Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Besoin des conseils pour choix d'ecran : photo a regarder !

Message » 12 Juin 2020 16:41

Bonjour a tous,

j'ai installé mon sony vpl-hw50s, je dois toujours acheter ma toile. En attendant de trouver mon bonheur j'avais une simple toile manuelle de 2m de base qui trainait (ldlc de mémoire), je l'ai installée en vitesse. Mon projo n'est pas calibré donc c'est "d'origine", la source est un BR. Je voudrais votre avis sur les noirs et les couleurs. (c'est en pièce de vie mais avec un mur non blanc derrière et completement occulté par des volets).En fait j'ai 2 questions :


1. Au vu des photos et video que je met, pensez vous qu'une toile technique soit nécessaire ? J'ai lu des centaines de pages sur le sujet et j'ai du mal a me décider sur une toile technique (La daywalker elitecreen ou la screenline wave radiance).

2. Si je pars sur une technique, quid des bords noirs ? La aussi j'entend et je lis les deux écoles : les bande noir renforce l'idée de luminosité mais diminue le contraste (car on voit le vrai noir avec les bandes). Votre avis quand vous voyez les photos ci jointes ?

Désolé la qualité est bof j'ai un Xiaomi de milieu de game et clairement leur appareil photo est pas leur fort .
Milles merci de vos retour

voici les photos et video, si vous regardez sur le site vous avez déjà une idée, si vous téléchargez vous aurez la qualité maximale : cliquez sur les trois petit point apres la photo ou vidéo et choississez téléchargez c'est mille fois plus clair (idem la video).

https://www.dropbox.com/sh/dgx0zeodw7ovj4n/AAA5kQkm6I7tiulk3OFG_Vjga?dl=0


Encore Merci

Stéphane
Yakos
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Mar 2020 13:22
  • offline

Message » 15 Juin 2020 1:45

Petit up pour vos avis éclairé :)

Merci
Yakos
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Mar 2020 13:22
  • offline

Message » 29 Juin 2020 1:27

Dernier essai de up :). Mercciii
Yakos
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Mar 2020 13:22
  • offline

Message » 01 Juil 2020 4:45

La toile technique renforce l'impression de contraste au prix d'une perte de luminosité pour les gains 0.8.
Dans une pièce aux murs et plafond tout blanc (pollution totale), la solution de la toile technique est grandement conseillé.
On le voit bien sur tes vidéos, les bandes cinémascopes, à la moindre luminosité deviennent très grises.

Une toile technique sans bordure permet de ne pas avoir de référentiel du noir. Et aussi de pouvoir se faire la taille d'image comme on le souhaite sans se préoccuper de bien caler l'image dans le rectangle de la toile.

Si tu peux augmenter la largeur de ta toile (2 m reste petit pour de la projection).


Sur les 3 exemples de screens, c'est avec un Sony HW55 (mode lampe bas, iris ouvert à fond) sur une toile technique de gain 0.8 de 2.50 m de base.
Le rectangle à droite est un bout de toile blanche de gain 1 (Oray).
On voit bien la baisse de luminosité mais un contraste et des couleurs moins "laiteuses/fadasse". Sur des images très clairs, il n'y a plus cet effet "voile blanc" du aux réflexions lumineuses de la pièce. La pièce est aussi bien moins illuminée.
Fichiers joints
P1020746.JPG
P1020790.JPG
P1020781.JPG
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 02 Juil 2020 9:15

Hello...

Petite remarque :
La toile technique, pourquoi pas.
Maintenant, comparer la même image sur 2 toiles différentes n'est pas correcte car la calibration du VP sur une toile technique n'est pas la même sur une toile blanche. Si tu règles pour une toile à gain de 0.8, le même réglage apparaîtra trop lumineux sur une toile blanche (en 1 ou 1.1) et inversement.
L'intérêt d'une toile technique, c'est qu'elle soit ALR et pour une pièce de vie c'est clairement mieux.
Réfléchies aussi à l'évolution de ton installation si un jour tu passes à la 4K, avec une toile parfaitement lisse (pvc).

Concernant les marques, regardes peut-être aussi du côté des chinois directement.

J'ai mis 2 photos pour te montrer une image sur toile blanche dans mon salon qui est blanc. Projecteur UST 4k.


Bonne quête

Olpav
ImageImage
olpav
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:29
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 03 Juil 2020 22:07

Hello et merci a vous deux pour mes retours !

Alors la base de ma toile "finale" fera 240 cm car je peux projeter environ max 236 cm avec mon Sony.


Pour les toiles techniques, les 2 que je regarde sont la Daywalker de chez Elitescreen et bcp plus chère chez Screenline la radiance série WAVE. environ 1200 euro pour une et 1800 pour l'autre. La
wave est d'office sans bord noir, la elitescreen c'est au choix.

Mais a coté de ca j'aime bine le coté "coloré" de ma toute conne toile blanche LDLC a 100 euro . J'ai peur que le ALR de la daywalker a 0.9 , attenue les couleurs :(.

Et pour les bord noirs, c est compliqué aussi. Car des bords noirs ca apporte aussi quand tu regardes en "full" (pas avec les bandes noires), tu vois les bords noir et il rajoute de la couleur et la luminosité a l'image (c est un effet d'optique bien entendu, tu as l'impression que le reste est plus clair car le contour est noir) mais sans bord noir comme vous le dites, les bandes grises du format cinema sont super nuancée….


Pfff je sais toujours pas quoi prendre avec tout ca :(

P.s dernier detail, ma lape est TOUJOURS en mode haut, en mode bas j'ai l'effet flickering des sony qui me rend dingue, donc toujours en mode haut la lampe...
Yakos
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Mar 2020 13:22
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message