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Aide choix ampli home-cinema

Message » 08 Juil 2020 0:06

Subway2400 a écrit:Pour info au sujet de l’amplification : http://www.apogeebio.com/ddx/PDFs/AN-14.pdf




The DDX Controller converts digital audio data into Apogee’s patented damped ternary pulse width modulated (PWM) timing signals. These signals are used to control the switching of high efficiency power transistors in a full-bridge configuration. A passive low pass filter is utilized to remove the high frequency component of the PWM output prior to the load.

Le problème est que le PWM est analogique... et oui...

amplificateurs-integres-haute-fidelite/faq-sur-le-fda-le-fda-pour-les-nuls-t30101204.html


Le signal PCM n’est pas converti comme dans un DAC en un signal analogique tel que celui qui sort d'un microphone. Il est converti en un signal PWM dans le DSP situé en amont de l’étage d’amplification. Mais c'est bien à ce moment-là que la conversion numérique-analogique est réalisée puisque le signal PWM est de nature analogique et que toutes les étapes qui suivent sont également de nature analogique comme dans un amplificateur de classe D à entrée analogique.
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Message » 08 Juil 2020 0:09

Ne joue pas sur les mots... On se doute bien qu'un haut-parleur ne reproduit pas le contenu audio en numérique :lol:
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Message » 08 Juil 2020 0:13

Subway2400 a écrit:Ne joue pas sur les mots... On se doute bien qu'un haut-parleur ne reproduit pas le contenu audio en numérique :lol:


Je ne joue pas sur les mots. Jamais !

Je crains que tu n'aies pas bien compris. Relis la FAQ de Gailuron dont voici la dernière synthèse (il est d'ailleurs questions de DDX au cours des échanges...)

Gailuron écrit : Je viens de ré-écrire le paragraphe de la FAQ consacré à la nature analogique de la modulation par largeur d'impulsion (PWM), en espérant que ce soit plus clair et que tout le monde comprenne que la PWM est de nature analogique quelle que soit son origine.

En résumé :
PCM = numérique
PDM (DSD) = binaire mais pas numérique
PWM = ni binaire, ni numérique

Ceci dit, on peut très bien presser un disque optique avec du PWM. Il suffit de graver des "creux" de différentes largeurs et avec des espacements variables. C'était le cas du son analogique des LaserDiscs avant qu'on ne mette une piste son en PCM dans les dernières années de commercialisation. En revanche, on ne pourra pas extraire le contenu d'un tel disque pour le mettre dans un fichier informatique sans effectuer un traitement préalable du signal. Le DSD se prête mieux à une extraction puisqu'il s'agit d'un signal binaire qu'on peut stocker tel quel dans un fichier, puis transmettre sans retraitement à un DAC ou un FDA via USB ou IP.
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Message » 08 Juil 2020 0:18

HOLLIGER a écrit:
guss 33 a écrit:c est pas parce qu un caisson est clos qu il n est pas démonstratif en hc au contraire et j en ai pour preuve mon rel ! d ailleurs en 2007 la revue stéréo prestige avait testé le rel r-305 modèle en dessous du mien clos aussi qui aux mesures descendait a 20 hz avec beaucoup de niveau .
plus près de nous le focal sub 1000f a reçu un "hit matériel" par la revue les années laser revue exclusivement HC de plus récemment ils sont allés chez un particulier qui possède ce caisson dans son système hc et pareil la revue n a eu que des éloges vis a vis du focal ............


Je voulais juste préciser que je ne compte pas utiliser mon caisson en Hifi, mais je reste ouvert à tout !


Correctement réglé, un caisson de grave est un gros plus dans une écoute stéréophonique de musique...

En fait, ça apporte les informations liées à la réverbération du local d'enregistrement. Si tu écoutes de la musique classique : l'espace stéréophonique acquiert une ampleur inconnue avant...
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Message » 08 Juil 2020 0:38

Petit point sur les enceintes arrières.

Choix esthétique :

1) Dali Rubicon LCR laque noire (ou blanche) ; avantage : finesse ; inconvénients : le prix et le côté confiture aux cochons.

1 bis) Waterfall Elora Evo L/R
https://www.son-video.com/article/encei ... -a-l-unite ;
C'est beau.. mais cher. (la petite soeur est pas mal non plus.
https://www.son-video.com/article/encei ... -a-l-unite

2) Dali Opticon LCR ; design mais pas laqué, encore chère et pas bipôle.

3) Pour le plaisir, je ne connais pas, c'est trop cher, mais superbe !
Atohm Furtive 2.0
https://www.son-video.com/article/encei ... ve-2-0-pro

4) https://www.son-video.com/article/encei ... wall-blanc
Dali Oberon on wall ; elles sont jolies, 500 euros, pas bipôles.

5) Focal chora surround :
Franchement une belle surprise esthétique, peut-être un peu profondes avec l'attache ; je ne sais pas si c'est adapté ; mais c'est beau
https://www.son-video.com/article/encei ... a-surround

Le choix de la raison :

-1) Jamo DD600 SUR ; mais plutôt moches ; les D500 sont plus jolies mais moins puissantes.

2) Focal Aria SR900 pas moches, essentiellement avec le cache ; peut-être le bon choix ? 1ke quand-même.

3) Focal Chorus SR700, plus jolies sans cache que les 900, un cran en-dessous j'imagine, moins chères. Un autre bon choix ?

4) Davis Mia 40 ; tout petit prix ; c'est leur job. Jolies avec cache. Un peu justes , C'était mon impulsion de départ.

J'en oublie peut-être.
Dernière édition par HOLLIGER le 08 Juil 2020 1:29, édité 1 fois.
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Message » 08 Juil 2020 0:43

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Je voulais juste préciser que je ne compte pas utiliser mon caisson en Hifi, mais je reste ouvert à tout !


Correctement réglé, un caisson de grave est un gros plus dans une écoute stéréophonique de musique...

En fait, ça apporte les informations liées à la réverbération du local d'enregistrement. Si tu écoutes de la musique classique : l'espace stéréophonique acquiert une ampleur inconnue avant...


J'ai plus de 4000 CD de classique.. c'est 90 % de mes écoutes.
Je pourrais demander à Jean-Claude Reynaud ce qu'il en pense à propos des Orfeo Jubile.
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Message » 08 Juil 2020 1:04

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:Ne joue pas sur les mots... On se doute bien qu'un haut-parleur ne reproduit pas le contenu audio en numérique :lol:


Je ne joue pas sur les mots. Jamais !

Je crains que tu n'aies pas bien compris. Relis la FAQ de Gailuron dont voici la dernière synthèse (il est d'ailleurs questions de DDX au cours des échanges...)

Gailuron écrit : Je viens de ré-écrire le paragraphe de la FAQ consacré à la nature analogique de la modulation par largeur d'impulsion (PWM), en espérant que ce soit plus clair et que tout le monde comprenne que la PWM est de nature analogique quelle que soit son origine.

En résumé :
PCM = numérique
PDM (DSD) = binaire mais pas numérique
PWM = ni binaire, ni numérique

Ceci dit, on peut très bien presser un disque optique avec du PWM. Il suffit de graver des "creux" de différentes largeurs et avec des espacements variables. C'était le cas du son analogique des LaserDiscs avant qu'on ne mette une piste son en PCM dans les dernières années de commercialisation. En revanche, on ne pourra pas extraire le contenu d'un tel disque pour le mettre dans un fichier informatique sans effectuer un traitement préalable du signal. Le DSD se prête mieux à une extraction puisqu'il s'agit d'un signal binaire qu'on peut stocker tel quel dans un fichier, puis transmettre sans retraitement à un DAC ou un FDA via USB ou IP.


Merci pour les infos. Cependant ce que je voulais dire c'est surtout que les SVS ne se contentent pas d'un bête ampli classe D basique sans grande optimisation mais qu'au contraire ils utilisent une chaîne réfléchie de composants et qu'ils sont optimisés par DSP (et tu sais à quel point sur un couple ampli + haut-parleur l'optimisation par DSP peut faire des merveilles). Donc franchement je les excuse de ne pas avoir l'ébénisterie top niveau avec en prime un livreur aux gants de velours qui vient le déposer chez moi vu le rapport qualité/prix. Voilà ce que je voulais dire :)
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Message » 08 Juil 2020 10:03

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:
Je ne joue pas sur les mots. Jamais !

Je crains que tu n'aies pas bien compris. Relis la FAQ de Gailuron dont voici la dernière synthèse (il est d'ailleurs questions de DDX au cours des échanges...)



Merci pour les infos. Cependant ce que je voulais dire c'est surtout que les SVS ne se contentent pas d'un bête ampli classe D basique sans grande optimisation mais qu'au contraire ils utilisent une chaîne réfléchie de composants et qu'ils sont optimisés par DSP (et tu sais à quel point sur un couple ampli + haut-parleur l'optimisation par DSP peut faire des merveilles). Donc franchement je les excuse de ne pas avoir l'ébénisterie top niveau avec en prime un livreur aux gants de velours qui vient le déposer chez moi vu le rapport qualité/prix. Voilà ce que je voulais dire :)


Pas toi, Subway ! Pas toi ! Qui est tellement à l'affut des petits et grands mensonges des fabricants... Ils surviennent sur le plan marketing la classe d'amplification qu'ils emploient...

Pour le reste, comme d'autres constructeurs, ils utilisent un DSP pour contrôler le fonctionnement du HP, le protéger des surcharges, etc. Mais comme d'autres... et un exellent ampli de puissance en classe D derrière...

J'ai vu qu'on proposait du caisson Focal : les amplis ne tombent plus en carafe de façon un peu trop fréquente ?

Pour le reste, ne soit pas ridicule : entre le livreur en grants blancs et une ébénisterie dont l'assemblage est réalisé de façon industrielle, propre et pas en collé-cloué avec des cales d'angles de tailles variables et des joints dégueulants plus ou moins de colle et une électronique avec du mastic colle blanc réparti au bon vouloir de celui qui le fait à la main, il y a une marge... Il suffirait juste que cette électronique peu encombrante soit capotée par un couvercle métallique tout banal... elle serait au moins réparable...

Franchement, c'est indéfendable. J'espère que leurs caissons plus haut de gamme sont mieux fabriqués.
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Message » 08 Juil 2020 10:30

HOLLIGER a écrit:Petit point sur les enceintes arrières.


5) Focal chora surround :
Franchement une belle surprise esthétique, peut-être un peu profondes avec l'attache ; je ne sais pas si c'est adapté ; mais c'est beau
https://www.son-video.com/article/encei ... a-surround

Le choix de la raison :

-1) Jamo DD600 SUR ; mais plutôt moches ; les D500 sont plus jolies mais moins puissantes.

2) Focal Aria SR900 pas moches, essentiellement avec le cache ; peut-être le bon choix ? 1ke quand-même.

3) Focal Chorus SR700, plus jolies sans cache que les 900, un cran en-dessous j'imagine, moins chères. Un autre bon choix ?

4) Davis Mia 40 ; tout petit prix ; c'est leur job. Jolies avec cache. Un peu justes , C'était mon impulsion de départ.

J'en oublie peut-être.


ça se resserre !
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Message » 08 Juil 2020 10:51

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:Petit point sur les enceintes arrières.


5) Focal chora surround :
Franchement une belle surprise esthétique, peut-être un peu profondes avec l'attache ; je ne sais pas si c'est adapté ; mais c'est beau
https://www.son-video.com/article/encei ... a-surround

Le choix de la raison :

-1) Jamo DD600 SUR ; mais plutôt moches ; les D500 sont plus jolies mais moins puissantes.

2) Focal Aria SR900 pas moches, essentiellement avec le cache ; peut-être le bon choix ? 1ke quand-même.

3) Focal Chorus SR700, plus jolies sans cache que les 900, un cran en-dessous j'imagine, moins chères. Un autre bon choix ?

4) Davis Mia 40 ; tout petit prix ; c'est leur job. Jolies avec cache. Un peu justes , C'était mon impulsion de départ.

J'en oublie peut-être.


ça se resserre !


Le prix emporté des Aria SR900 est 560 EUR, pas 1K. :-)
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Message » 08 Juil 2020 11:50

bonjour .
pour répondre au sujet des amplis des caissons focal le sw800v aucun problème depuis 12 ans que je possède ce caisson :bravo: et aussi a la fin des années 90 j avais acheté un caisson focal entré de gamme dont je ne me rappelle plus la référence ce caisson je l ai vendu a un collègue de travail et il y a 5 ans quand je suis parti a la retraite ce petit caisson fonctionnait toujours :wink:
le seul caisson avec lequel j ai eu des pannes ( 2 fois la platine amplification a changer ) c est un vélodyne cht 12 aucune fiabilité ce caisson et a part beaucoup de bruit c est tout ce qu il savait faire ( 750 euros quand meme ! ) et pourtant ce modèle et constructeur était tant plébiscité sur ce forum ! le focal sw800v était venu le remplacer et a part un petit manque d infra bien meilleur que le velodyne .
bon sinon qu est ce qu il faut acheter comme caisson ? focal c est fragile ! SVS mauvaise construction ! rel trop cher ! ah ben tiens justement j ai vu que chez rel ils avaient mis sur le marché une gamme que l on peu qualifier "d économique" la gamme ht par exemple le ht1205 https://www.son-video.com/article/home- ... ics/ht1205 hp de 30 cm amplification de 500w pour 900 euros c est bien placé en prix non ? par contre c est spécifié "caisson home cinéma" je serais quand meme étonné que ce constructeur mette sur le marché des caissons avec un grave qui manque de nuance bourrin quoi ! de plus ils sont de conception clos moi je pense que c est surtout parce que cette série ht n a pas d entrée haut niveau qu ils spécifient "home cinéma" bref a étudier de près je pense cette série HT chez rel .......
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Message » 08 Juil 2020 13:30

par contre c est spécifié "caisson home cinéma" je serais quand meme étonné que ce constructeur mette sur le marché des caissons avec un grave qui manque de nuance bourrin quoi ! de plus ils sont de conception clos moi je pense que c est surtout parce que cette série ht n a pas d entrée haut niveau qu ils spécifient "home cinéma" bref a étudier de près je pense cette série HT chez rel .......


Rel précise HC pour justifier des prix plus élevés sur les caissons HiFi, avec une meilleure finition, etc.
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Message » 08 Juil 2020 15:31

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:
Merci pour les infos. Cependant ce que je voulais dire c'est surtout que les SVS ne se contentent pas d'un bête ampli classe D basique sans grande optimisation mais qu'au contraire ils utilisent une chaîne réfléchie de composants et qu'ils sont optimisés par DSP (et tu sais à quel point sur un couple ampli + haut-parleur l'optimisation par DSP peut faire des merveilles). Donc franchement je les excuse de ne pas avoir l'ébénisterie top niveau avec en prime un livreur aux gants de velours qui vient le déposer chez moi vu le rapport qualité/prix. Voilà ce que je voulais dire :)


Pas toi, Subway ! Pas toi ! Qui est tellement à l'affut des petits et grands mensonges des fabricants... Ils surviennent sur le plan marketing la classe d'amplification qu'ils emploient...

Pour le reste, comme d'autres constructeurs, ils utilisent un DSP pour contrôler le fonctionnement du HP, le protéger des surcharges, etc. Mais comme d'autres... et un exellent ampli de puissance en classe D derrière...

J'ai vu qu'on proposait du caisson Focal : les amplis ne tombent plus en carafe de façon un peu trop fréquente ?

Pour le reste, ne soit pas ridicule : entre le livreur en grants blancs et une ébénisterie dont l'assemblage est réalisé de façon industrielle, propre et pas en collé-cloué avec des cales d'angles de tailles variables et des joints dégueulants plus ou moins de colle et une électronique avec du mastic colle blanc réparti au bon vouloir de celui qui le fait à la main, il y a une marge... Il suffirait juste que cette électronique peu encombrante soit capotée par un couvercle métallique tout banal... elle serait au moins réparable...

Franchement, c'est indéfendable. J'espère que leurs caissons plus haut de gamme sont mieux fabriqués.


Bah oui mais regarde la concurrence, ils ne font pas mieux, je dirais même pire (Klipsch et ses caissons à la résistance à auto destruction ...). Et les DSP employés par SVS sont également plus évolués, la preuve aux mesures, les autres caissons concurrents aux PB1000 ont souvent une bosse vers les 50-80Hz alors que les SVS sont linéaires. C'est pour ça que je ne gueule pas. Oui, l'assemblage n'est pas parfait, mais la débauche technologique et la maîtrise à 500-600€ dépasse les concurrents qui à ce prix font parfois plus des boites à boom boom.
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Message » 08 Juil 2020 19:32

SVS est une marque intéressante pour les modèles plus haut de gamme. A partir du SB / PB 3000. Et encore, Arendal sort des nouveaux modeles avec double driver, a voir...
Dans les 600 EUR, on trouve pas mal d'alternative interessantes, au niveau performance et qualité (Polk, XTZ, Focal en réduc en France, .

Aux USA, le SB/PB 1000 est a 450 eur sur amazon, si c'était son prix ici, ce serait bien.

Et les DSP employés par SVS sont également plus évolués, la preuve aux mesures, les autres caissons ont une bosse vers les 50-80Hz alors que les SVS sont linéaires.


Quels autres caissons ?
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Message » 08 Juil 2020 19:53

Pierrebxl a écrit:Aux USA, le SB/PB 1000 est a 450 eur sur amazon, si c'était son prix ici, ce serait bien.


Bah ouais mais les frais d'import quoi ! Il me semble que les Focal aux USA sont plus chères qu'ici par exemple. Et là bas ils ont plein de marques intéressantes en caissons comme Rythmik ou HSU Research par exemple. Pour info il est possible de toucher le PB1000 à 530€ et c'est un bon rapport qualité/prix avec un vrai infragrave.

Pierrebxl a écrit:Quels autres caissons ?


Le R115SW par exemple : https://cdn-0.hometheaterreview.com/ass ... -14436.jpg

C'est pas optimisé et pourtant très populaire.

Pierrebxl a écrit:Dans les 600 EUR, on trouve pas mal d'alternative interessantes, au niveau performance et qualité (Polk, XTZ, Focal en réduc en France, .


Polk HTS 12 par exemple, oui, que j'ai souvent conseillé. XTZ 10 et 12.17 EDGE que j'ai souvent conseillés également mais qui n'aiment pas jouer fort sans que les évents fassent du bruit (en tout cas à un niveau inférieur aux SVS à budget équivalent).
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