infra. Cet exemplaire avec son ampli corrige cette particularité, et que ce soit sur le niveau des sons entendus dans l'infra, ou le grave inscrit dans l'équilibre général du casque, il n'y a aucune critique à formuler.
Cela dit, ce grave présente un caractère plutôt aérien, alors que sur un HE-6 on a quelque chose de pas mal différent avec possibilité de beaucoup d'impact en bas. Pour moi c'est purement une affaire de goûts et de couleurs, j'aime ces 2 manières de restituer le grave, mais gros avantage à l'électrostatique pour le reste du spectre comparé au même HE-6, sur la précision et la rapidité notamment.
En conclusion, un grand bravo à Olivier pour cette très belle réalisation! du DIY de haute volée, on peut dire... :mdr:
Après, DIY... il l'a fait lui-même, mais "faites le vous mêmes" c'est moins évident! :o
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Juin 2020 19:41

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de nous offrir ce premier CR très instructif qui va relancer l'intérêt pour cette excellente réalisation DIY d'Olivier, qui mérite maintenant des vacances. :thks:

Casque, dont je confirme que le très bon modèle essayé l'année dernière avait... moins de caractère que les V2 et V3 de cette année, sur lesquels plusieurs des aspects soulignés par Philippe ont été améliorés. :wink:

Tonton René peut être fier de ses neveux ! :bravo: :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juin 2020 22:14

Oui André, Olivier mérite bien ses vacances.
Chez moi j'ai branché l'ok3d sur ma meilleure installation, c'est-à-dire le PC fixe de la chaîne qui est un peu meilleur que le PC portable essentiellement sur sa sortie usb, car passant par une carte Matrix PCI express.
Donc j'ai ce casque exploité au mieux pour chez moi, et cela me confirme son excellence. Très grande cohérence générale avec un médium comme j'aime, le grave est là ce qu'il faut, l'aigu ne montre pas de pointe plus que ça. Notamment sur quelques vieilleries comme Waylon Jennings ou Wanda Jackson sur lesquels je suis extrêmement sensible au rendu des voix qui doivent être très bonnes dans le médium avec suffisamment de chaleur en bas, et un grain que l'on trouve souvent sur ces vieux enregistrements.
À côté j'avais l'Halgorythme avec le DT1990 pads A, écouté aussi pour me le remettre dans les oreilles. Sur cet ampli c'est le big cinémascope avec un Beyer exploité en permettant de hauts niveaux sonores avec une très haute qualité, c'est réellement impressionnant... je me dis qu'un ampli à tubes de cette trempe conçu pour des casques électrostatiques devrait être à penser... y a-t-il un Cédric Halgrin sur hcfr?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Juin 2020 8:07

La comparaison entre le Beyerdynamic et l'OK3D est flatteuse pour .................. l'OK3D ! :ko:

Beyerman :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Juin 2020 8:40

Bon, je reprends ma casquette OK3D pour parler de l'amplification OK3D mise à ma disposition par Olivier.
Elle est dédiée aux casques réalisés par mon frère, mais son détournement pour piloter un STAX SR-207, un KOSS ESP950 et un STAX SR-L700 me donne un résultat que je considère satisfaisant en regard du SRM-252 et du KOSS E90.
En restant pondéré, je trouve que j'ai plus de satisfaction sur cette amplification DIY par la meilleure tenue des pilotes sur les écarts de dynamiques.
Olivier vise l'efficacité :
- alimentation à découpage (excellent rendement et donc de la puissance)
- étage préamplificateur avec des AOP HDG,
- étage de puissance en classe D avec des puces de qualité (grande dynamique),
- élévation de tension avec doubles transformateurs de sortie (par canal) d'origine STAX.
Alors bien sur, je ne compare pas avec les grandes réalisations de STAX ou les alternatives de constructeurs plus ou moins DIYeurs, car leur prix sont hors de portée de mon budget.
Néanmoins en explorant les CR des tenants des diverses réalisations, je suis toujours surpris des appréciations très négatives des uns par rapport aux autres et cela instille le doute sur les bénéfices à en attendre.
Je suis persuadé que chaque amplificateur électrostatique du marché est non seulement fonctionnel, mais satisfaisant et pourtant la diversité des opinions qui amplifie le résultat sonore me fait penser que tout le monde court après un fantasme.
Pour moi, la bonne amplification est celle qui pilote le driver dans la plage de fonctionnement la plus adéquate, indépendamment du résultat sonore.
Le résultat sonore est majoritairement tributaire du casque et l'on ne pourra transformer un âne en cheval de course ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 29 Juin 2020 10:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Juin 2020 10:36

Bonjour René, effectivement rien à critiquer sur l'ampli de ton frère, un résultat de haute volée sur l'ok3d!
L'Halgorythme sur le 1990 procure des écoutes exceptionnelles, bien que ce casque soit à mon avis un peu inférieur à l'ok3d, mais enfin bon... le 1990 fait partie du top je tiens à le souligner :D
Mais je me dis que vu la qualité d'écoute avec l'Halgorythme, ce ne serait pas absurde d'imaginer ce genre de réalisation adaptée aux casques électrostatiques!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:43

Rayphi a écrit:Mais je me dis que vu la qualité d'écoute avec l'Halgorythme, ce ne serait pas absurde d'imaginer ce genre de réalisation adaptée aux casques électrostatiques!


Bonjour Philippe,

https://mjolnir-audio.com/products/

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Juin 2020 17:47

C'est fourni chez mjolnir...
Mais je voulais dire par Cédric Halgrin, je savais que des réalisations à tubes existent en particulier chez Stax, mjolnir je ne connaissais pas :idee:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Juin 2020 17:52

Pour en revenir à l'ok3d j'écoute Liszt works for violin & piano par Ulf Wallin, le violon est vachement bien :love: :love: pour l'instant c'est la meilleure restitution que j'ai entendue de cet album
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Juin 2020 17:59

Attention, les électrostatiques ça rend "addict" ....... et il faut ensuite se désintoxiquer avant de mettre sur sa tête ....... un "planar" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Juin 2020 19:47

Bonsoir,

Le Diapason d'or qui vient d'être attribué au Stax SR-L700 dans le numéro de juillet/août de le revue musicale, permet d'évaluer le niveau de performance du OK3D TE V3. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juin 2020 20:24

Un électrodynamique c'est encore possible, j'ai repris le 1990, et même le Magister sur le Xduoo XD-05+ qui n'était pas à la ramasse je prends toujours du plaisir avec lui (j'avoue j'ai eu peur).
Honnêtement je suis dans la découverte de l'ok3d et il est sur toutes mes écoutes ou presque :)
L'électrostatique apporte autre chose, c'est plus fin dans l'aigu, rapide, aérien.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Juin 2020 17:52

j'ai découvert un DSP intéressant pour Foobar qui permet une égalisation paramétrique et qui est proposé par Mathaudio.com

Je viens de l'expérimenter pour tenter une égalisation sur le casque OK3D Precioso (exemplaire unique).
Je me suis basé sur ma mesure de sa réponse fréquentielle piloté par mon ampli OK3D, car pour le moment je ne maîtrise pas l'analyse à l'oreille d'un sweep (particulièrement fastidieux).
Néanmoins le résultat sonore est intéressant.
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Juil 2020 16:37

Suite de mon expérimentation de l'égaliseur MathAudio en plugin de Foobar.

J'ai d'abord cherché une intégration d'un tel élément dans l'exploitation du logiciel REW couplé au MiniDSP HEARS lors des mesures, sans trouver d'autres solutions qu'un équipement propre à la marque MiniDSP.
Ensuite, j'ai réalisé que la fonction d'égalisation intégrée dans REW permet de simuler l'application de filtres d'égalisation et j'ai donc appliqué des filtrages sur ma mesure du STAX SR-207 et voici le résultat :
Image

Ensuite j'ai reporté dans le DSP MathAudio intégré dans Foobar les mêmes filtrages :
Image

Et le résultat est probant ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Juil 2020 10:20

Bah alors René.. tu fais joujou.. attention tu deviens geek ! :mdr: Tu respectes plus la pureté originale du son du stax ????!!! :hehe:
Je l'utilise aussi le MathAudio, il est très bien. La fonction crossfeed est une des rares que je trouve écoutable, avec celle (la plus aboutie pour moi) de goodherz (canopener).

Désolé je suis aux abonnés absents en ce moment, plus de temps libre, mais je suis de loin le forum.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message