Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, tovarich007, viking44rb et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je peux avoir mieux ? Choix d'enceintes...

Message » 07 Juil 2020 16:51

Les problèmes d'acoustique des salles sont en général très audibles et conditionnent fortement l'écoute, mais on n'a absolument aucun mal a distinguer la signature sonore de 2 enceintes correctes même dans un mauvais local.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2020 17:43

C’est clair,
disons que plus les fréquences sont basses, plus la salle impacte l’écoute (toujours les longueurs d’ondes)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juil 2020 20:07

OiseauPython a écrit:Ça, je suis bien d'accord ! j'aime bien mes Cabasse, elles iront dans un second ensemble hifi ! Je veux les remplacer sur mon système principal, car se faisant vielle, j'ai du changer les tweeter, et malgré la qualité de ces derniers (j'ai plus la référence j'ai fais le changement il y a 6 ou 7 ans) je n'ai plus jamais retrouvé le son que j'avais avant dans les aigus et les haut médium. Pour illustrer, j'ai branché une paire de Boston acoustic A26, et elle était plus agréables a l'écoute ! (sauf bas médium et grave évidement). Mais étant trop attaché aux Cabasse, j'ai essayé avec mon petit ensemble Marantz PM5005 et platine 5005 aussi, c'est top pour une seconde installation. Aujourd'hui je regrette un peu de ne pas avoir carrément acheté les mêmes enceintes et prendre le tweeter ! Mais bon au moins, je n'ai pas "gâché" une autre paire d'enceinte !

Bon j'en reviens au sujet, je remercie louis72 pour la découverte, je dois dire qu'elles m'ont charmé (même si retissant à la vu du "petit" deux voies). Elle sont l'air vraiment prometteuse ... Je vais essayer de les écouter !

Bonsoir l'oiseau;


C'est dommage de changer tes Cabasse que tu appréciais tant. Je ne comprends pas que tu ais changé les tweeters dom2 "fatigués" par une autre référence :wtf: Cela a du complètement changer l'équilibre de la courbe de réponse.
Il y a régulièrement et pour pas trop cher des DOM2 en vente. Ne serait il pas préférable de restaurer ces Chaloupes dans leur état d'origine !? Elles le méritent bien :wink:
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 07 Juil 2020 20:17

sur LBC dans le 77 des DOM 2 pour 45 euros pièce (c'est le prix souvent constaté)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Juil 2020 20:36

Oh que oui elles le méritent ! :love:
Malheureusement ce n’était pas un choix que de changer le tweeter, mais il a simplement lâché... j’ai du en racheter un différent après avoir surveillé les annonces sur internet quelques jours... et oui elle ne sont plus du tout comme avant je pousse le potard des aigus sur mon marantz pm5005 pour contre balancer. En revanche, j’ai comme projet d’essayer de les remettre les d’aplomb !
Ne vous en faites pas j’aurai un seconde système hifi de qualité avec elles ! J’en profite pour avoir un peu de changement dans mon écoute, après pas mal d’années !
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Juil 2020 20:44

guyniol a écrit:sur LBC dans le 77 des DOM 2 pour 45 euros pièce (c'est le prix souvent constaté)


Ça m’intéresse ! Je ne les trouve pas.
J’ai vu que y’en avait un mais à Marseille ! Dommage que ce ne soit pas la paire
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Juil 2020 21:22

titre de l'annonce: Pièces détachées CABASSE FOCAL DYNAUDIO TRIANGLE BOSE Etc...
ville: Meaux
annonce du 26/05/2020 à 13:22
avec ça tu devrais trouver
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Juil 2020 22:35

Nickel je te remercie
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2020 10:24

Deux DOM2 à Versailles Saint-Louis
(78000)
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 08 Juil 2020 14:12

C'est en chemin vers moi c'est bon :D

Bon pour en revenir au sujet (a moitié), je me souviens d'un tableau que j'avais vu qui venais de l'indien29... Je l'avais trouvé top, mais je n'arrive pas a remette la main dessus que ce soit sur le site hifi stéréo ou sur le bon post ...
Je me souviens que les 4 premières erreurs était "faciles" à résoudre, mais je n'avais pas bien compris la cause (et même peut être la solution :ane: )

Si quelqu'un a une idée d'où est-ce que je peux le retrouver je veux bien :lol:
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:49

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:50

c’est vieux, ce site mériterait une profonde refonte et MAJ, ça demande du temps qu’il faudrait prendre, aujourd’hui c’est plus un mémo rapide qu’autre chose...

Déjà ce tableau n’est pas juste, je pense aujourd’hui que le couple pièce / enceinte est plus prépondérant encore ( ce tableau date de 2014)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2020 14:16

Cool merci :wink:

Mémo ou pas il reste interessant !

Je suis d'accord que la qualité acoustique de la pièce est le facteur peut être le plus important, mais ce qui est déjà dans le tableau est intéressant. La capacité SPL est évaluée comment sur les deux premiers point ? Et les courbes de réponses il faut déjà les tracer avant de pouvoir faire quelque chose dessus. J'ai déjà vu des membres du forum qui avait des courbes "maison" mais je me suis toujours demandé si il fallait un super micro, ou un logiciel spécifique ... Parce que ça peut aider au placement des enceintes peut être.

Je me suis posé une question aussi au sujet du grave. Bien qu'il puisse descendre très bas avec un petit haut parleur (faible diamètre) et être enveloppant, peut il avoir la même "puissance de frappe" ? J'entend par là, avoir de l'impact, ressentir les basses sur un gros coup de percussion dans de l'acoustique ou du folk, ou les kick de la batterie dans du rock par exemple. Je me demande ça parce que c'est un facteur que je n'arrive pas a lier aux enceintes (j'ai écoute des grosses enceintes avec pas mal de basses mais, je ne retrouvais pas l'impact, et j'ai écouté des enceintes qui ne descendent pas beaucoup mais j'ai de l'impact :ko: ) Je ne sais pas si je suis bien clair :wtf:
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Juil 2020 14:39

Pour les courbes de réponse; toutes sont différente car toute les salles sont différentes

Ce qui compte, c’est que l’enceinte ait une réponse plate en champ libre ( sans réverbération )

Ensuite, la salle va déformer la réponse perçue par l’auditeur, plus il sera loin des enceintes, plus la déformation sera importante

Le grave, compte tenu des longueurs d’ondes est totalement dépendant de la salle, kick / frappe ou infra sont des choix à faire en fonction de ce que l’on entends, c’est difficile d’avoir les 2, c’est un choix à faire en fonction des musiques, par le réglage du grave, en fonction de la rapidité de la musique, une batterie est meilleur avec moins de grave, ça libère le kick qui est moins masqué par le trainage des fréquences inférieures.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2020 14:44

Donc si on généralise un haut parleur qui descend bas aura moins de kick qu'un haut parleur qui ne descend pas trop ? Et idéalement il devrait y avoir deux haut parleur, un pour les très basses fréquences et un pour les basses, qui sera libre pour le kick donc ...
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message