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FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 01 Juil 2020 14:48

lotuzia a écrit:Bonjour,

je vais changer d'ampli de puissance, et j'aurais besoin de conseil.

tout d'abord ma conf actuelle :
- Pré-ampli Yamaha CX-A5100
- Ampli de puissance Sherbourn PA7-150 ( 7 cartes mono 150w )
- 2 colonnes 1028be2 , central 1008be , 2 biblio 1008be2

donc faudrait trouver un ampli de 5 canaux ou 2 ampli de 2 et 3 canaux , et max dans les 2500/3000 euros. et aussi assez compact.

ce que j'ai pour l'instant retenu :

solution 1
- nuprime MCX-2 ( 2 x 550w ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround

solution 2
- nuprime AMG STA ( 2 x 130W ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround

solution 3
- Roksan K3 INT ( 2 x 140w ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround
le Roksan est un intégré avec foncion bypass, il existe aussi une version ampli de puissance

n’hésitez pas me conseiller d'autres choix. 1 restriction, faire une profondeur de moins de 40cm.


Il y a tous les amplis mono et stéréo à base de Hypex NC400, plébiscités en ce moment (voir tests chez Audioscience review) . Il y en a chez Audiophonics, même s'ils semblent avoir des difficultés à fournir la demande en ce moment.
Nigel
 
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Message par Google » 01 Juil 2020 14:48

 
 
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Message » 01 Juil 2020 15:26

Nigel a écrit:
lotuzia a écrit:Bonjour,

je vais changer d'ampli de puissance, et j'aurais besoin de conseil.

tout d'abord ma conf actuelle :
- Pré-ampli Yamaha CX-A5100
- Ampli de puissance Sherbourn PA7-150 ( 7 cartes mono 150w )
- 2 colonnes 1028be2 , central 1008be , 2 biblio 1008be2

donc faudrait trouver un ampli de 5 canaux ou 2 ampli de 2 et 3 canaux , et max dans les 2500/3000 euros. et aussi assez compact.

ce que j'ai pour l'instant retenu :

solution 1
- nuprime MCX-2 ( 2 x 550w ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround

solution 2
- nuprime AMG STA ( 2 x 130W ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround

solution 3
- Roksan K3 INT ( 2 x 140w ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround
le Roksan est un intégré avec foncion bypass, il existe aussi une version ampli de puissance

n’hésitez pas me conseiller d'autres choix. 1 restriction, faire une profondeur de moins de 40cm.


Il y a tous les amplis mono et stéréo à base de Hypex NC400, plébiscités en ce moment (voir tests chez Audioscience review) . Il y en a chez Audiophonics, même s'ils semblent avoir des difficultés à fournir la demande en ce moment.


salut,
effectivement , il y a aussi les ampli avec du NC400 , mais ne sont pas forcement meilleur marché que les Nuprime.
mono NC400 = 669 euros
stereo NC400 = 1490 euros

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Message » 01 Juil 2020 18:43

Bonjour
pour le HC, j'ai un MC INTOSH 7106, Ca fonctionne très bien
cholley
 
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Message » 01 Juil 2020 19:43

itofa a écrit:Ben normal, ce n'est pas un assemblage courant .... :-?

Pourquoi? pas bon ou rare :wtf:

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Message » 01 Juil 2020 19:49

Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.
Simplement ces électroniques ne sont pas courantes, qui plus est en amont de ces Focal, c'est tout.

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Message » 02 Juil 2020 14:25

pour une paire de 1028be2

en hifi, quel est le mieux ? et également pour le HC.

- Pre amp Yamaha CX-A5100 + Nuprime MCX-2

ou

- Pré amp Yamaha CX-A5100 + RoKsan K3 en bypass ( et par la suite adjoindre un bluenode sur le K3 )

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Message » 03 Juil 2020 10:04

re,

mon choix se dirige vers la solution 1 :
- nuprime MCX-2 ( 2 x 550w ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround

ce qui m'a motivé :
- présence du TRIGGER , facilité d'utilisation au quotidien ( surtout pour autres membre la famille )

la solution 2 [ - nuprime AMG STA ( 2 x 130W ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround ] me tente bien également car je pourrais par la suite rajouter un AMG STA pour passer en double MONO

la solution 4 de PBN94 [ 2 AMG STA (2 x 300W) pour les voies avants et 2 STA-9 pour la centrale (1 x 280W) et les surrounds (2 x 120 W) ] est tentant , en commencant par un seul AMG STA au debut

avec le AMG STA , y t il du soufle ? ou un POC a l'allumage ? car il n'a pas de fonction trigger.

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Message » 03 Juil 2020 11:02

il y a un peu de souffle sans signal mais dès que ça chante tu ne l'entends plus, ce souffle à vide doit être un des seuls défauts des Nuprime STA/AMG STA je ne sais pas pour les MCX.
chez moi, il n'y a pas de poc à l'allumage car ils sont derrières un AMG PRA qui les pilote via la télécommande, ceci dit les Nuprime consomment très peu.
Et avant que j'y colle le AMG PRA je n'avais pas de ploc non plus en les laissant tout le temps allumés.

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Message » 03 Juil 2020 18:14

En ce qui me concerne j'ai fais l'essai d'un XTZ A2-300 sur une paire de 1008be en frontales et j'ai été convaincu, pour l'avoir comparé à un Rotel 1582, j'ai préféré le XTZ.
Pourtant j'étais loin d'être convaincu qu'à ce prix on pouvait trouver quelque chose qui tienne la route. Ce sera peut être un peu léger pour des colonnes mais pour les surrounds et/ou la centrale ça peut clairement être un rapport qualité prix d'enfer.
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Message » 11 Juil 2020 1:38

Concernant les 1038, mon Atoll IN 300 est largement dimensionné.
Budget en négociant un peu < 2500 euros. Par rapport au prix des enceintes, ça parait cohérent.

Concernant le choix entre un intégré (IN300) et un couple PR300/AM200, à budget égal, Atoll m'avait conseillé l'intégré.
Peut être qu'un préampli avec deux amplis de puissance, ça vaut le coup.
Mais sinon, je pense que tas d'intégrés font mieux que des Pré+ampli de puissance.
Après il y en a qui aiment accumuler le matos, d'autres qui préfèrent rationnaliser.

Sinon, avoir des 1038, suppose de les espacer d'au moins 2,5 m j'imagine.

Enfin comme je l'indique sur un autre fil, une fois qu'on a du matos comme des 1028 ou des 1038 avec l'ampli qui va bien, l'acoustique de la pièce doit être travaillée pour en tirer parti. J'ai receptionné et installé hier 6 bass traps de chez Gik.
Ajoutés aux panneaux que j'avais déjà, que dire, sinon que je me rends compte que les electra 1038 , ce sont des enceintes d'exception asociées à l'IN300, un ampli d'exception.

je mets ce petit lien, je n'ai aucun intérêt commercial derrière:

https://gikacoustics.fr/bases-configuration-dune-piece/
Fcesco
 
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Message » 11 Juil 2020 10:00

Social-traitre a écrit:Sa donne quoi des electra sur du métal registre médium et du symphonique et sur des film blockbuster et série netflix et prime ?

ça donne quoi sur le métal je ne sais pas, mais sur AC DC, je peux te répondre.
Je ne suis pas du tout fan d'AC DC, mais mon fils l'est.
Le fameux morceau "Thundrestruck" (version remasterisée en CD) est chez moi d'un rendu exceptionnel.
Franchement, bien que n'étant pas fan, l'arrivée successive des instruments donne des frissons. ça cogne vraiment fort dans tous les registres
la voix du chanteur est parfaitement centrée et vient de derrière les enceintes, c'est vraiment énorme. T'es soufflé par les basses, la batterie.

Sinon je regarde des concerts DVD en stéréo et la TV en stéréo (freebox-> ampli en optique), le son est parfait. Mais je ne suis pas adepte des films à grand spectacle.

Si je devais résumer, les 1038 font aimer la musique et donnent envie d'élargir son horizon musical.
Néanmoins, dans le cas du blues/rock, à mon sens, c'est sur les morceaux truffés d'arrangement, de choeurs, de percussionns, de cymbales, harmonica, qu'elles donnent toute leur mesure. Tout (ou presque) est isolé, t'entends chaque instrument à sa place. La scéne est large et profonde. Ben Harper ou Lenny Kravitz passent particulièrement bien, leur morceaux étant généralement riches en instruments et les enregistrements relativement récents.
Ces enceintes m'ont fait découvrir vraiment les stones d'après 1970, car sous un fouillis apparent, leurs morceaux sont en fait très complexes et très arrangés. La voix de Keith Richards a un très bon rendu. Celle de Mick jagger est parfois un peu agressive, mais ce sont des enregistements qui datent parfois. Même les enregistrements d'avant 1970, sonnent bien, des basses jamais entendues avant sur "Sympathy for the devil", "Paint it black" par exemple.
Tout ça, ça suppose un triangle d'écoute d''au moins 2,5 m de côté je pense (2,85m dans mon cas), la source qui va bien, l'ampli qui va bien, les câbles qui vont bien, le tout dans une pièce adpatée et si possible traitée.

En caricaturant, ce n'est pas sur des solos de guitare de Mark Knopfler ou d'Angus Young qui passent bien sur 90% du matos, qu'elles feront vraiment la différence. C'est plutôt sur tout ce qu'il y a autour du solo que tu n'entends pas sur du matériel lambda.
Et du coup ça devient énorme. Et plus il y a d'arrangements bien faits, plus c'est énorme.

Sur des morceaux "acosutiques", ce qui est impressionant, ce sont les subtilités des voix, guitares etc...

Mais bon, ce que j'écris c'est vrai pour des tas d'enceintes de ce niveau.
Fcesco
 
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Message » 11 Juil 2020 11:36

Fcesco a écrit:Concernant les 1038, mon Atoll IN 300 est largement dimensionné. /

Sur cette dernière affirmation je suis un peu dubitatif...
2x260w en 4ohm pour les 6 hp de grave des 1038, j'aurais personnellement du mal à employer le terme "largement".
J'emploie le conditionnel car je n'ai jamais testé l'IN300. Mais le 100 et 200, à chaque fois j'ai constaté qu'ils avaient un peu de mal avec les grosses charges.
Nigel
 
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Message » 11 Juil 2020 15:14

Nigel a écrit:
Fcesco a écrit:Concernant les 1038, mon Atoll IN 300 est largement dimensionné. /

Sur cette dernière affirmation je suis un peu dubitatif...
2x260w en 4ohm pour les 6 hp de grave des 1038, j'aurais personnellement du mal à employer le terme "largement".
J'emploie le conditionnel car je n'ai jamais testé l'IN300. Mais le 100 et 200, à chaque fois j'ai constaté qu'ils avaient un peu de mal avec les grosses charges.

De mon côté, je n'ai jamais essayé les IN100 et IN200 ni rien d'autre d'ailleurs.
Mais justement il s'agit de l'IN 300, soit 2x260 au lieu de 2x200 W pour l'IN 200. ça fait 30% de plus quand même, en tout cas sur le papier.
l'IN 300 est finalement plus proche de l'IN 400 que de l'IN200 sur le papier en tout cas
Si c'est comme ta technologie en général, plus la barre est haut au départ, plus c'est difficile de gagner quelques watts.
Sous entendu, je pense qu'il est plus facile de passer de 50 watts à 65 watts (+30%) que de 200 à 260 (+30% également).

Disons que l'IN 300 ne me semble pas sous-dimensionné.
Et d'après ce que je lis (pas de preuve à l'appui), ce qui est important au delà de la puissance, c'est la réserve de courant de l'ampli, je cite un descriptif de l'IN300:
"Il se distingue de l'amplificateur intégré Atoll IN200 SE par sa puissance supérieure et une capacité courant de 40 % supérieure, avec 86400 µF !"
Je suis en maison individuelle, sans voisin et à présent que la pièce est quasi traitée intégralmenent, le curseur est sur 34 sur la plupart des morceaux (sur une échelle de 80), au delà c'est trop fort. Avant le traitement qui s'est fait en plusieurs étapes, j'étais plutôt entre 20 et 24 si mes souvenirs sont bons
Sur les CDs plus ancien je peux être à 40/42 sur 80. A mi volume donc. car al pièce est traitée, sinon ce ne serait pas supportable.

Je ne sais pas comment ça serait avec un autre ampli, en tout cas avec celui-là, c'est top notch comme on dit.

Tout ça pour dire qu'un bon intégré fait parfaitement l'affaire, pas la peine de couper les cheveux en 4.
Bref, tout ça ça m'est un peu égal.
J'ai l'IN300 associé aux 1038. Tous les gens qui passent chez moi sont scotchés dans le fauteuil quand ils entendent le rendu.
Un jour peut-être je passerai sur l'IN 400 ou son remplaçant.
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Message » 16 Juil 2020 23:16

Petit compte rendu d’écoute effectué ce jour.
J’ai poussé la porte d’un célèbre magasin catalan, accueil très sympa, écoute en auditorium.
Un vrai pro, des conseils très avisés :bravo:
Les 1038 étaient connectées sur le nouveau Yamaha AS-3200, 2x120 W sous 8 ohms.
Première constatation, l’ampli alimente sans problème les 1038 sans jamais dépasser 25% du potentiomètre de volume !
Ces enceintes sont faciles à alimenter pour autant que l’ampli délivre du courant, inutile de faire la course aux Watts ...
Je pense donc que mon Teac AI 2000 , 2x125 W sous 8 ohms, à forte capacité de courant, peut les alimenter sans sourciller.
Mon impression d’écoute des 1038
- équilibre tonal parfait
- très grande précision des médium et des aigus.
- pas de brillance dans les aigus.
- voix très réalistes
- large scène sonore.
- graves occupant tout l’espace mais sans grand impact, les 836W avec leurs events frontaux ont plus d’impact mais en même temps moins de rondeur et de précision.
Je dirais en résumé, une super enceinte polyvalente extrêmement précise qui ne génère aucune fatigue auditive.
Elles sont, pour moi, très au dessus des 1028 mais aussi des Kanta .....
La conception commence à dater mais les belles ont encore de très beaux restes !
J’ai eu aussi l’occasion d’écouter les Scala Utopia, là , on bascule carrément dans un autre monde, largeur de la scène sonore, profondeur des graves, tout y est .....mais c’est 10 fois plus cher ou presque 8)
Chorus W
 
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Message » 17 Juil 2020 9:50

Le choix d’un ampli pour les 1038 est rendu difficile par le fait que les fabricants ne communiquent pas sur la réserve de courant ....
On ne peut pas se fier aux simples Watts ....
Chorus W
 
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