Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aurelien93150, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, BrunoCab23, Charly Brown, chtiludo, Coolos, coucouse, davidsto, djinn77, Flyingboy, Fougerais35300, FZ26, hristoslav2, indebeul, Jake Sully, john-peter 1, lcdmen, MixRys, narbi, nico_abcd, Odul, om0013, passager57, rere130, riri33290, rom_one, Sebnor, skallan, Wanou3090, wookie, Yabaar, Yassine44 et 530 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Sony 2019 4K XG9505 Full LED TV

Message » 06 Juil 2020 13:10

Alors moi c'est très léger mais test sur le court métrage de méridien sur netflix et se que tu la remarquer, le voit tu en utilisation normale ?
Jojo91800
 
Messages: 103
Inscription Forum: 26 Juin 2020 10:04
  • offline

Message » 06 Juil 2020 13:10

Alors moi c'est très léger mais test sur le court métrage de méridien sur netflix et se que tu la remarquer, le voit tu en utilisation normale ?
Jojo91800
 
Messages: 103
Inscription Forum: 26 Juin 2020 10:04
  • offline

Message » 06 Juil 2020 17:52

Warrior BB a écrit:Pour ceux qui hesiteraient la maj du xh sur le xg marche parfaitement bien, il y a une grosse amélioration au niveau du blooming! Il n'est presque plus perceptible donc que du +. Niveau application tout fonctionne normalement, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Quelqu'un a réussi a regler le problème des micro coupures de son avec une barre de son?


interessant tout ça
un retour sur une éventuelle perte de luminosité, impact sur la calibration d'usine serait intéressant
si FRED-L passe par là :thks: :siffle:
invisiblescrat
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Juil 2020 19:02
  • offline

Message » 06 Juil 2020 18:49

Warrior BB a écrit:Pour ceux qui hesiteraient la maj du xh sur le xg marche parfaitement bien, il y a une grosse amélioration au niveau du blooming! Il n'est presque plus perceptible donc que du +. Niveau application tout fonctionne normalement, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Quelqu'un a réussi a regler le problème des micro coupures de son avec une barre de son?


j'ai fait la maj depuis le première poste sur un autre forum il y a un petit moment et franchement a part avoir un gros craquement dans les hp de la télé a la syncro d'une source hdmi et perdu en luminosité je voit rien au niveau de la grosse amélioration j’espère juste que sony va sortir une nouvelle maj pour que je puisse revenir sur un firmware original au xg

pour les fuite de lumière sur la photo c'est pareil chez moi après ça reste des tv milieu de gamme
grincheux421
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Mar 2018 19:09
  • offline

Message » 06 Juil 2020 19:37

Jojo91800 a écrit:Un lien stp pour faire la maj 8)


https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00016758
Voilà
Warrior BB
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Juin 2020 14:37
  • offline

Message » 06 Juil 2020 19:40

grincheux421 a écrit:
Warrior BB a écrit:Pour ceux qui hesiteraient la maj du xh sur le xg marche parfaitement bien, il y a une grosse amélioration au niveau du blooming! Il n'est presque plus perceptible donc que du +. Niveau application tout fonctionne normalement, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Quelqu'un a réussi a regler le problème des micro coupures de son avec une barre de son?


j'ai fait la maj depuis le première poste sur un autre forum il y a un petit moment et franchement a part avoir un gros craquement dans les hp de la télé a la syncro d'une source hdmi et perdu en luminosité je voit rien au niveau de la grosse amélioration j’espère juste que sony va sortir une nouvelle maj pour que je puisse revenir sur un firmware original au xg

pour les fuite de lumière sur la photo c'est pareil chez moi après ça reste des tv milieu de gamme


Si tu telecharges la dernière maj du xg et que tu l'installes y aura pas de problème je pense.
Warrior BB
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Juin 2020 14:37
  • offline

Message » 06 Juil 2020 20:25

grincheux421 a écrit:
Warrior BB a écrit:Pour ceux qui hesiteraient la maj du xh sur le xg marche parfaitement bien, il y a une grosse amélioration au niveau du blooming! Il n'est presque plus perceptible donc que du +. Niveau application tout fonctionne normalement, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Quelqu'un a réussi a regler le problème des micro coupures de son avec une barre de son?


j'ai fait la maj depuis le première poste sur un autre forum il y a un petit moment et franchement a part avoir un gros craquement dans les hp de la télé a la syncro d'une source hdmi et perdu en luminosité je voit rien au niveau de la grosse amélioration j’espère juste que sony va sortir une nouvelle maj pour que je puisse revenir sur un firmware original au xg

pour les fuite de lumière sur la photo c'est pareil chez moi après ça reste des tv milieu de gamme


ok merci pour l'info je suis rassuré après ça le fait qu'en conditions bien spécifiques et pas en usage "normal"

pour la maj cette "réduction" de blooming peut en effet être due à une baisse de luminosité, que tu constates, le software devant s'adapter aux nouveau filtre wide angle ça produit du coup un effet différent sur une tv au même hardware mais sans le filtre :wtf:

et bien évidemment le downgrade firmware semble bien compliqué...
invisiblescrat
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Juil 2020 19:02
  • offline

Message » 06 Juil 2020 21:00

Warrior BB a écrit:
grincheux421 a écrit:
j'ai fait la maj depuis le première poste sur un autre forum il y a un petit moment et franchement a part avoir un gros craquement dans les hp de la télé a la syncro d'une source hdmi et perdu en luminosité je voit rien au niveau de la grosse amélioration j’espère juste que sony va sortir une nouvelle maj pour que je puisse revenir sur un firmware original au xg

pour les fuite de lumière sur la photo c'est pareil chez moi après ça reste des tv milieu de gamme


Si tu telecharges la dernière maj du xg et que tu l'installes y aura pas de problème je pense.


ce qui est étrange c'est quee sur le site sony la dernière maj est la 6.3626 mon modèle est en 6.4758 :wtf:
invisiblescrat
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Juil 2020 19:02
  • offline

Message » 06 Juil 2020 21:50

J'ai édité mon commentaire sur les réglages Tnt, le contraste conseillé était de 90 et pas 50, c'était une coquille.

Bon finalement, je comprends un peu mieux en posant les chiffres pourquoi la Tnt n'est pas limpide sur une dalle 4k...
Rappel je suis néophyte, je m'intéresse vraiment aux écrans 4k depuis le tout début d'année...J'ai lu énormément pour choisir ce Xg9505.
Peut-être qu'en posant les nombres cela pourra aider quelques jeunes pousses dans le domaine. Même si je sais que l'auditoire est ici aguerri dans la technique, pas mal d'invités ou de nouveaux acquéreurs pourront plus facilement se faire une idée du pourquoi et du comment.

Petit rappel pour les béotiens donc:

- Hd Ready/ 720p: 1280 x 720: soit 1280 pixels sur chaque ligne horizontale multiplié 720 fois à la verticale.
1280 pixels ou points par ligne. Puis on descend d'une ligne et de nouveau 1280 pixels affichés. Cela 720 fois.
1280x720 = 921 600 pixels.

-Hd: 1920 x 1080= 2 082 240 pixels.

- Hd 1080i (Tnt, affichage entrelacé) : Le même nombre de pixels que la Hd classique mais l'image est affichée par entrelacement, chaque image est découpée en deux trames : une première trame contenant les lignes impaires de l’image, puis une seconde contenant les lignes paires. Chaque trame affichée correspond ainsi à la moitié des lignes d’une image.
Ce système tire avantage de la persistance rétinienne et de la capacité du cerveau humain à reconstituer l’image dans sa totalité.

Dans les faits c'est une illusion de Hd, puisqu'on estime que la perte de qualité à la verticale est deux fois moindre, du fait que les lignes paires/impaires qui composent l'image ne sont pas affichées en même temps contrairement à la vraie Hd où l'image est affichée d'une traite sans artifice. Et la différence se voit (plus encore sur une dalle 4k...).

- 4k "domestique" : 3840 x 2160 = 8 294 400 pixels.

- 4k "Cinéma" : 4096 x 2160 = 8 847 360 pixels.

Donc la Tnt Française 1080i (plus proche de la Hd ready 720p dans les chiffres que de la vraie Hd) affiche un peu plus d'un million de pixels.
Afficher ou plutôt ajuster 1 millions de pixels sur une dalle qui en comprend plus de 8 millions... Sans que ce soit totalement dégueulasse est une sacrée tâche.

2 choix s'offrent alors:
Afficher dans la résolution d'origine mais sur une surface réduite de l'écran (~1/4).
A la manière de la Super Nintendo mini sur nos écrans HD. Garder le format d'origine 4/3 sur une dalle 16/9.

Ou ajuster, étirer l'image native (1920x1080) sur la totalité de la dalle 4k (3840x2160).
Telle une peau sur un tambour.
2 millions de pixels (quand "vraie" Hd) sur une surface qui en comprend plus de 8 millions, ça en fait des trous à compléter...
Pour cela chaque constructeur a son processeur maison qui fait le boulot. Plus ou moins qualitatif.

En prenant en compte tout cela et en se rappelant à chaque fois... que le nombre de pixels sur une dalle est fixée dans le marbre, qu'il n'y a pas la possibilité (ce serait génial) d'appuyer sur un bouton pour faire passer sa dalle à la résolution souhaitée (1280x720,1920x080) et ainsi lui afficher une image HD sans l'étirer, point par point sur le calque parfait, dans son moule d'origine au pixel près.
Une dalle dynamique, organique. Une dalle Alien quoi. Pas encore à notre portée d'ingénierie.

Donc puisque e cela est physiquement impossible, je me figure désormais mieux le travail remarquable de mise à l'échelle qu'accomplit la X1 Ultimate. Surtout avec du 1080i.
C'est tout de même un sacré exploit.
Regarder un format natif 1080p et vous verrez que le rendu est déjà nettement supérieur et plus agréable à l'œil.
Un blu-ray, un bon rip ou même YouTube! C'est satisfaisant.

Certes ça reste flou dans les plans de cadre moyen et pire encore en plan éloigné, en arrière-plan...
Par contre en plan rapproché, c'est assez honorable.
Plus la prise de vue est proche, mieux c'est.
En attendant une 4k démocratisée faudra faire avec (j'imagine même pas le rendu sur une 55" 4k d'entrée de gamme et les regrets suscités sans avertissement préalable... ), ou s'éloigner un peu plus de l'écran...
Je ne sais pas ce que rend l'Oled, donc je ne peux me prononcer.


P.S: Invisible Scrat, j'ai scruté à la loupe mon Précieux, les éventuels défauts de pixels morts, éteints, clouding, banding, dse via diverses vidéos YouTube (du genre diapositives de couleurs successives) et je crois que je suis tombé sur une dalle intacte. Sans défauts ! :P
J'ai testé sur un fond noir en modulant le local dimming, et pas de fuites de lumière, pas de clouding.
J'ai aussi testé sur Amazon le temps du chargement de la page et la vache le clouding sur la tienne me semble vachement prononcé !
Certes j'ai du blooming quand un lettrage blanc ou une vignette s'imprime sur fond noir, dès que c'est assez rétro-éclairé j'ai bien un halo qui se distingue mais je n'ai pas cet affreux clouding avec ma dalle.
D'ailleurs est-ce du à la qualité de la dalle ou à un problème logiciel ?

Voilà, j'espère ne pas avoir fait trop long, je voulais prévenir de la perte de qualité prévisible du moment qu'une source de qualité moyenne est projetée sur une dalle 4k.
Parfois selon l'usage mieux vaut rester avec les standards actuels...

J'y reviendrai et m' y attarderai sur ces bons côtés des standards actuels... Car j'ai encore à dire quand à la partie "Jeux-vidéo".
Avec du bon voire du surprenant (Ps4) et du beaucoup moins, du côté de chez Nintendo (Wii U et Switch).
Pourtant ma marque de cœur... A+.
Jedoled
 
Messages: 112
Inscription Forum: 21 Juin 2020 9:32
  • offline

Message » 06 Juil 2020 22:32

Bonjour
J'ai fait l'acquisition du modèle 49 pouces pour la chambre il y a un mois et j'ai une question à poser. J'avoue ne pas avoir lu les 130 pages du forum. Quelqu'un a peut-être constaté le même souci.
Lors du visionnage de format 1080 sur un disque dur externe, l'image est très belle et très nette.
Par contre dès que je passe en 4k sur le lecteur en dolby vision, l'image est beaucoup moins net et je ne retrouve ni la finesse ni la profondeur du bluray. J'ai beau tenter tous les réglages, rien n'y fait et autant en 1080 j'ai la possibilité de choisir le mode d'image, autant en 4k la possibilité de modifier le mode de l'image est grisé et reste sur "dolby vision" et les autres paramètres de réglages ne me satisfont pas par rapport au 1080.
Pour info j'ai bien modifié mes entrées 2 et 3 en HD.
J'ai un 65AF8 dans le salon et l'image est évidemment meilleure en 4k mais le fossé est énorme avec le 49 LCD. Par contre la différence est beaucoup moindre en SD et bluray. Je constate ce souci sur des films aussi bien récents que plus anciens en 4k.
Auriez-vous un conseil à me donner ?
Maxime1702
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Avr 2020 1:42
  • offline

Message » 06 Juil 2020 23:10

Jedoled a écrit:P.S: Invisible Scrat, j'ai scruté à la loupe mon Précieux, les éventuels défauts de pixels morts, éteints, clouding, banding, dse via diverses vidéos YouTube (du genre diapositives de couleurs successives) et je crois que je suis tombé sur une dalle intacte. Sans défauts ! :P
J'ai testé sur un fond noir en modulant le local dimming, et pas de fuites de lumière, pas de clouding.
J'ai aussi testé sur Amazon le temps du chargement de la page et la vache le clouding sur la tienne me semble vachement prononcé !
Certes j'ai du blooming quand un lettrage blanc ou une vignette s'imprime sur fond noir, dès que c'est assez rétro-éclairé j'ai bien un halo qui se distingue mais je n'ai pas cet affreux clouding avec ma dalle.
D'ailleurs est-ce du à la qualité de la dalle ou à un problème logiciel ?

A+.


ok merci
sur le support sony c'est dit que c'est normal (d'ailleurs ils prennent un exemple ou c'est aussi moche que chez moi) et que ça s'estompe au bout de quelques semaines, donc si ton modèle à quelques heures de vol ça peut expliquer

pour autant je cite : "L'utilisation d'un système de rétroéclairage Full Led limite les risques de clouding, mais ce défaut peut tout de même se présenter si le filtre de répartition de la lumière est endommagé lors du transport"
comme ma tv est venue du sud par geodis c'est une possibilité aussi

je vais écrire au support du vendeur pour voir..
invisiblescrat
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Juil 2020 19:02
  • offline

Message » 07 Juil 2020 8:57

Idem sur la mienne, le clouding n'apparaît que lorsque le local diming est coupé, sinon c'est parfait, complètement uniforme.
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 07 Juil 2020 19:06

j'adore réponse du vendeur (iacono) appelle sony !! :hein: :bravo: :zen:
invisiblescrat
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Juil 2020 19:02
  • offline

Message » 07 Juil 2020 19:59

Bonjour
A 1300e ce téléviseur en 65" est il un bon choix encore aujourd'hui pour canal par satellite et Netflix (sport films series émissions...)
Ou y a til mieux pour un budget comparable pour ce type d utilisation?
Merci
zaf34
 
Messages: 182
Inscription Forum: 11 Avr 2020 9:23
  • offline

Message » 07 Juil 2020 21:52

Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec ma TV, impossible d'utiliser internet avec le cable ethernet. J'ai essayé plusieurs ports du modem et plusieurs cables, rien n'y fait. Certains d'entre vous on eu ce genre de problème? Ca fonctionne bien en wifi mais pour certains contenus HD, le wifi fonctionne mal. Je ne sais pas depuis combien temps j'ai ce problème. Je crois bien que cela fonctionnait au début, lorsque j'ai reçu la TV. Peut être une mise à jour? Je l'ai également redémarré la TV mais rien n'y fait :-? . Quand je regarde l'état du réseau avec uniquement le cable ethernet de branché, la TV me dit "Echec". Au niveau du modem, les petites diodes ne clignotent pas, il ne voit aucun signal.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message