Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 81 invités

DSP Najda + Ampli 6 UCD180

Message » 08 Juil 2020 22:17

Bonjour à tous,

Je stocke depuis de trop nombreux mois un najda complet, 6 UCD 180 OEM et une SMSL 1200 (Merci Balestos) dans les cartons, il est temps que ça change !

Pour l'instant je suis un peu comme une poule dans les phares d'une voiture, éberlué du travail de GoodNoize, Androuski et temps d'autres sur les threads des modules Hypex et de la mise en boite du dspiY sur le forum voisin.
J'ai un BAC STI éléc, mais c'était il y a 21 ans :ko: et comme j'ai pleins de questions, me suis dit que le mieux était de créer un nvx thread :)

L'ampli:

Image

Vu que je vais utiliser le Najda en préAmp, j'utiliserais des RCA (non symétrique) pour les entrées des amplis.
Pour les sorties j'utiliserais les embases bananes que j'ai. Comme çà tout reste "compatible" avec le plus grand nombre de Mr michou :)
Pour la mise en boite, je ne sais pas trop par où passer, je pense partir sur du modushop avec customisation des facades.

Je suis parti du travail de GoodNoise pour initialiser un BOM et un schéma de principe que je mettrait à jour au fur et à mesure.

Mes questionnements actuels :)
  • Vu que le Najda permet de régler la sortie entre 1 et 6 Vrms par pas de 0.5 et que je suis en asymétrique, je devrais éviter le clipping sans mettre de L-PAD sur la carte d'adaptation et en évitant de régler une marge sur le Najda, J'ai bon ?
  • A propos de l'entrée non bufferisée, est qu'il y a un intérêt ? Je ne vois que l'inconvénient de l'impédance basse d'entrée ...
  • Pour les embases banane, il me suffit de pincer la carte d'adaptation avec des écrous ? ça sera suffisant pour le contact ?
  • J'hésite entre des petits radiateurs sur chaque amplis positionné sur la tranche et une grande plaque d'alu comme GoodNoize avec les amplis à plat.
  • Les masses :) où vont le GND des RCA, de l'IEC ? de la carte ampli (pin28) ?
  • Pour la SMSL j'y colle un radiateur (Pas sûr de le trouver facillement)

A bientot :ane:
Dernière édition par HoberM le 20 Mai 2021 9:17, édité 6 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Juil 2020 23:18

Perso j'ai fait comme goodnoise, tout sur une plaque alu.

Tu as une smps1200A180 aussi ? Ca chauffe pas des masses, j'ai mis un ventilo qui tourne tout doucement pour brasser un peu l'air (avec le boitier ouvert) et c'est nickel. https://www.homecinema-fr.com/forum/post179864920.html#p179864920

J'ai juste eu un soucis avec ma smps1200 qui a explosé
IMG_20200618_155413_resize_45.jpg
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Juil 2020 6:49

Ouah.
Super. Limailles ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Juil 2020 8:12

C'est moi la quiche en elec et mon projet sert d'exemple, dingue :mdr:
Il faut plutôt tirer le chapeau à l'équipe DSPiy.be :wink:

Pour le Gnd des RCA, moi ils sont connecté au DSPiy.
Mais il y a des résistances dans la boucle de masse :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=8002#p8002 (voir ce post et les 2 autres plus haut)
Voir aussi la doc hypex : https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... wiring.pdf

Je te conseille de télécharger Kicad et de te faire un schéma de câblage peccable, ça permet d'anticiper pas mal de chose et de faire une BOM au petits oignons.
Réalisé par ThierryValk : Image

Mon ampli chauffe pas des masses même en faisant le goret :
- Tôle de fond 8mm : 40°
- Rad ALU des ampli : 40°
- Dissipateur des alims : 55°
- Alim 5V DSPiy : 40°

Je regrette pas d'avoir mis une grosse tôle de fond. Et puis c'est assez lourd et évite que tout les câbles fasse glisser l'ampli au fond du meuble.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 09 Juil 2020 8:38

Nimaj44 a écrit:J'ai juste eu un soucis avec ma smps1200 qui a explosé

Merde. C'est arrivé comme ça sans prévenir, ou tu faisais des bidouilles ?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Juil 2020 9:35

androuski a écrit:Ouah.
Super. Limailles ?

Esscobar a écrit:
Nimaj44 a écrit:J'ai juste eu un soucis avec ma smps1200 qui a explosé

Merde. C'est arrivé comme ça sans prévenir, ou tu faisais des bidouilles ?


:o Ah oui je veux bien un retour expérience !!

Mais je comprends que pour le refroidissement des amplis et de l'alim je peux me contenter d'une plaque alu de 6 à 8mm qui couvre tout le fond du boitier et bien vissé pour assurer le contact complet. Et de faire des trous dans le fond du boitier. Et de mettre des pieds pour laisser passer l'air dessous. (J'avais imaginé utiliser des séparateurs pour laisser l'air passer entre la plaque alu et le fond du boitier, mais je laisse tomber)

GoodNoize a écrit:C'est moi la quiche en elec et mon projet sert d'exemple, dingue :mdr:
Il faut plutôt tirer le chapeau à l'équipe DSPiy.be :wink:
...



Non serieux, quand je vois le temps de cerveau que ça demande pour réaliser ça je te félicite !!

Après mon post hier soir j'ai lu environ la moitié du thread DSPiY :) J'ai y trouvé ce plan ça m'a déjà bien fait avancé.
Moi ce sera peu être un peu plus simple. Une seule SMSL, pas de trigger, ni d'alimentation d'un autre composant.

Du coup je pense que je vais juste mettre un connecteur x2 sur EN et DCE, ...
Le schéma (et les discussions) m'ont éclairé sur les masses de base à mettre en place.

Je me demande si la carte d'adaptation me permet d'utiliser une connexion non symétrique, il faut que je retrouve le plan d'androuski


Je m'y repenche ce week-end....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Juil 2020 10:35

Je me demande si la carte d'adaptation me permet d'utiliser une connexion non symétrique, il faut que je retrouve le plan d'androuski

vouii vouiiii je t'ai montré le lien mon précédent post :wink:
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... wiring.pdf
Et sur mon schéma de câblage, regarde en sortie du DSPiy, le bleu ciel et bleu foncé sont pontés (IN- et GND). Comme dans la doc hypex.


Je suis bien content que ce post serve à quelque chose. Normalement il y a encore toute les photos et les docs Excel pour pouvoir reproduire. C'était le but
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 09 Juil 2020 13:30

GoodNoize a écrit:
Je me demande si la carte d'adaptation me permet d'utiliser une connexion non symétrique, il faut que je retrouve le plan d'androuski

vouii vouiiii je t'ai montré le lien mon précédent post :wink:
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... wiring.pdf
Et sur mon schéma de câblage, regarde en sortie du DSPiy, le bleu ciel et bleu foncé sont pontés (IN- et GND). Comme dans la doc hypex.


Je suis bien content que ce post serve à quelque chose. Normalement il y a encore toute les photos et les docs Excel pour pouvoir reproduire. C'était le but


Oui vraiment c'est une tres bonne liste de chose à penser et à acheter ! Ca n'empêche pas qu'il faille s’approprier tout ça, mais c'est une bonne centralisation des topics !!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Juil 2020 14:02

androuski a écrit:Ouah.
Super. Limailles ?


Je ne pense pas, j'ai juste contrôlé la soudure de C17 le petit en bas à droite sur la photo mais sans ajout de brasure. J'ai changé un autre condo de 330micro sur conseils d'hypex car le relais ne se déclenchait plus.

La panne est arrivée après plusieurs heures sur quelques jours de fonctionnement après réparation. J'etais tranquille devant un film dans ma pièce chambre d'amis/HC quand soudain éclair avec détonation puis noir complet. Ça a fait sauter uniquement le fusible/disjoncteur des prises de courant. :wtf:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2020 11:06

Salut !

Je suis en train de lorgner sur les slimlines de chez modushop.
A propos de la dissipation, ils ont une plaque de dessous qui fait 3mm d'épaisseur et de taille 430x360
Je pensais mettre sur le dessus leur plaque optionnelle entièrement ajourée comme celle là.

Vous pensez que ce sera suffisant ? J'ai bien vu la discussion sur DSPiY, mais je ne pense pas maitriser ce que je dois calculer. J'essayerais ce soir tout de même, mais si c'est nogo, n'hésitez pas à me le dire !! :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 03 Aoû 2020 13:32

Bonjour à tous,

Juste un retour d'expérience positif avec le magasin italien Modushop de boitiers.

J'ai commandé un boitier complet tout alu et une ou deux pièces en plus.
J'ai été livré en moins d'une semaine.

Une autre preuve qu'il s'occupe de nous très rapidement.
Je passe ma commande à 22h et j'oublie de mettre le n° de rue.
J'avais un email le lendemain matin 9h30 me demandant mon n° de rue.
Je l'envoie immédiatement.
J'ai un email de remerciement dans les 10 mn qui suivent.

Pour moi, c'est TOP.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 08 Sep 2020 9:16

Yop,
Comme pour le projet d'à côté, je relance la machine et peaufine le BOM de l'ampli.

Le najda sort tout en asymétrique, l'ampli, on peut choisir de le câbler pour manger l'un ou l'autre.

J'hésite entre deux solutions:
- Je câble l'entrée en asymétrique. J'utilise des câbles asymétriques. On en parle plus
- je câble l'entrée en symétrique. J'utilise un câble asymétrique -> symétrique (RCA-XLR). De ce que je comprends je perds quelques Db par rapport à ce que peut prendre l'entrée, mais je garde la porte ouverte à un hypothétique matos futur symétrique

Vous en pensez quoi ? C'est pas trop crade la solution 2 ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Sep 2020 11:50

C'est l'inverse.
L'UCD a une entrée symétrique.
Tu peux rentrer avec de l'asymétrique en suivant la préco Hypex que je t'ai déja publiée plus haut. (le PDF)
En asymétrique tu perds 6dB because tu as pas les différences de potentiels Point chaud/Gnd/froid.

En pratique (asymétrique) perso avec mes enceintes qui on un rendement plus très bas, des fois je trouve qu'il me manque 2dB avec le DSPiy à fond (quand je fais le gros sauvage cad souvent)
Sur qu'avec des enceintes un peu plus sensibles j'aurai assez de SPL c'est sur.
Voir aussi la tension de sortie du najda..
Bref c'est toute la chaine qu'il faut regarder pour avoir le SPL max.

Pour répondre à ta question si le Najda sort en asymétrique et bien tu te casse pas la tête, tu fait de l'asymétrique/symétrique comme dit Hypex.
ça marche peccable, j'ai pas de souffle, rien, que dalle.
:wink:

Il est toujours possible de changer une petite résistance CMS pour faire varier le gain de l'UCD.
Perso je me pose un peu la question, des f
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 08 Sep 2020 14:00

Ok, il y a bien -6db en asymétrique :)
Le Najda sort entre 1 et 6 par pas de 0.5V, il fait combien le dispiy ?
C'est vrai que 25db -6 => 19db ça donne *9 du voltage c'est ça ?

Comme j'aurais deux boitiers je pensais câbler avec un RCA -> XLR comme ici hypex page 2
ça apporte rien, mais l'ampli serait pris encaisser du symétrique un jour
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Sep 2020 15:15

Du coup
admettons que l'ampli peut sortir 43Vp sans clipping. (Cela correspond à 120W dans 8ohm @1% THD)

Et que je perde 6db de symetrique vers asymetrique, donc un gain total de 20db.
Il faut une tensions PaP de 4.3Vp pour arriver à 43V ce qui donne 1.53 Vrms

Donc le najda réglé à 1.5Vrms devrait éviter le clipping et je devrais exploiter toute la plage dynamique que l'ampli/najda me permet ?
J'ai bon ?

J'essaye de comprendre pourquoi tu te sens limité en terme de puissance, ou plutôt ce que ça va donner pour moi
En tout cas ça sort 43Vp au final, 15Vrms en gros.
Dans vituixCad si je simule le woofer que j'ai choisi ça devrait donner quelque chose autour de 105db quand le signal est à 0dbfs.

En essayant d'être "en condition" et en utilisant le simulateur Alkasar, j'obtiens en stéréo 86db au point d'écoute à 3 mètres pour de la musique d'un crest factor de 15, avec un effet de baffle de 6db (sur la sensibilité du woofer)

Dans mon salon de 45 m2 ça devrait être suffisant ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message