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Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 02 Juil 2020 10:29

Salut Julien,

Et oui, avant ma sénilité proche, je me dépêche d’expérimenter toutes les tendances du genre humain ! :ko:
Quand au respect du son du STAX, c'est comme le respect aux sons des autres concepteurs ....... c'est à dire ....... respectez les premiers mesdames messieurs les concepteurs ....... la fidélité ! :hein:
j'ai découvert MathAudio bien après toi, car tu sais que je dois d'abord combattre mes propres préjugés ! :ane:

Je suis content pour toi que tes activités te prennent, même si c'est au détriment de ta participation ! :friend:

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renecito
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Message » 12 Juil 2020 11:27

Voilà, un peu plus de temps pour me poser dans les écoutes.
Cet ok3d est très homogène, au point qu'il ne procure pas un gros effet "waou" au départ. Mais il n'est pas terne pour autant, et sait s'effacer devant la musique.
En allant de la country au classique, il est exceptionnel sur mes vieux Waylon Jennings, sur les cordes en classique notamment les violons: c'est fin, ça file, ça monte dans l'aigu sans acidité, et plus bas c'est très bien restitué avec homogénéité sans colorations ni dissociations de l'instrument. J'ai les sextuors de Brahms par Yehudi Menuhin c'est le bonheur... ça coule, c'est fin, aérien, les plans parfaitement détachés, le plaisir musical est là!
Je suis curieux de la confrontation avec d'autres casques de qualité quelque soit la technique employée: électrodynamiques ou électrostatiques notamment les meilleures réalisations chez Stax, je parie que l'ok3d ne va pas démériter...
Rayphi
 
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Message » 12 Juil 2020 23:11

Bonsoir,

Avant d'aller au dodo après une journée bien remplie depuis cinq heures ce matin, je dirais que tout vient d'être dit à propos du OK3D V3. :wink:

J'ajouterai cependant que le V2 qui a également été à nouveau écouté peut être préféré en certaines circonstances et bien qu'il nécessite une polarisation de seulement 250 volts, qu'une nouvelle réflexion pourrait bien être menée prochainement à son sujet.

A part ça, un nouveau casque électrostatique indien était également au programme, avec unboxing et brèves écoutes.


Bonne fin de soirée.
ajr
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Message » 12 Juil 2020 23:31

Bonjour à tous,

un immense remerciement à Jeff (jacko)
pour un excellent moment de partage et de convivialité aujourd’hui chez lui,
sans oublier André (ajr) qui nous a rejoins avec son matériel,
et ce malgré certaines obligations familiales.

Les rencontres autour d’une passion commune,
resteront des moments de partage des plus agréables.

Ce fut très enrichissant d’entendre et de comparer plusieurs casques (du cheptel de Jeff) ,
tous faisant référence dans leur domaine.
Nous avons aussi appréciés quelques récentes pépites à prix modéré,
mais méritant une place de choix dans le panel des grands.

Encore un grand merci à mes hôtes pour leurs remarques pertinentes sur mon casque V3.

Je laisse donc le soin aux utilisateurs de partager leur ressenti . (à ce propos merci Philippe)

Je m’avancerai juste à dire que ma réalisation n’a pas rougi devant de redoutables concurrents.

Merci à ceux qui suivent ce fil et mon produit DIY.

OK3D.

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Message » 14 Juil 2020 9:00

Ma modeste égalisation pour mon OK3D TEv3

Mesure avec le MiniDSP et égalisation prédictive avec le logiciel REW
Image

Filtres
Image

Egalisation avec le logiciel MATHAUDIO et lecture dans FOOBAR
Image

Résultats le petit plus de neutralité qui transcende l'écoute, impactante, résolvante de très haut niveau.
La plus grosse modification concerne une remontée autour de 2 kHz (choix personnel) devant l'équilibrage des fréquences supérieures entre 6 et 10 kHz.
Mes choix sont basés sur l'écoute de musique classique avec un grand échantillon d'enregistrements et ils sont également tributaires de l'amplification réalisée par Olivier.

Avec ou sans égalisation ce casque très résolvant propose une image précise, basée surtout sur les contenus temporels de l'enregistrement, en ne rajoutant pas son "grain de sel", comme mes STAX, certes appréciable, mais qui apportent un systématisme "spatial".
D'ailleurs, tout les casques qui ont été conçus avec cette caractéristique de "spatialisation" rajoutent une "infidélité" au message dans le but de singer les enceintes. Cela peut être magnifiquement réussi ou amener une image "artificielle" avec des déphasages rendant imprécis le résultat.
Tout cela est bien affaire de gout et pour ma part, la neutralité au sens "le moins d'apport sur le temporel" est ma préférence, car je ne perds pas de vue qu'un enregistrement avec des informations de cette nature libère l'espace.
Ceux qui écoutent de la musique baroque, constateront, comme moi, que l'esthétique associée à cette musique par les producteurs et ingénieurs du son, diminue l'effet "casque".

Vive la musique au(x) casque(s) ! :ko: :ane:

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Message » 15 Juil 2020 0:36

complètement d'accord / raccord avec tes goûts
et grosses félicitations pour ton travail
çà c'est impressionnant :)
rostam82
 
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Message » 16 Juil 2020 20:04

Bonsoir,

Je viens d'effectuer une très belle écoute avec le OK3D du CD que viens de m'envoyer Igor Kirkwood d'un des enregistrements qu'il a réalisés en Estonie. Il s'agit - Sacrum Convivium - (Mirare) de Vox Clamantis avec Jaan-Eik Tulve comme directeur artistique et chef de chœur.

Image

Je l'avais écouté une première fois sur les colonnes Dynaudio et ensuite avec ce casque qui m'a proposé une excellente prestation.

Ce qui ne doit pas nous étonner du côté de la prise de son, puisqu'Igor a déjà réalisé plusieurs enregistrements dans l'église de la Transfiguration de Talinn et avec ces artistes. En particulier en présence du compositeur Arvo Pärt.

Ainsi que le Via Crucis de Franz Liszt enregistré dans le Temple de Lourmarin.

Image

Je ne vais pas détailler toutes les pistes de Sacrum Convivius, mais il suffit d'entendre la quatrième de Maurice Duruflé pour se rendre compte que les voix, en particulier celles des sopranos, sont extrêmement pures et que la prise de son leur permet de s'enrichir de l'acoustique du lieu.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 16 Juil 2020 20:35

Tiens, tu as des colonnes Dynaudio Contour.
Je possède des biblios Contour 20 depuis fin 2019 et j'en suis absolument ravi. Je crois que j'ai trouvé chez Dynaudio un son vraiment à mon goût. Mais je m'étonne que tu en sois adepte car elles s'approchent plus de la suavité d'un Audeze, d'un Meze ou d'un Kennerton que de la droiture et la neutralité d'un Stax ou d'un Utopia. :P

Pour revenir à l'OK3D, pourras-tu quand tu auras le temps et l'envie, nous gratifier d'une petite comparaison avec le 009 ?
A moins que ça n'ait déjà été fait et que j'aie manqué ça. Je suis très intéressé. :)
Sylvanor
 
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Message » 17 Juil 2020 9:45

Merci André, j'ai pris ces 2 albums, ils sont très beaux! écoutes sur l'ok3d pour l'instant, je découvre encore ces 2 pièces, mais c'est déjà vrai pour moi que pleins de détails de l'acoustique des lieux sont présents à l'écoute. Les voix sont magnifiques, le piano sur le Liszt aussi.
Je remercie Igor Kirkwood pour son travail.
Rayphi
 
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Message » 17 Juil 2020 9:46

Bonjour

Pour permettre d'expliquer le choix des Contour 3.0, il faut se remettre dans le contexte de l'époque de leur achat et de ce qui était disponible.

En décembre 1997 et jusqu'au printemps 1998, j'avais visité plusieurs magasins Hifi de la région dans le but de remplacer mes Jean-Marie Reynaud Opus, puisque le fabricant que j'avais contacté ne pouvait pas me fournir une paire d'Offrande dans autre finition que celle qui était commercialisée.

Image

Au terme de mes pérégrinations qui avaient pu me mener jusqu'à Montpellier pour écouter les excellentes colonnes Mulidine Rhapsodie de monsieur Rochet et après en avoir écarté beaucoup d'autres dans cette gamme, notamment les Apertura Signature écoutée à Nice en comparaison directe avec les Dynaudio et les électrostatiques Martin Logan, à peu près dans cet ordre, j'avais finalement retenu, les Mulidine, Martin Logan et les Dynaudio d'un prix assez proche.

La plupart des écoutes avaient été effectuées avec le concours de ma femme qui a longtemps beaucoup entendu des pianos droits, à queue ou de concert et comme j'écoute beaucoup cet instrument, le choix s'était donc porté sur les Contour 3.0 avec lesquelles les panneaux électrostatiques n'avaient vraiment pas pu lutter, malgré la présence d'un transducteur dynamique pour le grave et même si j'aurais bien aimé les avoir pour le reste de ce que j'écoute. Résultat, un premier compromis. :wink:

Il me restait donc à prendre la décision de faire venir les Mulidine de Montpellier ou directement de chez le fabricant qui m'avait proposé d'adapter son filtre acoustique aux caractéristiques de la pièce et à mes souhaits. J'avoue que cette solution me plaisait beaucoup, parce que nous avions apprécié ces colonnes et parce que l'on a rarement l'occasion d'être en contact direct avec un concepteur d'enceinte aussi passionné (ce fut également le cas avec Jean-marie Reynaud lorsque j'avais souhaité savoir si notre peintre pouvait repeindre les Opus en blanc alors qu'elles étaient couleur coquille d'œuf d'origine).

Toutefois, comme les dimensions des Rhapsodie qui comportaient quatre HP étaient plus importantes que celles des Contour qui avaient de surcroît l'avantage d'être disponibles dans le département : nouveau compromis waf en faveur la paire danoise qui s'était retrouvée en finale.

Cela dit, la RF de ces Dynaudio est extrêmement linéaire, elles furent un des premiers modèles grand public de la marque, sinon le premier, à s'émanciper du son des précédentes que j'avais toujours trouvé bonnes mais bien trop réservées. Bien alimentées, les différences sonores ne sont pas si importantes avec le 009 sur les critères principaux de justesse des timbres, de la dynamique et de l'équilibre général.

- https://www.stereophile.com/content/dyn ... ker-page-3

Elles le sont encore moins avec le OK3D V3 et encore moins encore avec le OK3D V2 dont il n'est pas impossible que quelques exemplaires soient bientôt proposés à ceux qui pourraient le souhaiter (en rappelant la contrainte de la polarisation 250 volts).

Alors, concernant le OK3D V3 s2 et le 009 sur l'amplificateur Stax SRM-727 II qui peut être envisagé sans aucun problème avec le casque d'Olivier après la dernière comparaison collective (il suffit de monter le bouton du volume de 4,5/5 sur 10 à 6,5/7 puisque le rendement du OK3d est inférieur à celui du 009). Soit avec l'adaptateur biais BA-V1 qui réduit la tension à 500 volts ou directement sur le 727 (580 volts) si le câble du V3 est équipé d'une connexion Stax. Je ne saurais ajouter autre chose à ce qu'en a dit très récemment Philippe_Rayphi et mon écoute d'hier soir du CD Sacrum Convivium que vient de m'offrir Igor Kirkwood le confirme encore.

Toutefois, si cette performance est excellente, celle du Stax l'est encore davantage sur le plan de la vitesse et de la vie supplémentaire qu'il insuffle à la musique. Ce qui provoque des sensations encore plus proches de celles ressenties en concert lorsque l'on se trouve près de la scène. Ce qui est également le cas de l'Utopia par exemple. Ce à quoi il est très utile de rappeler que ce peut être perçu comme une grande qualité et ne pas forcément plaire à d'autres oreilles. Et, dans ce cas, le superbe consensus proposé par les OK3D V3 s2 et à un degrés moindre le V2 (légèrement moins résolvant, rapide, plus conciliant et doux sur l'aigu)... :wink:

Maintenant, voyons les choses sur un plan plus général. Nous savons tous que le casque parfait n'existe pas encore. Que nous n'écoutons pas tous les mêmes musiques (style / nombre d'artistes) . Que nos attentes ne sont donc pas identiques et que des différences d'appréciations peuvent également exister lorsque les mêmes conditions semblent être réunies pour faire unanimité.


Bonne journée.
ajr
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Message » 17 Juil 2020 10:32

Pour rebondir sur tes propos, André:
Suite à de petits problèmes d'initialisation de mon ampli ok3d d'Olivier, on a baissé le voltage de la carte d'alimentation. Olivier me dit que du coup cela abaisse aussi le voltage de la polarisation du casque. À l'écoute, je trouve que l'ok3d v3 est plus doux et plus chaleureux dans le médium aigu, sans changer pour autant sa caractéristique de réponse fréquentielle (à l'oreille, j'insiste).
Donc au départ impression de casque rapide mais un peu plus sec, là impression de casque plus doux mais un peu plus mou. On reste dans des nuances, l'ok3d ne change pas dans ses fondamentaux. À mon retour on verra avec Olivier, avec peut-être en sortie un réglage optimal du courant de polarisation, mettons entre 480v et 520v, pour définir le meilleur compromis sur ce casque.
Pour en revenir aux 2 albums ils sont magnifiques... :love:
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Message » 17 Juil 2020 14:56

Merci André pour ton retour. :)
Dois-je comprendre que l'OK3D (dans sa v3) reste plus doux que le SR-009 ?
Le 009 constitue en quelque sorte ma limite, après je trouve ça trop clair et fatigant. Et encore c'est grâce aux tubes que j'ai fini par aimer le 009, sur du totor l'écoute de ce casque me frustrait. C'est un excellent casque mais il ne m'apportait pas ce que je recherchais. Bon je précise quand même que depuis mon passage aux tubes il fait partie de mes casques préférés, je l'écoute très souvent et avec beaucoup de bonheur.

Concernant les Dynaudio il y a peut-être eu un changement d'orientation sonore. J'ai acheté les miennes à l'un de ses concepteurs, sur Obernai, qui m'a reçu chez lui pour une démo, il avait plein d'autres enceintes de la gamme actuelle de Dynaudio. De son propre aveu l'objectif était de proposer un son assez incarné, facile à vivre, plutôt chaud. Et en effet lorsque je les compare à mes Focal (dans la même pièce), c'est nettement plus chaud.
Enfin en y réfléchissant j'avais écouté des Dynaudio au début de mes aventures dans la hifi, c'était une gamme antérieure et je n'avais pas eu ce sentiment de chaleur. Je ne saurais plus dire de quel modèle il s'agissait.
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Message » 17 Juil 2020 17:32

Rayphi a écrit:Pour rebondir sur tes propos, André:
Suite à de petits problèmes d'initialisation de mon ampli ok3d d'Olivier, on a baissé le voltage de la carte d'alimentation. Olivier me dit que du coup cela abaisse aussi le voltage de la polarisation du casque. À l'écoute, je trouve que l'ok3d v3 est plus doux et plus chaleureux dans le médium aigu, sans changer pour autant sa caractéristique de réponse fréquentielle (à l'oreille, j'insiste).
Donc au départ impression de casque rapide mais un peu plus sec, là impression de casque plus doux mais un peu plus mou. On reste dans des nuances, l'ok3d ne change pas dans ses fondamentaux. À mon retour on verra avec Olivier, avec peut-être en sortie un réglage optimal du courant de polarisation, mettons entre 480v et 520v, pour définir le meilleur compromis sur ce casque.
Pour en revenir aux 2 albums ils sont magnifiques... :love:

Salut Philippe,

je pense que l'impact de la polarisation ne joue que sur le rendement du système, dans les limites acceptables (attraction incompatible avec l'équilibre, du à l'écartement des stators ou l'épaisseur de la membrane).
Donc sur le son, cela va d'abord jouer sur le niveau sonore proportionnellement au voltage.
Je vérifierai mon hypothèse par la mesure, mais passer de 250 V à 500 V équivaut à 6 dB de gain et passer de 500 V à 580 V donnerait approximativement 1.2 dB de gain.
J'ai fait marcher mon OK3D en 250 V et cela fonctionne correctement sur l'écoute, sauf qu'il faut sacrément monter le potard.
Ce qui ne va pas être apporté par la polarisation va demander plus de tension de modulation et en gros si le système le peut (amplification) le résultat sonore devrait être le même.
Il est évident qu'il faut la plus grande polarisation possible, sous réserve des indications du constructeur.
Pour ma part, mon OK3D tourne en permanence en 580 V, mais il ne faut pas le dire à Olivier ! :ko: :ane:

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Message » 17 Juil 2020 19:00

Bonsoir,

Ce qu'indique René m'a été confirmé par Olivier lorsque nous avions évoqué la possibilité de remplacer le jack du câble OK3D par une prise Stax qui me permettrait de supprimer le petit adaptateur Biais et de libérer une prise électrique.

Après, sur ce que j'avais écrit ce matin et la lecture de vos réponses, une nouvelle écoute du CD Sacrum Convivium sur le OK3D, le Stax 009 et les Contour 3.0 qui s'est terminée il y a quelques minutes, a confirmé celles d'hier et recommande d'être prudent dans le choix des mots pour exprimer les légères différences qu'il est possible d'entendre.

Déjà, une chose est certaine, que le OK3D puisse s'immiscer dans une telle comparaison est déjà un exploit.

D'autre part, il n'y a vraiment pas beaucoup de différence entre ce que j'ai entendu des colonnes et des deux casques. Avec une préférence pour l'écoute avec les casques qui mettent paradoxalement davantage en valeur le retour des voix féminines magnifiquement portées par les retours acoustiques de l'église de Talinn.

Les voix masculines ont légèrement plus de relief et de texture sur le 009. Mais, c'est vraiment en faisant des comparaisons immédiates que ces nuances sont vraiment perceptibles.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 18 Juil 2020 8:51

À renecito et ajr, je reste prudent dans mes propos. Oui pour le rendement j'ai oublié d'en parler, j'étais à 8h sur le volume et maintenant à 9 ou 10h pour obtenir l'équivalent en niveau d'écoute.
Bien sûr j'en avais discuté un peu avec Olivier /OK3D, en particulier à propos de petites différences possibles à l'écoute liées à la polarisation plus basse. Nous nous verrons à la rentrée car l'ampli nécessite une action sur le processeur qui gère l'initialisation lors de la mise en route, le voltage a été abaissé pour que je puisse me servir de l'ampli en l'attente. Nous en profiterons pour évaluer aussi la question de la valeur de la polarisation, soit ça joue à peu de chose, ou pas, en dehors du rendement.
Là je profite de l'ok3d v3, en comparaison j'ai le DT1990 sur le k214 à côté, sur la même installation, et plus loin le Magister L.E. sur le XDuoo portable. Le combo 1990 + k214 est excellent (déjà complètement "what else?" si l'on veut se faire plaisir). Le Kennerton est plus atypique mais le médium est très bon, l'aigu doux et il est plus chaleureux à cause du haut grave. L'e-stat apporte autre chose, c'est fin, aéré, les plans sont bien détachés. J'aime beaucoup les bons électrodynamiques et je goûte aux résultats apportés par cette technologie électrostatique.
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