Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, Deul, heey_gio, MARATHON75, Nehalem, Olivier Dutel, reporterphoto, SEAREL et 78 invités

[2020] Optoma UHZ65LV, DLP 4K simulé, laser

Message » 13 Juin 2020 10:53

Toujours pas de test, ni de retour utilisateur. Je suis surpris. Il semble avoir beaucoup d atouts. Son petit frère était une référence, avec la technologie laser, et la qualité de sa restitution d images à fait ses preuves dans beaucoup de tests. Je viens de lire que son imput lag serait de moins de 32ms, intéressant également pour les jeux.
Plus de luminosité et la 3d, ça devrait en attirer plus d un pourtant
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:17

mcflyator a écrit:Toujours pas de test, ni de retour utilisateur. Je suis surpris. Il semble avoir beaucoup d atouts. Son petit frère était une référence, avec la technologie laser, et la qualité de sa restitution d images à fait ses preuves dans beaucoup de tests. Je viens de lire que son imput lag serait de moins de 32ms, intéressant également pour les jeux.
Plus de luminosité et la 3d, ça devrait en attirer plus d un pourtant


J'aimerais bien le tester mais la difficulté est d'en obtenir un pour prêt :cry:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Juin 2020 20:25

C est pas logique de la part d optoma. Un prêt pour test peut faire décoller leurs ventes si le produit est bon...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 14 Juin 2020 10:48

Pas de testeur aux alentours de Brive ?
Comme ça je l achète, on fait la calibration et le test.
Je suis trop néophyte pour me lancer seul dans un test. Un retour subjectif d utilisateur oui, en comparaison de mon ancien modèle, mais un test sérieux non... Dommage, ça aurait pu rendre service à la communauté...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 15 Juin 2020 20:57

Je viens de demander un devis pour l optoma, sur un site très sérieux.
Voici leur réponse.

Bonjour.
Nous venons de vous envoyer une offre en ce sens, notez que ce modèle est actuellement en réapprovisionnement, nous attendons 8 pièces dont 4 sont déjà pré-commandées.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de le tester car ce modèle arrive au compte goutte et est très demandé.

C est encourageant, car il semble avoir du succès. Avec un peu de chance, on aura un retour utilisateur sous peu...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Juil 2020 9:19

J'ai un UHZ65LV depuis plus de 2 semaines.

Ce qui est bien:
- Super lumineux (5000 lumen): ca marche pour regarder la télé avec de la lumière ambiante, et ça marche super bien pour les films en HDR.
- C'est pas du "vrai 4K" mais toutes les reviews de la puce DLP 0.66'' disent que pour les films l'image est aussi détaillée que du 4K natif, par contre j'ai essayé comme écran d'ordinateur... et c'est pas du 4K natif.
- Contraste: les chiffres sont compliqués mais en gros, Optoma dit "2,000:1 full on/off", ça c'est quand "Dynamic Black" est désactivé et c'est déjà mieux qu'un écran LCD mais on peux quand même voir les barres noir briller un peu dans les scènes sombre, mais si on active "Dynamic Black", le contraste peut aller jusqu'à 300,000:1 en diminuant l'intensité du laser pour laisser seulement la quantité de lumière nécessaire, ce qui rend le noir beaucoup plus noir.
- Couleurs: même dans les scènes lumineuses, les couleurs sont toujours ok (même avec BrillantColors au maximum). J'avais un autre projecteur avant (UHD51ALV) qui avait beaucoup de mal à afficher certaines couleurs comme le jaune, c'est pas le cas ici. J'ai mesuré le Gamut avec un SpyderX: 97% sRGB, 78% of P3.
- HDR: Avec les bons réglages (pas ceux par défaut), c'est possible d'avoir des bonnes couleurs presque tout le temps avec des noirs très noirs dans des scènes sombre très détaillées... et des blanc&couleurs tellement lumineux que ça fait presque mal aux yeux.
- 3D: Confirmé, ça marche avec les Blu-Ray 3D (c'était pas le cas pour l'UHZ65)
- Laser: S'allume en quelques secondes, pas besoin de changer d'ampoule
- Le télécommande a un pointeur laser... si jamais vous avez un chat...

Ce qui est pas bien:
- Méchant problème de "banding" dans les dégradés en HDR 12bit 4:2:2. Le problème disparait en 10bit 4:4:4, ou 10bit 4:2:0. Si vous avec une AppleTV, il faut rester en 60fps 10bit 4:2:0, activer “Match Dynamic Range" mais désactiver "Match Frame Rate".
- Tous les modes "Dynamic Black" on le même problème: ils calculent mal la quantité de lumière nécessaire quand il y a un petit object lumineux dans une scène globalement sombre: les couleurs saturent et avec les mauvais réglages, lampe de poche, bougie, sabre laser, pierre d'Infinité et autres MacGuffins se transforment en horribles taches de couleur saturé mais bizarrement sombre. Malheureusement aucun réglage ne résoud le problème complètement, mais il y a des réglages qui le rendent bien pire.
- La 3D déconne un peu. Il fait l'activer manuellement à chaque fois, ça ne marche pas à tous les coups, des fois ça clignotte bizarrement et e perd l'illusion de mouvement, mais en réessayant plusieurs fois ça fini par marcher normalement et c'est plutôt pas mal, mais je n'ai pas encore regardé un film 3D en entier depuis que je l'ai.

Mes réglages:
SDR: Modified Cinema mode, Sharpness: 7, Gamma 2.2, Brilliant Color: 1, Color Gamut: Presentation, Dynamic Black OFF, Power: 70%, tout le reste à 0/Minimum/Désactivé
HDR: Modified HDR mode, Color 10, Sharpness: 7, Gamma 2.4, Brilliant Color: 1, Color Gamut: Presentation, Dynamic Black 2, tout le reste à 0/Minimum/Désactivé

Ce que je ne sais pas parce que je n'ai pas d'UHZ65 pour comparer:
- Certains théorisent que d'UHZ65 a un meilleur contraste, je ne sais pas. Je pense que le contrast natif est lié à la puce DLP et que c'est le même, mais comme l'UHZ65LV est plus lumineux, sans Dynamic Black, le noir est plus lumineux (mais le blanc aussi)
- UHZ65: 460W => 3000 lumen, l'UHZ65LV: 444W => 5000 lumen, par quelle magie? Je n'ai rien vu qui comparait la technologie à l'intérieur du projecteur mais le but est de transformer l'électricité en lumière, pas en chaleur donc en supposant que le UHZ65LV chauffe moins, aucune loi de la physique n'est contredite, il a peut être simplement un nouveau laser plus efficace (il est sorti 3 ans après et il coute plus cher).
- Je ne sais pas si l'UHZ65 a le même problème avec Dynamic Black et les objets lumineux dans les scènes sombres, je suppose que oui. (par contre je sais que l'UHZ65 a le même problème de "banding" en HDR 12bit 4:2:2)

Conclusion:
Je crois qu'il n'existe aucun autre projecteur sur le marché (dans cette gamme de prix) qui puisse produire une image comme celle là en HDR: avec des scènes sombres vraiement sombres (grace à Dynamic Black) et des scènes lumineuses vraiement lumineuses.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté, je suis juste déçu des quelques bugs que j'ai trouvé.

J'ai posté des photos sur ce forum (en anglais), je le compare avec l'UHD51ALV que j'avais avant (qui avais un mauvais contraste et des couleurs limitées en HDR), et j'ai quelques exemple pour illustrer le problème avec Dynamic Black:
https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/3154296-official-optoma-uhz65lv-ownera-s-thread.html
agueniot
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Juil 2020 8:25
  • offline

Message » 05 Juil 2020 14:47

Merci pour ton retour.
J avais lu le forum en anglais.
Peut être que ce problème de banding sera rectifié avec une mise à jour.
Pour le problème du cube dans Thor, idem, j espère qu une mise à jour rectifiera ce soucis.
Vu que C est lié au calcul du dynamique Black, on peut l espérer.
Ce qui me rassure, C est la qualité d image dont tu parles.
J ai actuellement un optoma hd25, qui était le concurent du célèbre benq w1070.
C est simplement du full HD, mais il est très bien.
Je veux changer pour mieux, évidemment.
J ai peur qu une entrée de gamme 4k ne me procure pas assez de gain pour mes attentes, existe donc le benq w2700.
Alors cet optoma semble correspondre, de toute manière, aucun vp n est parfait.
Et dans mon budget, ce sera le benq w5700 ou l optoma. J attends un comparatif.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:16

mcflyator a écrit:Merci pour ton retour.
J avais lu le forum en anglais.
Peut être que ce problème de banding sera rectifié avec une mise à jour.
Pour le problème du cube dans Thor, idem, j espère qu une mise à jour rectifiera ce soucis.
Vu que C est lié au calcul du dynamique Black, on peut l espérer.
Ce qui me rassure, C est la qualité d image dont tu parles.
J ai actuellement un optoma hd25, qui était le concurent du célèbre benq w1070.
C est simplement du full HD, mais il est très bien.
Je veux changer pour mieux, évidemment.
J ai peur qu une entrée de gamme 4k ne me procure pas assez de gain pour mes attentes, existe donc le benq w2700.
Alors cet optoma semble correspondre, de toute manière, aucun vp n est parfait.
Et dans mon budget, ce sera le benq w5700 ou l optoma. J attends un comparatif.


Salut

C est sur ce produit semble intéressant. Mais tu parles de mises à jour. Le soucis c est que de ce que j ai lu, les mises ne se font qu avec retour en usine si je ne trompe pas

Et la est le soucis. Si les possesseurs d optoma peuvent confirmer ou infirmer

Cdlt
Beep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 06 Juil 2020 19:49

mcflyator a écrit:J ai peur qu une entrée de gamme 4k ne me procure pas assez de gain pour mes attentes, existe donc le benq w2700.


Il y a une très grosse différence entre la puce 4K DLP .47'' et la .66'' au niveau du contraste. Avec la puce .47'', le noir n'es jamais noir et il y a clairement un gros rectangle qui brille autour de l'image, très visible dans les scènes sombres.
Image
beepbeep5372 a écrit:Mais tu parles de mises à jour. Le soucis c est que de ce que j ai lu, les mises ne se font qu avec retour en usine si je ne trompe pas


Oui, c'est ce que j'ai vu aussi sur les forums du UHZ65... J'étais surpris quand j'ai vu ça... je ne pensais pas qu'en 2020 il pouvait encore exister des appareils qui n'ont pas de mises à jour plus ou moins automatique. Mais oui ils disent qu'il faut contacter le support technique et faire livrer le projecteur.
Mais je pense qu'Optoma n'a pas l'intention de corriger ces deux problèmes (banding et dynamic black) parce que l'UHZ65 qui est sorti depuis 3 ans a les mêmes problèmes, donc soit ils ne veulent pas, soit ils ne peuvent pas, soit les seuls Blu-Ray qu'ils regardent sur leur projecteurs sont des mires de calibration.
Je crois que le problème de banding peut être résolu sur la plupart des box et lecteurs Blu-Ray (il suffit de s'assurer que le signal n'est pas 12 bit 4:2:2).
Le problème avec Dynamic Black (les couleurs qui saturent), c'est pas si grave que ça, si je fais attention j'arrive à voir une lampe en arrière plan qui change de forme quand l'éclairage de la scène change une ou deux fois par film, mais j'ai fini par accepter le compromis parce que Dynamic Black est indispensable pour les films en HDR: l'écart de luminosité entre les scènes de jour et les scènes de nuit est tellement énorme que tu peux pas garder le laser à fond qui te donnerai le même niveau de noir pour les deux avec le contraste natif, sinon tu perd tout ton contraste dans les scènes sombres.
agueniot
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Juil 2020 8:25
  • offline

Message » 06 Juil 2020 20:03

Salut

La. Il parle de mise à jour par clé usb

https://www.optoma.fr/support

Donc. Je suis perdu

Cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 07 Juil 2020 10:23

Salut,

Concernant le problème de Banding avec une source 12 bit 4:2:2

Il me semble de mémoire que les sources blu-ray 4K sont au maximum en 12 bit 4:2:0, beaucoups sont en 10 bit 4:2:0

Suffit de bloquer le réglage sur 12 bit 4:2:0 merci pour le retour

Concernant le produit, j'aimerais connaître la différence avec l'ancien modèle en dehors de la luminosité et surtout savoir si le nouveau modèle est plus abouti en association avec une toile technique à gain Positif de type Daylight Reference 1.1 Gen2 par exemple

Produit très interressant pour ma part, par contre il y a peux de retour et les test sont inexistant.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 07 Juil 2020 11:05

j'ai trouvé des screenshots sur un post Facebook ,
UHZ65LV, LV = High Light Édition

source :

https://m.facebook.com/groups/148524755 ... 8683385311

Image

Image

Image

Image

Image

Image
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 08 Juil 2020 19:16

Je confirme, les photos de Facebook sont assez représentatives de l'image que j'ai avec le mien:
- Le noir n'es jamais parfaitement noir et les barres noires brillent un peu.
- Dans les scènes très lumineuses on ne voit quasiment pas les barres noires
- Dans les scènes sombres avec Dynamic Black on ne voit quasiment pas les barres noires
- Dans les scènes principalement lumineuses mais avec beaucoup de noir, elles deviennent un peu plus visible.

Certains réglages comme Brilliant Color peuvent améliorer le contraste (au détriment des couleurs).

Au passage: Non, le projecteur ne supporte pas Dolby Vision
agueniot
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Juil 2020 8:25
  • offline

Message » 08 Juil 2020 19:25

Ça fait envie. Encore une fois, dans ces budgets, il n y a rien de parfait.
Mais il semble qua'd même top.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 10 Juil 2020 12:53

agueniot a écrit:Je confirme, les photos de Facebook sont assez représentatives de l'image que j'ai avec le mien:
- Le noir n'es jamais parfaitement noir et les barres noires brillent un peu.
- Dans les scènes très lumineuses on ne voit quasiment pas les barres noires
- Dans les scènes sombres avec Dynamic Black on ne voit quasiment pas les barres noires
- Dans les scènes principalement lumineuses mais avec beaucoup de noir, elles deviennent un peu plus visible.

Certains réglages comme Brilliant Color peuvent améliorer le contraste (au détriment des couleurs).

Au passage: Non, le projecteur ne supporte pas Dolby Vision


Merci pour le retour ☺️

Tu utilise quoi comme toile ?

Je ne sais le type de toile utilisé dans le post Facebook, par contre je pense que l'on peut aller plus loin avec ce type de toile technique, c'est un investissement lourd, autant que le projecteur

https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... ronnements
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K