Bonjour papi1948,
Aucun problème pour visualiser 1917 en UHD 4K, la question ne porte pas sur un souci de lecture mais uniquement sur une compatibilité entre le HDR10+ et le Dolby Vision puisque ce film dispose des deux systèmes.
Qui est prioritaire sur un écran disposant et le HDR10+ et le Dolby Vision, la était la question.
Je constate que vous avez pris le lecteur 4K LG UBK90 qui lui dispose du Dolby Vision mais pas votre écran, pourquoi ? puisque le LG UBK80 modèle en dessous lui est seul HDR comme votre écran. A moins que vous voulez changer d'écran pour un Dolby Vision qui serait en adéquation avec votre lecteur.
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j ' ai comparé le bluray et le 4k de ce film: le 4k est plus sombre....même remarque que pour les films : STAR TREK BEYOND , ONCE UPON A TIME ......; est-ce normal ?
- villago
- Messages: 37
- Inscription Forum: 02 Mar 2020 17:12
j ' ai comparé le bluray et le 4k de ce film: le 4k est plus sombre..
Quel lecteur ?
Quel écran ?
Merci.
- Invite76
chatbus a écrit:Bonjour papi1948,
Aucun problème pour visualiser 1917 en UHD 4K, la question ne porte pas sur un souci de lecture mais uniquement sur une compatibilité entre le HDR10+ et le Dolby Vision puisque ce film dispose des deux systèmes.
Qui est prioritaire sur un écran disposant et le HDR10+ et le Dolby Vision, la était la question.
Je constate que vous avez pris le lecteur 4K LG UBK90 qui lui dispose du Dolby Vision mais pas votre écran, pourquoi ? puisque le LG UBK80 modèle en dessous lui est seul HDR comme votre écran. A moins que vous voulez changer d'écran pour un Dolby Vision qui serait en adéquation avec votre lecteur.
Merci pour votre réponse
effectivement le passage a un téléviseur OLED semble nécessaire , reste le choix LG ou PANASONIC
je consulte fréquemment le FORUM riche en infos , et AVIS
mon choix fait , je ferais un compte rendu comme beaucoup de membres du forum
Bon Dimanche a tous
- papi1948
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chatbus a écrit:Maintenant est-ce que j'obtiendrais une meilleure image qu'avec mon UB150 qui ne passe que le HDR et le HDR10+, et la avec 1917 il ne me le passe qu'en HDR indiqué sur l"écran ?
Si le Dolby Vision sur ce disque est meilleur que ce que le dynamic tone mapping de ton TV est capable de sortir à partir du flux HDR10 statique (ce qui est très probable), alors oui tu auras une meilleure image.
chatbus a écrit:Pour ceux qui ont un écran HDR10+ au moment de la lecture est-ce qu'il est mentionné sur l'écran HDR10+ ? à mon avis oui sinon comment savoir si réellement le film passe bien en HDR10+ ?.
Tous les TVs Panasonic compatibles affichent un joli logo HDR10+. Ma source Oppo 203 affiche également HDR10+ dans les informations détaillées. J'imagine que le Panasonic UB450 également.
papi1948 a écrit:je possède le DVD 4K
Par pitié, non ! Le DVD devrait être mort et enterré depuis longtemps. Ne perdurez pas sa mémoire ainsi
chatbus a écrit:Qui est prioritaire sur un écran disposant et le HDR10+ et le Dolby Vision, la était la question.
Tu n'as pas réagi mais j'ai a priori répondu à cette question pour l'UB450.
- lebellium
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- Localisation: Paris
villago a écrit:j ' ai comparé le bluray et le 4k de ce film: le 4k est plus sombre....même remarque que pour les films : STAR TREK BEYOND , ONCE UPON A TIME ......; est-ce normal ?
Pour éviter d'avoir à me répéter, voici le requote d'un échange émanant du topic dédié à Captain America: First Avenger. Ça devrait je pense t'apporter quelques réponses.
le loup celeste a écrit:jhudson a écrit:(...) L'image trop sombre en UHD est un point qui reviens souvent.
Et je suis toujours aussi étonné de le lire, même si comme je l'ai déjà expliqué précédemment (cf. ci-dessous pour un gain de temps), la luminosité globale des 4K Ultra HD n'est pas forcément plus forte que sur les Blu-ray (à l'inverse des sources lumineuses par contre). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'elle a tendance à être artificiellement trop poussée en SDR alors qu'elle retrouve de son naturel grâce au HDR. Pour schématiser un max, un plan en SDR va régler sa luminosité en fonction de l'éclairage le plus fort qu'il contient (au sein de ce même plan donc), alors qu'en HDR (et encore plus s'il y a un Mappage ton dynamique ou s'il s'agit d'un HDR dynamique), l'ensemble du cadre va être plus nuancé puisque chaque élément aura une luminosité propre. De ce fait, les choix photographiques sont bien plus respectés avec une gamme dynamique plus élevée.
Je me permets au passage de me requoter car j'ai l'impression que ma précédente intervention est passée à la trappe.le loup celeste a écrit:Il ne faut pas oublier que les disques sont là pour retranscrire au mieux les volontés artistiques du réal et de son chef op (j'ai toujours l'impression de me répéter ), et que le support 4K Ultra HD ne se veut pas systématiquement plus lumineux. La plupart du temps au contraire, il corrige la luminosité générale (je ne parle donc pas des éclairages, car là la différence est souvent importante) un peu "fake" des Blu-ray (et aussi les dérives vertes de la palette colorimétrique, mais ça c'est encore autre chose) pour un rendu beaucoup plus réaliste et nuancé. Dans le cas présent, la photographie sépia semble avoir été ajoutée "au forceps" sur le Blu-ray alors qu'elle se marie parfaitement au décorum ici. D'une image peu naturelle (dû en grande partie à une luminosité excessive), nous sommes passés à une carte postale d'époque beaucoup plus à-propos. (...)
De même, je me demande toujours si les gens qui se plaignent d'une image trop sombre en HDR ont fait calibrer leur diffuseur vidéo. Car à l'inverse d'une image HDR, il est facile de trafiquer une image SDR (de la rendre plus vive et colorée). Si son image est bien calibrée à la norme ISF (en SDR et HDR), il n'y a aucune raison de trouver celle délivrée par les 4K Ultra HD trop sombre. Ou alors c'est juste que l'on préfère le rendu moins réaliste et nuancé proposé par le HDR.
Et encore une fois attention, les diffuseurs vidéo ont aussi fait d'énormes progrès dans le domaine ces dernières années. Le mappage ton dynamique faisant par exemple toute la différence (blancs moins cramés, noirs moins bouchés, luminosité globale bien ajustée et sources lumineuses plus précises).
- le loup celeste
- Messages: 8814
- Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
- Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
effectivement le passage a un téléviseur OLED semble nécessaire
C'est surtout un écran Dolby Vision qui est nécessaire puisque vous disposez d'un lecteur LG UBK90 Dolby Vision.
Par pitié, non ! Le DVD devrait être mort et enterré depuis longtemps. Ne perdurez pas sa mémoire ainsi
Oui c'est vrai, papi1948, PITIE ne nous parlez plus de l'antique DVD 25 ans d'age, aujourd'hui c'est HD et UHD. Du reste il serait grand temps qu'il disparaisse des rayons.
Comment peut-on encore regarder du DVD avec les écrans dont nous disposons.
- Invite76
chatbus a écrit:j ' ai comparé le bluray et le 4k de ce film: le 4k est plus sombre..
Quel lecteur ?
Quel écran ?
Merci.
ecran Sony 65 xe 9005
lecteur pana ub700
- villago
- Messages: 37
- Inscription Forum: 02 Mar 2020 17:12
Salut villago.
Sauf erreur de ma part car j'ai vérifié les caractéristiques techniques de l'écran Sony 65 XE 9005, ce dernier ne dispose pas du Dolby Vision ! surprenant surtout pour Sony défenseur du Dolby Vision.
Mais l'écran date de 2017 ceci explique peut-être cela ?.
Soit ! comme votre Pana X700 n'est pas Dolby Vision c'est moins grave.
Un conseil svp, pour éviter les 4K HDR sombre tester dans les réglages image du lecteur le mode standard ou user, mettre sur USER et après vous poussez le contraste jusqu'à convenance.
Sur mon Pana UB150 je suis passé du mode image standard au mode user et j'ai poussé le contraste et l'image HDR est super lumineuse.
J'ai tellement eu de soucis d'image trop sombre avec un lecteur SONY X-700 dont les pauvres réglages et RIEN c'est pareil ( vite revendu ).
Tenez nous informé.
Sauf erreur de ma part car j'ai vérifié les caractéristiques techniques de l'écran Sony 65 XE 9005, ce dernier ne dispose pas du Dolby Vision ! surprenant surtout pour Sony défenseur du Dolby Vision.
Mais l'écran date de 2017 ceci explique peut-être cela ?.
Soit ! comme votre Pana X700 n'est pas Dolby Vision c'est moins grave.
Un conseil svp, pour éviter les 4K HDR sombre tester dans les réglages image du lecteur le mode standard ou user, mettre sur USER et après vous poussez le contraste jusqu'à convenance.
Sur mon Pana UB150 je suis passé du mode image standard au mode user et j'ai poussé le contraste et l'image HDR est super lumineuse.
J'ai tellement eu de soucis d'image trop sombre avec un lecteur SONY X-700 dont les pauvres réglages et RIEN c'est pareil ( vite revendu ).
Tenez nous informé.
- Invite76
chatbus a écrit:j'ai poussé le contraste et l'image HDR est super lumineuse.
As-tu lu ce que le loup celeste a écrit ?
- lebellium
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
- Localisation: Paris
lebellium a écrit:
As-tu lu ce que le loup celeste a écrit ?
OUI
que le support 4K Ultra HD ne se veut pas systématiquement plus lumineux.
La volonté du réalisateur, soit !, le support c'est autre chose.
Il est vanté partout que le HDR est censé apporté une meilleure luminosité comparé au SDR, c'est écrit partout sur les emballages lecteurs ou écrans et discs.
Alors je ne vois pas pourquoi en 1080p SDR on a une image lumineuse par contre en UHD 4K HDR une image sombre voir trop sombre, la le réalisateur du film et sa volonté n'y sont strictement pour rien, il ne fait pas un film en fonction du SDR ou du HDR.
Si je laisse les réglages en standard, j'ai un film 1080p SDR normal lumineux, si je le passe en 4K HDR la c'est sombre !.
C'est bien pour ça car je ne suis pas le seul, et que villago a également constaté que ses films en UHD 4K HDR sont sombres, il n'y a pas que lui beaucoup d'autres l'on également constaté.
Sur le Pana UB424 il y a même un mode d'optimisation du HDR, ce n'est pas pour rien, et en effet quand on joue sur ce réglage on obtient une image plus lumineuse.
J'ai refait un test avec le premier Maléfique, en 1080p c'est clair, je mets le 4K UHD HDR c'est sombre ( j'ai changé aucun réglage ).
Alors soit je suis neuneu et je n'y comprends rien " surtout mes yeux " ou alors faut me donner les bonnes solutions.
Je peux me tromper et avoir tout faux, j'accepte mes erreurs et dans ce cas méa-culpa.
Pour 1917 avec les réglages apportés sur mon UB150 la l'image est extra.
- Invite76
1917
4K Ultra HD - Édition FR - Universal Pictures
Format 2.39 - DI 4K - HDR10+ - Dolby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital Plus 7.1
Note artistique : 9.5 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9
4K Ultra HD - Édition FR - Universal Pictures
Format 2.39 - DI 4K - HDR10+ - Dolby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital Plus 7.1
Note artistique : 9.5 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9
ŒUVRE
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.
IMAGE
Ce film a la particularité d’être filmé en plan-séquence, les plus longues durant 7 minutes environ, et le résultat est remarquable, très immersif. Le réalisateur a utilisé des caméras Arri Alexa Mini LF qui filment en 4.5K, donc pour le master on est sur un 4K et ça se voit ! Sur les plans des visages tout est détaillé, les contrastes sont très bien gérés. Un gros boulot a été fait là-dessus, surtout lors de la scène de nuit dans la ville où on voit que les couleurs sont très bien maîtrisées. L'apport du Dolby Vision accentue tout ça comme il faut. Ce film est un top démo image pour cette année 2020.
SON
Ce n'est pas une grosse bande-son qui explose de partout tout le long comme un bon film de guerre. Il y a des scènes d'explosion mais pas que... ce film est plus tourné vers la musicalité qui parmi les morceaux vous mettra dans l'ambiance et croyez-moi ça marche bien. Beaucoup de scènes n'utilisent que la scène frontale mais ne vous inquiétez pas, les sourround et atmos sont bien présents aussi. Bref, la bande-son a été faite pour ressentir le coté plus intime de cette Première Guerre Mondiale. Bien sûr, étant donné que je n'ai pas testé la VF, tout cela est pour la VO.
CONCLUSION
1917 est un film qui divise, pour certains il est trop mou, pour d'autres très réaliste, et je suis plus de ce côté-là. Sam Mendes nous signe un beau film de guerre avec des plans-séquences pour être directement immergé dans les scènes, et ça marche bien. L'image tout comme le son sont très bien ficelés, c'est du grand art. Enfin, je vous conseille de regarder les bonus pour voir comment a été réalisé le film. Vous verrez, c'est du tournage d’orfèvre !
Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AF8
Source : Sony UBP-X800M2
Amplificateur : Marantz SR-6014
Enceintes : KEF T301C, KEF T301, KEF T101, Dali Sub E-12 F
- Nazario54
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 71
- Inscription Forum: 06 Juil 2019 8:24
- Localisation: PONT A MOUSSON
J' ai vu ce genre d' appréciation sur plein de site, n’empêche, je préfère le bluray ....!
- villago
- Messages: 37
- Inscription Forum: 02 Mar 2020 17:12
En cet an de grâce 2020, il reste encore une poignée d'irréductibles totalement réfractaires au HDR.
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chkops - Contributeur HCFR 2020
- Messages: 4986
- Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
- Localisation: En face de mon CX
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