Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972 et 451 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je peux avoir mieux ? Choix d'enceintes...

Message » 02 Juil 2020 14:25

Bonjour !

Je suis en pleine remise en question sur le choix de mes futures enceintes... Je me suis assez vite orienté vers des Focal Aria 948 (surtout que je peux les avoir dans les 1600€ la paire). Cependant, avec de plus en plus de lecture, j'ai des doutes sur le fait qu'elles soient dures à driver (c'est même un casse-tête), et j'ai peur que ce soit bloquant dans une installation. Pour l'instant elles seraient en couple avec un Pier Audio MS-680 (marque pas très reconnue ici mais, 750VA d'alim et 2x120W) qui normalement même si apparemment un peu juste devrait les faire bouger.

Mais je me demande, il y a quoi d'autre comme enceintes que je pourrai prendre en compte ? J'ai choisi les 948 par rapport au 936 ou 926 pour les graves qui descendent plus et un peu plus présents. J'écoute rock, jazz, folk en gros, et j'aime ressentir les basses (je ne veux pas du Bose non plus, je reste en hifi, et d'ailleurs, je préfère rester sans caisson, juste deux colonnes). Les 948 sont assez lourdes et imposantes, et je dois dire que ça me plait.



Je vous demande donc par quoi vous les comparerez dans cette gamme de prix (2500 neuves, et même mon prix a 1600€) ...



Je vous remercie pour vos avis !!
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Juil 2020 16:45

Bonjour,

dommage de ne pas considérer un caisson... ce n'est pas une honte en hifi.
Bref, en terme de colonnes à grosses gamelles qui font du boom, il y a également les Facet 34F, les RF-7, les Silver 500...
Mais avant tout, quelle est la surface de ta pièce ? Car si 20-25m², inutile de changer, le Pire Audio suffira amplement.
Sinon, les 948 ne sont pas " indrivable ", pour moins de 500€ on trouve de quoi sacrément les secouer !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 02 Juil 2020 16:56

bah j'ai vu sur autre fil quelqu'un très satifait d'un smsl ad18 pour driver des arias 926 alors pourquoi pas ton pier audio pour des 948 :lol:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:12

Si tu veux des enceintes hifi et boomy, reste sur les 948.
Je suis d'accord avec Presage qu'il est dommage d'être allergique au caisson. Bien mis en oeuvre c'est très une option très intéressante.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:30

Merci pour vos réponses !

Ma pièce fait entre 25 et 30m2 mais plafond haut et mezzanine, compliqué pour l'acoustique !

Je ne sais pas si je veux du boomy, actuellement j'ai des vielles chaloupes (tweeter fatigués) j'aime bien leur son, je ne sais pas si c'est boomy. Je cherche a avoir de la clarté, un son vivant, live, les instruments dans la pièce quoi :mdr:

Les Elipson (prononce Elipsonne ou Elip sont ?)me plaisent bien aussi ! Mais je ne connais pas du tout, contrairement aux focal que l'ont voit absolument partout, ça va être compliqué de les écouter. Kilpsh j'ai essayé mais je n'ai pas accroché (RF7) au son métallique, les aigus me faisait mal aux oreilles à la longue (contrairement à des Klipschorn que j'avais aimé)

Le problème du caisson selon moi c'est que le branchement n'est pas toujours possible sur les ampli, en plus de rajouter un poids en plus dans le WAF. Après je comprend bien tout l'intérêt du caisson
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:41

j'aime bien le grave et le rock , mes 926 me suffisent amplement , pas vraiment besoin d'un caisson pour ma part mais l'égout et les couleurs.....
Donc à toi de voir et d'écouter surtout.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 03 Juil 2020 0:30

Nigel a écrit:Si tu veux des enceintes hifi et boomy, reste sur les 948.
Je suis d'accord avec Presage qu'il est dommage d'être allergique au caisson. Bien mis en oeuvre c'est très une option très intéressante.


Oui, bien mis en œuvre. Sinon c'est à coup sûr un moins bon résultat avec une annulation partielle du grave + un grave plus mou. Même l'ingénieur en chef de chez Focal (à l'origine de la gamme Aria et suivantes) avec qui j'ai eu le plaisir de discuter il y a 2 ou 3 ans, m'a dit qu'il n'est pas favorable à l'installation d'un caisson la plupart du temps.

Pour des grandes enceintes je verrais bien des Aria 948, Monitor Audio Silver 500, ou bien encore des Elipson Prestige 4i qui sont à un très bon prix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Juil 2020 5:42

Grand amateur de Focal / JMLab, je suis passé chez B&W avec des CT 7.3 plus adaptée au HC. Avec leurs deux HPs de 20cm, les basses sont remarquables et évitent le caisson. Le tout sur un ensemble Rotel. Ces enceintes, assez moches au plan esthétique, seront chez moi pour longtemps!

J’ai aussi des B&W 606 sur un vieux Marantz. Celles ci sont excellentes aussi, on n’est pas dans la même logique toutefois... mais cette gamme mérite un examen aussi.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Juil 2020 19:58

Bon j'ai pu écouter des B&W et les Elipson ! Je ne saurai pas vraiment vous donner mon ressenti, mais B&W sont pour moi les plus analytiques, c'est agréable d'avoir un bon niveau de détail, mais j'ai peur que ce soit entêtant et fatiguant à la longue. Les Elipson, sympa assez proche des focal mais au contraire des B&W moins de détails, plus mélange de son. Du coup pour moi les Aria sont juste au milieu...

Bon très, bien, j'ai écouté 948 et 936, et là, problème : je vais avoir du mal à choisir, le mieux étant que je reparte avec les deux pour me décider en conditions réelles.

Cependant j'ai un peu échangé avec des vendeurs qui mon parlé de 38cm, de basses profondes mais pas envahissantes... On m'a donc montré des Cornwall de Klipsh ! Sacré morceau. Je n'ai pas pu les écouter a mon grand regret, je n'avais plus de temps, une prochaine fois je suis trop curieux. J'ai essayé un autre jour des Klipsh RF7 MK2 ou 3, je n'ai pas aimé lé son "métallique" et assez froid. Mais je pense que le son n'est pas le même chez une Cornwall ?

Cela m'amène a une autre question, je devrais peut perte ouvrir un nouveau sujet, mais bon : colonne ou "armoires" (je ne connais pas le nom du type des cornwall, forte, magnat transpuls et autre) ? C'est quoi la différence ? je me souviens avoir lu sur le forum que les colonnes sont moins bien pour les loins de l'acoustique et que les modèles vintage était plus adaptés ... Qu'en est il ?
Dernière édition par OiseauPython le 05 Juil 2020 20:33, édité 1 fois.
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Juil 2020 20:06

Bonjour OiseauPython , ET pourquoi pas des Define Hefa ...., elles sont fabuleuses,très jolies et WAF(toutes enceintes à moins de 10000 euros peuvent trembler!!) .A essayer avec ton ampli si tu n'es pas trop loin de Toulouse ou de l'est ..OU bien encore mieux , chez toi avec ton acoustique , ton matériel ,tes cables pendant 30 j à l'essai.. :D :D
Va voir le topic les concernant.. :bravo: :bravo:
Louis
louis72
 
Messages: 45
Inscription Forum: 23 Mai 2017 21:05
  • offline

Message » 06 Juil 2020 9:12

Tu as 'excellentes enceintes et elles sont faciles à driver. Le Pier Audio ne devrait avoir aucun problème.

Cet ensemble mérite une pièce soignée ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juil 2020 10:22

Ça, je suis bien d'accord ! j'aime bien mes Cabasse, elles iront dans un second ensemble hifi ! Je veux les remplacer sur mon système principal, car se faisant vielle, j'ai du changer les tweeter, et malgré la qualité de ces derniers (j'ai plus la référence j'ai fais le changement il y a 6 ou 7 ans) je n'ai plus jamais retrouvé le son que j'avais avant dans les aigus et les haut médium. Pour illustrer, j'ai branché une paire de Boston acoustic A26, et elle était plus agréables a l'écoute ! (sauf bas médium et grave évidement). Mais étant trop attaché aux Cabasse, j'ai essayé avec mon petit ensemble Marantz PM5005 et platine 5005 aussi, c'est top pour une seconde installation. Aujourd'hui je regrette un peu de ne pas avoir carrément acheté les mêmes enceintes et prendre le tweeter ! Mais bon au moins, je n'ai pas "gâché" une autre paire d'enceinte !

Bon j'en reviens au sujet, je remercie louis72 pour la découverte, je dois dire qu'elles m'ont charmé (même si retissant à la vu du "petit" deux voies). Elle sont l'air vraiment prometteuse ... Je vais essayer de les écouter !
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:33

... Et n'oublie pas la règle 3% de mieux, 97% de prix en plus (ou bcp plus !)... :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 06 Juil 2020 17:33

louis72 a écrit:Bonjour OiseauPython , ET pourquoi pas des Define Hefa ...., elles sont fabuleuses,très jolies et WAF(toutes enceintes à moins de 10000 euros peuvent trembler!!) .A essayer avec ton ampli si tu n'es pas trop loin de Toulouse ou de l'est ..OU bien encore mieux , chez toi avec ton acoustique , ton matériel ,tes cables pendant 30 j à l'essai.. :D :D
Va voir le topic les concernant.. :bravo: :bravo:
Louis


mdr :lol: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Juil 2020 20:48

Sans aller jusqu'au post assez cash de 52gege, je trouve vraiment bizarre que très habituellement on flingue les colonettes avec de petits HP because pas de possibilités scientifiquement d'avoir un vrai grave sans un HP un min dimensionné.

Et là, pouf, un 16cm, un tweeter et vas-y que je n'ai jamais entendu un tel niveau, où qu'il est le sub ??? et vas-y qu'on te les conseille à toutes les sauces...

Bizarre, même des grands pontes du DIY sont là pour appuyer. Je ne remets en cause l'intégrité de personne, je m'interroge juste depuis un bon moment...

Peut-être suis-je trop méfiant et que ces enceintes sont vraiment une révolution scientifique ? A écouter quoi...

Vous noterez que je ne me suis pas permis de poster ça sur le post même de Recital par respect même si j'y ai cru lire un type remettant en cause les mesures sur le grave se faire "poliment" renvoyer dans ses pénates sans explication vraiment claire...

Voilà, j'ai lancé une sorte de pavé dans la mare mais ne veux offenser personne, je doute juste...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message