Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Avis sur traitement acoustique du plafond

Message » 02 Juil 2020 12:03

Bonjour à toutes et à tous,

En pleine conception d'une salle dédiée principalement orientée cinéma, je suis à l'étape de la correction acoustique passive.
Je suis tombé sur cette photo que je trouve très classe :

https://ibb.co/72H8J39

Ma question porte sur les diffuseurs au plafond situés au dessus de la zone d'écoute. On y voit au centre des diffuseurs de type skyline ainsi que des absorbeurs revètement bois.
Est-ce utile/conseillé de mettre en place ce type d'éléments au dessus de la zone d'écoute pour une utilisation cinéma en 7.2.4 ?

Merci pour vos avis ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:52

Bonjour Fab28,

Un traitement du plafond est un bon idée. Typiquement c'est un faux plafond du type Rockfon.

Un diffuseur du type skyline peut donner un effet d'une salle plus grande, et comme nos plafonds sont souvent pas très hauts, peut être il peut donner l'effet de hauteur? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juil 2020 14:52

Hello,

Merci de ta réponse.
Effectivement je pense comme toi. J'ai lu ici et là qui fallait attenuer la reflexion au dessus des auditeurs.. d'ou ma question. Peut-être que cela est valable que pour la HIFI
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 20 Juil 2020 13:43

Bonjour, je travaille dans le bâtiment et un de mes clients m'a proposé de me réaliser un plafond acoustique dans ma salle dédiée.

Le plafond occupe environ 25 m² sur 32 m².

Ce sont des dalles de plafond de type ROCFON dans lesquelles j'ai piqué des fibres optiques (1000) pour donner un effet plafond étoilé scintillant. (je précise que je suis en Dolby Atmos avec quatre haut-parleurs au plafond)

Très sincèrement, le rendu est spectaculaire tant au niveau esthétique qu'au niveau phonique.
En Plus, le générateur de fibre optique a un mode musique qui réagit aux impact sonores. Du coup, le plafond s'éclaire lors des explosions dans les films.
Le résultat se traduit par des basses particulièrement propres et des aigus vraiment maîtrisés.
Le point qui m'a particulièrement surpris est que les enceintes Dolby Atmos au plafond, si elles étaient discrètes auparavant, retrouvent toutes leurs valeurs et leur présence.

Si cela peut aider ...
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 20 Nov 2020 15:05

sebelo a écrit:Très sincèrement, le rendu est spectaculaire tant au niveau esthétique qu'au niveau phonique.
En Plus, le générateur de fibre optique a un mode musique qui réagit aux impact sonores. Du coup, le plafond s'éclaire lors des explosions dans les films.
Le résultat se traduit par des basses particulièrement propres et des aigus vraiment maîtrisés.
Le point qui m'a particulièrement surpris est que les enceintes Dolby Atmos au plafond, si elles étaient discrètes auparavant, retrouvent toutes leurs valeurs et leur présence.

Tu n'aurais pas une photo de ton installation (ou d'une installation équivalente) ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2020 15:22

[/img]Voici une photo de la salle. On voit bien le plafond mais pas la partie home cinéma qui prend la moitié de la salle derrière le billard.
https://imagizer.imageshack.com/img923/5343/KLj0uq.jpg
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:50

A oui, c'est sympa !

Dommage que l'on voit encore le cadre en alu autour des plaques (bien que peint en noir). Il n'existe pas un système modulaire comme le rockfon mais qui donne l'illusion d'une surface lisse sans coupure alu ? Je ne parle pas de la toile tendue car ce n'est pas vraiment modulaire (on n'accède pas facilement derrière). Un système où les panneaux seraient côte à côte sans que l'on voit l'armature en fait
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:56

En fait, pour tout dire, c'est un choix esthétique. J'ai pris la photo il y a quelques temps et en effet, la finition est bien meilleure maintenant.

Les profils de support aluminium en périphérie sont mon choix. Je voulais que le plafond acoustique dépasse pour éventuellement mettre des LEDS en périphérie. Finalement, cela me convient bien pour le moment.

Bien évidemment, il est possible d'adopter d'autres profils en aluminium pour venir en affleure du plafond. Mes compétences s'arrêtent là.
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 26 Déc 2020 14:06

C'est ça que tu recherches, NFC?

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 30 Déc 2020 23:52

Merci Fraktur, c'est un bon candidat !

Dans un autre style, je regarde aussi ça : https://laudescher.com/produits/linea-4-2-1-plafond/
LINEA-4.2.1.pdf
(301.23 Kio) Téléchargé 154 fois
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Juil 2021 20:42

Bonjour je cherche des dalle de plafond noir en 40 mm sur l’île de France
Pouvez-vous m’aider ?
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 20 Juil 2021 18:18

Perso en traitement acoustique je l'ai trouvé ce que j'ai besoin sur l'internet. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message