Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je cherche du grave

Message » 02 Juil 2020 11:07

bidjibou a écrit:Ces conseils me paraissaient judicieux.
REW !!! Ca me rappelle des souvenirs, quand je dis que j'ai beaucoup essayé, j'ai possédé un umik 1 et testé avec la version d'essais de REW et cela a donné de bon résultats … mais sur le haut du spectre, cela m'avait bien adouci les aigus.
Les aigues était également problématique dans ma pièce, mon premier système (Yamaha Soavo 1, Atoll IN 100 et DAC 100) était assez agressif mais avec les diverses évolution que j'ai apporté les aigues n'étaient plus le centre de mes préoccupation.
C'était néanmoins bienvenue mais mon problème de basse n'a pas été réglé.
Aujourd'hui, je sais qu'un caisson me donnera du grave mais à l'époque je doutais qu'il m'en donne avec qualité car je voyais ca pour faire boum dans un HC et en plus il aurait fallu changer encore d'ampli car je n'avais pas de pré out sur le mien.
Des référence de caisson a me préconiser ?
Des petites colonnes 2 voies peuvent faire ?



Ce n'est pas une question de matériel, de caisson, ni de savoir si on prends des biblios ou des colonettes. C'est une question de filtrage à 80 Hz et de placement du caisson.

Si tu n'arrive pas à avoir de grave dans ta pièce après avoir essayé tous les placements possibles, c'est qu'elle présente un comportement modal particulier dont il va falloir s’accommoder. Une des stratégies possible consiste à filtrer les enceintes principales à 80 Hz (c'est une valeur déterminée par l'expérience), puis à placer judicieusement et grâce à la mesure un caisson unique de manière à obtenir une réponse dans le grave qui soit convenable. Une égalisation du caisson sera la bienvenue. REW et UMIK sont nos amis.

Et deux caissons compliquent la donne car deux caissons signifient refaire deux colonnes large bande et tu nous as dit que tu n'avais jamais réussi à placer correctement deux colonnes dans ta pièce.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juil 2020 11:51

Excellente analyse de Syber :bravo:
Parce que si notre ami dit que ses ex Paradigm Studio 100 V.5 ne sortaient pas de grave, c'est que le problème est ailleurs vu ce dont sont capables ces enceintes dans le grave justement... :wtf:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:08

52gege a écrit:+1 pour les Magnat ,sur youtube Nicolatstyle les compare avec pas mal d'enceintes beaucoup plus chères


J'ai visionné et surtout écouter, c'est sympas, apprendre avec des pincettes quand a la qualité du son mais ca donne des idée et on peut effectivement en déduire que malgré le cout "modeste" :siffle: en comparaison des RF7 par exemple, la qualité sonnore a l'air dtre qualitative.
Cela reste toujours un choix posssible mais c'est carrement des armoires basse :o, j'ai mis mes 2 enceintes cte a cote pour me rendre compte et j'ai du les espacer de 10 cm :mdr: pour imiter la surface et encore il en manque en profondeur et hauteur.

louis72 a écrit:Bonjour ,
pourquoi pas des enceintes comme les Define hefa de chez Récital Audio qui sont des petites colonnes fines et jolies , d'une finition TOP et donc très WAF!!
Sinon des Magnat Edelstein ou mieux des 1003s en biblio si tu n'as pas le budge


Comme le dit syber ci dessous, le matériel est une chose mais ma pièce est particulière donc de petite enceintes sans l'ajout d'un caisson ne donneront rien surtout que mes Studio 100 étaient accompagné d'un Audio GD master 3 de 2 * 250 watts et 40 kg, une bête quoi.
Neanmois j'ai écouté des Magnat 1009 et j'ai adoré donc si je m'oriente vers la solution du caisson des 1003 seraient bienvenue.

syber a écrit:
bidjibou a écrit:REW !!! Ca me rappelle des souvenirs, quand je dis que j'ai beaucoup essayé, j'ai possédé un umik 1 et testé avec la version d'essais de REW et cela a donné de bon résultats … mais sur le haut du spectre, cela m'avait bien adouci les aigus.
...


Ce n'est pas une question de matériel, de caisson, ni de savoir si on prends des biblios ou des colonettes. C'est une question de filtrage à 80 Hz et de placement du caisson.

Si tu n'arrive pas à avoir de grave dans ta pièce après avoir essayé tous les placements possibles, c'est qu'elle présente un comportement modal particulier dont il va falloir s’accommoder. Une des stratégies possible consiste à filtrer les enceintes principales à 80 Hz (c'est une valeur déterminée par l'expérience), puis à placer judicieusement et grâce à la mesure un caisson unique de manière à obtenir une réponse dans le grave qui soit convenable. Une égalisation du caisson sera la bienvenue. REW et UMIK sont nos amis.

Et deux caissons compliquent la donne car deux caissons signifient refaire deux colonnes large bande et tu nous as dit que tu n'avais jamais réussi à placer correctement deux colonnes dans ta pièce.


Dans un premier temps merci pour toutes vos réponses.

Ensuite petit erratum, j'avais testé REW mais je n'en ai pas compris grand chose et donc pas fait grand chose, c'est DIRAC que j'ai testé en version d'évaluation qui m'a corrigé les aigues mais qui n'a rien donné de palpable sur les grave.

Sinon syber, le placement des enceintes m'a donner des résultats mais pas sur la quantité de grave et c'est vraiment l'emploi de mon 30 cm actuel qui m'en a donné mais je précise également qui le JBL 250 est équipé du wifi donc ...ben je l'ai déjà placé tout et n'importe ou même dans la pièce communicante et il n'y a pas de grande différence, un peu plus vaste dans les coins et un peu plus défini hors donc je l'ai placé dans LA position classique.

Donc conclusion, il me faut du gros HP mais je re parcours un peu tous ce qui a attrait a l'acoustique et les traitements et j'ai lu quelques part que justement l'emploi de 2 caisson pourrait être judicieux et donc une enceintes avec 2*37 cm par exemple :mdr: serait moins compliqué a mettre en oeuvre
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:17

Question subsidiaire, selon l'investissement que je mettrai et la solution retenu, il se pourrait dans un futur proche ou lointains que j'ajoute une amplification hifi sur mon HC et j'aimerai savoir si il vaudrait mieux un bloc ou un intégré ?
Ma source serait un PC puis un DAC.

Donc un bloc en passant par le pré du HC en mode direct ou passer le pré d'un intégré on va dire d'une gamme moyenne type Atoll IN200 ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:55

Beaucoup de solutions sont possibles, comme déjà dit ici.

Quand on ne peut placer enceintes et caisson (s) idéalement, une égalisation dans le bas du spectre ( en soustraction seulement) peut enlever le côté boomy au point d'écoute, sans pouvoir corriger les trous éventuels causés par la pièce. Mais si la pièce provoque des trous justement aux fréquences graves importantes, rien n'y fera (facilement identifiable sur une courbe REW ou Dirac) à part un traitement passif lourd.
Dans les bons rapports Q/P il y a aussi Rythmik (http://www.rythmikaudio.com). Les options de configurations proposent toutes sortes de branchements possibles (via une sortie sub ou classique hifi, ou les deux).
Ça marche bien chez moi
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Juil 2020 23:31

J'ai fais pas mal de test aujourd'hui intéressant.

Dans 1 er temps j'ai empreinte la mini chaine de ma femme pour tester la petit pièce adjacente et ensuite voire ce que ca donne dans la grande, sans surprise je récupère du grave dans la petite et plus dans la grande.
Mais en fait ce petit test m'a fait comprendre, ce n'est pas vraiment le grave qui disparait même si ces petite enceinte bon marché ne peuvent la pièce mais j'ai vraiment bien senti sur ce test la grande résonance des aigues en comparaison des petites.
Vous direz, pourquoi ne pas t'installer dans petite pièce qui en fait n'est pas sous toit elle mais elle ne fait que 8 m2 et en plus tout en longueur, le placement des enceintes en largeur serait très problématique.
Donc il me reste 23 m2 sous toit de 4 m, ca fait quand même beaucoup de volume et il faut monter le son pour avoir de l'impact au niveau des basses mais plus je monte et plus le haut resonne.

A priori pas de trou de basses en fait, elles sont juste plus présente dans les coins, mais je pense que c'est pour tous le monde pareil.

Mais en fait, je n'aime pas spécialement monter le son fort mais a bas ou moyen volume les basses ne ressortent pas, enfin avec des enceintes classique car avec le caisson j'ai plus de grave.

Par contre, je ne sais pas si c'est mon modèle de caisson ou l'ampli HC mais je dois systématiquement jouer avec le potentiomètre sous peine de tremblement de terre et selon les morceau même a volume modéré, les vibration se ressente a l'autre bout de la Maison.

Autre test du jour, j'ai remplacé les colonne par les enceintes arrières, ce sont des JBL E20, c'est le même tweeter que les colonnes, filtré (avec le caisson ??? ) a 80hz comme conseillé et bien c'est pas mal compte tenu de la qualité modeste des ces enceintes, il m'a semblé que l'écoute était plus aérée mais en tous cas ca fonctionne plutôt pas mal.

Je pense que je vais m'orienter vers ce système et voir ce que je peux faire comme correction acoustique active mais dans un premier temps avec des HP de meilleurs qualité, je devrai pouvoir sortir un son sympas.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juil 2020 15:46

J'ai craqué pour des Focal 948, en farfouillant les occasions et site de ventes, je suis tombé sur ce modèles vendu neuves au prix moyen de l'occasion, c'est une enceintes qui est dans mon cahier des charges et même si je ne aient jamais écouté, j'ai souvent écouté du Focal et ça m'a toujours plu donc ...

J'ai donc opté pour une solution plutôt simple mais je n'oublis pas mes problèmes d’acoustique et je vais essayer dans un premier temps d'utiliser le système de convulsion de Daphile, il semblerai que cela fonctionne pas mal, je vais acheter un micro et voir ça.

Une dernière chose que j'avais abordé en amont sans réponse mais assez important, je parcourt les différent topic sur les 948 et il semblerait sans surprise au vu des 2 * 21 cm qui faille de l'amplification musclée pour les alimenter.

Je devrai pouvoir débloquer un "petit" milliers d'euros pour cela mais je ne sais pas si je dois investir dans un bloc ou un intégré :
Est que le pré ampli d'un HC de bonne gamme même si un peu ancien (DENON AVR 3311) est suffisamment transparent pour faire de la musique avec un bon bloc ou si je veux de meilleurs timbres, je devrai prendre un intégré ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Juil 2020 1:09

bidjibou a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à mon monter un petit système sans trop de prétention mais je suis a la recherche d’un grave jamais trouvé dans ma pièce d’écoute
Explication :
J’ai possédé à mes grandes heures un système composé d’enceintes Paradigm Studio 100 V5 alimenté avec un bloc Audio GD Master 3 avec un pré dac nfb 27 et je vous fais grâce des diverses sources utilisées.
L’écoute était superbe mais malgré les 3*18 cm et le courant envoyé, il y avait un manque de basse qui m’a tellement frustré que j’ai fini par tout vendre et acquérir un système casque d’un assez haut niveau qui pallierait mes problèmes d’acoustique.
Ma pièce d’écoute pas spécialement vaste 30 m2 mais avec 2 pièces, 4 m sous toit et assez clair avec grande baie vitré.
J’avais également acheté un HC histoire d’avoir un système enceinte (JBL E80 + Denon 3311+JBL PW250) quand même mais qui sonne plus que moyennement en hifi.
Ces derniers temps, j’ai branché le DAC de mon baladeur actuel (Cayin N6 II) avec daphile, avec cette source, ça commençait à faire de la musique et l’emploi du caisson a fini ho miracle par me donner du grave.
Mais bon, ça manque de finesse, le grave bave bien et fait plus trembler les mur qu’autre chose.
En outre l’ampli peut très bien sonner en hifi et je me rappelle que l’ancien propriétaire le fessait sonner avec des KEF iq30 et c(‘était pas mal du tout.
Donc j’aimerai bien acquérir des enceintes mais j’aimerai vos conseil pour :
1)Quel modèle de colonnes pour env 1500 euros neuve a de préférence ocas qui donne du grave en quantité bien sur, donc pour une écoute chaude mais sans sacrifier le raffinement en haut.
2)L’emploi d’un caisson avec de plus petites colonne voir des bibliothèque serait il une bonne solution , (genre du KEF vu que j'avais aimé l'écoute)
Dans ce cas quel modèle de caisson adopter qui sonne pour de la hifi ?

Merci par avance pour vos réponses



Si tu veux des basses de qualité, quelque soit la pièce:
Il te faut:
1/ une paire d'enceintes
2/un ampli adapté à ces enceintes (sous entendu en mesure de faire travailler correctement les HP de graves)
3/des bass traps:
En priorité dans les 8 coins (et pas 4) de la pièce (plafond y compris), pas toujours facile, si la pièce est un parallépipède.
Et derrière l'auditeur.
Ce que j'écris, s'appuie sur la théorie de l'acoustique et je l'ai appliqué chez moi.
Les résultats sont stupéfiants. Pas plus tard que hier j'ai installé 6 nouveaux bass traps chez moi:
3 à proximité du plafond au dessus des enceintes (Monster bass traps de Gik acosutik, range limiter)
1 derrière moi, Monster bass trap full range à l'angle mur plafond
2 derrière dans un angle, Gik 244, full range
Il faut arrêter la course au matos et travailler l'acosutique de sa pièce
https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... nde-large/
Quand on a compris qu'en piègeant les basses, dans les coins et dans les zones de réflexion primaire, au final on a plus de basses de meilleure qualité, au point d'écoute, on a tout compris.
Si tu veux te persuader de l'importance des bass traps dans les coins, je te suggère de te positionner dans n'importe quel coin de ta pièce sur à peu près n'importe quel morceau, très près du mur. Tu vas entendre des basses, limite insupportables.
Si ce n'est pas le cas, mon diagnostic est que l'ampli n'est pas en mesure de faire bouger les boomers. Il faut changer l'ampli.
Si c'est le cas , c'est que l'ampli est adapté, mais qu'il faut traiter les coins.
Hier, j'ai pu vérifier l'efficacité du bass trap dans l'angle vertical: il n'y a plus d'accumulation de basses. C'est simple je mets mes oreilles près des bass trap, il n'y a plus cette accumulation de basses, elles sont absorbées.Mais elles sont absorbées, dans le coin, si bien qu'elles ne rebondissent pas pour annuler ou se superposer avec celles qui arrivent à l'auditeur.
. Pas possible de vérifier au plafond, surtout au dessus de mes enceintes et de mon matériel.
Au niveau écoute, + 2 en volume sur mon Atoll IN 300 et sur certains morceaux, des passages méconnaissables.
ça fait un an que j'ai le même matériel, un an que je travaille l'acoustique de ma pièce, la position des enceintes, et la mienne. Le son est métamorphosé. Certes mon matériel s'est rôdé, mais les panneaux acosutiques ont un effet phénoménal.
Mon matériel, c'est un ampli, un lecteur CD et une paire d'enceintes. Pas besoin de caisson de basse.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Juil 2020 1:15

bidjibou a écrit:J'ai craqué pour des Focal 948, en farfouillant les occasions et site de ventes, je suis tombé sur ce modèles vendu neuves au prix moyen de l'occasion, c'est une enceintes qui est dans mon cahier des charges et même si je ne aient jamais écouté, j'ai souvent écouté du Focal et ça m'a toujours plu donc ...

J'ai donc opté pour une solution plutôt simple mais je n'oublis pas mes problèmes d’acoustique et je vais essayer dans un premier temps d'utiliser le système de convulsion de Daphile, il semblerai que cela fonctionne pas mal, je vais acheter un micro et voir ça.

Une dernière chose que j'avais abordé en amont sans réponse mais assez important, je parcourt les différent topic sur les 948 et il semblerait sans surprise au vu des 2 * 21 cm qui faille de l'amplification musclée pour les alimenter.

Je devrai pouvoir débloquer un "petit" milliers d'euros pour cela mais je ne sais pas si je dois investir dans un bloc ou un intégré :
Est que le pré ampli d'un HC de bonne gamme même si un peu ancien (DENON AVR 3311) est suffisamment transparent pour faire de la musique avec un bon bloc ou si je veux de meilleurs timbres, je devrai prendre un intégré ?


Le problème des 948 est qu'elles ont une impédance mini très faible, de 2,5 ohms. Elles sont beaucoup plus exigeantes que les enceintes plus haut de gamme de Focal. Il te faut un ampli à la hauteur, style Denon PMA 1600 minimum. Un inétgré donc. Le conseil vient de chez Focal (service client) pas de moi. C'est le cosneil qui ml'a été donné quand je m'intéressais à ces enceintes. A titre d'exemple les Electra 1038 ont une impédance mini de 3,3 ohms et sont donc moins exigeantes que les 948 en terme d'amplification .
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Juil 2020 11:25

Fcesco a écrit:Il faut arrêter la course au matos et travailler l'acosutique de sa pièce
https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... nde-large/
Quand on a compris qu'en piègeant les basses, dans les coins et dans les zones de réflexion primaire, au final on a plus de basses de meilleure qualité, au point d'écoute, on a tout compris.
Si tu veux te persuader de l'importance des bass traps dans les coins, je te suggère de te positionner dans n'importe quel coin de ta pièce sur à peu près n'importe quel morceau, très près du mur. Tu vas entendre des basses, limite insupportables.


Boh ma course au matos est somme toute relativement raisonnable mais en tous cas j'ai bien conscience des limites de ma pièce et que je dois faire des chose en matière d'acoustique mais déjà se constituer une bonne base question matos ne peux pas nuire, bien entendu, comme le disais une certaine marque de pneu "sans contrôle la puissance n'est rien" :mdr:

J'avais déjà constater ce phénomène des basses dans les coins, en fait je les entend plus contre les murs et effectivement encore plus dans les coins mais je pensais que les basses trap étaient pour ceux qui avait trop de basses et c'est le problème majoritairement rencontré mais si je t'ai bien compris empêcher les basses de stagner dans les coins devrait me permettre de plus les entendre dans la pièce est cohérent.
J'en prends note mais il me faudrait un diffuseur plutot qu'un absorbeur ?

Fcesco a écrit:Le problème des 948 est qu'elles ont une impédance mini très faible, de 2,5 ohms. Elles sont beaucoup plus exigeantes que les enceintes plus haut de gamme de Focal. Il te faut un ampli à la hauteur, style Denon PMA 1600 minimum. Un inétgré donc. Le conseil vient de chez Focal (service client) pas de moi. C'est le cosneil qui ml'a été donné quand je m'intéressais à ces enceintes. A titre d'exemple les Electra 1038 ont une impédance mini de 3,3 ohms et sont donc moins exigeantes que les 948 en terme d'amplification .


C'est prévu, je pensais a un atoll IN 200 Signature dont l'association serait a priori bien avec le 948 mais j'ai des doutes pour sa capacité a bien bouger les boomer surtout dans ma pièce ou un Yamaha AS 1100, je pense que le courant devrait suffire avec un facteur amortissement 250, l'association semblerait être bonne, j'ai en plus possédé l'AS 1000 et j'ai beaucoup aimé, il est tres musical.
Ou autre chose mais j'ai bien conscience qu'il devra Etre costaud.

Mais quelqu’un pourrai me donner un avis sur "bloc ou intégré" :wtf:
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Juil 2020 10:20

Un test simple et efficace :
Avec REW, génère une fréquence fixe (sinusoïdale), 50Hz par exemple. Branche le PC sur ton système et déplace toi doucement...et écoute.
Si le niveau sonore est constant quelquesoit ton placement, c'est parfait.
Change de fréquence, 45Hz, et recommence...balade toi et écoute.
Je serais très surpris que le niveau soit identique partout dans la pièce.

Tu pourras identifier que l'origine de tous tes problèmes est la pièce et pas le matériel.
Le placement du matériel et de ta POSITION d'écoute limitera les dégâts.

Essaie ce test, c'est impressionnant. Le son s'annule et 1m plus loin, il est très fort.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 13 Juil 2020 16:02

Herve71 a écrit:Tu pourras identifier que l'origine de tous tes problèmes est la pièce et pas le matériel.
Le placement du matériel et de ta POSITION d'écoute limitera les dégâts.


Dans un premier temps, merci encore pour vos conseils mais je me permettrai de pousser un "petit" coup de gueule.

J'ai écrit assez rapidement que j’étais conscient de mon problème d'acoustique mais je dois dans un premier temps acquérir du matériel et j'ai besoins de conseils pour cela et 3 personnes sur 4 m'ont renvoyé systématiquement sur l'acoustique de ma pièce sans répondre a mes questions initiale.

Je suis désolé mais avant de penser a l'acoustique pur, je dois acheter du matériel qui me plait, qui se mari bien mais qui prends en considération ma pièce écoute qui résonne beaucoup donc Donc sur ces considération je souhaite un système avec de gros Boomers et avec un haut du spectre doux et des timbres qui me plaisent.

Ensuite je pourrai penser a améliorer acoustique mais je reste RÉALISTE, je ne pourrai JAMAIS corriger ma pièce de manière optimale, ce sera toujours du bricolage donc autant prendre la spécificité de la pièce et acquérir le MATÉRIEL qui sera cohérent dans cette pièce.

Pourquoi ne pourrai jamais avoir une acoustique optimale ?

Avoir une pièce idéalement traitée devra l’être par un professionnel et le coût sera littéralement prohibitif.

Ensuite c'est un salon que j'utilise comme pièce d’écoute donc les différentes mousses que j'y poseraient serait du plus mauvais effet, bon il existe des mousses de couleurs que l'on pourrait agencer de maniéré harmonieuse ... franchement ce va être dur et de plus se sont des mousses qui sont extrêmement nocive pour la santé (polyuréthane et autres)

Bon il existe des tableau absorbant et des diffuseur plus ou moins esthétique mais a 500 euros en moyenne la pièce pour une dizaine a poser me coûterai bien plus que le coût de mon matériel donc investirai dans ma pièce et je devrait écouter avec mon poste de radio.
En plus tous cela sera poser a tâton et réduirait le résultat surtout au vu de l'investissement.

Il ne me reste plus qu'un traitement actif et certains me dirons que le résultat n’attendra jamais celui d'un traitement passif ... j'en suis consent mais c'est la seul alternative car mon traitement passif se bornera a du bricolage.

J'ai déjà regardé du cote des ampli avec correction, j'ai vu un lyngdorf d'occas qui pourrait au vu des retour positif déjà améliorer l’écoute mais je ne sais pas si sa puissance est suffisante car je sais pertinemment que pour sortir des basses le traitement actif sera insuffisant donc mon matériel devra palier cet état de fait et il n'a pas de bypass.

Voici pour mon petit coup de gueule.

Maintenant j'ai récupéré mes enceintes et je les aient choisis d'abords pour leurs capacités a envoyer de grande quantité de grave en espérant que leurs sonorités me plaisent et bien paris gagner car elles me donne plus de grave que toutes mes ancienne enceintes, plus d'impact également presque autant que dans le Room ou j'ai pu les écouter (je les avaient acheté avant d'aller les chercher) et autant que mon caisson (réglé de manière a ne pas provoquer de tremblement)
La sonorité général me plait beaucoup donc c'est cool mais je n'ai pas monter le son beaucoup et je sais pertinemment qu'en le fessant le haut du spectre va envahir l'ecoiute donc je vais devoir me trouver un ampli costaud pour envoyer du grave et accessoirement ne pas cramer le tweeter et qui soit le plus doux possible et ensuite je verrai ce que je peux faire en matiere d'acoustique.

Donc pour la partie amplification :

bidjibou a écrit:Je devrai pouvoir débloquer un "petit" milliers d'euros pour cela mais je ne sais pas si je dois investir dans un bloc ou un intégré :
Est que le pré ampli d'un HC de bonne gamme même si un peu ancien (DENON AVR 3311) est suffisamment transparent pour faire de la musique avec un bon bloc ou si je veux de meilleurs timbres, je devrai prendre un intégré ?


Sais on jamais, peut être obtiendrai je une réponse autre que "ta pièce d'écoute ..." :wink:
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Juil 2020 16:19

si tu veux de la correction active , il faut passer sur un ampli qui a le dirac
j'ai a peu pres le meme probleme que toi!
mp si tu veux
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2020 18:11

Je comprends ton petit coup de gueule.
Chez mes parents, c'était catastrophique, pas de grave au point d'écoute mais présent dans un autre endroit de la pièce.
Depuis, avec de petits satellites et un bon gros caisson ( avec un 38 ) correctement placé, c'est plus que correct.
Et pourtant la pièce ne s'y prête pas ; baie vitrée, mezzanine, carrelage, canapé contre une cloison.

La guerre n'est pas perdu, encore quelques que batailles et tu trouveras la solution qui te donnera satisfaction.

La solution ne viendra certainement pas de l'un d'entre nous. je témoigne, je donne un avis mais pas de solution effectivement.

As tu déjà fait l'essai en injectant une fréquence fixe ?

Concernant le matériel pour du HC, je suis partisan pour des enceintes LCR identiques type bibliothèque et un gros caisson qui descend proprement et avec du niveau jusqu'à 30Hz. Les LCR en small coupé vers 80Hz.
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'avoir des principales qui descendent aussi bas que le caisson dans une pièce faite de compromis.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 13 Juil 2020 19:32

Herve71 a écrit:JAs tu déjà fait l'essai en injectant une fréquence fixe ?


Quel en est est le principe

Herve71 a écrit: Concernant le matériel pour du HC, je suis partisan pour des enceintes LCR identiques type bibliothèque et un gros caisson qui descend proprement et avec du niveau jusqu'à 30Hz. Les LCR en small coupé vers 80Hz.
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'avoir des principales qui descendent aussi bas que le caisson dans une pièce faite de compromis.


Je pense que tu as raté un épisode, j'ai craqué pour des Focal Aria 948 que j'ai touché en neuf pour le prix de l'occasion, c'est une histoire d’opportunité.
Le résultat est probant, j'ai plus de grave qu'avec toutes les endentes que j'ai possédé et autant que mon caisson actuel mais bien sur celui ci n'est pas a fond, mais réglé sans que les murs tremble.
Pour l'instant elles sont en rodage donc je ne monte pas beaucoup le volume mais a on les entend déjà bien mais ce qui me fait peur c'est quand je vais augmenter.

e cherche maintenant un ampli musclé en courant pour aller chercher le grave dans les entrailles des bêtes mais qui soit doux, j'au vu un Yamaha AS 1100 et un Atoll IN 300 d'ocas qui sont dans ma bourse ou alors un bloc mais je ne me précipite pas a moins que je tombe comme avec les enceintes sur une affaire.

En ce qui concerne ma pièce, la différence de grave dans les coins n'est pas si importante que cela avec ma place d’écoute, je ne suis pas sur d'avoir trop d'onde stationnaire, il faut quand même remplir la pièce dont la superficie est importante a cause du toit.

Le vrai problème est sur les aiguës qui bouffe le grave, je m'en suis rendu compte en testant les petite enceinte de ma femme dans la petites dans la pièce adjacente qui a un plafond, c’était a peu prés équilibré et quand je les aient mise dans la grande pièce, les aiguës ont d'un coup pris plusieurs DB, ça m'a vraiment montrer la résonance.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message