Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 257 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli Nad en panne

Message » 05 Juil 2020 0:44

Bonsoir,

Je viens de trouver un Nad 3150 qui se met en protection dès son allumage.

Ca vaut la peine de le réparer ?

Merci,
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 05 Juil 2020 0:51

Salut,

Peut être, mais sans plus de détails, que veux tu dire par Protection ?

Aucun relai ne clic ? Ni un d'alimentation ni un de sortie ?

A-il un relai d'alimentation ? Et un relai de sorties ?

---

Edit: Il semble avoir un relai d'alimentation.

Peut être les condensateurs et les diodes d'alimentation posent problème.

Il faudrait les désouder et tester avec un multimètre , les condensateurs pour un court-circuit, puis les diodes pour la continuité juste dans un sens, pas dans l'autre.

Si il y a une faute plus loins, ça peut se compliquer.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Juil 2020 3:09

Le voyant protection s'allume dès l'allumage et rien d'autre.

J'ai passé du nettoyant contact électronique : le voyant protection s'est éteint à deux reprises avant de se réenclencher.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:28

Bonjour,

ça se passe par là :

Image

cliquer deux fois sur l'image pour l'avoir en 1080

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Juil 2020 19:49

Merci.

Je vais aviser et demander l'avis de proches.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 06 Juil 2020 1:31

Bonjour,

si ce ne sont pas des techniciens, ils vont dire un peu n'importe quoi

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Juil 2020 16:17

MickeyCam a écrit:Bonjour,

si ce ne sont pas des techniciens, ils vont dire un peu n'importe quoi

Michel...


Bien évidemment, mais je sais choisir mes amis et conseils. Mon ami vit dans un appartement d'enceintes et d'amplis de toutes marques et quand il s'ennuie devant la télé, il refait des soudures pour passer le temps. Mais il est loin de son domicile actuellment. Je prenais conseil auprès de vous ppour avancer dans ma compréhension du problème qui dépasse mes compétences en la matière.

Je pense que je suis quitte pour déposer mon ampli dans un magasin de réparation éléctronique dédié à la hifi. Il faudra être patient.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 06 Juil 2020 18:50

Bonjour,

ce n'est pas une critique, mais j'ai entendu ou lu souvent "oh, ça doit être une diode, un condensateur ou quelque chose comme ça" !
vachement utile...
perso, ancien dépanneur hi-fi, je ne saurai dire quoi que ce soit en regardant le schéma et sans avoir l'appareil devant moi le ventre ouvert

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Juil 2020 6:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ce n'est pas une critique, mais j'ai entendu ou lu souvent "oh, ça doit être une diode, un condensateur ou quelque chose comme ça" !
vachement utile...
perso, ancien dépanneur hi-fi, je ne saurai dire quoi que ce soit en regardant le schéma et sans avoir l'appareil devant moi le ventre ouvert

Michel...


Je suis bien d'accord...mais en attendant l'intervention, je prenais avis et conseil pour passer le temps et prendre mon mal en patience. Je vous remercie pour le schéma technique. Bonne journée.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 07 Juil 2020 19:11

Ça arrive souvent que le circuit de protection lui même ait une panne.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Juil 2020 21:03

On voit ça très souvent (À distance) :wink:
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Juil 2020 0:02

on voit aussi surtout sur cette série NAD des résistances trop justes en puissance dissipée qui crament, brûlent le circuit imprimé... Elles doivent être changées par des modèles de même valeur mais de puissance plus importante...et parfois il faut refaire les pistes de l'autre côté du circuit imprimé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2020 19:21

Le technicien (il est réputé pour son expertise dans ma région) vient de l'examiner : il pense que de nombreux composants sont oxydés et vieillissants (hs et en fuite) et nécessitent d'être changés. C'est un ampli des années 80. Il a pris les mesures et tout le toutim et il ne voit plus que cela à l'origine de la panne.

Ca vaut le coup de le recaper selon vous ?
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 09 Juil 2020 19:34

non
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2020 8:11

Amalric a écrit:Le technicien (il est réputé pour son expertise dans ma région) vient de l'examiner : il pense que de nombreux composants sont oxydés et vieillissants (hs et en fuite) et nécessitent d'être changés. C'est un ampli des années 80. Il a pris les mesures et tout le toutim et il ne voit plus que cela à l'origine de la panne.

Ca vaut le coup de le recaper selon vous ?


Sur cette série : une dizaine de composants sont à changer - résistances, quelques condensateurs - pour un prix de quelques euros en composants. Mais surtout pas par les mêmes puissance : il faut augmenter la tenue en puissance des résistances et parfois beaucoup.

En tout et pour tout il y en a généralement pour deux heures : fais le calcul : 20 euros de composants, un peu plus si les deux gros condos de l'alimentation sont à changer + 120 euros de main d'oeuvre...

A toi de voir... en fait ce n'est à faire que si tu peux le faire toi même ou le faire faire par un pote compétent
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message