Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles HP et goulotte

Message » 04 Juil 2020 17:36

Bonjour à tous,

Sur le point de lancer des travaux dans mon nouveau chez moi, je voulais en profiter pour faire passer les câbles hp de mon installation dans mes murs/sous mon plancher. Mais cela nécessiterait de faire courir lesdits câbles en parallèle, et parfois dans la même goulotte, sur des distances de 3 à 7m.

Les cables HP en question sont ceux-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... _search=fs

Cela pose-t-il un problème ?

Merci d'avance pour votre aide !
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:41

Si vous avez peur des parasites, vous passez un 4x4 mm² en vous les connectés 2 par 2
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:51

stephane092 a écrit:Si vous avez peur des parasites, vous passez un 4x4 mm² en vous les connectés 2 par 2


Prdon, je suis un peu débutant, donc ps sûr de comprendre ce que ça veut dire :oops:
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 04 Juil 2020 19:41

J'ai passé moi même des cables dans la dalle de ma chambre et cela ne pose aucun problèmes
La seule chose qui peut poser problème c'est de faire des boucles avec les cables (effet self)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Juil 2020 8:33

jolikiwi a écrit:Bonjour à tous,

Sur le point de lancer des travaux dans mon nouveau chez moi, je voulais en profiter pour faire passer les câbles hp de mon installation dans mes murs/sous mon plancher. Mais cela nécessiterait de faire courir lesdits câbles en parallèle, et parfois dans la même goulotte, sur des distances de 3 à 7m.

Les cables HP en question sont ceux-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... _search=fs

Cela pose-t-il un problème ?

Merci d'avance pour votre aide !


Il n'est pas certain - euphémisme - que du deux fois 4 mm2 s'impose sur des longueurs aussi réduites que 3 à 7...

Mais l'idée de la gaine sous plancher ou dans les murs est excellente.

A la maison mes voies arrières de HC sont alimentée ainsi sur des longueurs de 8 m d'un côté et 12 m de l'autre : par un câble électrique plat à quatre conducteurs : un petit trou pour dégager les deux premiers fils à 8 mètres pour alimenter la première enceinte et les deux autres continuent jusqu'au 12e mètre... Ce qui fait que les 4 conducteurs sont cote à cote sur les 8 premiers mètres...

Les voies avant sur 1,5 m d'un côté et 5 m de l'autre : du câble électrique souples sous gaine grise : du quatre fois 1,5 ou 2,5 (j'ai oublié), reliés deux par deux pour alimenter le + et le - de chaque enceinte. Ampli de deux fois 150 watts, ou ampli de deux fois 250 watts ou ampli d'un intégré HC de deux fois 180 watts, enceintes dont l'impédance tombe à 3 ohms vers 350 Hz... et tout ça marche très bien...

Ah = j'ai oublié de dire que dans la même goulotte qui alimente les enceintes HC des voies arrières passent aussi : un câble HDMI de 10 m pour alimenter le projecteur et un câble d'antenne satellite 75 ohms pour alimenter le décodeur Canal +.... tout fonctionne à merveille...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2020 10:37

Juste un détail: penser à mettre une goulotte assez grosse pour pouvoir plus tard y ajouter quelques fils supplémentaires en cas de besoin.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juil 2020 11:46

Robert64 a écrit:Juste un détail: penser à mettre une goulotte assez grosse pour pouvoir plus tard y ajouter quelques fils supplémentaires en cas de besoin.
A+


:bravo:

Et d'y laisser un fil pour les y tirer...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2020 12:18

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Juste un détail: penser à mettre une goulotte assez grosse pour pouvoir plus tard y ajouter quelques fils supplémentaires en cas de besoin.
A+


:bravo:

Et d'y laisser un fil pour les y tirer...


Ca, c'est le plus important ! :oops: :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juil 2020 12:22

On peut s'en sortir plus tard avec une aiguille, mais mieux vaut y penser toute de suite :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2020 20:06

Robert64 a écrit:Juste un détail: penser à mettre une goulotte assez grosse pour pouvoir plus tard y ajouter quelques fils supplémentaires en cas de besoin.
A+


Merci pour le conseil !!!
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 05 Juil 2020 21:18

+ 1 avec le conseil de la grosse goulotte, surtout que question prix , la différence est minime (les cables sont biens plus chers)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Juil 2020 16:43

Il y a des goulottes dont le couvercle peut être retiré pour maintenance ou autre. Une section carré de 1,5 cm (dimension approximative à vérifier) existe. Selon l'emplacement (cave, grenier), cela permet de protéger des rongeurs et de vérifier que l'humidité ne s'est pas accumulée.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 10:56

Je ravive ce thread pour ne pas polluer avec un autre alors que le sujet est adjacent. Dans cette installation j’aimerais faire passer mes câbles HP derrière un tuyau d’arrivée de chauffage. Est-ce que la chaleur du tuyau peut avoir un impact négatif sur le tout ? (Photo ci-dessous)

Image
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 11:00

Le principal est de ne pas passer de câbles d'alim avec l'ensemble câbles HP/modulation diverses

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 13:12

Hello,

j'ai la même configuration dans le salon et cela ne pose aucun problème.
Tu peux toujours mettre un isolant thermique autour des tuyaux pour éviter le contact direct avec le câble :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5225
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message