Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, fendrede, Ummagumma81 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Déception Dirac Live

Message » 23 Juin 2020 17:20

wakup2 a écrit:
balboa06 a écrit:Wakup2, Le yann, domin, ainsi que tout autre utilisateur qui semble bien connaitre le produit, avec le recul êtes-vous d'accord avec ce qu'annonce le fabricant ? : "Les résultats du Dirac Live sont remarquables: amélioration du son et de la spatialisation, une meilleure intelligibilité de la voix et des dialogues, des basses plus définies et percutantes, un réalisme accru.



Ces phrase annoncés par le fabriquant c'est surtout du marketing, on fait encore mieux en manuel et avec des correction classiques en IIR, le problème de ce genre de "correcteur" c'est qu'ils se base sur des mesures dans la zone d'écoute en confondant le champs direct (le système) et le champs réverbéré (la salle) alors que ce n'est pas vraiment représentatif de ce que notre système auditif est capable de percevoir, les corrections sont plus ou moins adapté, en général dans le grave ca reste assez efficace.
Il faut tout de même faire attention a ce que les enceintes et sub et les ampli soit suffisamment bien dimensionnés avec de la marge sinon on peu très vite faire monter en flèche la disto, dans le medium aigu ca fait souvent plus d'erreur, et l'allure de la courbe cible c'est du cas par cas.
Donc le résultat est très dépendent des cas, parfois ca marche bien, et parfois c'est l'inverse....


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : le mini dsp avec dirac live fonctionne en corrections classiques IIR ?
Est-ce à la portée d'un novice de pouvoir obtenir ces résultats potentiellement intéressants ?
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 23 Juin 2020 20:23

Dirac fonctionne en mixte IIR/FIR, on peu faire du FIR avec le 2x4HD mais pas avec le logiciel Minidsp, il faut utiliser par exemple rephase, le nombre de Taps est très limité. :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2020 23:48

Le yann, domin et wakup2, je vous remercie pour vos retours et expériences
Il est clair maintenant, que ce n'est pas le temps d'un week end que je vais obtenir la courbe cible parfaite :)
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 24 Juin 2020 8:05

C'est assez rapide à faire, surtout que tu peux sauvegarder tes courbes cibles avec le logiciel.

Jacko avait fait un très bon test sur hdfever du NanoAVR il me semble, il faudrait voir s'il est dispo dans les méandres d'internet (vu que le site a disparu)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juin 2020 15:26

wakup2 a écrit:Ce n'est pas simple de répondre a distance sans avoir aucuns éléments, les courbes cibles sont au cas par cas, il n'existe aucune véritable courbe cible générique qui fonctionne pour des salles et systèmes différents.
Essaye de limiter les corrections dans le medium aigu, et essaye de relever un peu le niveau de la courbe cible dans le grave, en général en dessous de 100Hz la réponse est de quelques petits dB supérieur a ce qui se passe au dessus de 200Hz, mais c'est du cas par cas, il faut que tu essaye :wink: les trop fortes corrections dans le grave on aussi tendance a tasser la dynamique, cela sollicite plus les caissons et enceintes.

Montre nous la courbe et le résultat on pourra peut être t'en dire plus.


Voici le résultat de ce que j'obtiens :

https://goopics.net/a/UridvN6Y

En faisant comme ça, amélioration pour les basses. Je les entends à nouveau un peu, c'est mieux que sans correction (moins boom boom).
Par contre on sent qu'il en manque encore légèrement ...

Pour le reste je ne sens aucune différence entre : pas de correction, correction automatique et maintenant correction manuelle
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 27 Juin 2020 15:29

domin a écrit:C'est assez rapide à faire, surtout que tu peux sauvegarder tes courbes cibles avec le logiciel.

Jacko avait fait un très bon test sur hdfever du NanoAVR il me semble, il faudrait voir s'il est dispo dans les méandres d'internet (vu que le site a disparu)


Oui ça fait un moment que je cherche le test de Jacko, mais impossible de le trouver

Si quelqu'un possède un lien autre que hdfever ... ?
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 28 Juin 2020 13:47

Je pense que tu devrais mettre le sommet de ta bosse a 100hz. Tu entendrai mieux le grave et ferai moins de debattement a tes enceintes
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 28 Juin 2020 23:17

Il faut corriger en fonction des courbes mesurées et faire une courbe cible par enceinte.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:14

Ca va en effet beaucoup mieux en faisant une courbe cible par enceinte, et en mettant le sommet à 100z
Merci à vous 2 :bravo:
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 03 Juil 2020 23:42

Pour ma part

Je viens de finir le premier jet du minidsp 2x4hd upgradé ddrc24

Système bi amplification
3 voies acoustiques
2 voies électriques ( filtre passif médium aigües ) montage d’appolito mtm

Premier filtrage pour dégrossir : Voie électrique par voie électrique - rew fonction equalisation paramétrique par filtrage auto sur cible db
Crossover dans le minidsp à 80 hz entre les voies graves et les voies medium aiguës

Puis couche de finition Dirac live


Une tuerie !!!

Par contre sans le Dirac live sans dégrossir : grosse bouse sans dynamique

Au final le système est super simple

Tidal hd
Raspberry pi4 sous volumio
Sortie usb
Ddrc 24 entrée usb

Filtrage iir + Dirac live
Ampli tubes hybride 70w pour caissons grave caissons grave ( jiipihorn style )
300 b -> d’appolito Mtm Davis maison


Et avec une pièce degeulassisime à utiliser !!!
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 04 Juil 2020 12:27

seb4lo a écrit:Pour ma part

Je viens de finir le premier jet du minidsp 2x4hd upgradé ddrc24

Système bi amplification
3 voies acoustiques
2 voies électriques ( filtre passif médium aigües ) montage d’appolito mtm

Premier filtrage pour dégrossir : Voie électrique par voie électrique - rew fonction equalisation paramétrique par filtrage auto sur cible db
Crossover dans le minidsp à 80 hz entre les voies graves et les voies medium aiguës

Puis couche de finition Dirac live


Une tuerie !!!




Quelqu'un de content !! :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:01

Par contre Dirac sans dégrossir avant , chez moi -> degueu
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 04 Juil 2020 16:08

seb4lo a écrit:Par contre Dirac sans dégrossir avant , chez moi -> degueu
Avec Dirac aussi il est bien d'utiliser rew pour voir ce que ça donne à la mesure.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Juil 2020 10:40

J'ai procédé à un autre test rapide hier ,

install de ma chambre , petites 2 voies étagère , SMSL AD18 => uniquement DIRAC live sans la moindre correction préalable = Dynamique NEANT ABSOLU ; parfaitement propre mais insipide au possible :o

Définitivement = il ne faut pas demander à DIRAC de tout faire , sinon c'est propre mais sans vie :o
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 06 Juil 2020 10:44

seb4lo a écrit:J'ai procédé à un autre test rapide hier ,

install de ma chambre , petites 2 voies étagère , SMSL AD18 => uniquement DIRAC live sans la moindre correction préalable = Dynamique NEANT ABSOLU ; parfaitement propre mais insipide au possible :o

Définitivement = il ne faut pas demander à DIRAC de tout faire , sinon c'est propre mais sans vie :o
Ben moi je n'utilise que Dirac(hifi et HC) et le rendu est à l'opposé de ce que tu décris.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure