Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Besoin d'avis pour confirmer schéma filtre svp

Message » 29 Juin 2020 14:32

:o Me demande comment tu as pu avoir ces informations...
N'ayant pas trouvé grand chose sur les enceintes, je suis allé sur leur site et réponse:...pas d'infos sur les Mosscades.
Pour l' "éco" ça se voit à l'intérieur en effet :hein:

:bravo: merci pour ces info, du coup, je sais maintenant quel stade ne pas dépassé sur les condo.

Le seul test que j'ai pu avoir sur le net de ces enceintes c'est un 3 sur 5 pour la qualité du son, si avec les modifs envisagés (condo + recâblage) j'arrive à un 4 (niveau des triangles antal ou altea noté par le même mag), je serais satisfait :ane:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 03 Juil 2020 13:04

Nono56, toi qui semble être dans le milieu des haut-parleurs. Pourrais-tu me dire où avoir des infos sur mes HP stp?
est-ce que le AP130G6 est équivalent au AP130G4 ? De même j'ai du AP170G10 (compartiment basse), serait-ce équivalent au AP170G2?
Il n'y a plus de site de AUDAX donc pour avoir des infos... c'est galère.
Au cas où tu saurais encore des choses sur ses HP :grad:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 03 Juil 2020 15:41

Bonjour, tes modèles sont sur cahier des charges de BC, mais c'est surtout pour assurer l' aprés vente!
Audax n'a pas développé du nouveau, il utilise ce qu'il a
Tes membranes G en papier traité donne une réponse très propre, voir les G et M
Image
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 03 Juil 2020 19:03

:) merci Nono le documentaliste :ohmg:
Ce ne sont pas totalement les mêmes, je suppose que les miennes sont en 4 ohms (car les enceintes sont en 4 ohms) et ils ont des "ogives de décompression" (cônes différents).
J'ai pal mal d'info là.
SUPER, merci encore :bravo:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 10 Déc 2020 16:46

Ce post fait suite à mon questionnement sur les fréquences de coupure de mes enceintes. Fréquences que je cherche à connaître pour améliorer la phase des HP (je crois les doigts pour y arriver).
Le sujet a fait débat sur la mesure, 2 écoles : le sweep et le RTA (pour débuter et parce-que le sweep pouvait saturer le micro...).
J'ai fait les 2 mesures avec les moyens du bord, à savoir que je suis loin d'avoir une chambre anéchoïque. A la place j'ai une pièce de 17 m2 meublée :lol:
N'empêche, je suis quand même content de mes mesures.
Mesures des 5 HP en sweep:
https://ibb.co/WWLCTbt

Mesures des 5HP en RTA:
https://ibb.co/LzQbtz9

Avec sweeps coupure dans l'intervalle 485 à 612 (550 Hz ? ) et 3,6 Khz.
Avec RTA coupure dans l'intervalle 483 à 615 (550 HZ de myenne également) et 3,4 Khz

Vos avis svp quant à ces mesures et aux fréquences de coupures?

Comme préciser, je cherche à caler la phase, j'ai trouvé intéressant de mesurer les woofers de bass et les 2 des médiums pour voir si les réponses étaient équivalentes.

Les 2 HP pour les basses en sweep (couleur verte pour le HP du bas):
https://ibb.co/bF5Brm1
en RTA (verte pour le HP du haut):
https://ibb.co/fYkmVn1

les 2 HP pour les médiums en sweep (vert pour le HP du bas):
https://ibb.co/WHBTX6T
En RTA (rouge pour le bas):
https://ibb.co/wg5Qq4D

Je pense que les quelques différences de mesures sont liées aux diiférents emplacements des HP sur l'enceinte et sont donc "normales".
Les experts en pensent quoi? Cela peut être améliorer sur Rephase?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 10 Déc 2020 16:55

Si tu veux connaitre a peu prêt tes Fx, démonte tes 2 HP de médium et branche les en inversion de polarité, et ensuite mesure l'enceinte avec un peu de recul, tu verra les annulations lié aux oppositions de phase aux Fx.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Jan 2021 9:55

bonjour,
je relance un peu ce sujet de fréquences de coupure. Depuis quelques semaines que je fais des essais sur rephase, je trouve qu'il m'est difficile d'avoir une phase, disons pas plat, mais plutôt bien régulère si je n'utilise pas environ 3 "bank".
Au vu de ma mesure:
Image
je renseigne 12db/oct à 550 Hz et 12db/oct également à 3400 Hz et j'ai alors une phase quasi-plate de 100 à 2000 Hz sur Rephase (sans toucher de curseur suite à la fonction excess phase de Rew), mais au-dessus de 2000 Hz c'est la cata, la phase est difficile à "linéariser":
Image

Du coup, je me demande si je renseigne bien mes fréquences de coupures ? Car étant une 3 voies, là je renseigne que les 2 passe-haut mais pas le passe-bas du tweeter...
J'ai essayé de linéariser la phase avec la méthode du calage manuel et mesure au sweet-spot des enceintes mais également par la méthode des 9 mesures...à chaque fois il me faut environ 3 bank...

Est-ce que je renseigne bien mes fréquences de filtre à Rephase?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 03 Jan 2021 10:32

Il n'y a plus de site de AUDAX donc pour avoir des infos... c'est galère.
Au cas où tu saurais encore des choses sur ses HP


Apparement les archives de chez Audax refonctionnent mais elles ont été salement allégées. Sur les derniers modèles dont il est question, il arrive qu'on trouve de la doc chez les revendeurs.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2021 12:39

oui, il y a encore un "site" Audax mais pour y avoir jeté un oeil il y a plusieurs mois il n'y a pas mes modèles de HP sur le site. Et ça ne répond pas aux demande d'informations que j'ai laissé sur le site...
On entend un possible retour de AUDAX aux affaires...c'est tout le bien que je les souhaite en ces temps de...crises.
En tout cas, ça produisait de bons HP
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 05 Juil 2021 17:06

petit up du sujet concernant le renseignement des fréquences de coupures du filtre sans données constructeur. Fréquences renseignées donc après mesures proches suivant les conseild des forumeurs...
Mon excess phase sans renseignements de coupures:
Image
Après renseignement de la coupure basse:
Image
Là, j'ai une excess phase plutôt bien alignée :)
Avec renseignement coupures basse et haute:
Image
Là...je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai ce décalage après renseignement de la coupure haute :-?
Mais facilement corrigeable avec seulement 6 curseurs:
Image

Quand je vois sur les sites, généralement quand on renseigne les fréquences de coupures, la phase a tendance à devenir plus droite ...D'où ma réflexion: est-ce que je renseigne bien mes fréquences de coupures?
Sinon, à l'écoute, ma foi, convolution en utilisation, le son est nettement plus net avec plus d'impact...
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 05 Juil 2021 23:05

Le meilleurs moyen de savoir si le filtrage tiens la route c'est encore de mesurer l'enceinte.
Tu mesures chaque HP seul non filtré (pas obligatoire mais peut-être intéressant).
Tu mesures les HP filtrés.
Tu en déduis la phase (avec REW) ... globalement, avec le temps d'installation, en 30 minutes c'est plié et tu es capable de dire comment est la phase de l'enceinte.

Le filtre du MTM est classique de l'époque ... en gros une pente douce avec une sorte de bouchon sur le médium et un filtrage plus recherché sur le tweeter ... à la mode MTM Dynaudio et consorts de l'époque quoi !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2021 8:10

merci pour ton intervention Dagda.
Oui...mesurer les HP seuls. Je m'y suis jamais frotté... Est-ce faisable avec carte son interne d'un pc avec ce schéma de protection:
Image
Avec REW, un autre logiciel "gratuit" plus efficace? LIMP en démo?
De plus mesurer les HP me mermettrait de savoir leur impédence; car à part le tweeter renseigné à 4 ohm, les autres HP n'ont aucune indication.

Je suis curieux là, on peut mesurer les paramètres T&S de cahque HP directement sur l'enceinte (donc filtrés) avec REW, les données seront "exploitables": impedance et phase?

"Le filtre du MTM est classique de l'époque ... en gros une pente douce avec une sorte de bouchon sur le médium et un filtrage plus recherché sur le tweeter". Oui, on m'a renseigné ordre 4 pour le tweeter. Il y a un simple self sur les basses donc ordre 1 et je suppose que le médium est d'ordre 1 également.
Ceci dit dire "un bouchon" pour les médiums...à l'écoute, non. Au contraire, pour moi c'est le point fort de l'enceinte, peut-être dû à la disposition Appolito et changement câble :wink:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 06 Juil 2021 9:46

Alors :)
Carte son de l'ordi ... bof. Je vois que tu es à la réunion, pour te faire prêter du matos ça ne sera pas simple. Sauf si tu veux investir ?

REW est très puissant. Ceci dit, pour l'impédance j'utilise LIMP ... pas pris le temps de le faire avec REW même s'il peut faire ça, faudrait que je test tiens.
L'impédance du HP n'auras d'utilité que si tu comptes reprendre le filtre complètement ... sinon ...

Oui on peut mesurer les T&S des HP, mais il faut le faire sans le filtre. Après, tu as plusieurs méthodes pour faire cette mesures.
Pour faire la mesure de phase tu es obligés d'avoir une carte son externe avec un micro de mesure puisqu'il faut une référence temporelle au logiciel (sortie 2 sur entrée 2).

En effet, il y a un ordre 4 électrique sur le tweeter et un ordre 1 électrique sur les médiums.
A voir ce que ça donne en ordre acoustique ?

Un filtre bouchon ne veut pas dire que ça va boucher le son. Son action est de réduire le niveau sur une bande de fréquence qui a trop d'énergie.
La disposition MTM a des avantages et des inconvénients comme toutes autres configurations. Quand au changement de câble ... étant dans DIY nous ne sommes que très rarement enclin à "croire" au son des câbles ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2021 13:54

"nous ne sommes que très rarement enclin à "croire" au son des câbles" :lol: oui le débat sur tous le forums de hifi. Moi, j'y crois mais je ne mettrai pas autant que certains. Toute façon, je l'ai trouvé mon câble (10euros/M). Donc je ne dépenserai plus là-dedans.
Pour l'impédance, ce serait dans le cas où un de mes HP lâche, je chercherai alors un HP équivalent approchant les valeurs T&S du HP d'origine.
Je n'ai pas le niveau de modifier des filtres, sinon j'aurais essayé de changer mon médium en ordre 2 justement...Un jour...si la passion reste.
Mon niveau actuel: dans quelques jours je change mes condos. N'ayant pas d'indications non plus sur les selfs et pas de matériels pour les mesurer...je ne peux les changer.

Je suis avec un micro umik-1 en usb, je vais essayer de mettre une résistance 100 ohm sur un vieux HP et tester avec l'ordinateur...Si ça marche, j'avancerai d'un bon pas 8)
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 06 Juil 2021 16:52

"En effet, il y a un ordre 4 électrique sur le tweeter et un ordre 1 électrique sur les médiums.
A voir ce que ça donne en ordre acoustique ?"
Est-ce que je comprends bien: un filtrage d'ordre 1 ou 2... peut-être différent quand l'enceinte est montée?
Si je reprends mes mesures de 5 HP filtrés: la coupure des basses est bien d'ordre 1 alors que le médium... est plutôt d'ordre 2 :roll: et la pente du tweeter plutôt ordre 2 également (au lieu de 4!?) :wtf:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message