Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, le_flo_comtois, Mimi4413 et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

A votre avis, quel est le meilleur filtre pour un coax?

Message » 01 Juil 2020 16:50

... En considérant que tout est ok: niveau, phase, etc.
Pour un coax, quel serait la meilleure solution de filtrage?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Juil 2020 20:47

Rascalito a écrit:... En considérant que tout est ok: niveau, phase, etc.
Pour un coax, quel serait la meilleure solution de filtrage?


Tu ne peux pas répondre sans connaitre les caractéristiques des HP : membrane ...
En régle générale le problème c'est que l'on ne peux pas faire descendre bas, le tweeter, faute d'une chambre arrière conséquente , il faut donc couper le tweeter haut. Si le woofer fractionne tôt, il va falloir couper le moins haut possible et de façon très raide, voir ajouter des Notch sur les fréquences de fractionnement
A part cela, difficile d'en dire plus

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Juil 2020 6:43

En considérant que tout va bien: Tu n'a pas d'accidents, les HPs sont idéaux... ?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Juil 2020 6:57

Cela n'existe pas
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Juil 2020 8:06

Ton propos c'est y'en a pas car faut corriger les défauts?
Disons que j'ai deux HPs bien linéaires, disposés en coax et qui sont top raccords en centre émissifs.... ça c'est pas compliqué à faire.
Quel intérêt de prendre un LR24 plutôt qu'un Butt3 dans ce cas? Ou autre chose... allez, on part faire un petit tour aux frontières des filtres optimaux... Un choix?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Juil 2020 8:44

Rascalito a écrit:Ton propos c'est y'en a pas car faut corriger les défauts?
Disons que j'ai deux HPs bien linéaires, disposés en coax et qui sont top raccords en centre émissifs.... ça c'est pas compliqué à faire.
Quel intérêt de prendre un LR24 plutôt qu'un Butt3 dans ce cas? Ou autre chose... allez, on part faire un petit tour aux frontières des filtres optimaux... Un choix?


Question filtre, il faut essayer de respecter la phase pour préserver l'un des principals avantages de ce système
donc soit filtre 1-3 avec inversion de polarité ou filtre 2-4 4-4.
Personnellement sur la coax mag, filtre 1-3 , mais membrane magnesium qui distord avec remontée de H3 très désagréable sur la trompette.
Plusieurs tentatives ont été faites pour modifier ce filtre.
Actuellement (mais je n'ai pas le temps) ma piste serait de rajouter un notch sur le pic de fractionnement du filtre originel

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Juil 2020 8:58

Je comprends mieux, c'est par expérience et en effet, du métal ça pique en haut... 1-3 c'est intéressant. mais est-ce que le notch ne va pas te bouger grave la phase sur cette portion?
J'ai pas le même soucis: c'est du papier et assez plat en fait, mais mon tweeter c'est une compression.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:05

Bonjour, je pense que tu connais assez le sujet pour choisir !
Un article de troels montrait que le LR2 l'emportait en musicalité
http://www.beatstamm.com/OffAxisResponse.htm
ici ,entr'axe 210 ,c'est le bessel 2 et But 3
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 02 Juil 2020 12:37

Il est impossible de donner une réponse car chaque cas est particuliers, c'est d'autant plus vrai avec les coax ! Comportement hors axe, profil de disto, fractionnement, et largeur de la zone de recouvrement, ect... rien n'est jamais parfait ou idéal.

Troels aurai peu être du se taire honnêtement... a moins que ces paroles soient sortie du contexte. Je ne voie pas en quoi une typologie de filtre serait supérieur a une autre dans tout les cas de situation, quand a la musicalité c'est un terme utilisé pour décrire tout et n'importe quoi, cela n'as pas de sens, chacun a sa propre définition de la musicalité, perso je réserve plutôt ce mot a la musique en elle même et non pas au matériel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juil 2020 16:01

Merci Nono, je pense choisir après simu, mais je me prépare un ensemble de modèles à tester
J'ai lancé une recherche sur "coax" dans l'article et j'ai pas trouvé. Ce qui parait à premiere vue assez logique vu qu'il parle des lobes.
Effectivement tu as raison Bess 2 et Butt3 se marient super bien et sont la base de certains quasi-opti. :)

Oui Wakup2 suis d'accord et chaque cas est particulier, mais quand on peut finement corriger de manière à ce que les sources virtuelles se confondent, y'a quand même des soluces qui marchent mieux que d'autres. Je pense que je vais ressortir mes archives de quasi-optis et allez jeter un oeil chez Jimbee.. :)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2020 16:35

Fait du FIR directement :mdr: en BW si les HP sont idéaux alors il n'y a rien de mieux, très faible recouvrement donc pas de gros accidents hors axe et aucun déphasage.
Les histoires de supériorité des quasi optimaux avec leur déphasages un peu plus faible... déjà si t'arrive a entendre le déphasage d'un LR24 tu est fort.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juil 2020 17:04

J'ai pas les capacités de faire du FIR sur ce projet :)

déjà si t'arrive a entendre le déphasage d'un LR24 tu est fort.

Là je suis d'accord! Mais on peux toujours essayer d'optimiser certains critères sans pourrir les autres.
Je n'ai pas des oreilles d'or et d'ailleurs, il me faudra demander si possible le concours de qq voisins pour finir qq enceintes.
Non, mon surnom n'est pas Bitovenn! :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Juil 2020 8:30

Bonjour
Un coax "quasi parfait".
C'est quoi ?
un pavillon qui bouge, pas forcément adapté pour faire du méduim avec une compression ?
Ou bien une gamelle de semi grave qui ne peut pas bien monter biscotte il y a un pavillon qui fout la merde au milieu.
Alors du Butternut, du vaisselle ou du Low risque Rallye, à phase directe inversée ( ou pas), je suis pas sûr que ce soit la bonne question... :D
Franchement quand tu regardes les courbes des coaxiaux, toute la merde se situ dans les plages de recouvrements...
C'est surement un con promis dès le début.

David
PS; en point source, j'ai des préjugés... :bravo:
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 04 Juil 2020 8:46

Aaahh ça me manquait les avis acerbes et piquants de David... :)
Pour te répondre, un coax quasi-parfait c'est un gros bidule qui va bien. Et y'a pas besoin d'en voir plus: Phase en accord, pas de fractionnement trop tôt du woofer, et un tweeter qui accepte de descendre proprement. Bref, une plage de recouvrement suffisante. La phase? on sait gérer...
Quant aux nouveaux "de sono" avec leur cône intégré, j'aime bien, ça marche plutôt bien non? (enfin ça dépend probablement des marques).
Y'a même des gens qui portent aux nues des vieux et gros bouzins anglais en 38... Euh Tana, Tonoy... un truc comme ça :mdr:

ça marche tt de même mieux que le système à double cône qui sait pas raccorder entre les deux :mdr: D'ailleurs la plupart des gens enlèvent le deuxième cône pour mettre un tweeter.. :siffle: :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Juil 2020 14:04

Bonjour,
j'arrive après la bataille, mais en rangeant mon répertoire "papier audio" je suis tombé sur ce papier assez vieux (2006) :
1258207514.pdf
(675.25 Kio) Téléchargé 202 fois

Rien de bien nouveau, mais si ca peut alimenter la réflexion de Rascalito ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message