Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 17 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 02 Juil 2020 21:16

Oui, ça semble effectivement un problème de masse "en l'air". :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juil 2020 22:50

Ca marche super bien sur les Dynaudio.

Basses plus moles et généreuses qu'avec le Quad. Ca produit un son très enveloppant. Quel headroom !

Super grain de voix sur Shanaminal du live FIP d'anouk Trio. Je vais sortir Barry White. ;)

@harmonique131: j'ai gagné un radiateur et un sapin pour cet hivers.

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Juil 2020 23:40

stef1777 a écrit:Ca marche super bien sur les Dynaudio.

Basses plus moles et généreuses qu'avec le Quad. Ca produit un son très enveloppant. Quel headroom !

Super grain de voix sur Shanaminal du live FIP d'anouk Trio. Je vais sortir Barry White. ;)

@harmonique131: j'ai gagné un radiateur et un sapin pour cet hivers.

Image


Pour cet hiver et... cet été !

Mais quelle musicalité ces tubes quand même. Et j'imagine que les tiens sont neufs et pas rodés...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Juil 2020 0:46

Bonjour,
uniquement quand on est sur l'entrée Mute

ça ne veut rien dire, il n'y a pas d'entrée mute
il n'y a que deux entrées, CD et DAC
la position mute du commutateur rotatif doit couper tout son (en principe)
ils ont peut-être oublié de câbler quelque chose

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Juil 2020 1:07

De toute façon, mettre le bouton de volume à zéro est bien suffisant.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Juil 2020 8:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,
uniquement quand on est sur l'entrée Mute

ça ne veut rien dire, il n'y a pas d'entrée mute
il n'y a que deux entrées, CD et DAC
la position mute du commutateur rotatif doit couper tout son (en principe)
ils ont peut-être oublié de câbler quelque chose

Michel...


Bonjour,

C'est un abus de Language. Je parlais de "l'entrée" Mute sur le sélecteur qui normalement coupe le signal.

J'ai fait quelques tests supplémentaires.

- Entrée Mute avec ou sans RCA shuntées connectées aux entrées CD et DAC : hum fort
- Entrée CD avec ou sans RCA shuntées : un peu de hum (20cm)
- Entrée DAC sans RCA shuntées : un peu de hum (20cm)
- Entrée DAC avec RCA shuntées : hum fort

Vraiment bizarre. Il y en a un qui a du abuser de l'alcool de riz en plein câblage.

Je vais faire un sujet dédié. Cela servira pour d'autres utilisateurs de K1.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Juil 2020 9:08

Bonjour steff.

Peut-être que le vendeur de ton nouvel ampli aura une idée et une piste ?

J'imagine qu'il doit bien connaître cet ampli.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Juil 2020 9:52

Je lui ai fait une petite synthèse ce matin. Je verrais ce qu'il me dit.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Sep 2020 11:24

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce petit post qui dort un peu en ce moment.
L'un d'entre vous connait-il ces blocs de puissance équipés en 300b ?

https://fr.aliexpress.com/item/33014791 ... gIWuPD_BwE

Les quelques commentaires que j'ai pu en lire sur le net sont élogieux :D

Non pas que j'aie envie de troquer mon Yaqin MC-13S contre ce type joujou, mais je trouve qu'en rapport qualité prix ce devrait être intéressant si ça marche bien.

En attendant j'ai commandé un quad de KT66 Golden Dragon NOS à bon prix (moins de 90 euros) je vous tiendrai au courant du résultat. Dans le pire des cas ce sera équivalent aux KT66 Shuguang de base qui sont déjà excellents.

Bon dimanche à tous, cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 06 Sep 2020 22:17

Bonsoir Claude et ravi d'avoir de tes nouvelles !

Non, je ne connais pas cet ampli Chinois. C'est bien souvent le problème, bien peu de retour sur les forums Français de ces modèle Chinois et il en existe beaucoup. Il y en a heureusement davantage du coté des forum US.

On y évoque aussi le Boyuu Range A50 MKIII 300B.

Ici un test effectué par Steve GUTTENBERG :

https://www.youtube.com/watch?v=dExnR7CJMSo&t=35s

https://www.china-hifi-audio.com/en/rei ... 96921545ac

L'utilisation d'un ampli àsimple étage équipés de 300B demande des enceintes d'une sacré sensibilité, ce qui se fait plutôt rare sous nos contrées.

Merci de nous faire un retour de tes KT66 NOS, lorsque tu les recevras, sur ton Yaqin MC-13S bien aimé !

Concernant les tubes, après un petit coté whaaa ! passagé avec les Psvane 12AU7-T-MII, je suis bien vite retourné à mes NOS 5814A GB Sylvania en entrée, bien plus chaleureux, avec les merveilleux 6L5WGC -STR Blackplate premium.

Un mot encore, concernant cette fois mon nouveau DAC, le DENAFRIPS Ares II. Je vous suggère de vous intéresser à lui si vous estimez que la plupart des convertisseurs numériques ont un coté "numérique"justement, en comparaison d'une bonne platine analogique :

https://www.threshold-lovers.com/2020/0 ... s-ares-ii/

https://www.youtube.com/watch?v=05bH4m-XmfA

Et c'est le plus petit modèle de cette marque Chinoise, Denafrips. Remarquable de naturel et de musicalité, quasi "analogique".

Pour le moment, mes sous sont destinés à notre cher trésor... Public. Mais je commence à songer à de nouvelles enceintes... Pour 2022.

J'ai le temps d'y penser :D !

Excellente soirée à vous tous !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 07 Sep 2020 10:12

Bonjour Jean-Louis,
Content de te lire également !
Je vois que tu es toujours à la recherche de la nouveauté qui te donnera satisfaction. Je ne connaissais pas DENAFRIPS ils ont effectivement une approche particulière. J'espère que l'appareil te donnera satisfaction. Il y a un paquet de condensateurs dans leur engin !!! Le jour où il faut les changer il y a du boulot ! mais bon ça tient au moins 20 ans, voire plus. Nous ne serons peut-être plus de ce monde !
Pour ma part, je suis entrain de me consacrer à des travaux dans la maison, changement de chaudière et travaux d'aménagement. Il faut bien s'occuper !
Concernant les blocs de 300B c'était pour info ! C'est vrai qu'il faut trouver les enceintes qui vont accompagner ce type d'ampli. Le haut rendement ne semble plus être de mise. Mais on trouve des choses intéressantes en occasion : Cabasse, Klipsch, Tannoy. Mon MC-13S me donne toujours satisfaction sur tous les points, comme mes SL3 d'ailleurs. Je vous donnerai mes impressions quand j'aurai reçu mes KT66 Golden Dragon. Les prix des tubes commencent à s'envoler. Heureusement j'ai un petit stock que je m'étais constitué au fil des années.
Tu confirmes probablement ce que disait Francis au sujet des Psvane et autres séries Z qui ne seraient que des tubes "enjolivés" pas meilleurs que les Shuguang de base. Mais il est vrai que les commentaires élogieux des sites anglophones peuvent laisser penser le contraire. J'ai également une paire de Sylvania JAN 5963 que je n'ai jamais testés, les 5814A commencent à devenir chers. J'ai un très bon rendu avec les Dario ou les Philips Miniwatt pour ma part, combinés avec les ECC83 Tesla code 32 ou les RFT Ring getter. Je pense que lorsqu'on a trouvé le bon équilibre il ne faut plus y toucher :lol: :lol: :lol:
Il faudra tout de même que je teste un jour, en puissance, tes fameuses 6L6WGC -STR Blackplate premium qui te tiennent tant à coeur.
Quant aux enceintes, il faut bien s'y prendre 2 ans avant, les esthétiques sonores sont tellement différentes. C'est vraiment le maillon le plus difficile à trouver, en particulier si l'électronique est déjà existante. Il faudra que tu trouves la bonne combinaison avec ton Elekit J'ai aidé un ami à se trouver une paire d'enceintes d'occasion récemment. Il a opté pour des Cabasse "Chaloupe" 350 euros la paire. Ce sont réellement de bonnes enceintes, très définies, bel espace stéréo, belle homogénéité, grave puissant. Il n'y a pas de miracle, le volume y est pour quelque chose.
Voilà pour les news, profites bien de la fin de l'été ! en musique !
Bien à Toi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 07 Sep 2020 17:35

Bonjour Claude et vous tous.

Effectivement, choisir des enceintes est déjà compliqué, mais cela l'est bien davantage encore avec l'idée de conserver le Elekit ou tout ampli à simple étage dont la puissance est quand même modeste.

Pour le moment, je m'intéresse beaucoup à la marque TEKTON, non distribuée en Europe et dont les produits sont vendus en direct par le constructeur aux USA (c'est le hic, les frais de transport et les taxes sont à ajouter au prix de la paire).

La finition est sommaire, mais tout le reste est intéressant voire intrigant ! Elle fait un peu le buzz en ce moment, surtout avec leur modèle double impact. mais toute la gamme semble trés appréciée outre Atlantique, pour un rapport qualité / prix assez exceptionnel.

La marque a répondu à la demande de pas mal de clients potentiels qui souhaitait des enceintes spécifiquement conçues pour les amplificateurs à tubes à simple étage (un tube par canal) qui ne sont généralement pas des monstres de puissance, si l'on excepte le 845 si cher à Guy.

La marque a créée une enceinte destinées à des amplis dont la puissance est comprise entre 1 et 3 watts et une autre destinées aux ampli entre 8 et 12 watts, TEKTON "Perfect Set". C'est cette dernière qui m'intéresse. Et comme ce sera probablement ma dernière paire, alors je peux prendre mon temps :

Image

https://6moons.com/audioreview_articles/tekton/

https://www.tektondesign.com/the-perfect-set.html

J'ajoute que pas mal d'amateurs de panneaux électrostatiques ont échangés leurs panneaux par des enceintes TEKTON... Intrigant vous dis-je !

Bonne soirée à vous tous !
Dernière édition par harmonique131 le 07 Sep 2020 20:49, édité 2 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 07 Sep 2020 19:58

Bonsoir Jean-Louis, bonsoir à tous,
Ah oui belles bêtes, même si la laque à été un peu bâclée. La peau d'orange c'est pas top !
Mais vu le prix on ne peut pas demander la lune.
Il est toujours possible de refaire une laque. De préférence par un copain carrossier.
Je serais très curieux d'entendre ce type d'enceintes. Même si je reste fidèle à mes SL3.
Le haut rendement est toujours intéressant.
Je vois que la fièvre de la recherche du Graal t'a reprise :lol: :lol: :lol:
J'imagine que tu garderas tes Oran !
En attendant profites de la musique avec ton nouveau joujou.
Bonne soirée, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 07 Sep 2020 20:53

Oui, rien ne presse, les Highland Oran sont bien agréables à écouter, tout va pour le mieux pour le moment.

Simple évolution, peut être, pour l'avenir qui est encore un rien lointain. La pièce essentielle pour moi, c'est un bon ampli à tubes, pas forcément cher, comme ton Yakin ou le Elekit.

Lorsque le son devient musique et les voix, humaines et émouvantes, tout simplement !

Bonne soirée à vous tous !

PS. Ah ! les SL3, comme je te comprends !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 05 Oct 2020 16:18

Bonjour à tous,
@Jean-Louis :
Probablement à jamais, une des plus belles voix du jazz :love: :love: :love:

http://www.youtube.com/watch?v=M_CRJNKvWsk

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message