Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 01 Juil 2020 20:06

écouté celle de Ogobert anciennement chez lui, il y a bien longtemps, et celle d'un autre dont j'ai oublié le pseudo, se sont toutes les deux des enceintes très intéressantes, j'avais une petite préférence pour les petites qui m'offrait une image un peu plus large et haute.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2020 20:21

BiBi WET a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
j'ai aussi des Merlin VSM (provenance feu ogobert) mais que je "drive" d'une maniere bien plus humble et avec succés avec un simple ampli FDA a 120 euros :wink:



Pour ma part je n'ai que des TSM. Les VSM seraient trop grosses pour ma petite pièce.

Par contre je sais que des VSM couplées avec un bon ampli sont fabuleuses.



Des HP sympa dans cette enceinte, du Scanspeak et du Dynaudio esotar :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juil 2020 21:54

wakup2 a écrit:
BiBi WET a écrit:

Pour ma part je n'ai que des TSM. Les VSM seraient trop grosses pour ma petite pièce.

Par contre je sais que des VSM couplées avec un bon ampli sont fabuleuses.



Des HP sympa dans cette enceinte, du Scanspeak et du Dynaudio esotar :wink:


Exact ! Mais sur les petites même si les HP ne sont pas aussi prestigieux ça fonctionne vraiment très bien dans une petite pièce. Dommage que le fondateur se soit suicidé (de mémoire il y a 4 ans 1/2 environ).
Difficile de trouver un équivalent de nos jours. Il faut donc se tourner vers l'occasion. Je pense que le fait que l'enceinte soit close joue pas mal sur le résultat obtenu.
Mais il y a aussi un gros travail d'optimisation dans la réalisation car entre un modèle du début et les dernières version ça a sacrément évolué (j'ai les deux générations à la maison). Sans parler des différences liées au niveau de gamme et des options de niveau de gamme des filtres.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2020 22:24

BPhil a écrit:
BiBi WET a écrit:Je profite de ce topic pour poser une question similaire:

Je recherche un excellent DAC pour mon système (enceintes MERLIN Music TSM Black Magic en version haut de gamme + ampli Manley Stingray.

Si possible utilisé via ses entrées XLR AES/EBU (car je possède d'excellents câbles que j'aimerais conserver).

Niveau tarif je m'en moque un peu. Seule la qualité prime.

Auriez-vous quelques recommandations ?

Merci !


Sans hésiter, c'est tout designer, le DAC ref Manley si vous le trouvé car il est est difficile à avoir :hehe:


Je ne savais même pas qu'ils en avaient sorti un !

(Edit): Je viens de voir qu'il utilise des puces Pacific-Microsonic. C'est ce que j'utilisais à l'époque et c'est vrai que ça marchait très bien. Il doit m'en rester d'ailleurs. J'avais fait une demande de licence à l'époque mais le produit n'est jamais sorti (manque de temps et changement de projets perso).
Dernière édition par BiBi WET le 01 Juil 2020 22:50, édité 1 fois.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2020 22:38

Bon, selon vos conseils j'aimerais bien tester un Topping D70 et D90. Voir même un RME ADI-2 Pro FS R Black Edition bien plus coûteux.

Par contre je n'accroche pas du tout avec le look du Topping qui fait vraiment "cheap"... Pour un produit à plus de 700€ je trouve ça dommage même si à priori il n'est pas si cher que cela compte-tenu de ses performances.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2020 7:16

BiBi WET a écrit:
BPhil a écrit:
Sans hésiter, c'est tout designer, le DAC ref Manley si vous le trouvé car il est est difficile à avoir :hehe:


Je ne savais même pas qu'ils en avaient sorti un !

(Edit): Je viens de voir qu'il utilise des puces Pacific-Microsonic. C'est ce que j'utilisais à l'époque et c'est vrai que ça marchait très bien. Il doit m'en rester d'ailleurs. J'avais fait une demande de licence à l'époque mais le produit n'est jamais sorti (manque de temps et changement de projets perso).



Image


Il a surtout des modules Ultra Analogue 20400A et AES21 qui lui donne ce cotés liquide, plein, avec une finesse et des nuances digne des meilleurs DAC du marché pour cette raison que l'on le trouve assez chère d'occasion.

Les modules UA sont vraiment très musicales et même encore aujourd'hui, a essayer si un jour quelqu’un peu t'en prêter un une petite semaine.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Juil 2020 11:14

BPhil a écrit:
BiBi WET a écrit:
Je ne savais même pas qu'ils en avaient sorti un !

(Edit): Je viens de voir qu'il utilise des puces Pacific-Microsonic. C'est ce que j'utilisais à l'époque et c'est vrai que ça marchait très bien. Il doit m'en rester d'ailleurs. J'avais fait une demande de licence à l'époque mais le produit n'est jamais sorti (manque de temps et changement de projets perso).



Image


Il a surtout des modules Ultra Analogue 20400A et AES21 qui lui donne ce cotés liquide, plein, avec une finesse et des nuances digne des meilleurs DAC du marché pour cette raison que l'on le trouve assez chère d'occasion.

Les modules UA sont vraiment très musicales et même encore aujourd'hui, a essayer si un jour quelqu’un peu t'en prêter un une petite semaine.


Tu en possèdes un (ou en a possédé) ? Effectivement il semble digne d'intérêt. Déjà à l'époque les puces Pacific-Microsonic couplées à des convertisseurs PCM 1704 de chez Burr-Brown sonnaient déjà très bien. Mais avec ces modules (que je ne connaissais pas), effectivement les retours ont l'air exceptionnels !
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2020 11:36

La puce Pacific était surtout intéressante pour décoder le HDCD. Pour un format normal, elle n'affiche aucune supériorité.

Bien évidemment, les puces standard dans le Manley sont responsables de la sonorité si fluide et élégante.... Ce n'est pas l'étage de sortie à tube, ni les transfos lignes 9611, ... non non... ceux-ci n'apportent aucune coloration. :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juil 2020 12:56

FDDRT a écrit:La puce Pacific était surtout intéressante pour décoder le HDCD. Pour un format normal, elle n'affiche aucune supériorité.

Bien évidemment, les puces standard dans le Manley sont responsables de la sonorité si fluide et élégante.... Ce n'est pas l'étage de sortie à tube, ni les transfos lignes 9611, ... non non... ceux-ci n'apportent aucune coloration. :mdr:


Je ne me prononcerais pas là-dessus n'ayant jamais écouté ce DAC. Mais il faut savoir que l'une des caractéristique des appareils Manley c'est justement de ne pas avoir le "son tube". Ils maîtrisent vraiment bien la réalisation des transformateurs dont la bande passante est supérieure à ce que peut entendre notre oreille.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2020 13:10

Oui, Manley / VTL font de trés bons appareils. De là à dire qu'ils ont résolu le problème lié aux colorations apportées par un schéma à tubes, il y a un pas que je ne franchirais pas ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juil 2020 14:49

FDDRT a écrit:Oui, Manley / VTL font de trés bons appareils. De là à dire qu'ils ont résolu le problème lié aux colorations apportées par un schéma à tubes, il y a un pas que je ne franchirais pas ! :wink:


Surtout quand on n'a pas les mesures en mains pour constater que les déformations du signal liées à cette technologie ne peuvent pas êtres audibles compte-tenu de la bande passante de notre système auditif...
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2020 14:58

FDDRT a écrit:La puce Pacific était surtout intéressante pour décoder le HDCD. Pour un format normal, elle n'affiche aucune supériorité.

Bien évidemment, les puces standard dans le Manley sont responsables de la sonorité si fluide et élégante.... Ce n'est pas l'étage de sortie à tube, ni les transfos lignes 9611, ... non non... ceux-ci n'apportent aucune coloration. :mdr:

:mdr:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:04

Quand c'est froid et degueux c'est bon, quand ça fait de la musique c'est coloré, de mieux en mieux :bravo: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:12

Ca veux dire quoi pour toi une sonorité froide ? a part froid = degueu, parcque froid c'est tout autant coloré que chaud, le mieux reste la neutralité si on aime la fidélité, chacun aura un avis différent de ce qu'il perçois comme froid ou chaud et degueu et musical, tout le monde n'as pas la même définition et sensibilité subjective.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:17

BiBi WET a écrit:
BPhil a écrit:

Image


Il a surtout des modules Ultra Analogue 20400A et AES21 qui lui donne ce cotés liquide, plein, avec une finesse et des nuances digne des meilleurs DAC du marché pour cette raison que l'on le trouve assez chère d'occasion.

Les modules UA sont vraiment très musicales et même encore aujourd'hui, a essayer si un jour quelqu’un peu t'en prêter un une petite semaine.


Tu en possèdes un (ou en a possédé) ? Effectivement il semble digne d'intérêt. Déjà à l'époque les puces Pacific-Microsonic couplées à des convertisseurs PCM 1704 de chez Burr-Brown sonnaient déjà très bien. Mais avec ces modules (que je ne connaissais pas), effectivement les retours ont l'air exceptionnels !


Oui les modules UA sont exceptionnels, avant j’avait un grand DAC, puis un jour j’ai écouté celui que je possède depuis 2006, un DAC des années 91, avec les mêmes modules 20400A plus AES21 (pour le traitement AES/EBU), il n’est jamais reparti et il fonctionne toujours aussi bien.

Les autres appareils qui passe ici ne démérite pas, mais ça transparence, la matière, la finesse qu’il dégage est sans appel, même la focalisation. est plus dense, avec une largeur d’image XXL que le métronome de mon ami n’y pouvait rien.

Franchement tous les DAC avec ce module, sonne très analogique, dans la ligné il y a le petit Parasound DAC2000 qui se défend bien avec des silences exquis, il y a le DAC Stax Xt-1 qui en possède deux, et bien d’autre vieux HDG qui ont encore beaucoup de plaisir à donner a nos oreilles aujourd’hui.

Ce qui est important dans un DAC restera toujours la partie audio, il n’y a rien à faire c’est quasi incontournable
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message