Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benus, Gaelorannabelle et 64 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Niode] Pièce partagé bureau HC

Message » 24 Juin 2020 18:22

Bonjour à tous,

cela fait maintenant plusieurs mois que je vous lis avec intérêt pour tenter de comprendre toutes les subtilités et prendre les conseils diffusés ici.

Je suis en phase de projet de construction d'une nouvelle maison. Dans ce projet nous avons prévu une pièce dédiée pour le bureau et le home cinéma : environ 24m2 en tout dont 13,5 dédiée à la partie HC.

Jusqu'ici j'avais un pseudo HC en pièce de vie composé des éléments suivants :
- Ampli Yamaha RXA-1070
- Ensemble 4.1 avec des Klipsch RP-250F en frontales, RB-51MKII en surround et un magnat Sub302A en caisson actif. Oui je n'ai pas de centrale et c'est pas bien mais je n'avais pas la posibilité de l'installer (pas WAF compliant).
- Pour l'affichage il s'agit d'un TV Sony 55 pouces 4K
- Les sources sont un Apple TV4K et une Xbox One S (Bluray).

Pour l'installation à venir je compte passer sur au minimum un 5.1.2 voir aller jusqu'à 7.1.4.
Je pense changer des éléments qui suivent :
- Mon Yamaha pour un Denon de type AVC-X3700H (pour son décodage 11.2 et sa deuxième zone)
- Un Atoll AV500 pour l'amplification de 5 canaux : Frontales, Centrale et Surround
- Un ampli Hifi intégré Cambridge AXR85 pour la zone 2 et les sources "HiFi"
- Remplacement du TV par un vidéo projecteur type Epson EH-TW9400 + écran.
- concernant les enceintes, c'est encore l'inconnue. Je ne sais pas si je remplace mes klipsch ou je complète.

Nous n'en sommes qu'à la phase plan mais je souhaiterai partager avec vous la manière dont je compte aménager cette pièce.
J'ai imaginé deux options ci-dessous :
Image

ou

Image

N'hésitez pas à commenter ou voir même me dire si je fais de la m....

Merci
Niode
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 07 Juil 2020 11:15

Bon je vois que cela ne génère que peu d'intérêts :( .

J'essaierai tout de même de vous tenir au courant de l'avancement et ou des changements de direction.

Merci
Niode
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 07 Juil 2020 12:03

Je vais suivre ton projet avec plaisir. Ma salle dédiée (Cf profil) a à peu près cette taille. Mon recul œil écran est d’environ 2,4 m et j’ai aussi un écran de 2 mètres de base. Avec ton recul je te conseillerais un écran plus grand en terme de base (2,2 m de base). Mon sub XTZ est aussi derrière les assises et c’est la meilleure place que j’ai trouvé avec les différents essais et cela libère visuellement la scène avant. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 25 Nov 2020 23:19

Hello,

je vous donne quelques nouvelles sachant que le projet immobilier est toujours en attente (covid...)
Par contre le projet HC a évolué suite à ma visite chez un professionnel qui m'a proposé une autre idée d'aménagement.
De plus je vais m'orienter vers une installation compatible Auro3D 10.1 et Atmos 7.2.4 grâce aux capacités offertes par le Denon.

Voici donc la nouvelle configuration :
Image

Je partirai sûrement sur un écran Lumene sur cadre fixe de 2,7m de base en 16/9.
Pour la partie enceintes, je suis décidé et ce sera du Monitor Audio avec des versions encastrables pour les Fronts et Centrale ; les versions équivalentes à la gamme Silver. Pour les surround, hauteurs et VOG elles seront en Bronze 50.

Voici une vue de la partie avant (hors ecran):
Image

Je partirai dans un premier temps en atmos sans surround back et avec un seul caisson (5.1.4).

Concernant l'isolation de la pièce, je vais utiliser du Métisse (isolant à base de vêtements recyclés). Le sol sera sûrement en moquette et un gros rideau épais devant la grande baie vitrée. Je pense pour l'instant commencer sans traitement acoustique.

Vos retours sont les bienvenus.
Niode
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Juin 2020 17:57
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées