Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Francislamusique, Muz013, ramucho69 et 75 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 28 Juin 2020 14:25

Salut,

je n'ai pas ce genre de Pb sur mes 2 12.17 Edge, je les ai configurés en les mettant tous les 2 sur REF avec le gain à 12h00 la fréquence de coupure à 170Hz, la phase à 0 et tout le reste sur OFF, sur mon ampli le LFE est sur 90Hz.

Il sont entre mes Front et un a l'event Droit bouché et l'autre l'event Gauche et le résultat me va bien.

Le truc surprenant c le résultat de la distance aprés la calibration de mon RZ 3100, il me les positionne tous les 2 à 8,90m alors qu'ils sont à peine à 4m du point d'écoute et il me les a mis à - 6db alors que que quand j'en utilisait qu'un seul, il était à +3db :wtf:

A votre avis faut-il retoucher à la distance et aux niveaux des caissons ?
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 04 Juil 2020 20:09

Pour ma part je continue de rechercher les causes de bruits parasites et j’en ai encore trouvé une, et pas des moindre, jugez plutôt :hehe:

https://streamable.com/u81erq

Je diffuse une fréquence continue de 30Hz sur la vidéo. Je vais envoyer la séquence à Videopole je pense, maintenant est ce que ça vient uniquement de la grille ou alors d’une conception défectueuse de mon sub...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 04 Juil 2020 21:06

Si tu dispose des cales un minimum épaisses (sopalin plié, papier, etc.) entre le cache et le caisson, ça donne quoi ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2020 23:33

Subway2400 a écrit:Si tu dispose des cales un minimum épaisses (sopalin plié, papier, etc.) entre le cache et le caisson, ça donne quoi ?


Oui et ça ne change rien, enfait c’est la toile qui avec le souffle « claque ».

Sur cette vidéo en bloquant la vibration de la toile avec ma main le bruit disparaît :

https://streamable.com/r792ho

Par contre je suis très surpris que je sois le seul à constater ça, ou alors c’est le tissu de mon cache qui est trop détendu ?

Bon du coup je fais sans cache pour le moment, j’ai écrit à Videopole en mettant les vidéos du soucis, à suivre. D’un côté vaut mieux ça qu’un problème interne :D
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 05 Juil 2020 0:43

Ah oui ... je vois ! Ça me rappelle à un salon, des Q Acoustics Concept 300 (3750€ la paire), le cache vibrait pareil quand on montait le son. Oups ! :mdr:

Effectivement c'est assez incommodant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juil 2020 16:21

Perso je fais sans les caches :wink:

Image
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:13

Videopole qui me répond que ça doit venir du câble...

Parfois je me demande à quoi ça sert de s’emmerder à faire des vidéos du problème et d’expliquer celui ci :roll:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:18

Ils sont sérieux ou ils se foutent de ta gueule :wtf:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:20

Image

Très sérieux malheureusement :zen:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:25

Et bien ... "le" team Videopole semble très rigoureux :roll: Ça donne envie d'acheter chez eux tiens ! Mais sérieusement c'est quoi ces fantasmes autour du câble en hi-fi/home-cinema ? Je me souviens il y a un certain temps, quelqu'un avant un écran LCD en façade de sa platine blu-ray qui déconnait un peu et quelqu'un a dit que ça devait venir du câble d'alimentation de mauvaise qualité. Euh, le rapport ? :ko:

Bref tu renvoie un mail à Videopole, ou tu leur téléphone, en leur disant sympathiquement d'arrêter de se foutre de ta gueule et de regarder correctement tes vidéos !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:39

Subway2400 a écrit:Et bien ... "le" team Videopole semble très rigoureux :roll: Ça donne envie d'acheter chez eux tiens ! Mais sérieusement c'est quoi ces fantasmes autour du câble en hi-fi/home-cinema ? Je me souviens il y a un certain temps, quelqu'un avant un écran LCD en façade de sa platine blu-ray qui déconnait un peu et quelqu'un a dit que ça devait venir du câble d'alimentation de mauvaise qualité. Euh, le rapport ? :ko:

Bref tu renvoie un mail à Videopole, ou tu leur téléphone, en leur disant sympathiquement d'arrêter de se foutre de ta gueule et de regarder correctement tes vidéos !!


C’est agaçant oui, je pense qu’ils n’ont pas regardé les vidéos tout simplement, ce qui est dommage. Pour l’histoire du câble j’imagine que statistiquement les problèmes de « bruit parasite » se règlent majoritairement de cette façon. Mais bon la j’avais été plutôt explicite sur le fait que sans le cache le bruit disparaissait, vidéo sonore à l’appui, ce qui aurait dû les aiguiller un peu :D

Enfin bon c’est lundi matin, je vais miser sur un technicien pas réveillé qui a voulu bien faire :roll: J’ai renvoyé un mail en leur disant de bien regarder les vidéos et de constater la disparition du bruit sans toucher au câble...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 06 Juil 2020 12:44

J'espère aussi que c'est parce-qu'on est lundi matin :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juil 2020 13:46

Finch85 a écrit:
Subway2400 a écrit:Et bien ... "le" team Videopole semble très rigoureux :roll: Ça donne envie d'acheter chez eux tiens ! Mais sérieusement c'est quoi ces fantasmes autour du câble en hi-fi/home-cinema ? Je me souviens il y a un certain temps, quelqu'un avant un écran LCD en façade de sa platine blu-ray qui déconnait un peu et quelqu'un a dit que ça devait venir du câble d'alimentation de mauvaise qualité. Euh, le rapport ? :ko:

Bref tu renvoie un mail à Videopole, ou tu leur téléphone, en leur disant sympathiquement d'arrêter de se foutre de ta gueule et de regarder correctement tes vidéos !!


C’est agaçant oui, je pense qu’ils n’ont pas regardé les vidéos tout simplement, ce qui est dommage. Pour l’histoire du câble j’imagine que statistiquement les problèmes de « bruit parasite » se règlent majoritairement de cette façon. Mais bon la j’avais été plutôt explicite sur le fait que sans le cache le bruit disparaissait, vidéo sonore à l’appui, ce qui aurait dû les aiguiller un peu :D

Enfin bon c’est lundi matin, je vais miser sur un technicien pas réveillé qui a voulu bien faire :roll: J’ai renvoyé un mail en leur disant de bien regarder les vidéos et de constater la disparition du bruit sans toucher au câble...


Je suppose que pour ta video tu as du faire marcher ton caisson avec un test de fréquence positionner sur une fréquence basse. Si c'est le cas il faudrait que tu leur explique. C'est pas pour faire l'avocat du diable , mais peut etre n'ont il pas compris que le caisson était en fonctionnement.
Sur le forum on connait ton problème, mais quelqu'un qui ne le connait pas, et juste en regardant la video il pourrait penser a un bourdonnement venant d'un probleme de boucle de masse.

C'est quand même étrange que le cache face ce bruit même en étant souple. J'ai reçu mon 2eme xtz 12.17 et le tissu du cache est franchement plus souple que celui de mon premier, mais j'ai pas de bruit.

Autre chose a vérifier, c'est le serrage des vis. Parfois il y peu il y avoir un jeu entre la plaque de l'ampli et le coffret du caisson, entraînant une évacuation d'air par l’arrière

Le 2eme caisson reçu avait ce défaut. J'ai contacter xtz suède, j'ai serré les vis du nouveau caisson, et je me suis rendu compte que même sur l'ancien les vis n’étais pas assez serré.

Aujourd hui je peux dire que mes 2 caissons 12.17edge c'est de la dynamite, je ne regrette pas le choix.
1 seul caisson marchait deja très bien , avec 2 aidé par un antimode, c'est encore mieux.
J'ai du finalement me résigner a rester en mode Eq1( pour le moment ?). En mode ref, meme avec l'antimode c'etait overpeté au niveau des infra graves. Mais j'ai encore quelque idées de réglage a essayer.

pascal20vt a écrit:Salut,

je n'ai pas ce genre de Pb sur mes 2 12.17 Edge, je les ai configurés en les mettant tous les 2 sur REF avec le gain à 12h00 la fréquence de coupure à 170Hz, la phase à 0 et tout le reste sur OFF, sur mon ampli le LFE est sur 90Hz.

Il sont entre mes Front et un a l'event Droit bouché et l'autre l'event Gauche et le résultat me va bien.

Le truc surprenant c le résultat de la distance aprés la calibration de mon RZ 3100, il me les positionne tous les 2 à 8,90m alors qu'ils sont à peine à 4m du point d'écoute et il me les a mis à - 6db alors que que quand j'en utilisait qu'un seul, il était à +3db :wtf:

A votre avis faut-il retoucher à la distance et aux niveaux des caissons ?


Pour les distances après avoir tout essayé c'est difficile de donner un avis objectif.
Mes 12.17 sortent a 9m ( max de la distance proposé par l'ampi onyo rz730).Alors qu'en réalité ils sont a 4m . J'ai retiré 1m j'ai l'impression qu'il y a une différence mais pas sur finalement .
Theoriquement il faut pas y retouché mais il semble que les ampli onkyo avec accuek ne soit pas terrible pour réaliser un bon calibrage de caisson, d'ou mon investissent comme conseillé sur le forum d'un antimode.
Dernière édition par jeano33 le 31 Juil 2020 0:22, édité 1 fois.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 06 Juil 2020 14:03

jeano33 a écrit:
Finch85 a écrit:
C’est agaçant oui, je pense qu’ils n’ont pas regardé les vidéos tout simplement, ce qui est dommage. Pour l’histoire du câble j’imagine que statistiquement les problèmes de « bruit parasite » se règlent majoritairement de cette façon. Mais bon la j’avais été plutôt explicite sur le fait que sans le cache le bruit disparaissait, vidéo sonore à l’appui, ce qui aurait dû les aiguiller un peu :D

Enfin bon c’est lundi matin, je vais miser sur un technicien pas réveillé qui a voulu bien faire :roll: J’ai renvoyé un mail en leur disant de bien regarder les vidéos et de constater la disparition du bruit sans toucher au câble...


Je suppose que pour ta video tu as du faire marcher ton caisson avec un test de fréquence positionner sur une fréquence basse. Si c'est le cas il faudrait que tu leur explique. C'est pas pour faire l'avocat du diable , mais peut etre n'ont il pas compris que le caisson était en fonctionnement.
Sur le forum on connait ton problème, mais quelqu'un qui ne le connait pas, et juste en regardant la video il pourrait penser a un bourdonnement venant d'un probleme de boucle de masse.

C'est quand même étrange que le cache face ce bruit même en étant souple. J'ai reçu mon 2eme xtz 12.17 et le tissu du cache est franchement plus souple que celui de mon premier, mais j'ai pas de bruit.

Autre chose a vérifier, c'est le serrage des vis. Parfois il y peu il y avoir un jeu entre la plaque de l'ampli et le coffret du caisson, entraînant une évacuation d'air par l’arrière

https://www.amazon.fr/photos/share/Jbxg ... q21wP6GALR

Le 2eme caisson reçu avait ce défaut. J'ai contacter xtz suède, j'ai serré les vis du nouveau caisson, et je me suis rendu compte que même sur l'ancien les vis n’étais pas assez serré.

Aujourd hui je peux dire que mes 2 caissons 12.17edge c'est de la dynamite, je ne regrette pas le choix.
1 seul caisson marchait deja très bien , avec 2 aidé par un antimode, c'est encore mieux.
J'ai du finalement me résigner a rester en mode Eq1( pour le moment ?). En mode ref, meme avec l'antimode c'etait overpeté au niveau des infra graves. Mais j'ai encore quelque idées de réglage a essayer.


Tu as raison j’aurai du leur préciser, je vais faire un complément à mon mail. Pour l’arrière du caisson je regarderai mais si c’était ça je ne verrai pas de différence en manipulant le cache à l’avant je pense... Après sur mon 10.17 le cache semble exactement le même et pas de bruit de claquement non plus, mystère :hehe:

Édit : enfait si y a une grosse dif entre le cache du 10.17 et du 12.17, bien plus tendu et surtout légèrement collé à la structure au milieu du cache. Alors que le tissu du 12.17 flotte complètement.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 06 Juil 2020 19:43

Merci pour les infos Jeano33,
Du coup je ne touche pas aux distances, par contre :
- à combien coupes-tu en fréquence les XTZ sur l'ampli (moi je suis à 90Hz) ?
- combien ton ONKYO sort-il de décibels (moi gt à -5db mais j'ai remonté à -3db) ?
- comment sont tes évents (moi 1 bouché de chaque coté) ?
- quelle différence perçois-tu entre REF et EQ1 (moi pas grand chose j'avoue) ?

Et pour finir comment utilises-tu un anti-mode avec 2 caissons (j'y connais rien :wtf: ) ?

Je te remercie par avance.. :bravo:
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message