Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Hoian et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Source audio multicanale dématérialisée

Message » 30 Juin 2020 17:00

Bonjour,

Je viens de passer commande d’un nouveau pack d’enceintes 7.1 que je destine à la fois au HC et à l’écoute musicale.

Jusqu’à présent je n’écoutais de musique que via ma Logitech Squeezebox par laquelle je streamais mes fichiers .flac stéréo stockés en réseau sur un NAS vers mon ampli HC en coaxial, l’intégré utilisant ses DAC internes.

J’ai également commencé à changer mes habitudes d’écoute en profitant d’une offre Deezer premium par le CE de mon employeur.

Mais cette source Logitech me limite à plusieurs niveaux:

- impossible de lire des fichiers en Hi-Res
- plug-in Deezer bridé à la qualité « premium » soit mp3 320kbps
- pas de DSD
- pas de multicanal lossless


Je souhaiterais vraiment m’essayer au multicanal et mes recherches me font réaliser qu’en dématérialisé il n’y a que peu de choix. Je n’ai trouvé que NativeDSD comme fournisseur de fichiers. On parle aussi d’une offre en streaming Dolby Atmos à venir prochainement.

Initialement je pensais partir sur un nouvel intégré HC Denon X3600H, seulement voilà je viens de découvrir que la prise en charge de fichiers DSD en réseau est limitée à 2 canaux. Pour le multicanal il faut passer par une entrée HDMI... donc ajouter finalement un appareil de plus

J’ai ensuite pensé monter un pc ou macmini silencieux avec un player genre audirvana, mais je n’arrive pas à savoir si le DSD multicanal est pris en charge et s’il peut être transcodé en PCM via HDMI vers mon vieil ampli HC...

Pour résumer, j’aimerais avoir vos avis sur:

- l’offre en musique multicanale dématérialisée
- par quels moyens diffuser cette offre en passant par un intégré HC, pilotable par une télécommande de type tablette (j’ai un iPad) avec une interface sympa
- pouvoir également streamer l’offre Deezer Hi-Fi dans un premier temps et éventuellement ses concurrents dans le futur

J’ajoute enfin que je prévois un lecteur BD UHD pour le HC, je ne sais pas s’il existe une offre audio multicanale en BD...

Merci d’avance :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 01 Juil 2020 20:37

J'ai entre-temps continué mes recherches et me suis rendu compte que mon futur lecteur BD UHD pourrait servir de diffuseur à la musique dématérialisée en utilisant JRiver ou Roon afin d'avoir une interface de commande sympa. Je lorgne sur un Oppo 203 d'occasion.

Seul problème, il faut encore un mini pc ou mac mini ou un NAS assez puissant pour faire tourner le serveur JRiver / Roon (core i3 au minimum).

Roon a l'air vraiment chouette mais à quel prix :siffle:

Et je n'ai pas encore compris comment streamer Deezer Hi-Fi depuis mon iPad Pro dans ce cas...
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message