Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, maniacos, ok3d, renecito et 23 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 29 Juin 2020 10:28

Bonjour Greg, garde le k214 encore un moment, fais le tourner...
C'est un très bon ampli, même à côté d'amplis censés être haut de gamme, chers, etc... il ne faut surtout pas se fier au prix du k214 dans l'absolu il est simple mais question écoute rien à dire il fait plus que le job!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:35

@Greg :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Juin 2020 21:01

merci pour le CR :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:05

très intéressant! :bravo:

Spoiler : cliquer pour lire

mais si jamais le confinement reprend, tu es mal! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:18

dub a écrit:très intéressant! :bravo:

Spoiler : cliquer pour lire

mais si jamais le confinement reprend, tu es mal! :ane:



de mon coté, cela a été pareil ! beaucoup d'achat, amplis enceintes , dac et smartphones ! 23 smartphones en bientôt 4 ans !
le satisfait ou remboursé marche a fond chez moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:30

Nono a écrit:23 smartphones en bientôt 4 ans !


:o :siffle: :hehe: :ane:

j'ai moins de casques que toi de smartphones! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:46

dub a écrit:
Nono a écrit:23 smartphones en bientôt 4 ans !


:o :siffle: :hehe: :ane:

j'ai moins de casques que toi de smartphones! :ko:

je n'en garde qu'un a chaque fois ,je ne fais pas la collection :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:51

Nono a écrit:
dub a écrit:
:o :siffle: :hehe: :ane:

j'ai moins de casques que toi de smartphones! :ko:

je n'en garde qu'un a chaque fois ,je ne fais pas la collection :lol:


Ben comme moi: jamais plus d'un casque sur la tête :zen: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2020 22:03

dub a écrit:
Nono a écrit:je n'en garde qu'un a chaque fois ,je ne fais pas la collection :lol:


Ben comme moi: jamais plus d'un casque sur la tête :zen: :ane:

de mon coté , même pas un smartphone a chaque oreille :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juil 2020 9:36

Egalisation de mon PHILIPS Fidelio X2

Mesure de la réponse fréquentielle avec une compensation HPN acquise dans le logiciel REW à partir du MiniDSP HEARS.

Une égalisation prédictive est réalisée par mes soins avec 5 filtres
Image

J'ai lissé les basses, réduit les pics à 8 kHz et 5 kHz et équilibré la réponse entre 1 et 2 kHz, Le résultat :
Image

Les 5 filtrages sont ensuite saisis dans le plugin MATHAUDIO implanté dans FOOBAR.
Image

Vérification que les deux courbes de correction entre MATHAUDIO et REW correspondent :
Image

Cette correction est perfectible, surtout entre 3 kHz et 5 kHz, dont la "neutralité" reste à définir, car chacun influe physiquement et différemment sur le résultat de cette zone (l'ami Julien conseillerait d'affiner à l'oreille, mais je ne maîtrise pas le Sweep).

Les même filtres peuvent être appliqués dans le RME ADI2 DAC ou tout autre égaliseur paramétrique !
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 18:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Juil 2020 19:31

Hello René, merci de ton partage, je viens de faire des écoutes de pas mal de styles différents, en comparant ta correction avec celle que j'avais fait, plus light (post180315043.html#p180315043), et sans correction du tout.

Je propose ces modifications à ta correction, c'est ce qui me plait le plus sur X styles, dis moi ce que tu en penses (ainsi que ceux que cela intéresse de tester!):
60Hz, -4db, Q=1.4 (j'ai réduit par rapport à toi, car je trouvais qu'il fallait plus d'assise des basses, sinon ça perd trop dans le rendu de la scène sonore)
1600Hz, -2b, Q=9 (un peu réduit ta correction)
2700Hz, +3.7db, Q=5.5 (ajouté: remontée d'après ma correction, puis affinage à l'oreille sur toutes mes écoutes)
4700Hz, -5.5db, Q=5 (je pinaille, un chouilla de brillance ajoutée)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 09 Juil 2020 9:55

Salut ssebs,

merci pour toi aussi de communiquer sur ce genre d'optimisation.
Concernant les égalisations, je suis très circonspect, car on lit beaucoup de positionnements contradictoires et je vais tenter de positionner quelques réflexions.

Pour ma part, je considère qu'il m'est difficile de régler strictement à l'oreille, car même si ma capacité d'analyse est plutôt bonne, l'écoute de "sweep" me parait fatigante.
Le réglage sur la base du rendu de musique est aléatoire, car tributaire des prises de sons et ce qui peut plaire peut être l'inverse d'un meilleur équilibrage général.
Avoir un panel d'enregistrements qui correspondrait à un échantillon représentatif tournera à ses propres goûts et ne devient donc partageable qu'avec ses alter-égos.
Je considère donc qu'il faut donc s'orienter vers la mesure, le calcul et la statistique.
Pour cela, l'étude du groupe Harman est intéressante même si la stabilité de celle-ci est loin d'être acquise.
A ce stade, les modestes instruments que nous utilisons, MiniDSP HEARS avec le logiciel REW, posent encore quelques questions, car les courbes de compensation fournies restent tributaires du positionnement de MiniDSP par rapport aux études en cours.
La courbe HPN fournie par MiniDSP ne tient pas compte dans l'extrême basse de l'évolution de la courbe HARMAN, alors que leur courbe HEQ apparemment si et inversement dans l'extrême aigu la courbe HEQ tendrait à nous faire diminuer drastiquement les aigus, alors que la courbe HPN me parait subjectivement plus équilibré.
Dernier point, d'après ce que je comprends, la cible dans les aigus de 3 kHz vers l'extrême aigu est complètement à l'appréciation de chacun.

Pour terminer, mon positionnement personnel est de préférer la courbe HPN de MiniDSP depuis les basses jusqu'à 2 kHZ et après c'est au flanc ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 09 Juil 2020 12:22

Moi je fais une méthode "hybride" :mdr:
Je pars de mesures, or c'est pas si évident, car selon les mesures (tests sur le web, et j'ai Sonarworks) la courbe n'est pas la même.
J'essaye donc de trouver les points communs, je fais une correction d'après ça, et ensuite j'affine à l'écoute.
J'ai pour base de comparaison d'autres casques (dont l'Amiron), et je teste aussi sur plusieurs systèmes (2 bons baladeurs, et un système fixe: Teac ud-503).
Pour les morceaux, je tâche de varier le plus possible, évidemment dans la musique que j'ai moi-même. J'ai une liste de morceaux que je connais bien, pour évaluer divers critères: précision/propreté des basses, rendu réaliste de divers instruments et de voix que je connais bien (hommes et femmes), rendu de l'acoustique.
C'est effectivement en écoutant divers albums, avec des acoustiques très différentes, qu'on peut se faire une idée.
Pour les styles, j'utilise du classique (de solos jusqu'à grands orchestres), jazz, pop, chanson française, folk...
J'ai une bonne oreille pour l'analyse, que j'ai potassé notamment en faisant du mixage moi-même: ça apprend à repérer de petites différences.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Aoû 2020 8:13

Un prix avec rabais maintenant en Allemagne: 174.50 au lieu des 255 depuis un moment:
https://www.amazon.de/X2HR-00-Resolutio ... uage=en_GB
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Sep 2020 18:10

Bonsoir,

Après avoir longtemps croisé vers les 250€, le X2HR revient à un prix plus sympathique: 189,17€.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message