Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pos33, tibaloo et 143 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le topic de la marque Q - ACOUSTICS

Message » 28 Avr 2020 7:54

Bonjour.

Je m'incruste dans le topic car j'aurais une question pour vous.
J'ai actuellement un petit salon (13m2 et voir ma signature) semi dédié équipé en Anthem mr300 et dali zenor3 / vocal et 1. Accompagné d'un jamo 660.
Le souci c'est que j'aimerai mettre des colonnes plutôt que des bibliothèques pour une question de sécurité des enfants. Il y a actuellement un bon plan > https://www.supersonido.es/p/q-acoustic ... c-sb-2000_ et d'autres.

je me tourne donc vers vous chers aqouscticiens...cela vaut il le coup ? Avez vous une comparaison avec les dali ?

++ Merci
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 02 Mai 2020 2:17

Bonsoir,
2 petites remarques sur la proposition Italienne
Le Kit QA 3500 est un ancien Modele (pas trop grave en soit mais bon a savoir tout de meme)
2° le SVS 2000pro est en vente a 1000Euros et il vient de sortir avec des évaluations assez hautes, alors j'hesite meme si je le trouverais disproportionné surtout si ta piece est petite a moins que tu aimes le boom boom.
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 04 Mai 2020 14:08

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le caisson Q Acoustics QB12, si il y a quelqu'un qui le possède? apparemment d'après certain test il serait bien noté, polyvalent HC/HI-FI (charge close), puissant, merci pour vos renseignements.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 04 Mai 2020 20:39

Bon apparemment il motive pas grand monde ce caisson noté pourtant 5 étoiles par on mag. et what hi-fi, personne ne l'a essayé? vous préférez les XTZ,SVS ouB&W?
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 05 Juin 2020 18:27

flojlg a écrit:Réponse a alexjcd je n'ais pas du appuyer sur la bonne touche :oldy:
...


Super, merci beaucoup pour ton retour!

flojlg a écrit:encore désolé du délai.


Aucun souci!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 29 Juin 2020 18:05

alexjcd a écrit:
flojlg a écrit:Bonsoir,
J'ai craqué pour le 5.1 Qacoustics.3050i en remplacement d'élements de brics et de brocs (euh surtout madame pour les formes arrondies :ane: et perso pour les excellentes reviews du kit :zen: .)
En cours d'installation et surement en calibrage d'ici la fin de la semaine, sur un denon avr X2500h;
Il semblerait que se soit un bon raisonnement (piece d'environ 32m2 mais haut en plafond );
J'ai hésité pour ce qui est dépeint comme des faiblesses semble t'il de la centrale et du caisson.
le déboitage fait, le materiel semble d'une excellente facture, et n'ai branché pour l'instant que les arrieres 3010i qui déja bouffent tout l'espace acoustique des autres.


Bonjour flojlg et bonjour à tous,

J'aimerai avoir ton retour sur ce kit, parce que j'ai une question qui me ronge (j'éxagère, j'arrive encore à dormir!), je n'arrive pas à comprendre un truc:
Quel est ton avis sur la centrale? Est-ce qu'elle a un bon rendu? Et surtout, elle n'est pas trop déséquilibrée par rapport aux 3050i? Je lis partout que la centrale est la plus importante ("60 à 80% de la bande son passe par là", j'ai lu quelque part), et tu peux lire partout que pour avoir un bon rendu, surtout dans les basses et dans une grande pièce comme la tienne, une haut-parleur de 10cm est trop juste et qu'il faut au moins 15-16cm (ce que je ne contredis pas!). Mais alors, pourquoi associer les 3050i qui sont surement très bonnes et très appropriées, à la "petite" centrale 3090? En quoi le rendu est différent d'un kit 3010i, si la centrale est la même et que le plus gros du message sonore passe par là?

Et ma question ne concerne pas que Q acoustics, beaucoup d'autres marques montent le même genre de kit. Je ne cherche pas à remettre en cause le choix esthétique, oui la centrale est plus jolie sous la TV, et oui les colonnes ont un visuel qui peut plaire. Pas de souci. Je m’interroge uniquement sur le rendu sonore. Comment la scène sonone frontale peut elle être cohérente?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je voudrais vraiment comprendre! Merci!

Bonjour,

En effet un second retour serait intéressant.

Le magazine What Hifi à testé ce pack et le fait que la centrale dispose de transducteurs plus petits ne les a pas choqué, au contraire.
Pourtant ils ne se gênent pas de préciser si une centrale, des surrounds ou même un caisson, quand il est compris dans le pack, soit en dessous du reste.
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 01 Juil 2020 3:10

Juxbox a écrit:
alexjcd a écrit:
Bonjour flojlg et bonjour à tous,

J'aimerai avoir ton retour sur ce kit, parce que j'ai une question qui me ronge (j'éxagère, j'arrive encore à dormir!), je n'arrive pas à comprendre un truc:
Quel est ton avis sur la centrale? Est-ce qu'elle a un bon rendu? Et surtout, elle n'est pas trop déséquilibrée par rapport aux 3050i? Je lis partout que la centrale est la plus importante ("60 à 80% de la bande son passe par là", j'ai lu quelque part), et tu peux lire partout que pour avoir un bon rendu, surtout dans les basses et dans une grande pièce comme la tienne, une haut-parleur de 10cm est trop juste et qu'il faut au moins 15-16cm (ce que je ne contredis pas!). Mais alors, pourquoi associer les 3050i qui sont surement très bonnes et très appropriées, à la "petite" centrale 3090? En quoi le rendu est différent d'un kit 3010i, si la centrale est la même et que le plus gros du message sonore passe par là?

Et ma question ne concerne pas que Q acoustics, beaucoup d'autres marques montent le même genre de kit. Je ne cherche pas à remettre en cause le choix esthétique, oui la centrale est plus jolie sous la TV, et oui les colonnes ont un visuel qui peut plaire. Pas de souci. Je m’interroge uniquement sur le rendu sonore. Comment la scène sonone frontale peut elle être cohérente?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je voudrais vraiment comprendre! Merci!

Bonjour,

En effet un second retour serait intéressant.

Le magazine What Hifi à testé ce pack et le fait que la centrale dispose de transducteurs plus petits ne les a pas choqué, au contraire.
Pourtant ils ne se gênent pas de préciser si une centrale, des surrounds ou même un caisson, quand il est compris dans le pack, soit en dessous du reste.


Bonsoir,
Depuis que j'ai ce kit, j'ai changé (au désespoir de Madame) au moins 3 fois de configuration.
En effet j'ai acquis un nouvel appart , dans les memes volumes mais un peu plus grand pour septembre octobre, et je voulais voir diférents arrangements
centrale sous la télé, surround tres éloigné en arriere, baffles proches et éloignés de la télé, et meme la centrale sur le coté du meuble ...
Bref une torture pour la reconfiguration meme automatique Audissey.
Compte tenu du volume de la piece (tres haut de plafond 3,8m)et une surface de 28/30 m2 j'ai bien sur joué sur les hauteurs des réglages certaines fois trop prédominantes sur les coté ou arriere lors de scenes musicales, mais j'e n'ai jamais pris la Qacoustics en défaut :
volume du son, echelles des aigus bien présentes ou meme lors de scènes cafouilleuses chaque rendu était présent et moelleux, un peu trop pêut etre pour certains qui aimes des sons plus vifs, encore plus détaillés, plus sec dirais je.
Pour moi l'important etait un systeme homogène et moelleux qui enveloppe bien a l'écoute,, je suis servi, a ce prix la qualité est la , certes ont peut discuter de certains détails dans les choix de finition un peu fragiles mais dans l'ensemble super heuereux de cette acquisition, le plus dirais je est ce caisson svs1000 d'une souplesse inouie tant dans les temps fort que les tempo plus "romance" ou il sait se mettre discretement en action.
Bref n'hesite pas a poser des questions plus précise sur tes attentes et si je peux j'y répondrais.
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 02 Juil 2020 11:41

flojlg a écrit:Bonsoir,
Depuis que j'ai ce kit, j'ai changé (au désespoir de Madame) au moins 3 fois de configuration.
En effet j'ai acquis un nouvel appart , dans les memes volumes mais un peu plus grand pour septembre octobre, et je voulais voir diférents arrangements
centrale sous la télé, surround tres éloigné en arriere, baffles proches et éloignés de la télé, et meme la centrale sur le coté du meuble ...
Bref une torture pour la reconfiguration meme automatique Audissey.
Compte tenu du volume de la piece (tres haut de plafond 3,8m)et une surface de 28/30 m2 j'ai bien sur joué sur les hauteurs des réglages certaines fois trop prédominantes sur les coté ou arriere lors de scenes musicales, mais j'e n'ai jamais pris la Qacoustics en défaut :
volume du son, echelles des aigus bien présentes ou meme lors de scènes cafouilleuses chaque rendu était présent et moelleux, un peu trop pêut etre pour certains qui aimes des sons plus vifs, encore plus détaillés, plus sec dirais je.
Pour moi l'important etait un systeme homogène et moelleux qui enveloppe bien a l'écoute,, je suis servi, a ce prix la qualité est la , certes ont peut discuter de certains détails dans les choix de finition un peu fragiles mais dans l'ensemble super heuereux de cette acquisition, le plus dirais je est ce caisson svs1000 d'une souplesse inouie tant dans les temps fort que les tempo plus "romance" ou il sait se mettre discretement en action.
Bref n'hesite pas a poser des questions plus précise sur tes attentes et si je peux j'y répondrais.


Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, je déménage en Août, le salon va passer à 30m2, avec des plafonds plus bas que les tiens (~2.40m). Je suis encore en train de me tâter pour la disposition. Si tu permets, je te bombarde de questions:
Tu as quoi comme distance par rapport à tes enceintes? Comment as-tu placé les surrounds 3010i? Orientées vers toi? Quelle hauteur? Est-ce que tu utilises des pieds? Et ça donne quoi coté rendu? Elles sont plutôt localisables? Je pense que ça dépend aussi pas mal de la distance à laquelle elles se trouvent. Au final les cables tu avais pris du 2.5mm2 c'est ça? J'ai lu quelque part que ces enceintes étaient assez directives, dans un autre test j'ai lu le contraire... Tu en penses quoi?

J'attends encore quelques mois après le déménagement, et si le budget suit je changerai mon système. Les 3000i sont définitivement sur ma short list, elles ont un positionnement tarifaire vraiment intéressant. C'est juste la centrale qui me fait encore hésiter, et aussi le manque de module Atmos (mais c'est pas forcément discriminant). Le truc c'est que pour un peu plus cher (mais pas tellement), il y a les Elipson Facet, avec une centrale qui a l'air un poil meilleure. Plus la possibilité d'avoir ces fameux modules et des surrounds un peu plus grosse, voir même des dipolaires. Je suis du genre à trop me gratter la tête...
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 04 Juil 2020 2:43

Bonsoir,
Voila que l'on rentre dans subjectif, de mon point de vue ce n'est pas tres simple pour te répondre de plus (des puristes vont peut etre bondir) .
le Salon (a venir) faisant grosso modo 6X6;5 mais avec cuisine ouverte en plus j'ai du mal a anticiper (grosso modo canapé en centre de la piece mais rien de défini totalement)
les 2xi3050 semblent avoir in tres bon rendement a 1:5 m de la source en décalage un peu avancé , la centrale ne bronche pas meme déportée c'est a mon avis ce positionnement qui est primordial (équilibre centre et colonne) c'est eux qui donnent du velouté a l'ensemble et chez qacoustic ils ont bien fait le truc.
par contre les 3010 eux sont a mon avis plus secs plus directs je les ait un peu ralenti a la calibration et éloigné de l'oreille légerement en arriere pour éviter les "claques". (pas de pieds l'une posée sur un rebord de cheminée l'autre un meuble bahut long chene epais a env 90 cm du sol)
Maintenant tout cela n'est vrai que dans un environnement, chaque demeure a son propre rendu.
Par exemple chez moi pas moyen de faire fonctionner correctement une barre de son, au lieu de renvoyer l’empreinte on dirait qu'elle l’absorbe, j'ai donné des ysp yam a des amis qui en furent eux tres satisfaits dans leur apprt moderne.(lemplacement des meubles et leur rendu acoustique jouent aussi) en bref pas simple a donner une directive claire tant les facteurs variables sont nombreux.
certes le calibrage Audissey corrige un grand nombre de ces difficultés.
Pour ce qui est des Elipson que tu cites elles ont fait a un moment fait partie de mon credo mais il semble qu'elles sont tres sensibles a ce qu'on leur donne l'ampli doit (a mon avis ) etre d'un autre acabit que celui que j'ai, j'ai donc préféré rester dans une norme acceptable pour lui afin qu'il exprime au mieux ses qualités.
Enfin pour finir et j'espere avoir été assez clair la centrale doit etre complémentaire des enceintes principales (equilibre rendu moelleuc montées en puissance ...) puis les satellites, certains vont préférer des avants cinglants, clinquants et des arrieres moelleux ; d'autres etc etc ..et la je ne saurais etre d'aucune aide.
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 07 Juil 2020 10:26

Encore une question, mais cette fois plus ouverte à tout le monde: en surrounds, les 3010i c'est bien, mais est-ce que ça vaut le coup de passer aux 3020i?
J'ai lu sur un test que les médiums étaient quand même meilleur sur les 3020i, et vu le (relativement) faible écart de prix, est-ce que ça vaut le coup? Il est peut être exagéré de passer sur les 3030i (différence de prix et d'encombrement plus conséquente).
Merci.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 15 Nov 2020 18:46

"Première gamme d'enceintes actives créée par Q Acoustics, la série Q Active promet d'excellentes performances et une connectivité étonnante pour un son et un design à la hauteur de la réputation de la marque britannique."


"Q Acoustics : Polyvalence. Son. Design. - PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2020"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2021 0:55

Salut les Q-istes!

J'ai depuis quelques mois un pack à base de 3050i, 3010i et 3090Cl et SVS SB1000.
Le tout relié à mon fidèle Yamaha RX-V765. Fidèle mais à la ramasse niveau puissance, connectique et décodage.
J'aime beaucoup ce que j'entend mais je sens bien qu'il y a des manques.

quel est le meilleur mariage avec Q-Acoustics?
J'envisage un Marantz SR7015 ou un Yamaha RX-A2080.

Merci pour les avis!
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Avr 2021 18:22

Bon, je me répond tout seul.

J'ai installé un Marantz SR7015 avec mes Q.

Et je suis très satisfait de l'association. Que ce soit en 2.0 pour la musique ou en 5.1 en HC.
Peut être un peu sec/manque de basse, mais je n'ai fait qu'une Calibration rapide sans retouche et ma salle y est sans doute pour beaucoup.
Je vais acheter l'appli Audyssey pour corriger ça proprement.

Bref, Marantz et Q Acoustics, ca me plait bien.

J'en profite pour une petite question:
Qu'avez vous utilisé pour vos Surround back (7.1)?
Qacoustics ne propose pas de Bi/di polaires dans sa gamme malheureusement.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Fév 2023 19:40

Bonjour, vu que ce topic n'a pas bougé depuis près de 2 ans, j'ai peur que personne ne puisse répondre à ma demande mais je cherche à écouter des QA Concept 500...
J'ai fait le tour de tous les magasins qui les vende en france (à ma connaissance) et personne ne les a. Un forumeur sympa en région parisienne (ou ailleurs qui sait je bouge pas mal...) qui aurait ses enceintes et accepterait de me faire une petite démo ?

C'est une bouteille à la mer mais sait on jamais
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message